thérapie29
Membre
thérapie29 à dit:Je ne sais pas si vous vous sentez encore plus mal après avoir été sur ce forum, mais il ne faudrait pas que vous vous sentiez dans l'obligation de nous quittez? Peut être qu'en écoutant vos émotions de rancœur, de colère, d'esprit négatif après avoir été chaque jours, chaque heures sur ce forum, ça ne fait que s'aggraver et s'amplifier? à quoi le verrez vous? Comment vous saurez que ça s'empire encore à chaque fois que vous venez ici? Et jusqu'à quand?Hypno-transe à dit:[
Je vais vous dire qqchose, je suis déçue de tout ce que je peux lire en matière de thérapie sur ce forum, et je me demande qu'est ce qui me pousse à le fréquenter, .
Merci, je peux donc disposer de mes pensées et idées en liberté, sympa. de votre pars.Hypno-transe à dit:vous avez le droit de penser ce que vous voulez Thérapie29.
ça, c'est un jugement à l'emporte pièce envers ma petite personne de bricolo-bricolette!Hypno-transe à dit:Citation suppriimé
je sors :arrow:
hibou13 à dit:Mais cela n'est pas à confondre avec un jugement à l'emporte pièce, sans arguments, qu'en affirmations et dérapages en jugement personnel ou insulte.
C'est donc cette limite qui avait motivé la demande de modération à l'époque et que nous essayerons de tenir.
Amicalement
Je vais vous dire qqchose, je suis déçue de tout ce que je peux lire en matière de thérapie sur ce forum, et je me demande qu'est ce qui me pousse à le fréquenter, même si au fond de moi, je le sais un peu...
Avec plaisir, et je t' invite même à enlever mon message bas de page 6, si tu le désire, qui était en Ré-action.hibou13 à dit:Je suis désolé, mais le débat déjà âpre ce tenait jusqu’à présent dans la limite de la correction. Cependant certaine réflexions sont devenues des agressions directes et des insultes et ce malgré plusieurs avertissements de Prudence.
La modération à du s'exercer.
Désolé auprès de thérapie29 et Mindy d'avoir effacer des citations modéré par ailleurs.
Amicalement
hibou13 à dit:Je suis désolé, mais le débat déjà âpre ce tenait jusqu’à présent dans la limite de la correction. Cependant certaine réflexions sont devenues des agressions directes et des insultes et ce malgré plusieurs avertissements de Prudence.
La modération à du s'exercer.
Désolé auprès de thérapie29 et Mindy d'avoir effacer des citations modéré par ailleurs.
Amicalement
Je ne pense pas que dans le cas de ta patiente boulimique on puisse parler de déplacement de symptôme.valikor à dit:témoignage reçue d'une patiente : prise en charge pour de la boulimie suite à une TS, son thérapeute n'a rien trouvé de mieux que la culpabiliser de faire encore des crises de boulimie...
résultat : la boulimie a reculé à force de séance mais la jeune femme s'est sentie carrément angoissée et des migraines sont apparues... Elle a mis fin aux séances car elles avait trop peur...
après il y a aussi ceux qui arrêtent le tabac et se mettent à manger davantage et ceux qui arrêtent le tabac et se mettent à faire plus de sport...
mindy à dit:Si mes souvenirs sont bons, après avoir étudié la littérature sur la chose, David Servan Schreiber n'a pas trouvé de preuve d'un lien entre cancer et évènement stressant. Par contre il n'excluait pas que le sentiment d'impuissance puisse jouer un rôle.
Concernant la liste de comportements et les maladies qui en découleraient, je crois que le terme de croyance semble très approprié.
thérapie29 à dit:Ok qu 'une partie de notre esprit "nous fassent" une verrue, un zona un eczéma..une douleur dans le dos, une tension..une algodistrophie .mais le cancer c'est autre chose.
mindy à dit:Ouch que de généralisations, pauvres médecins...
Pour information, les médecins ne sont pas les seuls à publier et à réaliser des études, pour autant à ma connaissance aucune étude ne vient valider à ce jour un lien unique et direct entre stress et une multitude de maladies.
Leo Lavoie à dit:Parlant de lecture et de cancer, je vous suggère fortement l'ouvrage de Anita Moorjani "Mourir pour vivre". Qui est époustouflant (bluffant pour mes cousins outre atlantique). Elle y fait un lien entre son cancer terminal et certaines énergies transmutées en peurs. Et le fait qu'elle en soit totalement guérie donne de la crédibilité à son propos.
Hypno-transe à dit:Nous n'avons pas les mêmes lectures... c'est normal je ne fais pas partie du monde médical ni du monde pharmaceutique...
Ouvrez votre cœur, et vous verrez tout ce que vous ne pouvez pas encore voir...
Hypno-transe à dit:Quand le corps médical fonctionne avec la pharmacologie, on peut simplement se demander s'il peut prendre en charge l'individu dans sa globalité et ne pas le traiter sur son symptôme mais comprendre son histoire, ce qui ne se fait jamais dans une consultation de médecin, car c'est pas son rôle.
Le médecin qui devient thérapeute, j'en ai connu, ils disent eux même qu'ils sont loin de se détacher de leur formation initiale, que le naturel revient au galop comme on dit, il se base sur des stats, sur l'organique pur... la plupart n'ont jamais travaillé sur eux mêmes... :?
Je pense que les médecins devenus thérapeutes sont loin d'être le guérisseur auréolé, ils manquent la plupart du temps d'ouverture d'esprit..
J'ai des médecins en thérapie, que c'est compliqué... :roll:
Hypno-transe à dit:Attention quand même à la rigueur intellectuelle qui amène souvent une raideur émotionnelle
surderien à dit:Hypno-transe à dit:Quand le corps médical fonctionne avec la pharmacologie, on peut simplement se demander s'il peut prendre en charge l'individu dans sa globalité et ne pas le traiter sur son symptôme mais comprendre son histoire, ce qui ne se fait jamais dans une consultation de médecin, car c'est pas son rôle.
Le médecin qui devient thérapeute, j'en ai connu, ils disent eux même qu'ils sont loin de se détacher de leur formation initiale, que le naturel revient au galop comme on dit, il se base sur des stats, sur l'organique pur... la plupart n'ont jamais travaillé sur eux mêmes... :?
Je pense que les médecins devenus thérapeutes sont loin d'être le guérisseur auréolé, ils manquent la plupart du temps d'ouverture d'esprit..
J'ai des médecins en thérapie, que c'est compliqué... :roll:
J'ai des médecins en thérapie, que c'est compliqué...
Avec une telle haine anti-médicale qui transpire de vous, prendre en charge ce type de patient ne relève t-il pas de la perversité ?
NB : Je pèse mes mots avec un esprit ouvert et ce en toute indépendance.
Hypno-transe à dit:c'est normal je ne fais pas partie du monde médical ni du monde pharmaceutique...
mindy à dit:Comme vous le dites Hubert, il y a possibilité d'un lien entre stress chronique, sécrétion de cortisol associée, baisse d'immunité, développement de cellules cancéreuses.
De là à affirmer que le stress ou l'inconscient est la cause du cancer, il y a encore un gros pas à franchir, personnellement je ne le franchis pas et reste sur l'idée (assez globalement partagée il me semble) que le cancer est multifactoriel.
Quant à aller encore plus loin et imaginer qu'à peu près toutes les maladies sont causées par le stress, on ne peut je pense y voir qu'une croyance pour le coup très loin d'être démontrée. Après chacun est libre d'avoir ses propres croyances mais il me semblerait potentiellement dangereux qu'un thérapeute puisse transmettre ce type de croyances à ses patients.
En voila de la réponse pertinente et appropriée!Hypno-transe à dit:Voilà le problème des blouses blanches en thérapie, c'est qu'il pense détenir la vérité... mais ils se rendent compte que finalement leur blouse blanche n'est qu'un paravent, et que l'aspect émotionnel ne s'encadre pas... :idea: ; alors souvent ils intellectualisent pour ne pas faire fondre leurs croyances médicales, d'où un conflit intérieur pas facile à travailler en thérapie !
Leo Lavoie à dit:Oui il me semble dangereux de dire à un client, un patient ou un consultant que l'on croit que des déplacements de symptôme peuvent mener à un cancer. Je ne ferais jamais une telle chose mais je ne peux m'empêcher de croire à cette possibilité.
Qui a dit qu'il disait ça à son patient ? :shock:
Mais, de toute façon, tant qu'à ne faire que déplacer un symptôme, si l'on ne sait pas ce que cela va donner, faut travailler à éradiquer et déraciner dans un cadre plus global. Encore faut-il savoir un peu ce qu'est la mécanique de la chose, avoir une vision holistique. Mais encore, les concepts holistiques ont cette fâcheuse tendance à aller dans toutes les directions, y compris les directions souvent erronées mais encore bien élitistes de ce que l'on appelle "la science", la médicale comme les autres.