Gare aux gourous guérisseurs !

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par surderien, 21 Juin 2011.

  1. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Sectes : gare aux gourous guérisseurs


    « L’irrationnel attire de plus en plus. Il est difficile de lutter contre les sectes guérisseuses, car elles ne cessent de s’autodissoudre et de renaître », dénonce la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), dans son rapport annuel au Premier ministre publié aujourd’hui.

    Une nouvelle fois, la mission présidée par le magistrat Pierre Fenech, appelle à la vigilance vis-à-vis des « pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique, qui prétendent se substituer aux traitements conventionnels, notamment en matière de cancer ».

    Un exemple est notamment cité, celui de la Biologie totale qui développe l’idée que toutes les maladies, y compris le cancer, ont pour origine un choc émotionnel, dénommé « conflit ».

    « Sciences et Avenir », qui s’est penché sur ce cas, explique que cette théorie est largement inspirée de la médecine nouvelle germanique du Dr Ryke Geerd Hamer, condamné en 2004 pour escroquerie et complicité d’exercice illégal de la médecine et réfugié en Norvège.

    Ses adeptes continuent néanmoins d’étendre leur influence au travers de nouveaux thuriféraires, tels cet ancien infirmier installé près d’Aix en Provence, créateur de l’école de Psycho-bio-thérapie, formant au « bio-décodage ». Ou bien encore cet ancien généraliste non inscrit à l’Ordre, qui enseigne la « psychosomatique clinique » dans l’Hérault. Un autre ancien généraliste, formé à l’école de la Biologie totale, « décrypte » le sens de la « mal à dit » dans son Collège international, sis à Hyères…

    Pour les rapporteurs, « Il s’agit là d’une véritable industrie et d’un marché porteur pour tous les charlatans qui ont très bien compris tout l’intérêt pour eux d’investir dans ce champ. Le cancer fait peur et les pseudo-thérapeutes exploitent cette peur ».

    La Miviludes dénonce ainsi une dizaine de cas de ces pseudo thérapeutes, souvent radiés de l’Ordre, qui profitent de la détresse de malades, pour divulguer sur internet ou lors de séminaires de formation, leurs méthodes présentées comme miraculeuses.

    Des malades qui prennent de grands risques, notamment lorsque les « traitements » suivis comme la guérison du Sida avec des huiles essentielles, le sont de manière exclusive, dénoncent les rapporteurs.

    Ces derniers rappellent que ces soi-disant thérapeutes s’exposent, entre autre, à des poursuites pour exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie, ou pour escroquerie pouvant aboutir à de lourdes amendes et condamnations.


    Autre sujet de préoccupation de la mission interministérielle, la montée en puissance sur internet, des discours prophétisant la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Basés sur une interprétation « new age » du calendrier Maya et le « passage à l’ère du Verseau », ou la numérologie (21.12.2012), appuyés par un magazine spécifique «Savoir, comprendre, se préparer au 21 décembre », de très nombreuses publications et un film catastrophe sorti en salles voici deux ans, ces discours s’articulent sur la peur des cataclysmes astrophysiques, entretenue par des gourous assurant être en liaison avec des entités extraterrestres. Mais qui en fait, selon la Miviludes, organisent, "une emprise physique ou psychologique sur des individus, voire la captation de leurs biens financiers".

    De fait, la mission s’inquiète des risques accrus de dérives sectaires et de suicides collectifs que ce climat peut engendrer sur le modèle tragique de la secte de l’Ordre du temple solaire : 74 morts en France, Suisse et Canada entre 1995 et 1997, partis en groupes rejoindre la planète Sirius. Ce « buzz planétaire » autour du 21 décembre 2012, alimente un «climat de peur que l’on ne saurait sous estimer», insiste le président de la Miviludes. « Il ne faut pas tomber dans la psychose, mais des passages à l’acte sont possibles », ajoute-t-il. La mission s’est notamment rendue dans des lieux emblématiques comme dans le village de Bugarach (Aude), devenu un point de rassemblement car son pic est censé être épargné le 21 décembre 2012.

    « Il faut notamment surveiller les habitations isolées investies par des petits groupes d’adeptes », fait remarquer Georges Fenech, qui, plus largement, souhaite que les pouvoirs publics renforcent la veille Internet et sensibilisent l’opinion publique.

    « Au départ, ces groupes tiennent un discours apparemment inoffensif, autour du retour à la nature, de la médecine douce, etc.

    Mais ce n’est que le point d’entrée dans des mouvances dangereuses. », insiste-t-il.

    ;
     
  2. Kamou

    Kamou

    Inscrit:
    8 Novembre 2010
    A partir de quel moment on peut parler d'une pratique sectaire?

    Quels sont les indices qui permettent de les voir venir même s'ils sont futés et ont enrobés leurs discours?
     
  3. Pour répondre au message de Surderien, je dirais qu'il y a beaucoup d'amalgames et de confusion même s'il y a du vrai dans tout cela.

    Mais cela ne date pas d'hier, à qui la faute à ceux qui sont naïfs ? ou bien à ceux qui exploite le malheur des plus faibles? hum.. nos politiciens qui sont-ils ? un type (partie socialiste) en train de se faire juger, mais qui loue un appart de plusieurs milliers d'euros, n'appelez vous pas ça de l'arnaque pour son parti ?...

    Pour en revenir au sujet, pour moi les maladies sont pour la plupart psychosomatique,(y compris le cancer) à part ceux qui sont exposés à des produits toxiques en permance.

    Mais alors vers qui se diriger quand la médecine classique ne peut plus rien faire ? tous les hypnothérapeutes sont-ils plus compétents ? Hum...
     
  4. laurenzo

    laurenzo

    Inscrit:
    26 Août 2006
    A ceux qui profitent du malheur des personnes en souffrance.

    Je vous renvoie à la 1ère phrase de votre message:

    ...

    Vous avez le droit de le croire, faire passer cette croyance à des patients est, il me semble, condamnable par la justice.

    C'est bien le problème, les charlatans s'engouffrent là où la médecine s'arrête en se prétendant être plus efficaces. Que l'on se fasse aider en parallèle d'un traitement classique pourquoi pas, que l'on consulte un magnétiseur si cela fait du bien pourquoi pas également, que l'on soit amené à payer des sommes astronomiques pour des huiles essentielles qui remplacent une chimio là non.
     
  5. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Par exemple avec la biologie totale combien de résultats positifs, négatifs sur les cancers ?
    Pouvons nous le savoir ?

    Si ça ne marche pas, c est un dangeureux charlatan, et si ça marche, c est un fou, parce que ce n est pas possible que ça marche. (pour l industrie pharmaceutique)

    se soigner rationnellement c est utiliser ce que propose la médecine, et si ce que propose la médecine n est pas suffisant, quel autre choix reste t il que de se tourner vers le reste ?
     
  6. Mais qui vous dit le contraire, pas moi... car je partage ce point de vue, mais "aussi" celui de "penser" que la plupart des maladies sont psychosomatiques et je ne vois pas en quoi cela est condamnable...


    PS : cela me fait penser qui a pas longtemps j'ai vu une émission où un type souffrait de douleurs inexpliquables un peu partout dans le corps, on le voyait consulter un magnétiseur, et en 3 séances, il allait complètement mieux, il a même dit, qu'au départ, il n'y croyait pas, mais vu qu'il n'en pouvait plus de prendre des médocs, il a essayé et comme on dit "adopté", depuis il n'est plus aussi sceptique...
     
  7. laurenzo

    laurenzo

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Que vous le pensiez n'est pas un problème chacun ses croyances, par contre transmettre cette croyance à un patient alors que vous n'en avez pas les compétences est, il me semble (à confirmer s'il y a un spécialiste de la chose) illégal.

    Je ne crois pas que ce type de pratique soit condamné. Ce qui serait plutôt visé c'est le charlatan qui prétend guérir le cancer avec une psychothérapie, des huiles essentielles ou une imposition des mains.
     
  8. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    encore et toujours le même discours!
    celui de la peur.... du sensationnalisme populiste....

    on dit: que les sectes se développent puis on ajoute elle n’arrêtent pas de se dissoudre et de se reformer!
    comme s'il y avais une menace!

    alors que ces gens sont une minorité qui a toujours existé celle des escrocs qui profitent de l’ignorance et de la croyance des autres, affaiblis et désespérés....
    mais on ne parle jamais des raisons pour laquelle la misère devient une chose rampante!

    on parle toujours de pseudo justice....qui bâillonne ceux qui aurai l'audace de la remettre en question....
    c'est un double discours pour cacher les vrais issues...
    ceux qui mettent sur le marché , des produits pharmaceutiques dangereux et mortels....peuvent payer cette justice....ils ne seront pas inquiété, encore ici c'est une question de 2 vitesses!
    ceux qui ont et ceux qui n'ont pas....

    on agite le spectre du cancer...parce que souvent terminale, un peu comme une punition! la menace!
    dans le vocabulaire le mot cancer est passé pour une pollution qui est la menace qui grippe l'engrenage....
    mais on ne parlera jamais des raisons pour laquelle vous allez l'avoir.... bien sur on dit que les cigarettes en sont une, mais ceux qui les vendent ont pignons sur rues!
    et ce même gouvernement en est le premier bénéficiaire....

    oui nous sommes des imbéciles!
    et nous les laissons nous raconter des fables qui nous asservissent dans un ordre moral , leur morale, leur justice, leur médecine, pour leur argent!
    en attendant,les esclaves , les sacrifiés a ce système compte leurs sous le 20 du mois, en manque de tout!
    indignez vous !
    pour la vérité pas pour leurs mensonges.....
     
  9. Mais encore une fois je partage ce point de vue, donc au final nous partageons le même point de vue, mais dit sous des formes différentes...(sourire).
     
  10. jeangeneve

    jeangeneve

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    c'est un problème connu,reste cet impression, et le resserrement des rangs de la médecine officielle.
    ou il y a de moins en moins de places pour des approches qui s'écarterais d'un dogme de plus en plus serré .
    que le sida soit régulièrement cité ne m'étonne pas.
    en France ( et en suisse aussi ) le coté sectaire viens essentiellement du coté de la médecine .
    en effet on ne meurt plus du sida mai bien des effet des médicaments.
    il y a quelques années, cette médecine acceptait encore que le patient possédais des compétences en virologie et/ou prenais un traitement complémentaire, elle même il y a pas si longtemps prescrivais certains compléments alimentaires.
    hors ce que je vois chez les traité au long cours, c'est ue toutes le personnes en santé touchées, c'est l'usage d'un minimum d'anti-viraux, et de prise en main de leurs santé.
    ces personnes n'osent plus s'exprimer tant elles on peurs.
    c'est le grand retour des mesures de contraintes, et là je ne parle pas d'huiles essentielles.
    d'un autre coté je vois de plus en plus de personne touchées ui ne se posent pas la question et ui prennent tout ce que prescrit leur médecins.
    et bien toutes je dit bien toutes sont hospitalisée parfois plusieurs fois pour
    empoisonnements médicamenteux .
    l'hépatite fulminante fait des ravages, et ces patient se voient en queue de liste dans le listes de récipiendaire de foie .
    et toutes ce mort subites inexplicable qui on on absolument rien a voir avec le traitement ( mais bien sur )
    toute ces crise cardiaques à 30 ans .
    on préfère retirer la garde des enfants touché et en bonne santé, les interner pour que ces enfant prennent de médicaments.
    de fois je me demande qui et sectaire.

    des fois c'est même effarant l'ignorance de la médecine moderne sur ces propres connaissances et découvertes .
    demander un bilan KRL, et vous verrez votre oncologue ou infectiologue tomber de nues .
    pour cela il faut consulter en Belgique, non pas des gourous mais, des docteurs en médecine qui savent de quoi on parle, quand le patient parle de gluthation, d'inflammation du système immunitaire ou encore de Protéine C-Réactive .
    en fait l'ignorance et le sectarisme est assez rarement du coté du patient.
    et même en France ou on préfère ignorer que certaines huiles essentielles on des propriétés sur le stress oxydatif .

    on préfère, marginaliser les patients, les criminaliser.
    les traiter d'inconscients au risque de les voirent se tourner vers des préparations disponibles sur intrenet .

    je trouve particulièrement grave que le patient doive apporter lui même les résultats d'études a "son" spécialiste pour se voir ensuite refuser toutes approche complémentaires, je dit bien complémentaires et pas alternatives.

    alors le patient a pas trop le choix, il ne dit plus rien et...
    change de praticiens régulièrement pour éviter le contrôle social pour ne pas dire plus.

    alors voilà il existe de lois pour forcer un patient a prendre un traitement, mais absolument rien mai riens pour être efficace.
    la vision du corps médical c'est que le patient est un gosse et c'est tout !
    la volonté de se former à l'accordage et a l'hypnose ne reflète que l volonté de laisser le patient dans l'ignorance, de le faire régresser pour que enfin il fasse que que on a décidé qu'il fasse .

    alors je repose la question :

    qui est sectaire ?

    gare a la médecine moderne et a ses gourous
     
  11. laurenzo

    laurenzo

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Posons que la médecine ait des cotés sectaires, cela change-t-il quelque chose par rapport aux pratiques dénoncées dans l'article posté par surderien?
     
  12. jeangeneve

    jeangeneve

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    OUI !!!!!!


    il s'agis là de marginaliser ceux qui prennent en charge leurs santé

    si vous ne voyez pas des propos manipulatoires, généralisateur et culpabilisants.
    tant mieux pour vous.

    'ailleur demandez leurs ce qu il pensent de l'EFT
     
  13. laurenzo

    laurenzo

    Inscrit:
    26 Août 2006
    La pratique du bio-machin qui demande au patient de stopper son traitement contre le cancer devient honnête? Ça devient pertinent de prendre des huiles essentielles pour traiter le sida?
     
  14. jeangeneve

    jeangeneve

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    bin voilà on y est !!!!

    vous voyez même pas a quel point vous êtes vous aussi là dedans.

    qui et à quel moment avez vous lus dans cette article que le patient renonçais a son traitement classique ?????????????????????
    ou ?

    si vous percevez pas la manip...

    je vais arrêter là et...
    retourner dans le silence a ce propos, je ne polémiquerais pas plus avant.
     
  15. laurenzo

    laurenzo

    Inscrit:
    26 Août 2006
     
  16. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008
    Peur être faudrait il se poser la question, pourquoi surderien a poster cet article :roll:
     
  17. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    oui, parce que ces gens ont peur

    et quand ils ont peur ils son capables de tout, de se faire arnaquer par des gourous, de recourir à la magie, de se laisser manipuler totalement par des boniments non scientifiques et antiscientifiques lorsque pour eux la science est en échec !

    Là est le danger !

    :twisted:
     
  18. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008
    Mais quand la science est en échec, que faire :?: :roll:
     
  19. jeangeneve

    jeangeneve

    Inscrit:
    25 Avril 2010
    faire peur :lol:
     
  20. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    on appelle cela diversion....

    pour éviter que l'on regarde de trop prés dans les magouilles de la médecine ,science et technologie...officielle!

    on invente ou grossit , on ressort une affaire a sensations,
    on lui donne un peu de buzz....
    ça occupe les esprit faibles , qui ont besoin d’être rassurés sur la légitimité....de leur occupation.
    entre autre,le but est de re diriger l'attention, de ces médecins dépressifs de s’être trompés... en suivant les prescription de l'industrie pharmaceutique qui en ont fait....souvent par paresse intellectuelle.... des complices au meurtres (je n'ai pas besoin de vous donner de référence de médicaments?)

    c'est de la désinformation...pure et simple, car quand on creuse le problème..on entr’aperçois que c'est une réalité qui concernent une minorité de gens ....et que l'affaire et montée en épingle!

    on ne va pas , bien sur tenté de faire une polémique sur les intentions du gouvernement....on a bien compris ou sont leurs intérêts..... ni bien sur de questionner notre cher surderien sur les raisons qui le poussent a publier une telle information!

    la science est en echec, en deni d'echec et l'on appelle cela l'ere de l'Anthropocène...( ou industrielle) qui ont éradiqués quelques maladies et crées d'autres!
    ce qui est tout a fait dans la logique de la consommation, de l’asservissent dans une structure sociale, de l'esclavage que l'on appelle travail et argent gagné...
    sans malades... nous n'aurions plus besoin de médecins et ils faudrait reconstruire une autre logique...
    on ne pourra s’empêcher de retrouver ce schéma, cette structure, dans tous les problèmes ou un antagonisme de la sorte existe...
    par exemple en écologie.... avec le complexe pharmaceutico/ chimico /industriel qui bien ne veut pas d'agriculture bio! et bien sur utilisent les mêmes méthodes pour discréditer et affaiblir les paysans qui ne veulent pas d'ogm....

    curieusement ici même nous assistons a une variation du même schéma....lorenzo et surderien , castorix etc a grand renforts d'avatars de passages....périodiquement ressortent l'argument massue....qui est;

    vous ne pouvez l'expliquer scientifiquement... n'avez point d’études cliniques....voire vous n'etes que des charlatans!

    cela a son effet!
    un moment :D

    puis ça passes...on peut d'ailleurs constater une évolution dans l'attaque ( pour ceux qui voudrais avoir des preuves a ce que j'avance!) et nos " adversaires" en 3 ans ( c'est documenté, ici même!)
    ont changé d'avis ou de tactique....ou les deux!
    il y a de l'espoir! mais c'est fatiguant...

    mais on ressort toujours les vieux fantômes des placards!périodiquement....
     
  21. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    c'est de la désinformation...pure et simple, car quand on creuse le problème..on entr’aperçois que c'est une réalité qui concernent une minorité de gens ....et que l'affaire et montée en épingle!

    oui cela concerne une minorité de gens qui n'ayant pas l'effet espéré par la médecine classique sont prêt à se soumettre à n'importe quelle magie charlatanesque en tout aveuglement

    et pour se persuader que çà marche ils cherchent à en persuader les autres

    sans aucune base rationnelle

    Mais c'est pas grave, c'est l'irrationnel et son illusion, qui est sensé marché ! .....( et nous faire marcher :lol: )

    :roll:


    Une analogie corticale qui pourrait éclairer les crédules :

    "Les médecins minuscules peuvent sommeiller et ruminer en paix, enfouis dans les certitudes de leur science,

    le gigantisme charlatanique ne dérangera jamais leur sage quiétude".


    8)
     
  22. laurenzo

    laurenzo

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Je ne comprends pas trop votre position Paul (bon en dehors de l'habituelle haine envers la médecine quasi obsessionnelle mais ça on est habitués).

    L'article dénonce certaines pratiques: faire cesser aux patients des traitements conventionnels pour des maladies comme le cancer ou le SIDA pour les remplacer par d'autres traitements bio-machin ou huiles essentielles etc... Trouvez-vous ces pratiques pertinentes? (question simple réponse simple).
     


  23. Il est facilement décelable de constater que votre étiquette médicale vous rassure, c'est bien... mais de là à parler d'une sage quiétude, ce n'est que votre sentiment, et certainement loin d'être partagée par ceux de votre secteur d'activité et également... les autres... car vous le dites clairement les médecins peuvent sommeiller dans leurs "certitudes" ... la recherche neurologique est à découvrir à chaque instant, donc si vous êtes dans cette certitude de la science, il est probable que vous manquer d'une dimension inaccessible à la science.

    Je lisais "encore" un bouquin ce matin qui parlait d'une scientifique en neurologie et qui après maintes expériences en avait déduit que dans le cerveau on pouvait distinguer deux zones ou deux champs, pour faire simple, c'est à dire le cerveau qui enregistre les expériences qu'on appelle aussi le "mental" et "l'esprit" qu'on appelle aussi l'âme... et ce type de commentaire je lis régulièrement dans des bouquins très différents, que ce soit scientifique, psychanalytiques ou psychologiques, donc une expérience qui se croise dans des différents, on pourrait en déduire qu'il y a une grande partie à exploiter pour les scientifiques ....
     
  24. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    vous ne comprendrez jamais car vous avalez....tout ce qu'on vous dit ( le gouvernement, l'ordre et ceux qui les contrôlent....l'industrie pharmaceutique!) pas les médecins en tant que personne et que je respecte,pour avoir travaillé avec nombre d'entre eux!...
    pour vérité....
    oui il y a des charlatans!
    non un hypno sérieux ne dira jamais a un client d'interrompre quoi que se soit d'une prescription médicale..... sans avoir consulté ce même médecin... et être tombé daccord sur la disparition de la "maladie"..... et alors en toute logique ....
    bien sur si il n'y a plus de "maladie", en toute logique croyez vous que le client doit continuer a prendre des poisons( car le traitement du cancer par la chimio est poison,) s'il n'as plus de cancer?
    ce n'est pas la place a l'hypno de prendre cette décision , mais au client en accord avec son médecin!

    ce que la déclaration ministérielle a bien sur omis!
    et surderien aussi dans le même jet!
    ceux qui s'occupe d'aider ces personnes ne prennent pas de risques, pas pour le client donc pour eux même
    et que vous ne pouvez pas comprendre n'ayant jamais eu de clients avec des problèmes de type cancer....
     
  25. laurenzo

    laurenzo

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Justement si et c'est bien ce qui est dénoncé ici.
     
  26. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    marcher?
    et vous courrez mon ami!
    les nuls ne durent pas dans la course...
    ce qui gagnent sont ceux qui par leur honnêteté intellectuelle, trouvent dans une pratique intense , une ouverture d'esprit et un certain plaisir a faire le bien....
    le rationnel c'est pour le conscient, nous nous travaillons avec le subconscient.... les charlatans et ceux qui utilisent l'hypnose pour le mal ( il y en a eu!) risquent la prison....
    et sont très vite rattrapés et mis a l'ombre!
    on ne peut pas faire de généralités.... et tant que je vivrai , debout, je me battrai corps et âme pour défendre les hypnos qui semblent accomplir des miracles dans la vie des gens... (qu'ils soient médecins ou pas!)
     
  27. laurenzo

    laurenzo

    Inscrit:
    26 Août 2006
    Avez-vous lu l'article Paul? Personne n'évoque le cas d'hypno compétents, simplement des charlatans qui profitent de la faiblesse de malades en les mettant en danger. Là-dessus je pense que nous sommes d'accord pour dénoncer ces pratiques non?
     
  28. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008


    Si je n'ai pas clairement identifié ma passion pour les neurosciences, c'est que vous ne retenez que ce que vous voulez !


    La quiétude du scientifique c'est de ne pas se laisser démonter par de l'ultra high tsunamique d'un jour

    qui retombe en jus de boudin, mais de s'appuyer sur les bases d'une solide certitude, rigoureusement évolutive,

    permettant de logiquement rassurer les malades à soigner.

    8)
     
  29. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Du modifié : (???)

    Les "grands" médecins peuvent se réveiller et agir constructivement,

    révélés par la certitude (ou incertitude ?) de leur science, la

    petitesse charlatanique les affectera ? Les affectera pas ?


    :?: :idea: :wink:
     
  30. undy

    undy

    Inscrit:
    26 Mai 2011
    Un bien joli château de cartes.
    Mais si solides que soient les cartes,l'ensemble n'en reste pas moins fragile :roll:

    Je ne crois pas qu'on puissent attaquer les "charlatans" ou les "gourous" sur les mêmes points que les "médecins conventionnels", mais ça ne signifie pas que ces derniers soient forcément mieux.
     
Chargement...