l'aventure autodidacte n'est pas moins chère que ce que proposent les écoles... dans la pluspart des cas! car il faut acheter les livres....les lires les analyser en discuter avec des pros etc...
ce qui veut dire plus de temps que cela prend du temps!
il faut avoir un mentor( ou plusieurs!) qui vous guidera dans votre pratique... ce qui coute!
mais l'avantage est qu'elle aiguisera votre sens critique face au choses inutiles, ---bouche trou et justificateur de leur prix que vous trouverez dans les écoles!
l'eriksonnien et les métaphores par exemple.... intéressantes a savoir en tant qu'outil de communication....mais pour moi,efficace seulement a 20% des cas présentés.... a cause des résultats!
et surtout parce qu'elle demande plus de séances, donc un potentiel a lasser et décourager le client impatient pour des résultats rapides!
souvent les hypnos essuient des échecs car le client ne revient pas a la séance suivante!
or les écoles...en majorité.... sont eriksonnienne car les etudiants sont devenus des clients! qu'ils faut entretenir dans une demande! aussi l'emphase est le volume.... car tant que l'etudiant etudiera.... il reste un client et devinez qui ce fait du fric!
ce qui est tres important et que les ecoles arche et lockert negligent.... dans leur formation ( comme on les comprend!)
est de savoir hypnotiser ( trop d’étudiant sortent des cours,avec un manque de confiance en soi et au techniques apprise) et de savoir utiliser les principes de bases ( progression, répétition , post hypnotique et pre talk....) qu'on ne leur enseigne pas au début !( pourquoi?)

pour les garder plus longtemps bien sur!