1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Faut-il être détendu pendant une séance d'hypnose ?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Le voyageur, 13 Novembre 2009.

1. Le voyageur

Le voyageur Membre

Inscrit:
    2 Février 2009
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonsoir,

D'une part, je ne comprends pas bien la différence entre sophrologie et hypnose.

D'autre part, la question que je me pose est : faut-il être détendu pendant une séance d'hypnose ?

2. hypnofeel

hypnofeel Membre

Inscrit:
    9 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Limoges & Nantes
    Souvent en Hypnose, j'aime répéter de supprimer le terme/expression "il faut" car chaque personne étant différente, l'accès à l'état de conscience modifié (Etat d'Hypnose) se fera d'une manière différente.

Donc pour initier une réponse à la question : Il ne "faut" pas être détendu pendant une séance d'hypnose. C'est une possibilité !

3. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    La détente n'est qu'une des façons pour entrer en état d'hypnose. Et, pardi, elle est assez efficace et c'est la plus connue; tellement qu'y a des gens qui confondent la détente profonde et l'hypnose.

Mais y'en a d'autres.

Par exemple, l'induction instantanée ne demande pas de détente mais un effet de "choc" ou de surprise ou la personne entre en transe. Elle n'y restera vraiment pas longtemps si, le choc passé, cette transe n'est pas entretenue par des techniques d'hypnose.

Je voudrais bien vous répondre à votre autre question mais je ne connais pas assez la sophrologie.

4. hypnofeel

hypnofeel Membre

Inscrit:
    9 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Limoges & Nantes
    Par expérience, il est difficile de comparer la sophrologie et l'hypnose car cela génère souvent des "querelles de clocher".

Car on trouve beaucoup de ressemblances et dissemblances en fonction des praticiens et des pratiques et même des interprétations de chacuns...

Donc je n'entrerai pas dans ce débat ! (les coups volent bas habituellement)...

5. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Vu que je ne connais pas la sophro et depuis peu l'hypnose, je m'interresse donc à se sujet......tiens tiens une ressamblance avec la sophro !!!!
    Attendons alors l'avis d'un ou d'une sophrologue !!!
    OU d'un ou d'une qui fait les deux qui pourra comparer et nous dire..... :wink:

6. epoke

epoke Membre

Inscrit:
    15 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    bonjour

je découvre ce site forum. Je l'ai découvert car via Google je reçois les articles concernant la Sophrologie.

Que dire que vous ne savez déjà ?

Chaque Praticien en Sophrologie selon son cursus, ( École, institut, membre de La Société Française de Sophrologie, Sophrologue Caycédien) aura déjà sa propre sensibilité. Connaître la formation initiale du praticien donnera aussi une orientation sur sa pratique Clinique.

La question de la différence peut se poser pour ce que nous nommons les "Sophronisations".

La différence se situerait dans l'induction.

Bien à Vous

7. corfinas

corfinas Membre

Inscrit:
    5 Mai 2007
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lyon
    Bonjour,

En fait pour moi la sophro est un mélange de yoga et d'hypnose, mélange qui a est conçu notamment pour apporter de la détente. Du coup pour moi un des avantages de la sophro sur l'hypnose serai d'être plus "light", donc plus digeste dans certain contexte, l'inconvénient étant d'être moins puissante.

Après quand vous êtes scotché sur votre siège de cinéma en suivant, avec un engagement émotionnel fort, les aventures de votre héros préféré, vous êtes aussi en transe hypnotique, tout en étant parfois tendu comme le fil auquel est suspendue la vie du héros.

a+

8. Le voyageur

Le voyageur Membre

Inscrit:
    2 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour ses informations...
    Mais alors pourquoi de nombreuses personnes pensent qu'il faut être détendu, d'où vient cela...? Pensez-vous que les états de transe africaine ou autres transes durant lesquelles les personnes dansent, tournoient, tremblent, etc...sont équivalents à l'hypnose ?
    J'ai l'impression, en ce qui me concerne, que l'état serait plus profond ou bien plus révélateur, si je ne passait pas par la détente, est-ce possible ? Et vous que préférez-vous ?

9. hypnofeel

hypnofeel Membre

Inscrit:
    9 Avril 2009
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Limoges & Nantes
    c'est d'abord essentiel de se mettre d'accord sur ce dont on est en train de parler.
    L'hypnose correspond a 2 choses :
    - l'état dans lequel on se trouve
    - la technique

La croyance que la transe hypnotique passe par la relaxation est très européenne voir occidentale.
    La transe telle qu'elle est vécue en Afrique ou en Amérique du sud est plutôt par la saturation psychique (musiques, mouvements, couleurs, etc...)
    chaque personne a une manière d'entrer en transe et d'approfondissement de transe qui peut être bien différente, l'essentiel est de trouver la bonne pour soi ou pour l'autre !
    Exemple :
    Saturation psychique
    focalisation
    relaxation / détente
    etc...

Trouvez celle qui vous amène le mieux en transe et amusez-vous bien !

Amicalement,

10. epoke

epoke Membre

Inscrit:
    15 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir

Un Sophrologue qui a tout simplement sommeil

J'ai désactivé le suivi de cette discussion

A bientôt

Peut être sur viadeo