P
Philou13
Membre
perchancetodream à dit:La desintégration positive, c'est sortir d'une crise en réévaluant nos roles et nos investissement. Elaguer, en somme, se concentrer sur ce qui est important. Donc un deuil. Au moment où les gens prennent leur retraite, il y a le meme type de deuil de notre fonction professionnelle, sociale... certains le vivent mal, d'autres se sentent libérés et bouclent leur sac à dos.
Plus on vieillit, moins il reste de deuils de nos rôles à faire, on les a déjà traversé. Je crois qu'en suivant cette théorie, on arriverait, par ex. à l'image d'un vieillard sage qui aurait un "message" de vie à délivrer. Le beau rôle.
La réorganisation se ferait à un niveau supérieur, en termes d'intensité de vie et de valeur que l'on accorde à ces rôles qui restent. C'est un modele pour aider les jeunes adultes à haut potentiel. Le côté "rôle", inscription sociale, reconnaissance est important.
Philou13 à dit:je ne sais pas si c'est le "complexe du vieux con" qui me saisit mais j'ai de plus en plus l'impression d'une perte de sens de la société moderne ...
Philou13 à dit:Je change d'orientation professionnelle c'est dire qu'après 25ans de libéral en tant que MG je ferme mon cabinet pour devenir fonctionnaire à l'assurance maladie ...
perchancetodream à dit:"la vie ne nous donne pas la place au soleil qu'on mérite"...
Et les gens qui meurent de faim, ils l'ont méritée, la famine??+1
Le besoin de reconnaissance renvoie également au sentiment d'injustice.. enfin à "l'opposition à ce qui est" comme dirait Ekhart Tollé, à la résistance à accepter les choses comme elles sont ,source de souffrance.
katia (zoulouk) à dit:perchancetodream à dit:"la vie ne nous donne pas la place au soleil qu'on mérite"...
Et les gens qui meurent de faim, ils l'ont méritée, la famine??
C'est parce que en thérapie on n'est pas dans le jugement, ni la justification, ni même le raisonnement.
Un ressenti, une émotion, ne se traite pas par la raison, mais se traite sur le plan émotionnel.
Montrer à quelqu'un qu'il y a plus malheureux que lui ou même qu'il a tout pour être heureux ne lui a jamais été d'aucune utilité.
Même le suicide n'épargne pas les plus favorisés, ils peuvent souffrir aussi.
"la vie ne nous donne pas la place au soleil qu'on mérite"...
Et les gens qui meurent de faim, ils l'ont méritée, la famine??