Excès de plaisir désagrèable ?

  • Initiateur de la discussion kyle9117
  • Date de début
kyle9117

kyle9117

Membre
messages
208
Points
1 980
Localisation
Maroc
Comme souvent, l'excès de toute chose peut devenir nocif, je me demandais si la même chose pourrait être ressentie lorsqu'on arrive au summum d'un plaisir non pas à force de le répéter mais plutôt en essayant d'en pousser l'intensité à son paroxysme.

Bien à vous.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Chez les chats oui, c'est assez connu. Chez les humains, je ne sais pas, jamais vu.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne vois le problème. Peut être avec un exemple ou au cas par cas peut être?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Atteindre un sommet
De plaisir
Super agréable

Pourquoi y aurait il un désagrément à la fin ?
Celui de redescendre ?

Mais comme on sait descendre on sait remonter

Lorsqu'on est au sommet...

de l'évidence, de la félicité, de la sérénité, dans la volupté de la vacuité ... On ne cherche rien de plus....

Juste se laisser baigner dans cette hypnose...

Et redescendre au quotidien juste en la gardant...

En se souvenant de cette évidence...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi c'est la pleine hypnose de pleine conscience.

Elle se confie à moi pour que je la transmette et que tous puissent en jouir.

Ad vitam.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Peut être avec un exemple ou au cas par cas peut être?
Humm j'ai beau chercher je ne trouve pas de chose qui puisse finir en positif si elles sont dans l’excès.
Trop de sel, trop de sucre, trop de sport, trop de tv, trop de travail,trop gentil, etc..

Le trop va finir par lasser,briser tôt ou tard....

Tu as des exemples qui sont positif en cas d'excès ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
la notion même de "trop" implique le passage d'une limite qui conduit à des conséquences négatives.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Un exemple d'un excès "positif" dans l'exemple du glouton, du glouton qui se modère un peu, mais reste bien "glouton". Un jour il dépasse les limites en s'empiffrant plus, plus. Il va dans l'excès. Bref, il fait une crise de foie bien carabinée. Ca lui sert de leçon, il a exploré le "gavage", il n'en a plus besoin. C'est schématisé, et ne va peut-être pas aussi vite.

Reste à poser ce qu'est l'excès par rapport à la normalité ?

Pour répondre à Kyle, pour les cardiaques, un excès de "jouissance" peut conduire à une mort ou accident cardiaque prématuré.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Humm j'ai beau chercher je ne trouve pas de chose qui puisse finir en positif si elles sont dans l’excès.
Trop de sel, trop de sucre, trop de sport, trop de tv, trop de travail,trop gentil, etc..

Le trop va finir par lasser,briser tôt ou tard....

Tu as des exemples qui sont positif en cas d'excès ?
la notion même de "trop" implique le passage d'une limite qui conduit à des conséquences négatives.
Oui, voilà.
Peut-on être "trop" heureux, "trop" bien dans sa peau, "trop" épanoui?

Je rappelle la question de départ:
Comme souvent, l'excès de toute chose peut devenir nocif, je me demandais si la même chose pourrait être ressentie lorsqu'on arrive au summum d'un plaisir non pas à force de le répéter mais plutôt en essayant d'en pousser l'intensité à son paroxysme.

Bien à vous.
Il n'est pas fait mention de "trop", en introduction il y a une notion d'excès mais ce n'est as forcément conservé dans la fin de la phrase qui parle de paroxysme d'intensité de plaisir.
Du coup je ne vois pas forcément de problème. Si c'est "trop bien!"
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pour moi excès sous entend du trop. (excès de vitesse, excès de colère, etc)

Oui on peut être trop heureux, mais cela ne durera pas, pourvu que le chute ne soit pas trop douloureuse.(tu sais le style, j'y croyais tellement et maintenant tout cela tombe a l'eau)

Je donne un exemple: si je gagne a l’euro million je serais trop heureux, puis je me rendrai compte que les amis sont sans doute plus là pour l'argent que pour moi....
Et là je serai beaucoup moins heureux d'avoir gagner tout cet argent.

L’excès de gentillesse de la part d'une personne finira tôt ou tard a la conduire vers une usure d'elle même, logique, tellement gentille avec les autres, qu'elle oublie dêtre gentille avec elle même.

L'exemple de Jumb est pas mal, possible en effet que cet excès de départ entraine un mieux être par la suite.
Par contre dans ce cas, il est possible que cet excès devienne un excès dans l'autre sens, qu'il finisse par devenir un interdit.
Excès de chocolat > crise de foie > prise de conscience > arrêt total du chocolat.
De trop on passe a plus jamais....hummm excès dans les 2 sens, il me semble.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Excès de chocolat > crise de foie > prise de conscience > arrêt total du chocolat.
De trop on passe a plus jamais....hummm excès dans les 2 sens, il me semble.

Il y a ce cas de figure aussi ;) en cas de pleine conscience
Excès de chocolat > crise de foie > prise de conscience > une ou deux barres de chocolat au lieu de tablette > absence de crise de foie > chocolat dégusté > plaisir

Souvent l'excès dans un sens va entrainer un excès dans un autre sens, cela j'ai pu l'observer à maintes reprises. C'est le même phénomène.

L’excès de gentillesse de la part d'une personne finira tôt ou tard a la conduire vers une usure d'elle même, logique, tellement gentille avec les autres, qu'elle oublie dêtre gentille avec elle même.

Tout dépend. Il y a la "fausse gentillesse", enfin celle qui est là pour ne pas entrer en "conflit" qui va finir par user. Ensuite, il y en a des plus naturelles, de la personne qui aime faire plaisir sans aller à se maltraiter non plus.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
une ou deux barres de chocolat au lieu de tablette
Donc un bon équilibre....la finalité serait-elle donc un équilibre entre le trop et le pas du tout...
Et les extrêmes juste des évènements pour des prises de conscience (quand c'est possible pour la personne) ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'évidence, la félicité, ne sont pas une course à + mais une pleine satisfaction en l'état.
Imaginer savourer un goût de chocolat et la saveur est là.
Et on en garde un souvenir sans fin.
;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
la félicité, ne sont pas une course à + mais une pleine satisfaction en l'état.
Je le vois plus comme ça aussi. Si tu savoures pleinement ton carré de chocolat pas besoin de la plaquette pour avoir totalement la saveur et le plaisir. Être dans le paroxysme de la sensation agréable ne pousse pas (forcément) à consommer plus, c'est juste consommer mieux. Être présent, pleinement conscient, à l'écoute des sensations, jouir des sensations dans le présent.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Enfant, il a fallu que je passe par l'expérimentation. Quand je mangeais un carreau de chocolat, j'avais encore envie d'en manger un autre, et ensuite il y avait quelque chose qui me poussait à manger le tout...;) Une fois bien malade, je me suis modérée. Ensuite, toute une période, un an ou deux, je me plaisais à regarder le chocolat, dans l'idée que je le puisse le manger (et rien que ça, c'était génial). Bref, il arrivait à péremption !!!

Alors un des membres de ma tribu le mangeait à lui tout seul. Je compris qu'alors que c'était plus sympa de le manger avant la date, de le partager, de le savourer, plutôt que de rester juste dans l'idée ;)

Maintenant, j'adore toujours de le contempler, et d'avoir la possibilité de... tout en choisissant le moment où.

Aussi de ne pas faire une razzia dessus, de ne pas disputer mon compagnon s'il lui a fait un sort, et de le savourer avec félicité.
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
2
Réponses
42
Affichages
8 K
collinmad
C
nolan.m
  • Question
  • nolan.m
Réponses
7
Affichages
2 K
nolan.m
nolan.m
Arriakas
  • Question
  • Arriakas
Réponses
11
Affichages
28 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
86
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
60
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut