Dayo
Membre
Le fait d'avoir des hallucinations et de se sentir persécuté ne me parait pas être une bonne chose dans l'évaluation de la santé mentale d'un homme.
Je répondais à Allodoc qui disait "Le génie des uns peut paraître la folie pour d'autres, c'est peut être ça la magie de la création...". Génie, peut être mais ça n'empêche pas de reconnaître que c'était un homme en souffrance qui était persécuté par des hallucinations. Si mes souvenirs sont bons il les surnommait les "démons daliniens" (à vérifier).
Je n'aime pas trop les catégories, les étiquettes etc. Parce qu'elles peuvent figer les gens dans la pthologie, mais quand on travaille dans ce domaine c'est quand même important, à mon avis, d'avoir des bases, de savoir reconnaitre ce qui dépasse nos compétences et d'avoir parfois recours à la nomenclature (par ex: DSM-IV, le V est sorti mais j'en suis toujours au IV).
Dali a peut être été un grand peintre, un génie, un précurseur, un innovateur, mais cela n'empêche pas que c'était un homme qui souffrait également, qui avait des hallucinations, qui a tenté de se suicider etc.
Cela te choque-t-il que je pense qu'avoir des hallucinations est signe d'un problème psychologique?
[Modo]Dayo et Surderien, je vous rappelle que dans la charte il y a la notion de respect etc. Il n'y aura pas de prochain rappel, si la discussion continue de se dégrader le sujet sera verrouillé. Dayo tu pourras en relancer un autre sur le même thème si tu le souhaites. Je vous incite à vous auto-modérer.[/Modo]
S'il fallait être un génie pour avoir des hallucinations ou tenter de se suicider, ça limiterait les dégâts... Malheureusement, ces problèmes arrivent à n'importe qui et sans être un génie...
Et pour reprendre ma phrase : "Le génie des uns peut paraître la folie pour d'autres, c'est peut être ça la magie de la création...".
C'est seulement pour dire que dès qu'un individu est en décalage avec son semblable, il peut être dans une certaine folie créative sans être fou suivant le DSM-IV...
Savoir faire la différence serait déjà un grand pas pour l'humanité...
Le génie, veut dire qu'il a une qualité dans un domaine, mais pas tous les domaine...
Un génie, ce n'est pas Jésus, ni Gandhi par exemple...un génie n'a rien a voir avec la sagesse et l'équilibre...il a juste une prédisposition dans un ou plusieurs domaine...
Ca dépend des hypnothérapeutes. On peut être médecin ou non, psychiatre ou non et faire de l'hypnose... ou non ^^.Je pourrais plus en parler de ces hallucinations, car je suppose que les hypnothérapeutes sont impuissant face a ce genre de clients, car leur pathologie des passé effectivement leur compétences ...mais le problème c'est que vous allez justement me voir comme un fou...c'est pour cela que je ne peux pas en parler...déjà qu'on a du mal a le suivre et qu'on le fait des procès sur mon équilibré mental ..je serais vraiment con de le lancer dans une explication...lol
Diagnostic Statistic Manuel 4ème version, c'est le bouquin de référence en matière de diagnostic psy, il vient des états-unis et est régulièrement mis à jour. Dans le monde on utilise essentiellement deux manuels qui regroupent les critères diagnostiques des maladies mentales: le DSM et le DIM (fait par l'OMS, j'en suis restée à la 10ème version)."à la nomenclature (par ex: DSM-IV, le V est sorti mais j'en suis toujours au IV)." ???
Je ne sais pas ce que c'est, c'est quoi ce bouquin??
Oula c'est très subjectif de dire qu'on hallucine en permanence, ou plutôt très galvaudé comme terme et on finit par tomber dans des conversations sans queue ni tête...C'est quoi être vous, lapsus, être fou ?
Quel lapsus ?
Si tu voyais un ovni, en étant persuadé de le voir et que tu n'as pas de photo, qu'il soit passé ou non, ce serait taxé d'hallucination... On voit bien que c'est de la pleine subjectivité. Il y a ce que voient la plupart des gens, et s'il y a décalage, ça peut devenir vie compliqué, et nuance les gens qui voient des choses bizarres ne sont pas forcément "fou"...comme tu l'écris plus haut.
Certaines façons de voir sont justes pas très compatibles pour vivre dans notre société, et posent d'innombrables problèmes...
Moi j'ai jamais dis ça, juste tout le contraire... faudrait suivre un peu...
Pour moi, on hallucine tous en permanence, et en grand pourcentage de la même façon ou à peu près... donc pas du tout de soucis, ce qu'on voit on le prend pour réel....alors que nous savons déjà par la déficience de nos sens ( sans rajouter l'interprétation) qu'on est bien loin du compte. Pour ceux qui le peuvent, vivre une hallucination (créée par hypnose) peut vraiment aider à "déboucher la question", et à savoir comment fonctionne le mécanisme, car là sans le vivre on ne peut savoir, l'expérience fait vraiment preuve.
Perso, j'ai eu un patient avec de type de problème, donc on peut les soulager grandement, voire même les guérir...Je pourrais plus en parler de ces hallucinations, car je suppose que les hypnothérapeutes sont impuissant face a ce genre de clients, car leur pathologie des passé effectivement leur compétences ...
Perso, j'ai eu un patient avec de type de problème, donc on peut les soulager grandement, voire même les guérir...
Dayo a écrit : Je pourrais plus en parler de ces hallucinations, car je suppose que les hypnothérapeutes sont impuissant face a ce genre de clients, car leur pathologie des passé effectivement leur compétences ...mais le problème c'est que vous allez justement me voir comme un fou...c'est pour cela que je ne peux pas en parler...déjà qu'on a du mal a le suivre et qu'on le fait des procès sur mon équilibré mental ..je serais vraiment con de le lancer dans une explication...lol
Bloquant, je répondrais non, pas pour moi, mais je ne suis pas thérapeute... par contre ça m'est déjà arrivé d'avoir en face de moi plusieurs personnes étant bloquées dans une vision. La personne est dans son monde, si tu 'ouvres une porte d'entrée et que tu la tiens par la main pour l'en faire sortir, c'est possible... La personne vit quelque chose, pour elle c'est sa réalité, donc il y a pas le choix que d'aller vers elle...Dangeureux peut-être, si on a pas assez de recul... C'est juste une autre réalité, je n'en fais personnellement pas un "flambi"... et pas la peine de dire à la personne de dire que c'est pas vrai, ça sert à rien, elle entend ça toute la journée...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut tout à fait être génial dans un domaine et normal ou moins bon que la moyenne dans d'autres. On a tous des points forts et des points faibles.
Ca dépend des hypnothérapeutes. On peut être médecin ou non, psychiatre ou non et faire de l'hypnose... ou non ^^.
Personnellement professionnellement () je ne parle pas de "fou", pour moi ça ne veut rien dire (ou alors c'est dans la vie personnelle, il m'arrive aussi de m'énerver et de penser brièvement de quelqu'un qu'il est complétement barré).
Clairement en cas d'hallucination ça dépasse mes compétences, je ne me sens pas d'aider un psychotique parce que je pense que c'est plus délicat, qu'il faut bien connaitre cette pathologie et que l'accompagnement médicamenteux est souvent intéressant dans ce genre de problème. Mais ça c'est moi, en tant que psychopraticienne, qui ne souhaite pas prendre en charge quelqu'un qui souffre de psychose, je ne prends pas non plus les enfants ni les couples. Dans ma vie personnelle j'ai déjà fréquenté des psychotiques et ça ne me pose aucun problème.
Je suis contre les discriminations et cela vaut pour les maladies mentales, les personnes qui en souffrent sont souvent stigmatisées, rejetées et c'est une double peine qu'elles subissent.
Diagnostic Statistic Manuel 4ème version, c'est le bouquin de référence en matière de diagnostic psy, il vient des états-unis et est régulièrement mis à jour. Dans le monde on utilise essentiellement deux manuels qui regroupent les critères diagnostiques des maladies mentales: le DSM et le DIM (fait par l'OMS, j'en suis restée à la 10ème version).
Il y a des critères précis pour les diagnostiques des maladies mentales, je pourrai te recopier un exemple si tu veux (c'est un peu long donc je ne le fais pas d'office).
Tu le sais voilà tout quelle drôle de réponseParce que je le sais, voilà tout...lol
Je pourrais répondre à ta question avec précision mais je n'en ferais rien...car je ne vois pas pourquoi je devrais répondre à tes questions alors que tu ne calcules même pas les miennes...lol
Pourquoi tu me poses cette question? Tu voudrais me faire croire que je me trompe?? Lol
Dayo a écrit : Oui effectivement...les hallucinations peuvent être auditives et visuelles ou qu'auditives ou que visuelles etc...mais dans tous les cas ce que nous appelons hallucinations est belle et bien réel pour eux...et si le thérapeute les voir des le départ comme des fous, et qu'ils n'arrivent pas a voir le caractère réel de cette expérience il ne pourra aider le patient...
quand on parle d'emc...et de pouvoir voir sentir, ressentir dans un état de conscience modifié, bah tout a l'air réel...bah pour quelqu'un qui vie une hallucination c'est pareil, sauf qu'il est dominé par ses hallucinations...il a perdu le point zéro entre ces 2 réalités, il ne fait plus la différences...
Les enfants ont des hallucinations auditives et visuelles quotidienne...ces hallucinations sont réelles pour eux, ils n'en parlent pas a leur parents car ils ont peur de passer pour fou...ils le gardent pour eux...mais ils voient des gens que nous ne voyons pas, ils discutent avec des hallucinations réelles...
Ces hallucinations disparaissent des que l'enfant grandi...une fois qu'il est bien formaté pour la réalité de la société, il ne voit plus ce qu'il voyait avant...la réalité imposée a son esprit prend toute la place...il apprend malgres lui a ne plus les voir...
C'est une réelle base (en rouge),.. pour le formatage, entièrement d'accord. Le monde, on apprend à le voir de la façon dont on nous indique qu'on doit le voir.
Voir le monde de façons différentesDayo a écrit : Oui effectivement...les hallucinations peuvent être auditives et visuelles ou qu'auditives ou que visuelles etc...mais dans tous les cas ce que nous appelons hallucinations est belle et bien réel pour eux...et si le thérapeute les voir des le départ comme des fous, et qu'ils n'arrivent pas a voir le caractère réel de cette expérience il ne pourra aider le patient...
quand on parle d'emc...et de pouvoir voir sentir, ressentir dans un état de conscience modifié, bah tout a l'air réel...bah pour quelqu'un qui vie une hallucination c'est pareil, sauf qu'il est dominé par ses hallucinations...il a perdu le point zéro entre ces 2 réalités, il ne fait plus la différences...
Les enfants ont des hallucinations auditives et visuelles quotidienne...ces hallucinations sont réelles pour eux, ils n'en parlent pas a leur parents car ils ont peur de passer pour fou...ils le gardent pour eux...mais ils voient des gens que nous ne voyons pas, ils discutent avec des hallucinations réelles...
Ces hallucinations disparaissent des que l'enfant grandi...une fois qu'il est bien formaté pour la réalité de la société, il ne voit plus ce qu'il voyait avant...la réalité imposée a son esprit prend toute la place...il apprend malgres lui a ne plus les voir...
C'est une réelle base (en rouge),.. pour le formatage, entièrement d'accord. Le monde, on apprend à le voir de la façon dont on nous indique qu'on doit le voir.
Beaucoup de compassion pour ton agressivité acquise ....avec tte ma tendresse, je te serre contre mon <3
Prends bien soin de toi
Heu... Dayo est encore un avatar de Méta?
Oui c'est elle Prudence .