euh, c'est moi qui ai posé la question alors pour celles et ceux que ça intéresse (qui cherchent aussi et qui lisent ce fil) , voici où j'en suis.
Je distingue deux types de centre de formation : celui qui n'accepte que du personnel médical et l'autre non. Ensuite vient la question du coût.
Si ce coût est pris en charge par le dif, c'est de moindre importance, on s'en doute.
DIF :
- IFAS ok mais seulement pour le personnel médical (confirmation ce jour)
- Dojo : ok mais cher
- ARCHE : praticien c'est ok, mais ça reste cher aussi
- ECH : ok, cher mais semble bien carré
ensuite viennent les centres non dif mais qui (dixit les retours) semblent bien, voire tout à fait sérieux. Ce qui fait qu'on peut hésiter, et ça se comprend.
Pourquoi ? certains investissent ou parfois croient investir des sommes importantes pour une formation "de qualité". Evidemment chaque centre a la principale préoccupation de faire passer le message que c'est eux les meilleurs (ça vous rappelle rien ?) et les choses sont si bien faites qu'on en est convaincu. Après, suite à des posts recueillis par ci par là, on découvre à travers les lignes que certains n'osent pas avouer s'êtres trompés (on va dire ça comme ça)
Globalement les gens sont contents, c'est ce qui compte mais avec les tarifs pratiqués (désolé mais c'est ce que je pense) on doit avoir une obligation de résultat à 100%, et sincèrement reconnue.
En conclusion, où en suis je ?
Eh bien je ne fais confiance qu'aux structures médicales qui n'acceptent pas les "non médicaux", donc je vais faire mon bonhomme de chemin comme un grand, comme beaucoup faute d'avoir trouvé ce que je cherche. J'ai qd même repéré l'EFH, (M. Winnerman) qui est la seule école qui distribue ses cours et qu'on peut voir sur internet. On moins on sait quoi exactement. Ca fait confiance. Le prix est correct, et j'ai eu un retour en live d'un hypnotiseur (qui pratique depuis 92) qui y est retourné. C'est bon signe tout ça. Je l'ai eu au téléphone tout à l'heure d'ailleurs.
Ils vont venir dans ma région fin d'année, impec. Le centre permet de refaire la formation gratuitement, permet le download des supports gratuitement. Ca me séduit. Les cours : j'ai vu à quoi m'attendre, pas de surprise. Ca semble bien clair.
Après vient la question du nombre d'élèves. Là, il y a avantage et inconvénient pour le nombre plus ou moins élevé. Ca dépend je dirais des goûts de chacun : beaucoup = plus d'échanges mais moins de présence du prof, moins = l'inverse.
Pour ma part, je préfère moins que trop mais ça reste personnel.
Mais alors mon dif pour finir ? ben oui, du coup l'EFH n'est pas agrée pour le dif ...
Ben je vais l'utiliser pour une formation agrée dans la relaxation / sophro -relaxation de 3 semaines.
Je vous déconseille fortement une formation de 3 semaines d'affilés, ça existe d'ailleurs ?... même une semaine c'est du bourrage de crâne, et difficile d'intégrer...
Je vais bien entendu me payer ma formation HE et HC mais au moins avec le sentiment d'avoir fait le tour de la question. Ca rejoint d'ailleurs ce qui a été dit, que c'est un investissement MAIS à condition de pratiquer.
"C'est comme le violon, si on ne pratique pas ça sert à rien" (quelqu'un va se reconnaître ...)
Acheter la meilleure des formations ne sert à rien si on ne pratique pas.
Conclusion : les formations finançables DIF restent très très chères en cursus complet et ne correspondent pas à l'idée que j'ai d'une formation; pour différentes raisons plus discutables les unes que les autres.
(faut pas pousser qd même, il y a des gens qui ont peut être les capacités à aider les autres par l'hypnose et qui ne pourront pas le faire à cause de ça, où est la justice ?)
Donc je me rabats sur relaxation et sophro pour mon dif.
Ca rejoins mon projet d'aider les gens stressés par la relaxation et dans l'aide à l'arrêt du tabac de toutes façons et ça a plus de chances de passer la barrière des RH. Ensuite, je pense embrayer sur hypno relaxation pour celui qui en a besoin.
Je dois dire que pour quelqu'un qui souhaite sincèrement aider ses semblables, que la route est difficile.
Je ne lâche pas le morceau pour autant, merci pour vos contributions parfois diamétralement opposées mais constructives au final, c'est bien le but d'un forum.
Si tout ça peut aider des novices comme moi, tant mieux