Paul Elie
Membre
Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:Pour répondre a valikor, je ne m attendais a rien, n ayant eu aucune information avant sur la question... J ai eu les infos après la séance d' hypnose...Comment s attendre a quelque chose, si on ne sait rien...?
Pourquoi valikor te parait il impossible qu un type de mémoire existe, même avant la construction de l identité en tant que je pour l enfant ?
Et qu on puisse y accéder en régression ?
Sachant que me faux souvenir existe, mais pas systématiquement, c est pour cela que confronter aux faits peut être intéressant. et même s il y a de faux souvenirs, c est un souvenir a traiter comme un souvenir...
Katia, je comprends tout à fait ce que vous essayez d'expliquer à Valikor, mais vous savez certains fonctionnent toujours sur le même mode, et ne sont pas ouvert à leur évolution personnelle, et finalement reste dans des croyances assez limitées... :wink:
katia (zoulouk) à dit:J ai un peu de mal a vous suivre, car effectivement on peut considérer que tout est une affaire de croyances... De croyances personnelles auto- réalisantes en quelque sorte... Et que se réalise ce a quoi on s attend...
En poussant ce raisonnement a l extrême, si par exemple il était une de mes croyances inébranlables, une certitude envers et contre tout que l hypnose peut me guérir de tout, y compris le cancer, et bien en auto réalisation , ça me guérirait ! Il se passerait ce que j attends, ce a quoi je crois...
En ce sens... Il peut être possible qu un nouveau ne qui a été victime d' une blessure en garde une trace mnésique.. Peut être est ce irrationnel... ? Comme aussi il a pu l entendre dire plus tard quelque part..
Métaphore à dit:Quand on ne sait pas, on a le droit de ne rien dire... :idea:
Métaphore à dit:vous savez certains fonctionnent toujours sur le même mode, et ne sont pas ouverts à leur évolution personnelle, et finalement restent dans des croyances assez limitées...
surderien à dit:Métaphore se voit dans son miroir, mais ne peut rien y changer...
et pour Surderien c'est exactement pareil me rétorquera-t-elle...
:lol:
sauf que c'est différent...mais qu'elle ne se rendra jamais compte de la différence.
8)
Métaphore à dit:(...) mais j'adore quand vous parlez de moi... :lol:
Métaphore à dit:Avez vous déjà testé un truc bizarre devant le miroir, vous vous regardez d'une façon fixe sans vous regarder vraiment, il se passe comme un dédoublement, comme une autre personne que vous regardez, je m'amuse parfois à faire ça... Avez vous déjà testé ?
katia (zoulouk) à dit:A quel moment peut on parler de croyances plutôt que de "réalités" ?
Le mieux n est il pas d' avoir des croyances qui permettent de guérir, même si elles sont inexactes, indemontrables ?
Et est ce encore du domaine de la croyance quand ça devient un fait pour une majorité ?
On parle souvent de croyances limitantes, mais il y a beaucoup plus de non
croyances hyper limitantes.. De possibilités non
explorées...
katia (zoulouk) à dit:A quel moment peut on parler de croyances plutôt que de "réalités" ?
Le mieux n est il pas d' avoir des croyances qui permettent de guérir, même si elles sont inexactes, indemontrables ?Et est ce encore du domaine de la croyance quand ça devient un fait pour une majorité ?
explorées...
Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:A quel moment peut on parler de croyances plutôt que de "réalités" ?
Le mieux n est il pas d' avoir des croyances qui permettent de guérir, même si elles sont inexactes, indemontrables ?Et est ce encore du domaine de la croyance quand ça devient un fait pour une majorité ?
explorées...
Ben voilà, cette phrase parle d'elle même, mais y en a certains qui ne comprendront jamais, il répète inlassablement leur même discours... :?
On se fou de la croyance si celle-ci fait avancer favorablement la personne... combien de fois faudra le répéter... il faut s'en occuper quand elle fait régresser l'individu ou le limite dans ses actions.
Le mieux n est il pas d' avoir des croyances qui permettent de guérir, même si elles sont inexactes, indémontrables ?
Et est ce encore du domaine de la croyance quand ça devient un fait pour une majorité ?
katia (zoulouk) à dit:Une petite histoire de croyances d' une amie qui était suicidaire, quelques ts, séjours en hp, et depuis que son psy lui a explique que les personnes qui se suicident se réincarnent 49 fois, avec des vies de totale souffrance, avec toujours ces envies suicidaires.
Elle y a cru, et depuis plus aucune ts, plus de médocs, plus d' hp et que des progrès dans sa vie. Elle a compris qu il valait mieux vivre au mieux cette vie... Qu elle ne peut plus quitter...
Le th, je lui dis bravo...
On parle de croyances favorables pour le sujet, et non de celles qui amènent au samu... Favorable est qui permettent d aller mieux...
Alors le terme favorable en lui même semble a discuter...
paulelie à dit:et vous cher castorix ou êtes vous entre la croyance, le savoir et le remise en question?
ce n'est comme même pas le néant!
ou vous parliez des "autres" en vous excluant....
tout ça n'est pas très sérieux vous l'avouerez!
essayer de convaincre les autres...mais dans quel but?
paulelie à dit:et vous cher castorix ou êtes vous entre la croyance, le savoir et le remise en question?
(...) ou vous parliez des "autres" en vous excluant....
katia (zoulouk) à dit:Pour castorix, jusqu ou pouvons nous douter de nos sens ? Nous avons besoin de certains reperes et que si
nous voyons un objet, une Orange par exemple, nous avons besoin de pouvoir la nommer, de savoir ce que c est, de savoir quoi décider a propos, Côme un enfant qui s approprie le " réel"
pouvons nous vivre dans une relativité constante ?
Bien qu on sache que nos sens nous font percevoir des illusions ou des perceptions subjectives, nous avons un besoin de nous fier au monde qui nous entoure...et d' avoir un minimum de certitudes perceptives rien que pour éviter les questionnements permanents...
A méditer
Métaphore à dit:katia (zoulouk) à dit:Une petite histoire de croyances d' une amie qui était suicidaire, quelques ts, séjours en hp, et depuis que son psy lui a explique que les personnes qui se suicident se réincarnent 49 fois, avec des vies de totale souffrance, avec toujours ces envies suicidaires.
Elle y a cru, et depuis plus aucune ts, plus de médocs, plus d' hp et que des progrès dans sa vie. Elle a compris qu il valait mieux vivre au mieux cette vie... Qu elle ne peut plus quitter...
Le th, je lui dis bravo... Pas moi....il s'est servit de la peur pour arriver à ses fins, certains essaieront la culpabilité etc....j'adhère pas à ça.....
On parle de croyances favorables pour le sujet,nous n'avons pas la même conception du favorable.... et non de celles qui amènent au samu... Favorable est qui permettent d aller mieux...Oui en effêt....je ne crois pas que faire peur à un être, même si ça marche, un temps ou tout le temps, soit dans l'éthique et l'intégrité que tout thérapeute devrait avoir !
Complètement d'accord...
ce n'est comme même pas le néant!
ou vous parliez des "autres" en vous excluant....
:4:
katia (zoulouk) à dit:Une petite histoire de croyances d' une amie qui était suicidaire, quelques ts, séjours en hp, et depuis que son psy lui a explique que les personnes qui se suicident se réincarnent 49 fois, avec des vies de totale souffrance, avec toujours ces envies suicidaires.
Le th, je lui dis bravo...
On parle de croyances favorables pour le sujet, et non de celles qui amènent au samu... Favorable est qui permettent d aller mieux...
Je dirais que moi aussi parfois je ne souhaiterais pas que la personne, en sortant, raconte "brut de décoffrage" ce que je lui ai proposé comme hypothèse de commentaire sur sa situation !