Paul Elie
Membre
valikor à dit:castorix à dit:Alors la proposition se résume ainsi : il n'est pas toujours obligatoire de retourner à l'évènement initial, pour y travailler.
exact, la ligne de temps est un bon exemple
paulelie à dit:(...) le résultat sera temporaire jusqu'à ce qu'un évènement dans le futur vienne re-efforce le point e [/color]
qui fait partie de la réaction en chaine a,b,c ,d, e et votre symptôme va ressurgir!
(...)
on commence par une phobie "benigne" et on termine a une agoraphobie... ( système d'alarme qui exclut tout contact)
surderien à dit:Si l'on reste scientifique, rien ne permet d'affirmer qu'il y a des "empreintes" ni à quel moment elle se feraient dans le cerveau du foetus...
Tout n'est que supposition et construction mentale "gratuite"
les techniques de re-birth peuvent n'être ( faire naître...) qu'une pure illusion et les vies antérieures aussi !
Prudence donc !
Ne projetons pas nos propres désirs fantasmatiques qui nous arrangent !
y compris dans des traumatismes hypnothétiques in utero
Mais c'est vrai qu'en thérapie métaphorique, si la personne s'imagine avoir eu des imprintings "fantasmatiques" in utero, de pouvoir y accéder et les résoudre...çà marche...
elle résoudra de fait des problèmes qu'en fait elle n'a pas ...et cela la guérira psychologiquement...
par pur processus de théorisation en laquelle elle croit !
de déconstruction mentale virtuelle...
8)
castorix à dit:valikor à dit:castorix à dit:Alors la proposition se résume ainsi : il n'est pas toujours obligatoire de retourner à l'évènement initial, pour y travailler.
exact, la ligne de temps est un bon exemple
Bien sûr.
Pour moi on peut ainsi travailler avec un évènement du passé récent, moins important qu'un évènement du passé plus ancien, du moment qu'ils ont une même connexion émotionnelle.
Penses-tu Valikor que l'on peut faire l'économie complète de la référence à l'évènement le plus ancien ? (on peut ici distinguer le cas où le sujet se rappelle, et le cas où il ne se rappelle pas, de l'évènement traumatique initial, ou supposé tel).
Je pose donc un peu la question, de la possibilité de résilience quand on ne se rappelle pas du trauma.
D'ailleurs je pourrais poser la question aussi pour la personne qui a de très nombreux souvenirs reliés à la même dynamique traumatique (maltraitance le plus souvent) sans qu'un souvenir daté et contextué soit suffisamment saillant, je pense que cela nous parle de difficultés techniques comparables. :arrow: Votre avis ?
castorix à dit:Je pose donc un peu la question, de la possibilité de résilience quand on ne se rappelle pas du trauma.
S'il y a résilience, le sujet ne ressentira pas d'émotions négatives et pertubatrices dans son quotidien, il n'y aura donc pas de troubles associés à ces traumas...
D'ailleurs je pourrais poser la question aussi pour la personne qui a de très nombreux souvenirs reliés à la même dynamique traumatique (maltraitance le plus souvent) sans qu'un souvenir daté et contextué soit suffisamment saillant, je pense que cela nous parle de difficultés techniques comparables. :arrow: Votre avis ?
Exemple : un adulte qui a subi des maltraitances tout petit (3/4/5 ans) n'a pas forcément le souvenir mais ressentira intérieurement la souffrance de rejet, de peur, d'humiliation, etc... et c'est là dessus qu'il faut travailler...
Dans les cas de traumas graves et répétitifs, l'adulte est souvent très dissocié par rapport à ces évènements, donc il faut donc aller chercher les états du Moi problématiques...et reconcilier les parties...Ce travail peut demander plusieurs séances, tant que les parties ne sont pas réconciliés.
Encore une fois je constate que personne ne soulève cet aspect qui m'apparait une des priorités...
D'ailleurs, je pense que c'est souvent l'échec des thérapies qui ne travaillent pas sur cet aspect. Même en EMDR, si on exclue ces possibles Etats du Moi problématiques, le sujet restera toujours bloqué quelque part.
MARS- ATACK à dit:humm, j'ai une question bête,
ca vous arrive que, en quelque sorte "ca démarre au quart de tour" ?
et que votre "théorisation métaphorique" fasse mouche, et que le consultant vous dise bien sur et... là on arrive plus a suivre ?
on était partir dans un processus thérapeutique avec "sa" théorisation.
et on se retrouve comme si on avais fait un simple recordage !
ca arrive ce genre de truc ?
surderien à dit:Castorix a dit :
"se sentir mieux équipé en vue d'une évolution favorable... "
Développer une théorie sur sa maladie et son traitement...pour une évolution favorable...
la plus coordonnée possible avec l'état actuel des données de la science
8)
Voilà le principe que j'adopte en entretien (construire une théorisation métaphorique) adapté au vocabulaire et à la compréhension du patient
pour qu'il avance, s'invente, imagine, se réalise dans un processus d'évolution favorable
Quelque soit la théorie qu'on choisit d'utiliser, le principe de théorisation reste le même car il est en lui même thérapeutique dans la, les, techniques qu'on utilise...
Je me répète mais j'ai l'impression de me rappeler à moi-même ce même principe chaque fois que je suis en entretien thérapeutique...
pour m'en sortir quand çà coince et surtout quand sa coince pour le patient...
Avoir dans sa boite à outil, tout ce qu'il faut pour une évolution favorable...
:idea:
valikor à dit:quand on est coincé, faut savoir penser en dehors du cadre....
jeangeneve à dit:moi qand ça coince et que les sécrétions sont insuffisantes, j'utilise un lubrifiant a base d'eau.
c'est plus confortable et ca décoince, mais en général si il y a pas sécretion c'est que me suis mâle pris
il y a lieux souvent de refaire une induction...
par exemple avec du protoxyde d'azote métaphorique.
en général ça décoince.
mais pas tout le monde nouille
comme ces forumeuses qui se masquent en étant connectée, pour ne pas se mouiller
surderien à dit:Et j’ai pû à cette occasion, et grâce à vous, faire une super démonstration de théorisation : la vôtre !
Et merci car j’y aurais recours désormais pour mes patients coincés en ultra high coinçage comme le votre…
Vous pensez avec quoi vous ?... :lol:valikor à dit:quand on est coincé, faut savoir penser en dehors du cadre....
Leo Lavoie à dit:Ben ce post revient à cette base de régression et recadrage quoi.
Je continue à croire que c'est ce qu'il y a de plus efficace mais si ce concept était Rome, faut ce souvenir qu'y a plusieurs chemins qui y mènent. Depuis le début de ma pratique je n'ai fait que les deux premières phases des cinq phases... En fait, je crois toujours que la régression et le recadrage qui sont la deuxième phase devraient suffire.
Pour les traumatismes in utero je n'y crois pas tellement dans la pratique... Sinon je dirais qu'ils sont rares. Pourquoi? Ben c'est parce que c'est la nature qui a le bébé en main et avec la nature les nuances entre la vie saine et la mort ne sont pas larges... Contrairement à l'enfance ou y'a un monde de névrose entre la vie et la mort.
L'enfant en gestation n'est pas détaché de sa mère...Il est dedans...Il est dans la chaleur corporelle, dans la douceur des sons des eaux et le peux qui traversent ces eaux là. L'enfant en gestation peut réagir à des trucs de l'environnement de la mère mais il n'y aucune raison pour cet enfant de refouler quoi que ce soit et la névrose est d'abord une conséquence du refoulement. Il peut se passer des choses pendant la gestation mais c'est tellement différent de ce qui se passe après et la perception que l'enfant en aura.
Leo Lavoie à dit:C'est à dire que oui et non. Une empreinte oui... Mais cause de névrose j'en doute...En tout cas ce serait pas mal, à mon avis, plus rare que ce que l'on peut avoir comme névrose de cause post natale.
Je pense que l'on vient au monde avec une certaine couleur mais ce n'est qu'une teinte... Le dessin complexe vient dans l'enfance.
paulelie à dit:c'est vrai qu'on peut parler a bébé dans le ventre de sa mère et de nombreuse études on prouvé que l'on peut améliorer la naissance a tous points de vue.....
mais il ne s'agit pas de prendre le contrôle des choix, de la vie d'un être humain.... de la mère ou de bébé! et le père ou est il dans ce tableau?
regardez autour de vous, c'est l'enfer!
Arobaz à dit:regardez autour de vous, c'est l'enfer!
Eh bien ,je regarde autour de moi et ...c'est le paradis !
Façon de voir le monde ,verre a moitié vide ou a moitié plein .