1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Erickson et le rêve Américain.

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Hubert Chatelée, 28 Mars 2013.

  1. Hubert Chatelée

    Hubert Chatelée Membre

    Inscrit:
    16 Août 2012
    Messages:
    213
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1390

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Tout le monde connait Stephen BROOKS,
    dans une interview sur le site de l'arche il est même présenté: "comme l'un des meilleurs représentant de l'hypnose Ericksonienne".
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    Il nous fait découvrir un aspect peu connu d'Erickson:
    "Erickson croyait que chaque patient devait se conformer au rêve américain - être fiancé puis marié à un certain âge, puis avoir deux enfants à un certain age, prendre soin des grands-parents, rester dans le même travail pour la grande partie de sa vie... C'était une autre vision du monde : les choses ont changées et les thérapeutes aujourd'hui ne suivent pas les mêmes valeurs.
    /.../
    Là ou Erickson travaillait d'une façon plus matérialiste à aider les gens à se conformer à un modèle de vie, je travaille d'une façon plus "spirituelle", en aidant les gens à créer de nouveaux choix qui les rendent heureux et en bonne santé.
    "

    Cette vision de la pratique hypnothérapique d'Erickson n'engage que Stephen BROOKS,
    Mais la question de la capacité du thérapeute à aider les personnes à créer de nouveaux choix en toute impartialité quand ces personnes et le thérapeute ont des valeurs trop divergentes peut effectivement être posée.
     
  2. Hypnopotam

    Hypnopotam Membre

    Inscrit:
    13 Octobre 2012
    Messages:
    196
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    1350
    non c'est pas un problème du tout ... tu n'est que facilitateur un accompagnateur, apres partant du principe que la personne connait mieux que quiconque ce qui lui conviendra , sans le savoir, tu sers uniquement de revelateur....
    Si un patient vient me voir pour vacincre sa peur du saut à l'élastique etant moi meme president de l'association '' Non au saut à l'élastique'' , je me dois de faire tout mon possible de l'aider vaincre sa peur du saut à l'élastique.
    Enfin je parle du saut à l'elastique, mais bon j'ai déja eu des clients qui avaient des idées auxquels j'adhérai pas , cela ne m'a pas empécher de les aider du mieux que je le pouvais...
     
  3. Gaelic

    Gaelic Membre

    Inscrit:
    13 Juillet 2007
    Messages:
    161
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Oui, je dirais même "au contraire" ! Un thérapeute ne doit pas avoir à influencer les valeurs et les convictions "morales" d'une personne. Elle se doit de les révéler au contraire.

    Ainsi, vu la pluralité des personnes et des morales, ce serait vraiment malsain de n'accepter en thérapie que des personnes qui ne sont pas trop divergentes.

    Ca fait partie de la "gymnastique" du thérapeute : s'adapter à son client, quel qu'il soit (après, on a tous des limites quand même et on n'est pas obligé de prendre tout le monde).
     
  4. Anonymous

    Anonymous Invité

    Je partage ce point de vue.

    Toutefois pour s'adapter à la pluralité des personnes, il vaut mieux être un thérapeute ayant un apprentissage pluridisciplinaire (et non seulement Ericksonnien).
     
  5. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4347
    J'aime reçus:
    21
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    vous n'avez rien compris ou faites semblant de ne pas comprendre....
    eriksonien ne veut plus rien dire ...
    dans le sens ou toutes les écoles dites eriksonnienne sont obligées de présenter un curriculum, faire des alliances ,avec des styles, des techniques qui semblent en contradiction avec cette sacro sainte soit disant hypnose permissive
    que de toute façon personne ne pratique dans la réalité du cabinet!
    regardez ce que l'arche propose par ex:
    cette étiquette est juste un épouvantail qui attire les oiseaux!
    et oui c'est un épouvantail bien sympathique puisqu'il ne fait pas peur!
    pour mettre les points sur les i:
    toutes suggestion qu'elle soit métaphorique ou directe est par définition, obligatoirement non permissive, car si les clients savaient la "solution" ils n'auraient pas besoin de notre aide et c'est se cacher la tete dans le sable, même si c'est admis que le thérapeute doit garder une position de guide avec le moins possible d’ingérence d'opinions surla personne de son client.... il doit malgré tout adopter un schéma pour mener a bien une transe-formation qui souvent amène le client bien en dehors de ces croyances!

    alors.... cette soi disant différence entre le permissif et directive.... tiens surtout de la dialectique de vendeur d'aspirateurs qu'autre chose!
    cette étiquette n'est qu'une prétention d'exclusivité... que d'ailleurs lockert abandonné pour créer son propre label et qui maintenant semble vouloir la récupérer ( pourquoi?,
    cela ne fonctionnerai plus?,
    ou simplement c'est il aperçu de l’immense rigolade que le mot humaniste a provoqué hors de France?)

    oui je sais mes propos vont paraitre violent ou agressifs, a ces adeptes "eriksonnien", mais je ne connais qu'une façon de dire la vérité et c'est quelque fois brutal.... a ceux qui ne connaissent que la métaphore.... ou ont ete endormis a des concepts pseudo religieux!
     
  6. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1554
    J'aime reçus:
    414
    Points:
    4880
    Paul elie
    Ce n'est pas en hurlant LA vérité, et en assénant vos moqueries et accusations que vous gagnerez les gens à vos opinions.
    Votre violence n’accrédite en rien vos propos bien au contraire.
    Vous prônez par ailleurs des dialogues apaisés et serins, mais à la moindre occasion vous vous montrez incapable de vous contrôler.
    Développer vos arguments et participer au débat au lieu de vous discréditer.
     
  7. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4347
    J'aime reçus:
    21
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    je ne cherche pas la popularité.... ce qui compte pour moi c'est la paix et l'intelligence..... ce que les gens pensent de ma personne doit m'etre indifférent pour pouvoir en toute liberté m'exprimer.....
    je me répète, mais suis toujours prêt a pardonner et négocier une transformation des règles et surtout de leur application!....
    sans cette condition les choses n’évoluerons pas et nous ne pourrons pas avoir cette sérénité de partage et d’échange,
    de service sans conditions....(pub et autre)
    pour lequel je me bats!
    moi je propose que nous regardions les erreurs du passé et que nous mettions au vote de nouvelles règles de nouveau modérateurs , pour faire revenir ces "pointures" qui sont parties dégoutés de cette foire d'empoigne

    pour cela il faut une certaine discipline, dictée par une déontologie que tout le monde doit signer ou être exclu!

    c'est la dictature du respect!
    mon attitude certainement changera si je n'ai plus a me battre!
     
  8. mindy

    mindy Membre

    Inscrit:
    23 Août 2009
    Messages:
    571
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1590
    Vous parlez de sérénité, de paix et dans vos messages on ne lit que "guerre", "se battre", "combat" avec une agressivité omniprésente, où est la congruence? Ca n'est pas en hurlant sur les gens ou en les traitant de vendus ou d'ignares qu'on les amène à la paix ou à la sérénité, c'est une base de la communication que vous pourriez commencer à appliquer non?
     
  9. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1554
    J'aime reçus:
    414
    Points:
    4880
    Je vous entend...
    Mais votre combat, puisque combat il y à, combat relatif s'il en est puisque limité à un forum, n'est pas forcement un combat de hurlement.

    Ecrivez, publiez, interpellez des magazines, faite des sites, proposer des recherches, traduisez les savoirs de vos référents etc...
    Mais respecter vos interlocuteurs et les lecteurs.
    Franchement, quelque soit l'enjeu pour vous, sachez tout de même que le jugement systématique qui confine à l'interdiction d'une parole qui ne serait pas en accord avec vous relève du totalitarisme.
    Vous vous sentez minoritaire dans vos démarches et croyances, ce qui vous autorise à crier à la censure ou à dénoncer l’hégémonie des Ericksonien en france.
    Mais vous utiliser des méthodes qui vous nuisent. Comment prêter attention à des propos souvent outranciers? Le lecteur imagine derrière ceux ci un individu peu équilibré lui même.
    Il faut vraiment faire des efforts pour envisager de vous lire positivement.
    Dommage.
     
  10. HYPNOMED

    HYPNOMED Membre

    Inscrit:
    9 Mai 2010
    Messages:
    311
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1490
    Vous vous battez contre des moulins à vent Monsieur Paulie, des moulins à vent que vous prenez pour d'abominables brigants de par votre hypnose paranoïde.
    Votre Don Quichottisme hypnotique est admirablement hors du commun.
    Merci de continuer ce théatralisme si formateur.
     
Chargement...