1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Déplacement de symptôme!

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par thérapie29, 11 Septembre 2013.

1. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    querelle entre psychanalystes et comportementalistes (TCC), le Déplacement de symptôme! On modifie un Comportement, il ré apparaît sous une forme encore plus violente car le symptôme sous jacent au comportement n'est pas traité.
    sujet qui a été éfleuré lors de l'arrêt du tabac;
    Déplacement de symptôme! Quand pensez vous, ça existe, oui, non? Dans quel cas?
    Pour ma part j'opte pour non, et parle plus de changement de type1 , changement de type2.
    Ainsi que d'homéostasie plutôt que "bénéfice secondaire".
    Allez, à vous , tout les avis sont bien sur acceptable.

2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    A débattre :

Croyance de base : on peut déplacer un symptôme

Croyance aggravante : en déplaçant un symptôme on risque d'en créer un autre plus grave

Crovance modulante : on peut choisir d'en créer un autre, de garder le même ou d'en créer un autre plus puissant ou plus agissant /guérissant

Croyance modélisante : il est toujours possible de garder le même ou de s' orienter vers un nouveau symptôme choisi au mieux

8)

NB : Remplacer le mot symptôme par le mot système, ou le mot thérapie, ou le mot que vous voulez, et vous pourrez toujours choisir

de re(m)placer votre ressenti comme vous le préférez

3. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    témoignage reçue d'une patiente : prise en charge pour de la boulimie suite à une TS, son thérapeute n'a rien trouvé de mieux que la culpabiliser de faire encore des crises de boulimie...
    résultat : la boulimie a reculé à force de séance mais la jeune femme s'est sentie carrément angoissée et des migraines sont apparues... Elle a mis fin aux séances car elles avait trop peur...

après il y a aussi ceux qui arrêtent le tabac et se mettent à manger davantage et ceux qui arrêtent le tabac et se mettent à faire plus de sport...

4. Anonymous

Anonymous Invité

Vous connaissez mon opinion sur le sujet, je ne suis pas psychanalyste, loin de là ...

Je constate (vu vos nouveaux topics) votre volonté de pousser une porte vers une nouvelle ouverture d'esprit, j'espère ne pas me tromper, donc je ne peux que vous y encourager...

Ainsi que d'homéostasie plutôt que "bénéfice secondaire".

Cette phrase ne veut rien dire pour moi, elle n'est pas cohérente, pourquoi mettre ces 2 termes en opposition, vu qu'il n'y a pas de lien d'appartenance ? :shock:

Qu'avez vous voulu dire ?

5. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Je pense que ça peut exister mais que dans ce cas c'est qu'on a forcé sur un symptôme sans régler le problème sous jacent, ça implique aussi qu'il y a encore un problème sous jacent actuel et que ce n'est plus seulement une séquelle comportementale d'une ancienne cause.
    Mais comme Thérapie29 je vois plus ça comme une manière de refaire de la même chose, changement 1 pour un changement 1 c'est pas vraiment du changement.
    Perso je travaille avec les "intentions positives" et les émotions pour éviter ça.

Pour le faire plus de sport je le suggère volontairement avec les séances d'arrêt du tabac: quand on arrête de fumer on a tendance à prendre du poids pour deux raisons: la première physiologique qui fait qu'on dépense un peu moins d'énergie et la seconde qui est que pas mal de personnes ont tendance à plus grignoter, et souvent les personnes sont stressées à l'arrêt, ça leur permet d'évacuer de l'énergie, de penser à autre chose et de sentir le corps en mouvement, qui fonctionne mieux, la respiration plus facile etc.

6. Anonymous

Anonymous Invité

Et ceux qui deviennent addict du sport (8h/semaine voire plus) pour ne pas retomber dans d'autres dépendances, mais au final l'addiction est toujours là, mais déplacée (j'ai une patiente à moi, et une amie dans ce cas)...

Et bien justement, très bon exemple, déplacement du symptôme par la culpabilisation, enfin là je dirais plutôt amplification, vu que la boulimie est bien plus complexe qu'un changement de comportement alimentaire...

7. Philou13

Philou13 Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    5
    Pendant ma formation ,nous en avons pas mal discuté avec le Psy qui nous enseignait l'hypnose ..Il n'y croyait pas et nous a fait passer cette conviction ...
    Cependant je pense qu'il est possible que parfois l'on peut se tromper de cible en thérapie et que l'on peut "masquer" le symptome qui réapparait différemment ...

8. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Très bien exprimé, je le vois effectivement plus comme ça.

9. Anonymous

Anonymous Invité

Et bien oui, mais cela ne s'apprend pas en quelques stages d'hypnose...

10. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    on peut remettre un coup de peinture sur le plafond moisi, cloqué et ne plus voir les taches de moisissures dessous, mais si la fuite d'eau se produit toujours, ça reviendra et énervera tout le monde....
    donc bien être sûr qu'il n'y a plus de fuite avant de refaire les peintures...

Chargement...