H
Hubert Chatelée
Membre
non c'est pas un problème du tout ... tu n'est que facilitateur un accompagnateur, apres partant du principe que la personne connait mieux que quiconque ce qui lui conviendra , sans le savoir, tu sers uniquement de revelateur....Hubert Chatelée à dit:Tout le monde connait Stephen BROOKS,
dans une interview sur le site de l'arche il est même présenté: "comme l'un des meilleurs représentant de l'hypnose Ericksonienne".
http://www.psycho-ressources.com/bibli/ ... phenes.pdf
Il nous fait découvrir un aspect peu connu d'Erickson:
"Erickson croyait que chaque patient devait se conformer au rêve américain - être fiancé puis marié à un certain âge, puis avoir deux enfants à un certain age, prendre soin des grands-parents, rester dans le même travail pour la grande partie de sa vie... C'était une autre vision du monde : les choses ont changées et les thérapeutes aujourd'hui ne suivent pas les mêmes valeurs.
/.../
Là ou Erickson travaillait d'une façon plus matérialiste à aider les gens à se conformer à un modèle de vie, je travaille d'une façon plus "spirituelle", en aidant les gens à créer de nouveaux choix qui les rendent heureux et en bonne santé."
Cette vision de la pratique hypnothérapique d'Erickson n'engage que Stephen BROOKS,
Mais la question de la capacité du thérapeute à aider les personnes à créer de nouveaux choix en toute impartialité quand ces personnes et le thérapeute ont des valeurs trop divergentes peut effectivement être posée.
Je partage ce point de vue.Gaelic à dit:Oui, je dirais même "au contraire" ! Un thérapeute ne doit pas avoir à influencer les valeurs et les convictions "morales" d'une personne. Elle se doit de les révéler au contraire.
Ainsi, vu la pluralité des personnes et des morales, ce serait vraiment malsain de n'accepter en thérapie que des personnes qui ne sont pas trop divergentes.
Ca fait partie de la "gymnastique" du thérapeute : s'adapter à son client, quel qu'il soit (après, on a tous des limites quand même et on n'est pas obligé de prendre tout le monde).
Paul Elie à dit:je ne cherche pas la popularité.... ce qui compte pour moi c'est la paix et l'intelligence..... ce que les gens pensent de ma personne doit m'etre indifférent pour pouvoir en toute liberté m'exprimer.....
je me répète, mais suis toujours prêt a pardonner et négocier une transformation des règles et surtout de leur application!....
sans cette condition les choses n’évoluerons pas et nous ne pourrons pas avoir cette sérénité de partage et d’échange,
de service sans conditions....(pub et autre)
pour lequel je me bats!
moi je propose que nous regardions les erreurs du passé et que nous mettions au vote de nouvelles règles de nouveau modérateurs , pour faire revenir ces "pointures" qui sont parties dégoutés de cette foire d'empoigne
pour cela il faut une certaine discipline, dictée par une déontologie que tout le monde doit signer ou être exclu!
c'est la dictature du respect!
mon attitude certainement changera si je n'ai plus a me battre!
Paulie se fait un peu la guerre envers lui-même mais c'est un grand combattant thérapeute et il la remportera.mindy à dit:Vous parlez de trêve n'est-ce pas parce que vous êtes le seul à faire la guerre Paul? :idea:
Effectivement, même si on désire laisser le choix à son patient, et quelque soit notre capacité d'empathie,Prudence à dit:dans ses livres il se réfère souvent à une sorte de bon sens paysan, à une vie simple, classique et s'il prônait de laisser la liberté de choix de vie, il n'est pas étonnant que ses idées qu'elles soient énoncées ou non se soient répercutées sur ses clients.
Prudence à dit:Quelque part on le retrouve dans l'histoire de cet homme qui avait des relations homosexuelles qui ne voulait pas changer son orientation et qui était frustre, avec peu de culture et d'estime de lui et qu'Erikson a soigné et chez qui sa sexualité a changé sans avoir été le but du traitement.
Hubert Chatelée à dit:Prudence à dit:Quelque part on le retrouve dans l'histoire de cet homme qui avait des relations homosexuelles qui ne voulait pas changer son orientation et qui était frustre, avec peu de culture et d'estime de lui et qu'Erikson a soigné et chez qui sa sexualité a changé sans avoir été le but du traitement.
Là je ne suis pas certain que les éventuelles convictions hétérosexuelles d'Erickson soient en cause.
Cela m'est parfois arrivé chez quelques patients, la dernière fois sur une seule séance pour l'arrêt du tabac...
vos aveux,m'ont etonné! et en retour je reconnais etre implusif et m'etre laissé prendre a ce jeu de provocation.... et n'avoir pas toujours repondu comme il l'aurait fallu!hibou13 à dit:Paul élie
Vous venez de prendre encore une volée de bois vert, qui va vous renforcer dans votre statut de victime. Si les quelques phrases lapidaires à votre endroit vous énerve, laisser glisser et rester dans vos arguments. Pas dans des incantations ou des attaques puériles. Vous dite avoir une formation importante, de l'expérience, montrez le, car par vos réaction vous ne montrez rien.
Et il y aura toujours dans les forums des gens qui adore la provoc pour la provoc et vous êtes un parfait sujet pour plonger dans leur jeu. Surprenez nous.
Je vous es moi même, provoqué par une interpretation des sites de vos référents, ce n'est pas très malin mais j'en tire deux enseignements.
Le premier c'est qu'il est idiot d'attaquer quelqu'un avec qui le dialogue ne dépasse pas l 'affirmation non argumenté. Vous avez en retour fait un discours de victime, sans le moindre éléments contradictoire (j'ai la plus grosse et vous êtes des c..)
Le second c'est qu'au moins j'aurais pus essayé de comprendre vos griefs, du moins ce qu'il peu y avoir de fondé dans votre démarche. Donc qu'il me faut aller voir au delà de la forme (forme de votre discours)
je vois que vous avez presque compris ce que je disait!hibou13 à dit:Mais le sujet de ce fil est un bon exemple de la difficulté à envisager un débat avec vous.
Par exemple vous dite « ...toutes suggestion qu'elle soit métaphorique ou directe est par définition, obligatoirement non permissive, car si les clients savaient la "solution" ils n'auraient pas besoin de notre aide... »
Cela interpelle évidement.
Cette affirmation implique que quel que soit le problème il ne peut y avoir de « participation » du patient, cela tend à exclure sa capacité à analyser, évoluer par lui même. Que le thérapeute doit proposer fatalement LA voie, la bonne et la seule. Cela contredit donc sa propre capacité à trouver en lui une ressource et une attitude active dans son traitement, il est guidé.
tout a fait d'acord, vous avez compris!hibou13 à dit:Hors, cela contredit bien des démarches en hypnose évidement mais aussi en tout domaine touchant à la psychologie.
Tout le monde à constaté le phénomène suivant :
Un client évoque son problème.
L'interlocuteur évoque une autre façon de voir la chose (recadrage, simple décalage …)
Le patient va mieux !
Fin de l'histoire ?
Non, car si l'on creuse un peu, nous constatons que le patient n'a pas tout dit, qu'il manque bien des données à l'interlocuteur, que la réflexion du client c'est porté sur tout autre chose et que c'est de cette « autre chose » qui à évolué, qui était le vrais problème est maintenant résolue.
c'est la que je ne comprends pas, car pour moi c'est clair....hibou13 à dit:Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais en tout cas, c'est de cela que votre remarque donne envie de débattre. Pour comprendre mieux, adhérer ou refuser votre affirmation.
Car vous nuancez en disant que le thérapeute doit éviter l'ingérence (ce qui peut être contradictoire), qu'il doit avoir un schémas (qui existe dans bien d'autres écoles sous d'autre nom, y compris Ericksonienne).
Seulement quand vous affirmer par avance que si l'on est pas d'accord avec vous, on à la tête dans le sable, on fait de la dialectique de vendeur d'aspirateurs, ce réfère à des concepts pseudo-religeux...
comme vous le dites .... vous fermez le débat!hibou13 à dit:On ne peut que ce dire que l'on ne peut débattre avec un type qui de toute façon vous à condamné et insulté d'avance. Que s'il est thérapeute lui même, il manque sérieusement de recul et de sérieux.
Que ses arguments relèves de la foi, et que l'on ne discute pas avec un prosélyte.