Paul Elie
Membre
katia (zoulouk) à dit:Le discours de toute personne contient une part plus ou moins grande d'interprétation et son dosage reste inconnu...
Dans mon exemple, ce que je retiens c'est l'amélioration de la situation que le th a su créer... même s'il a peut être dit autre chose.
Cette fille a l'idée maintenant qu'il est vraiment trop dangeureux de se suicider, en raison de toutes les galères possibles dans les vies futures...
corfinas à dit:Hello,
A mon avis dans ce cas, l'histoire des 49 vies, le th a trouvé un levier de motivation efficace pour cette jf suicidaire alors tant mieux, "l'éthique" dont tu parles xorguina me semble t'appartenir (ce qui est bien sur ton droit :wink: ). Et si ça été efficace c'est, à mon avis, que c'était "éthique" pour la jf.
Peut-être que pour qqn d'autre il aurait dit ceci: "le monde a besoin de vous, vous n'êtes pas sur terre pour gâcher une vie"
ou encore pour qqn d'autre il aurait dit cela: "vos enfants (ou vos parents) ont besoin de vous, ils ont besoin que vous alliez mieux"
et ça aurai marché, fait tilt, et selon les personnes ceci ou cela aurai été "éthique".
a+
quand vous êtes en prison, par exemple ou dans un hp , votre réalité est imposée....vous ne la contrôlez pas! vous la subissezkatia (zoulouk) à dit:Qu appelez vous Paul une réalité qui bouge tout le temps sans qu on puisse la contrôler ?
Ça consiste en quoi, par exemple ?
quand vous êtes en prison, par exemple ou dans un hp , votre réalité est imposée....vous ne la contrôlez pas! vous la subissezpaulelie à dit:katia (zoulouk) à dit:Qu appelez vous Paul une réalité qui bouge tout le temps sans qu on puisse la contrôler ?
Ça consiste en quoi, par exemple ?
xorguina à dit:Je ne doute pas qu'elle soit mieux, je peux comprendre que l'on arrive des fois à faire peur ou provocations pour essayer de changer les choses, mais je n'adhère pas, j'ai le droit ?
Pour moi et surtout en tant que thérapeute, il faut savoir être attentif à ce que l'on peut dire, induire à un être....d'ailleurs même si on est pas thérapeute, on devrait faire attention.
Je comprends que l'intention soit de guerir, mais pas, pour moi, à n'importe quel prix.
(...)
"Si vous arrêtez pas de boire, de fumer, de .....vous mourrez (...)
Et beaucoup de choses sont comme ça, vous ne trouvez pas ?
Ce n'est pas dans mon éthique.....je peux l'entendre, accepter que d'autres ont besoin de ça, mais je ne le laisserai pas rentrer en moi .
castorix à dit:Bonsoir Xorguina,
Je pense que même si je me répète je vais vous répondre :
Pareil
non je ne pense pas que le thérapeute du cas dont nous parlons (et qui est actuellement un fantasme permettant une discussion) ait posé un ancrage négatif volontaire
hypothétique ou pas, nous parlons bien d'un thérapeute qui à ancrer une peur encore plus profonde que celle de mourir non ? c'est même du chantage morbide je trouve( c'est pas l'enfer qui t'attends ma pauvre petite si tu te suicides mais 49 vies à refaire :twisted: ) :shock: :?
xorguina à dit:Je ne doute pas qu'elle soit mieux, je peux comprendre que l'on arrive des fois à faire peur ou provocations pour essayer de changer les choses, mais je n'adhère pas, j'ai le droit ?
Pour moi et surtout en tant que thérapeute, il faut savoir être attentif à ce que l'on peut dire, induire à un être....d'ailleurs même si on est pas thérapeute, on devrait faire attention.
Je comprends que l'intention soit de guerir, mais pas, pour moi, à n'importe quel prix.
(...)
"Si vous arrêtez pas de boire, de fumer, de .....vous mourrez (...)
Et beaucoup de choses sont comme ça, vous ne trouvez pas ?
Ce n'est pas dans mon éthique.....je peux l'entendre, accepter que d'autres ont besoin de ça, mais je ne le laisserai pas rentrer en moi .
Eh bien voyez-vous, j'adhère complètement : il faut savoir être attentif à ce que l'on peut dire, induire (...) d'ailleurs même si on est pas thérapeute, on devrait faire attention. Oui, car c'est une question de respect de la personne.
Exactement, la conscience en attention, intention, intégrité.
Mais ne mélangeons pas les messages de santé publique (je veux dire : de marketing "de la santé" ou de la prévention de certains risques) avec le discours très personnalisé, d'un thérapeute digne de ce nom !
Certes, j'ai généralisé, donner un exemple qui me parraissait n peu du même ordre d'émotion négative que nous pouvons accepter, laisser ancrer en nous tous les jours inconsciement, mais peut être pas inconsciement pour tout le monde :idea:
Et encore une fois, ce qu'a reçu (ressenti) la personne de ce qu'avait dit le T, n'est qu'un reflet très personnel !
Oui biensûr, le T n'a pu parler , ancrer une réincarnation négative que parce qu'elle croyait à la réincarantion, j'en suis consciente :wink:
Un peu comme si je vous disais : pour vous, avoir entendu raconter cette histoire, a fait vibrer en vous deux cordes sensibles :
- celle de la peur (déclenchée par autrui), ce que l'on appelle (au moins) un défaut de protection ;
- et celle du sentiment d'injustice, ou du sentiment de colère qui y fait front.
oui en effêt quand quelqu'un ou quelque chose que nous laissons rentrer en SOI est en rapport avec la peur ou le chantage, alors se créer tjrs en SOI un réflexe de protection que l'on peut tout à fait comprendre et accepter, comme la culpabilisation.
C'est en celà que je dis que celà peut être plus difficile pour la personne qui aura non seulement a "enlever" plutôt pardonner pour moi, la première cause mais également la deuxième qui a été un reflexe de protection.......c'est en celà que je dis également que quand quelque chose de négatif pour le SOI rentre il ne peut être totalement accepter puisque le reflexe de protection se met en route ! Le SOI reconnaît ce qui est bon ou pas pour lui, donc vous pouvez réussir a ancrer quelque chose que vous penserez mieux pour elle, mais il se passera une sorte de conflits entre son metal qui accepte la logique négative et le Soi qui d'intuition sait que ce n'est pas bon pour elle .
Je n'éprouve pas de colère, ni d'injustice, je voudrais juste pointer du doigts quelque chose qui ne me parraît pas logique,clair :wink:
En effet vous avez le droit de vous montrer sensible à ces deux dimensions, et de l'exprimer clairement.
Mais cela ne nous oblige pas à ressentir, nous, que cette attitude (telle que nous nous la représentons) du thérapeute avec cette dame, lui manquait de respect, ni ne la menaçait.
Juste, comme vous l'avez exprimé : restons attentifs à ce que nous provoquons comme ressenti avec la personne !
Et comme l'ont dit Corfinas ou Métaphore : un T expérimenté fait attention à tout cela.
Et bien de par expérience, j'en reviens à dire que ce n'est malheureusement pas le cas......bien de T de toutes branches en passerons par là (ce que j'appelerais) violence pour acceder à leur fin en prétextant de bonnes attentions et intentions ! pour le bien de l'autre être :? et celà également chez beaucoup d'entre nous, machinalement .
Pour moi, même si cette personne cryant à la réincarnation, pour cet exemple, voulait se suicider, il n'était nullement besoin d'ancréer une peur .
Car ce que je vois, c'est que dufait qu'elle n'avait pas peur de la mort, peut être induit (hypothèse) de sa croyance en la réincarnation, il s'en est servit pour lui faire peur et induit également un gros chantage 49 vies ! c'est pas anodin quand même comme pratique !
Mais nous faisons un peu tous celà machinalement, quelqu'un nous fait confiance, nous racontes ses secrets, ses points faibles et le jour où ça ne va pas ou que la personne ne nous parrâit plus sous "contrôle" alors nous nous servons du point faible pour accéder, parvenir, à nos fins, même si nous pensons réellement pourvoir ainsi aider la personne, avoir de bonnes intentions.
Mais l'attention dans ce cas, pour moi, n'y est pas.
Comment prêter attention à ce que l'on ancre une négativité( même si accepter par la personne ignorante) et continuer ?
Et c'est en celà que à mon avis, l'attention doit tjrs précéder l'intention, car si les deux sont claires l'intégrité suivra 8)
Aussi, n'allons pas voir n'importe qui, quelle que soit l'étiquette (psychanalyse ou HE) qu'il ait sur son front... :shock:
:4:castorix à dit:Cela fait longtemps Paulélie que je n'essaie plus de convaincre les autres.
J'ai changé de manière de voir la vie il y a qqes années déjà, toute ma philosophie a basculé en fait.
Paulélie je suis désolé mais je n'ai rien à vous vendre...
Et rassurez-vous (mais vous n'étiez pas inquiet n'est-ce pas) je n'ai pas l'espoir de conquérir votre conviction, vous êtes maintenant assez vieux pour avoir le droit de vous faire vos propres idées.
Maintenant je laisse à ceux qui me connaissent le soin de me dire si je leur parais sérieux ou pas :wink: [/color]
ce qui m'interroge sur vos intentions!valikor à dit::4:castorix à dit:Cela fait longtemps Paulélie que je n'essaie plus de convaincre les autres.
J'ai changé de manière de voir la vie il y a qqes années déjà, toute ma philosophie a basculé en fait.
Et rassurez-vous (mais vous n'étiez pas inquiet n'est-ce pas) je n'ai pas l'espoir de conquérir votre conviction, vous êtes maintenant assez vieux pour avoir le droit de vous faire vos propres idées.
Maintenant je laisse à ceux qui me connaissent le soin de me dire si je leur parais sérieux ou pas :wink: [/color]
paulelie à dit:j'ai ete surpris de votre reponse..... ou vous prenez une reponse ancienne pour parler a la place de castorix(??????)
je me permet donc d'y ajouter le contexte et la reference.....
paul elie:et vous cher castorix ou êtes vous entre la croyance, le savoir et le remise en question?
ce n'est comme même pas le néant!
ou vous parliez des "autres" en vous excluant....
tout ça n'est pas très sérieux vous l'avouerez!
essayer de convaincre les autres...mais dans quel but?
ce qui m'interroge sur vos intentions!valikor à dit::4:castorix à dit:Cela fait longtemps Paulélie que je n'essaie plus de convaincre les autres.
car vous n'exprimez pas une opinion ici... avec votre pouce en l'air!
en reprenant un echange vieux de 4 pages et hors contexte en omettant ce que j'ai dit!
manip? diversion?
en tout cas c'est pas gentil de me faire travailler ainsi....
adoptez vous les methodes de meta?
xorguina à dit:Oui biensûr que la peur peut parfois prévenir, je l'ai dit....défois on à peur, c'est l'instinct qui prévient, à ke pas négliger, mais comme dit paul ou je suis d'accord...la faux pour le faux hum !
c'est ce que je ressent aussi .
C'est pas logique, car il va faloir après enlever ces ancrages négatifs un jour ou l'autre, alors ça sert à quoi d'en créer ? sinon pour se faire de la clientelle ? ou arriver coûte que coûte à ses (propres pas si propres)fins ?l'égo ?
Je pense que d'autres levier de motivation peuvent être tout aussi efficace sans se servir de la peur ou chantage ou autres....les outils sont là non ? alors à nous de créer, d'ancrer des changements, motivations positives qui elles n'auront pas besoin au jour d'être enlevée !
Sommes nous si pauvres en créativités pour nous servir d'ancrage négatifs pour faire réagir ? ou sommes nous conditionnés , hypnotiser à nous servir d'habitudes néfastes que nous croyons utiles,positives ?
paulelie à dit::4: A mon avis plus on a confiance en soi et en la vie et plus la notion de "vérité vraie" devient accessoire. :4:
ça c'est du grand art!
valikor à dit:1°) C'est exactement ce qui se passe quand on fait bien une restructuration hypnotique d'histoire de vie.... ou une ré-empreinte.
llnia à dit:valikor à dit:1°) C'est exactement ce qui se passe quand on fait bien une restructuration hypnotique d'histoire de vie.... ou une ré-empreinte.
qu'est ce qu'un ré empreinte et une restruturation d'histoire de vie?