Dayo
Membre
Ce qu'il vous livre est-ce la réalité ou une "construction" que vous lui suggérez et complétement déformée ?Surderien, parfois je me demande vraiment si vous faites de la thérapie...
Si vous saviez à quel point c'est facile, mon patient me livre tout sur un plateau ...
Ce qu'il vous livre est-ce la réalité ou une "construction" que vous lui suggérez et complétement déformée de son vrai problème ?
Désolé mais vous devez avoir eu une triste éducation qui vous prive ainsi de toute confiance." On a tellement bien été entraîné à bien mentir aux autres sans se faire griller durant toute notre vie, qu'on en est venu a nous mentir a nous même de la même façon"
Désolé mais vous devez avoir eu une triste éducation qui vous prive ainsi de toute confiance.
Un manque de confiance en vous et en les autres qui vous confine alors à un dialogue en boucle envers vous-mêmes en vous mentant à vous même ?
Dingue ce truc mais çà explique bien la construction de vos messages.
Désolé pour vous mais dans ces conditions l'hypnose aura du mal à vous convaincre.
De là à la pratiquer !
Dayo,
Vous n'avez pas compris le sens que je donne au terme adulte et responsable, et pourtant certaines de vos phrases vont dans ce sens...
Je ne parle pas de l'adulte qui grandit physiquement intellectuellement ou socialement mais de la maturité émotionnelle, c'est de ça dont je parle, mais effectivement ces phases dont vous parlez faire partie de... ne permet pas forcément de grandir intérieurement, être adulte c'est être seul mais complet de l'intérieur, oui je sais, pas simple à comprendre... je ne vous en veux pas de ne pas me comprendre si c'est le cas...
Un ingénieur en agro alimentaire ne sera pas forcément plus adulte et responsable qu'un ouvrier de maintenance...
Là encore, vous parlez de l'intelligence, d'un statut social, ce n'est pas de ça dont je parle...
Avez vous déjà fait une anamnèse ? beaucoup de choses se passent à ce moment là... où avez vous vu ça de suggérer une information de son passé ?Ce qu'il vous livre est-ce la réalité ou une "construction" que vous lui suggérez et complétement déformée ?
Je t'ai très bien compris...mais si je reformule c'est effectivement parce que je sens que tu connais le concept dont je parle mais que nos 2 versions ne sont pas semblable même si on a l'air de se comprendre sur la forme...lol
C'est pour cela que j'insiste voir ce que tu me réponds...lol
Je ne cherche pas à avoir raison au cas où vous le croiriez, j'essaie de comprendre de ce que vous exposez et vous donner mon point de vue, c'est tout !
Souffrez vous d'un complexe d'infériorité ? à part votre hypnose permanente qui est géniale, tout le reste que vous ne maitrisez pas n'a pas d'importance à vos yeux, alors détrompez vous...Vouloir décrypter Dali c'est comme prétendre décrypter la folie
On ne décrypte pas la folie, çà rend fou ( même les psychiatres !)
Dali était génial : mais on ne peut décrypter Dali.
C'est comme vouloir décrypter les rêves, les rêves n'ont aucun sens, ce sont des associations d'idées en vrac, mais en cherchant à les interpréter on déclenche des associations d'idées qui peuvent alors être structurées et devenir structurantes voire thérapeutiques, en donnant du sens;
Dali était thérapeutique, il était génial +++
Mon humble avis à ne pas trop chercher à décrypter.
Ouais mais Dali souffrait quand même d'hallucination. Il a aussi tenté de se suicider en mettant le feu à son lit. Il était peut être psychotique et sa "folie" faisait partie de lui, peut être même de son génie (vision très différente, inhabituelle). Mais sincèrement, je ne pense pas que Dali soit un modèle de santé mentale.Le génie des uns peut paraître la folie pour d'autres, c'est peut être ça la magie de la création...
Le génie des uns peut paraître la folie pour d'autres, c'est peut être ça la magie de la création...
Le vrai "génial" sait à l'extrême contrôler son génie.
Il sait qu'il n'y là rien de magique mais que c'est juste du bon sens.
Trouver du sens, c'est pour moi ce qu'il y a de meilleur en thérapie.
Dali nous a montré comment déraper pour que nous nous ne dérapions pas !
.
Vouloir décrypter Dali c'est comme prétendre décrypter la folie
On ne décrypte pas la folie, çà rend fou ( même les psychiatres !)
Dali était génial : mais on ne peut décrypter Dali.
C'est comme vouloir décrypter les rêves, les rêves n'ont aucun sens, ce sont des associations d'idées en vrac, mais en cherchant à les interpréter on déclenche des associations d'idées qui peuvent alors être structurées et devenir structurantes voire thérapeutiques, en donnant du sens;
Dali était thérapeutique, il était génial +++
Mon humble avis à ne pas trop chercher à décrypter.
Le génie des uns peut paraître la folie pour d'autres, c'est peut être ça la magie de la création...
Le vrai "génial" sait à l'extrême contrôler son génie.
Il sait qu'il n'y là rien de magique mais que c'est juste du bon sens.
Trouver du sens, c'est pour moi ce qu'il y a de meilleur en thérapie.
Dali nous a montré comment déraper pour que nous nous ne dérapions pas !
.
Ouais mais Dali souffrait quand même d'hallucination. Il a aussi tenté de se suicider en mettant le feu à son lit. Il était peut être psychotique et sa "folie" faisait partie de lui, peut être même de son génie (vision très différente, inhabituelle). Mais sincèrement, je ne pense pas que Dali soit un modèle de santé mentale.
Avec vous, un jour on souffre d'un complexe d'infériorité, et le lendemain d'un complexe de supériorité !Souffrez vous d'un complexe d'infériorité ?
Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas de moi ?Parlons de la folie tiens, c'est intéressant...c'est quoi la folie??
Sais tu seulement de quoi tu parles?
quel est ta définition de la folie??
je te cite, même si a mon avis ce n'est pas de toi :
" On ne décrypte pas la folie, çà rend fou ( même les psychiatres !) "
Les créations hors normes, différentes, sont créées par des gens "hors normes" et "différents"... donc à personnalité atypique...Plus il y a d'originalité et de folie dans une création, généralement plus il y en a dans la personnalité, parfois maîtrisé ou non. La folie en outre se définit toujours par rapport à de la "normalité"...
Ensuite quand on analyse ce qu'un artiste a voulu faire, le résultat est très souvent d'avoir un aperçu de la personnalité de celui ou celle qui analyse... N'oublions pas que Dali est surréaliste, et que ce qui est couché sur la toile est une production directe de "l'inconscient" sur cette même toile. C'est en face d'une vision du monde de l'artiste que l'on se trouve, avec son coup de pinceau, et son angle particulier, une façon de construire et traduire le monde... sa patte, griffe, moustache....
Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas de moi ?
Intrinsèquement ce sont les "fous" qui font le plus avancer le monde, en ayant des idées que les autres, moins fous peuvent fertiliser... et ne pourraient avoir. Leur faire retrouver la santé mentale serait peut-être une erreur, si tant soit peu ils ne l'ont pas, mais les empêcher de se nuire et de nuire aux autres, en leur permettant d'exceller là où ils excellent, me parait une bonne soluion
Avec vous, un jour on souffre d'un complexe d'infériorité, et le lendemain d'un complexe de supériorité !
Vous vous êtes parfaite alors ne changez rien.
Un génie n'est pas dieu, et sur quelles bases ils serait un model? Quel est ton modèle de références, sur quelle échelle tu évalues la santé mentale d'un homme??
S'il fallait être un génie pour avoir des hallucinations ou tenter de se suicider, ça limiterait les dégâts... Malheureusement, ces problèmes arrivent à n'importe qui et sans être un génie...Dali a peut être été un grand peintre, un génie, un précurseur, un innovateur, mais cela n'empêche pas que c'était un homme qui souffrait également, qui avait des hallucinations, qui a tenté de se suicider etc.
Cela te choque-t-il que je pense qu'avoir des hallucinations est signe d'un problème psychologique?