Déplacement de symptôme!

  • Initiateur de la discussion thérapie29
  • Date de début
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Bonjour,
querelle entre psychanalystes et comportementalistes (TCC), le Déplacement de symptôme! On modifie un Comportement, il ré apparaît sous une forme encore plus violente car le symptôme sous jacent au comportement n'est pas traité.
sujet qui a été éfleuré lors de l'arrêt du tabac;
Déplacement de symptôme! Quand pensez vous, ça existe, oui, non? Dans quel cas?
Pour ma part j'opte pour non, et parle plus de changement de type1 , changement de type2.
Ainsi que d'homéostasie plutôt que "bénéfice secondaire".
Allez, à vous , tout les avis sont bien sur acceptable.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je crois aux déplacements de symptômes.

Tout cela est mu par les forces de la nature. L'inconscient aussi. Le problème c'est que la nature n'est bienveillante qu'à sa façon et avec ses propres impératifs. Par exemple, la fièvre sert à augmenter la chaleur du corps pour en tuer les micro-organismes et c'est une mécanique naturelle. Si vous en mourez, au moins vous ne serez plus contagieux.

Les déplacements de symptômes, d'après moi, peuvent être dangereux. D'après moi, il est possible qu'une obsession se change en maladie; en cancer par exemple. Rien de cela n'a jamais été prouvé à ma connaissance mais cela me semble plausible. Aussi, une approche plus profonde ou holistique me semble préférable... Mais pour cela il faut bien partir de concepts plus globaux. Il y a des généralités, la plupart d'entre nous avons deux oreilles. Notre mécanique psychologique est sensiblement la même et la même que bien des animaux. La nature s'occupe de l'inconscient inné et elle confie l'inconscient acquis aux animaux et aux humains. Qu'est-ce qu'on en fait? Des névroses!
 
A

Anonymous

Invité
Salut Léo, ça fait si longtemps... ah oui je suis Métaphore, toujours là !!! :D

Et moi aussi je crois au déplacement de symptômes et je crois fermement à ce que dit Louise HAY sur la Manifestations physiques des pensées négatives :

La rancune, ronge le corps et provoquera à long terme la maladie appelée "cancer".

L'habitude de critiquer, cause souvent de l'arthrite

La culpabilité, provoque toujours une recherche de la punition qui elle créée des douleurs multiples.
La crainte et la tension qu'elle produit peut générer : calvitie, ulcères, douleurs aux pieds

Les maladies ont pour cause : le refus de pardonner.
Etre disposé et désirer pardonner à ceux qui nous ont fait du mal

Embonpoint = manifestation d'un problème plus profond, besoin de protection (crainte) pas à la hauteur


En fait, ce n'est pas une révélation soudaine, car j'ai toujours été attirée par la thérapie holistique, s'occuper de l'individu dans sa globalité et pas sur un symptôme, pour moi c'est le gage d'un changement profond chez l'individu.
 
A

Anonymous

Invité
Leo Lavoie à dit:
Salut Léo, ça fait si longtemps... ah oui je suis Métaphore, toujours là !!!

Ah ben juste à lire quelques posts, je savais bien. Toujours aussi abrasive et sans remords. :roll:

Et bien oui je ne fais pas dans la dentelle (merci Framboisine :wink: ) et alors, c'est quoi le problème ?

Où vous en êtes vous avez avancé dans la thérapie des schémas ? des états du Moi ? ... :lol:

Oh désolée, j'adore jouer la provoc, c'est fou comme les gens n'aiment pas jouer...
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
La rancune, ronge le corps et provoquera à long terme la maladie appelée "cancer".

L'habitude de critiquer, cause souvent de l'arthrite

La culpabilité, provoque toujours une recherche de la punition qui elle créée des douleurs multiples.
La crainte et la tension qu'elle produit peut générer : calvitie, ulcères, douleurs aux pieds

Les maladies ont pour cause : le refus de pardonner.
Etre disposé et désirer pardonner à ceux qui nous ont fait du mal

Embonpoint = manifestation d'un problème plus profond, besoin de protection (crainte) pas à la hauteur

En fait, ce n'est pas une révélation soudaine, car j'ai toujours été attirée par la thérapie holistique, s'occuper de l'individu dans sa globalité et pas sur un symptôme, pour moi c'est le gage d'un changement profond chez l'individu.
_________________

:roll: :roll: :roll:
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Oh désolée, j'adore jouer la provoc, c'est fou comme les gens n'aiment pas jouer...
détrompez vous ...ne voyez aucune animosité de ma part je suis également très joueur ....Il faut juste argumenter c'est tout et pas forcément discréditer les gens sans les connaitre ...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Petit rappel:
Cordialité, convivialité, amabilité... Le SM c'est en privé svp.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
ça me rappelle une amie, je lui dit que j'ai mal au genoux, alors elle me dit que c'est ma Maman, ou mon Papa je ne sais plus très bien...Bref, en faite j'avais une tendinite, d'après elle due à un truc psy...
je fais des entraînements très intensifs en course à pied (le 21,5 km ) et nage et vélo pour des compèt. J'ai fait l'étirement du Facia-lata, changé de chaussures, tout va bien depuis
Olala; c'est super culpabilisant je trouve, par ex. quelqu'un qui se chope le crabe, il se dit qu'il n'avait pas qu'à garder de la colère ou de la rancune de part vers lui.
J'ai même rencontré une dame qui se pensait à l’abri du crabe car elle exprimait ses émotions et mangeais bio. Je ne sais pas si c'est prouvé ou c'est une "intuition"...mais en tout cas en statistique, un sportif qui cours 30km/ semaine a 30% à 40% de cancer en moins, et vie 6 ans de plus; étude réalisé consciencieusement.
Si on base une théorie sur une hypothèse non prouvé, on a de grande chance d'édifier une structure sur des sables mouvant .
Le rasoir d’Ockham.
Nous ne devons admettre comme causes des choses de la nature au-delà de ce qui est à la fois vrai et suffisant à en expliquer l'apparence
préférence de l'hypothèse « la plus simple » parmi toutes celles qui sont échafaudées, sauf:
l'hypothèse d'un contrôle divin permanent sur les mouvements célestes, paraît simple sous réserve qu'on y postule l'existence d'un Dieu…Qui n'est qu'une hypothèse non prouvé.
Source Wikipédia
à médité:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i ... de_Russell
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Perso j'ai une préférence pour Sa Rositude, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir été initié au culte de la Licorne Rose Invisible.

Sinon j'étais morte de rire avec ton histoire de genou (désolée au passage, j'espère que tu as bien guéri... et que tu as fait la paix avec ton papa ou ta maman mouhahaha). Enfin bref ça m'a rappelé un gag de la BD "Les Psy": des pys se rencontrent dans un bar et c'est l'hiver, le premier raconte à l'autre qu'il a vu un enfant qui avait fait un bonhomme de neige sans jambe, qu'il lui avait parlé et que son papa n'avait plus de jambes, l'autre lui répond que de la même façon il avait vu un enfant qui avait fait un bonhomme de neige sans bras, il lui avait parlé et son papa n'avait plus de bras. Ils parlent de la symbolique, que c'est évident, transfert ect. Et là le barman arrive et leur raconte que l'autre jour son neveu avait fait un bonhomme et qu'il avait laissé la tête posée à côté du corps. Les deux psy sont horrifiés, pensant que le père avait été décapité. Mais le barman leur explique que l'enfant était juste trop petit pour poser la tête sur le corps du bonhomme.

Sinon il y a Nelson (j'aime bien les BD): Nelson lit un livre de symbolique et voit son ami chien se gratter l'oreille, il dit que si le chient se gratte toujours l'oreille c'est qu'il n'a pas résolu un complexe de... et refoule telle ou telle pulsion. Et là on voit le chien qui pense "si je me gratte c'est parce que j'ai des puces".
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Prudence à dit:
Perso j'ai une préférence pour Sa Rositude, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir été initié au culte de la Licorne Rose Invisible.

.
C'est quoi? Connaît pas!
le reste , exellent aussi; allez, Prudence, on se marre un peu, ça fait expirer et inspirer...
Bon, c'est vrai que je "décroche" vite quand ça boucle...navré :lol:
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
pour être sérieux 2 minutes,je bosse dans un lieu ou la part de ces théories concernant le cancer est prise au sérieux et fait l'objet de thérapie ...
Je vous donne mon sentiment de gros béta ...Je ne crois pas à la théorie du complot qui ferait que l'humanité serait de plus en plus en mauvaise santé du fait du modernisme ..Il n'y a qu'a lire les stats d'espérance de vie qui augmentent régulièrement en France ....Peut être que les maladies de type K sont augmentées mais à priori elles semblent largement compensées par d'autres avantages ...Je ne crois pas non plus dans la théorie du téléphone qui donne le K du cerveau car vu le nombre de telephones portables l'humanité serait décimée ....Je crois cependant qu'appliquée avec mansuétude et modération cette théorie permet aux malades atteints de cancer de donner un nouveau sens à leur vie ,leur donne également des nouvelles habitudes de vie,et d'une certaine façon leur donne l'illusion de reprendre leur destin en main ...
Le coté obscur de la théorie c'est effectivement de culpabiliser les gens ,j'ai eu des patients persuadés que leur cancer était lié à un divorce ,une IVG ,et des souvenirs très douloureux ,des regrets énormes ressurgissent ...Certains patients sont soulagés d'autres plutot agravés je module mes interventions en fonction des croyances des patients ...

(pour info je bosse dans le plus grand centre privé de France de soutien aux patients atteints de cancer et nous recevons des patients de la France entière en ce qui concerne les enfants ... je fais passer le lien Mail pour ceux qui seraient interressés soit pour intervenir soit pour des patients http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/13/do ... ypnose.pdf
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Si l'on calculait le nombre de cancers qui n'aurait pas eu lieu dans le temps où l'on mourait plus jeune, alors on pourrait dire que le risque de cancer croit avec l'usage de la vie! Avec chiffres à l'appui. :lol:

Comme quoi l'on peut faire dire bien des choses aux chiffres.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour la partie sérieuse +1 avec Léo, enfin je crois.

Philou, oui, il y a probablement des facteurs psy mais le hic c'est quand on est catégorique, quand j'entends des gens dire que quand on est parfaitement bien dans sa tête et qu'on vit parfaitement sainement on ne peut pas avoir de cancer etc. Comme tu le dis toi même il y a un côté extrêmement culpabilisant et c'est très dommage.
Ça à l'air vraiment bien le centre de soutient, mais perso je suis à Nancy.
Merci Philou :)

Marc tu m'as presque démasquée question croyance je suis "sympathisante pastafariste" (avec récemment quelques flash d'inspiration de Rositude). J'ignore d'ailleurs si La Licorne Rose Invisible et la Grande Théière ne font qu'un ou si l'un s'est abreuvé à l'essence de l'autre.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Si mes souvenirs sont bons, après avoir étudié la littérature sur la chose, David Servan Schreiber n'a pas trouvé de preuve d'un lien entre cancer et évènement stressant. Par contre il n'excluait pas que le sentiment d'impuissance puisse jouer un rôle.

Concernant la liste de comportements et les maladies qui en découleraient, je crois que le terme de croyance semble très approprié.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Oui il y semblait favorable (lié au sentiment d'impuissance) mais n'avait trouvé aucune étude sérieuse allant dans ce sens je crois.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Ok qu 'une partie de notre esprit "nous fassent" une verrue, un zona un eczéma..une douleur dans le dos, une tension..une algodistrophie .mais le cancer c'est autre chose. Il n'y a aucune preuve concrète entre un lien avec des émotions mal gérées et la naissance d'un cancer. Je ne dis pas qu'une fois qu'on l'a ça ne joue pas dans la rémission.
en absence de preuve, il est dangereux d’échafauder une théorie las dessus (Rasoir d’Ockham). dire qu' on se fait un cancer, je trouve cela très dangereux, ( et bien péremptoire, et fonder sur pas grand chose de concret ) car déjà ça culpabilise et on peut croire aussi l'inverse.
Certaines personnes disent: Je me suis fait un cancer!
C'est très culpabilisant.Attention à la CNIL, à juste titre.
Et pour ce qui est du reste, le tableau:
Hypno-transe à dit:
La rancune, ronge le corps et provoquera à long terme la maladie appelée "cancer".
L'habitude de critiquer, cause souvent de l'arthrite
La culpabilité, provoque toujours une recherche de la punition qui elle créée des douleurs multiples.
La crainte et la tension qu'elle produit peut générer : calvitie, ulcères, douleurs aux pieds
Les maladies ont pour cause : le refus de pardonner.
Etre disposé et désirer pardonner à ceux qui nous ont fait du mal
.

Je trouve cette idée très simpliste.
Il y a un impacte corporel due au psychisme, l'inverse aussi. La tête et le corps sont lié, une douleur de + de 6 mois a un impact sur l'esprit, l'inverse aussi , je n'en doute pas. Mais...
J'ai beaucoup de patient en " douleur chronique", et c'est pas si simple. Chacun à sa "carte corporel " bien différente d'une personne à l'autre.
Des fois il y a un lien, des fois non. Certains se sera de l’acouphène, d'autre le ventre...certain le dos...et le problème sous jacent peu en être différents.
Ne pas oublié que c'est souvent multi-factoriel, et que la cause-effet est rarement une bonne piste.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Merci Prudence, quoiqu'on a le droit d'avoir un autre avis et merci à ça aussi.
Et si on revenait à:
Déplacement de symptôme! ça vous dit? déjà ça n'est pas super clair alors quand au langage du corps...
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
thérapie29 à dit:
Ok qu 'une partie de notre esprit "nous fassent" une verrue, un zona un eczéma..une douleur dans le dos, une tension..une algodistrophie .mais le cancer c'est autre chose. Il n'y a aucune preuve concrète entre un lien avec des émotions mal gérées et la naissance d'un cancer. Je ne dis pas qu'une fois qu'on l'a ça ne joue pas dans la rémission.
en absence de preuve, il est dangereux d’échafauder une théorie las dessus (Rasoir d’Ockham). dire qu' on se fait un cancer, je trouve cela très dangereux, ( et bien péremptoire, et fonder sur pas grand chose de concret ) car déjà ça culpabilise et on peut croire aussi l'inverse.
Certaines personnes disent: Je me suis fait un cancer!
C'est très culpabilisant.Attention à la CNIL, à juste titre.
Et pour ce qui est du reste, le tableau:
Hypno-transe à dit:
La rancune, ronge le corps et provoquera à long terme la maladie appelée "cancer".
L'habitude de critiquer, cause souvent de l'arthrite
La culpabilité, provoque toujours une recherche de la punition qui elle créée des douleurs multiples.
La crainte et la tension qu'elle produit peut générer : calvitie, ulcères, douleurs aux pieds
Les maladies ont pour cause : le refus de pardonner.
Etre disposé et désirer pardonner à ceux qui nous ont fait du mal
.

Je trouve cette idée très simpliste.
Il y a un impacte corporel due au psychisme, l'inverse aussi. La tête et le corps sont lié, une douleur de + de 6 mois a un impact sur l'esprit, l'inverse aussi , je n'en doute pas. Mais...
J'ai beaucoup de patient en " douleur chronique", et c'est pas si simple. Chacun à sa "carte corporel " bien différente d'une personne à l'autre.
Des fois il y a un lien, des fois non. Certains se sera de l’acouphène, d'autre le ventre...certain le dos...et le problème sous jacent peu en être différents.
Ne pas oublié que c'est souvent multi-factoriel, et que la cause-effet est rarement une bonne piste.

la cancérogénèse est multifactorielle

- Principalement le renouvellement cellulaire source d'erreurs de transcription et de "reproduction" et ce risque s'aggrave avec le temps et le vieillissement
-les facteurs environnementaux : ex cancer des goudrons du tabac
-les facteurs personnels et génétiques
-etc...

de là à intervenir sur les facteurs neuropsychogénétiques, il n'y a qu'un pas, mais dangereux à franchir si on ne croît qu'à ceux-là...

D'où l'intérêt de l'oncologie intégrative que j'ai appris à pratiquer dans ma formation médicale.
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
http://www.franceinter.fr/emission-a-vo ... asectomi-0

http://www.franceinter.fr/emission-a-vo ... asectomi-0

2 vidéos la première émane du centre Ressource ...

Il n'est pas évoqué la partie "psy" du déclenchement du cancer mais cette théorie est défendue par les protagonistes ...

Bref des éléments de réflexion ....Un "corps sain" diminue le risque de cancer c'est sûr ...est ce qu'un "esprit sain" en fait de même ???
 
A

Anonymous

Invité
thérapie29 à dit:
Ok qu 'une partie de notre esprit "nous fassent" une verrue, un zona un eczéma..une douleur dans le dos, une tension..une algodistrophie .mais le cancer c'est autre chose. Il n'y a aucune preuve concrète entre un lien avec des émotions mal gérées et la naissance d'un cancer. Je ne dis pas qu'une fois qu'on l'a ça ne joue pas dans la rémission.
en absence de preuve, il est dangereux d’échafauder une théorie las dessus (Rasoir d’Ockham). dire qu' on se fait un cancer, je trouve cela très dangereux, ( et bien péremptoire, et fonder sur pas grand chose de concret ) car déjà ça culpabilise et on peut croire aussi l'inverse.
Certaines personnes disent: Je me suis fait un cancer!
C'est très culpabilisant.Attention à la CNIL, à juste titre.
Et pour ce qui est du reste, le tableau:
Hypno-transe à dit:
La rancune, ronge le corps et provoquera à long terme la maladie appelée "cancer".
L'habitude de critiquer, cause souvent de l'arthrite
La culpabilité, provoque toujours une recherche de la punition qui elle créée des douleurs multiples.
La crainte et la tension qu'elle produit peut générer : calvitie, ulcères, douleurs aux pieds
Les maladies ont pour cause : le refus de pardonner.
Etre disposé et désirer pardonner à ceux qui nous ont fait du mal
.

Je trouve cette idée très simpliste.
Il y a un impacte corporel due au psychisme, l'inverse aussi. La tête et le corps sont lié, une douleur de + de 6 mois a un impact sur l'esprit, l'inverse aussi , je n'en doute pas. Mais...
J'ai beaucoup de patient en " douleur chronique", et c'est pas si simple. Chacun à sa "carte corporel " bien différente d'une personne à l'autre.
Des fois il y a un lien, des fois non. Certains se sera de l’acouphène, d'autre le ventre...certain le dos...et le problème sous jacent peu en être différents.
Ne pas oublié que c'est souvent multi-factoriel, et que la cause-effet est rarement une bonne piste.

Pas d'accord du tout, c'est votre raisonnement que je trouve très simpliste, (mais ça c'est pas nouveau) mais vous avez le droit de penser ce que vous voulez Thérapie29.

Toutes mes clients et clientes ont des liens directs avec leur passé et leur symptômes, mais pour ça, il faut avoir un peu étudié la chose... et je pense notamment à une qui après avoir été soignée de son cancer de l'utérus, me parle de ses relations avec sa mère, et voilà qu'une abréaction se fait à partir de la naissance, bref pour moi, ce que dis Louise HAY n'est plus à vérifier, je l'ai vérifié des quantités de fois, que ce soit sur moi ou sur les autres...

Le problème sous-jacent est effectivement différent, mais dès que je suis en séance en thérapie profonde, et que par exemple la personne commence à me dire en évoquant une situation douloureuse, j'ai une boule dans la gorge qui me serre, je lui demande la plupart du temps si elle a à dire des choses à cette personne qui lui cause cette gêne dans la gorge, et souvent ça part en sanglots,... donc oui les émotions sont reliées au corps, le corps à l'esprit, c'est ma démarche holistique de prendre en charge les individus en souffrance.

Une dernière qui souffre d'eczéma depuis ses 18 ans, (elle a 57 ans) c'est elle même qui me dit le pourquoi du comment, bien sûr après une anamnèse bien précise, j'ai vu qu'il y avait d'autres liens encore en relation avec la mère...

Des exemples dans mon quotidien, j'en ai plein...


PS : Il serait temps de vous faire une idée par vous même, d'intégrer certaines choses, et de ne pas vous faire balloter suivant les émissions médicales ou scientifiques, bien sûr on peut s'y intéresser, mais avoir une approche personnelle et du sens critique, et pas tout gober comme une mouche... :?
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Le problème sous-jacent est effectivement différent, mais dès que je suis en séance en thérapie profonde, et que par exemple la personne commence à me dire en évoquant une situation douloureuse, j'ai une boule dans la gorge qui me serre, je lui demande la plupart du temps si elle a à dire des choses à cette personne qui lui cause cette gêne dans la gorge, et souvent ça part en sanglots,... donc oui les émotions sont reliées au corps, le corps à l'esprit, c'est ma démarche holistique de prendre en charge les individus en souffrance.
Je pense que ça fait partie du B A Ba de la thérapie ....Même moi ,et vous connaissez mon niveau de compétence :wink: je le pratique régulièrement ...Cela ne me conduis pas à généraliser pour autant ...Il est très courant ,au tant en hypnose qu'en médecine générale ,qu'un patient vous montre un symptome qui n'a rien à voir avec ce qu'il veut soigner ....(exemple des mères hyperstressées qui viennent faire soigner leur gamin en parfaite santé) ..Je pourrais vous donner également pas mal d'histoires de chasse aucours desquels des patients sont persuadé que leur cancer du sein est lié à une IVG mal digérée ...ou à un divorce conflictuel ...Les coincidences sont parfois intrigantes ....et peuvent amener un thérapeute à se poser des questions ...







a propos comment allez vous ce matin Metaphore ? :wink:
 
A

Anonymous

Invité
Philou13 à dit:
a propos comment allez vous ce matin Metaphore ? :wink:

Curieuse question :shock: ; qu'est ce qui la motive ?

Je vais vous dire qqchose, je suis déçue de tout ce que je peux lire en matière de thérapie sur ce forum, et je me demande qu'est ce qui me pousse à le fréquenter, même si au fond de moi, je le sais un peu...
Je n'ai vu aucun site de ce forum qui me donnerait envie d'aller consulter si j'en avais besoin, il est sûr que je ne suis pas dans la même démarche qu'une personne en demande.

Quand j'étais plus jeune, je voulais faire visiteuse médicale, bien sûr aujourd'hui je ne suis plus du tout en accord avec ça, je suis une autre personne.

En fait si je vous dis tout ça, c'est que peut être à cette époque, j'aurais été tentée par ce type de site (formule packaging, promos, solutions immédiates...) mais j'ai fait du chemin..., vous comprenez n'est ce pas ?...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
Pas d'accord du tout, c'est votre raisonnement que je trouve très simpliste

Et le fait de relier automatiquement un trait de caractère à une maladie vous ne trouvez pas ça simpliste?

Hypno-transe à dit:
Toutes mes clients et clientes ont des liens directs avec leur passé et leur symptômes, mais pour ça, il faut avoir un peu étudié la chose... et je pense notamment à une qui après avoir été soignée de son cancer de l'utérus, me parle de ses relations avec sa mère, et voilà qu'une abréaction se fait à partir de la naissance

Et?
Je pense qu'il faut faire très attention aux relations de cause à effet rapidement échafaudées et surtout sans preuve.
Toutes les personnes qui ont un cancer ont déjà porté un pull, doit-on pour autant en déduire qu'il y a un lien indiscutable entre cancer et pull?
Vous voyez on peut faire les relations que l'on veut, est-ce pour autant pertinent?
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Hypno-transe à dit:
Pas d'accord du tout, c'est votre raisonnement que je trouve très simpliste

Et le fait de relier automatiquement un trait de caractère à une maladie vous ne trouvez pas ça simpliste?

Hypno-transe à dit:
Toutes mes clients et clientes ont des liens directs avec leur passé et leur symptômes, mais pour ça, il faut avoir un peu étudié la chose... et je pense notamment à une qui après avoir été soignée de son cancer de l'utérus, me parle de ses relations avec sa mère, et voilà qu'une abréaction se fait à partir de la naissance

Et? Elle a instantanément guéri de son cancer?
Je pense qu'il faut faire très attention aux relations de cause à effet rapidement échafaudées et surtout sans preuve.
Toutes les personnes qui ont un cancer ont déjà porté un pull, doit-on pour autant en déduire qu'il y a un lien indiscutable entre cancer et pull?
Vous voyez on peut faire les relations que l' on veut, est-ce pour autant pertinent?

MODERATION Suppression de propos directement agressifs envers un intervenant sans rapport avec le débat. Malgré les avertissements de Prudence

Vous m'avez lassé, je continuerai comme je l'ai toujours fait dans le respect le plus total envers mes patients, et pour l'instant ils me le rendent bien :D
 
Vous aimerez:
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
6
Affichages
3 K
Roudil-Paolucci nathalie
Roudil-Paolucci nathalie
A
  • Question
  • Anonymous
2 3 4 5
Réponses
142
Affichages
23 K
souslaneige
souslaneige
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut