Gare aux gourous guérisseurs !

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Sectes : gare aux gourous guérisseurs


« L’irrationnel attire de plus en plus. Il est difficile de lutter contre les sectes guérisseuses, car elles ne cessent de s’autodissoudre et de renaître », dénonce la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), dans son rapport annuel au Premier ministre publié aujourd’hui.

Une nouvelle fois, la mission présidée par le magistrat Pierre Fenech, appelle à la vigilance vis-à-vis des « pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique, qui prétendent se substituer aux traitements conventionnels, notamment en matière de cancer ».

Un exemple est notamment cité, celui de la Biologie totale qui développe l’idée que toutes les maladies, y compris le cancer, ont pour origine un choc émotionnel, dénommé « conflit ».

« Sciences et Avenir », qui s’est penché sur ce cas, explique que cette théorie est largement inspirée de la médecine nouvelle germanique du Dr Ryke Geerd Hamer, condamné en 2004 pour escroquerie et complicité d’exercice illégal de la médecine et réfugié en Norvège.

Ses adeptes continuent néanmoins d’étendre leur influence au travers de nouveaux thuriféraires, tels cet ancien infirmier installé près d’Aix en Provence, créateur de l’école de Psycho-bio-thérapie, formant au « bio-décodage ». Ou bien encore cet ancien généraliste non inscrit à l’Ordre, qui enseigne la « psychosomatique clinique » dans l’Hérault. Un autre ancien généraliste, formé à l’école de la Biologie totale, « décrypte » le sens de la « mal à dit » dans son Collège international, sis à Hyères…

Pour les rapporteurs, « Il s’agit là d’une véritable industrie et d’un marché porteur pour tous les charlatans qui ont très bien compris tout l’intérêt pour eux d’investir dans ce champ. Le cancer fait peur et les pseudo-thérapeutes exploitent cette peur ».

La Miviludes dénonce ainsi une dizaine de cas de ces pseudo thérapeutes, souvent radiés de l’Ordre, qui profitent de la détresse de malades, pour divulguer sur internet ou lors de séminaires de formation, leurs méthodes présentées comme miraculeuses.

Des malades qui prennent de grands risques, notamment lorsque les « traitements » suivis comme la guérison du Sida avec des huiles essentielles, le sont de manière exclusive, dénoncent les rapporteurs.

Ces derniers rappellent que ces soi-disant thérapeutes s’exposent, entre autre, à des poursuites pour exercice illégal de la médecine ou de la pharmacie, ou pour escroquerie pouvant aboutir à de lourdes amendes et condamnations.


Autre sujet de préoccupation de la mission interministérielle, la montée en puissance sur internet, des discours prophétisant la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Basés sur une interprétation « new age » du calendrier Maya et le « passage à l’ère du Verseau », ou la numérologie (21.12.2012), appuyés par un magazine spécifique «Savoir, comprendre, se préparer au 21 décembre », de très nombreuses publications et un film catastrophe sorti en salles voici deux ans, ces discours s’articulent sur la peur des cataclysmes astrophysiques, entretenue par des gourous assurant être en liaison avec des entités extraterrestres. Mais qui en fait, selon la Miviludes, organisent, "une emprise physique ou psychologique sur des individus, voire la captation de leurs biens financiers".

De fait, la mission s’inquiète des risques accrus de dérives sectaires et de suicides collectifs que ce climat peut engendrer sur le modèle tragique de la secte de l’Ordre du temple solaire : 74 morts en France, Suisse et Canada entre 1995 et 1997, partis en groupes rejoindre la planète Sirius. Ce « buzz planétaire » autour du 21 décembre 2012, alimente un «climat de peur que l’on ne saurait sous estimer», insiste le président de la Miviludes. « Il ne faut pas tomber dans la psychose, mais des passages à l’acte sont possibles », ajoute-t-il. La mission s’est notamment rendue dans des lieux emblématiques comme dans le village de Bugarach (Aude), devenu un point de rassemblement car son pic est censé être épargné le 21 décembre 2012.

« Il faut notamment surveiller les habitations isolées investies par des petits groupes d’adeptes », fait remarquer Georges Fenech, qui, plus largement, souhaite que les pouvoirs publics renforcent la veille Internet et sensibilisent l’opinion publique.

« Au départ, ces groupes tiennent un discours apparemment inoffensif, autour du retour à la nature, de la médecine douce, etc.

Mais ce n’est que le point d’entrée dans des mouvances dangereuses. », insiste-t-il.

;
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsque Le Docteur Hamer dit en conférence "remerciez ce sein qui vous a donné cancer" et qu'il creuse cette riche expérience existentielle pour nourrir votre développement personnel pour comprendre et controler le processus, et que parallèllement il vous contraint ( convaint !) d'arrêter tout autre traitement totalement inutile, ce qui amène la flambée du cancer, oui l'expérience est trés instructive !!!


Docteur Hamer, métaphoriquement cela veut dire Docteur Marteau !

Tout est hypnotiquement écrit dans son nom, mais les incrédules défendront toujours son miraculeux traitement !

La biologie totale est l'exemple type du plus grand scandale sectaire actuel en charlatanisme cancérologique.

Sur ce pour moi la polémique est close.

:!:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je demande" rarement pourquoi, mais était ce vrai nom de ce personnage ?
Hammer est marteau en allemand, en serait il devenu completement "marteau", avec la case cerceuil.

Pourquoi cette inflation d'égo ?

Il aurait pu faire bénéficier de sa methode en même temps que la médecine faisait bénéficier de la sienne.

Au moins s'il y avait echec, la medecine aurait commencé et continué à soigner ces gens.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
katia (zoulouk) à dit:
Je demande" rarement pourquoi, mais était ce vrai nom de ce personnage ?
Hammer est marteau en allemand, en serait il devenu completement "marteau", avec la case cerceuil.

Pourquoi cette inflation d'égo ?

Il aurait pu faire bénéficier de sa methode en même temps que la médecine faisait bénéficier de la sienne.

Au moins s'il y avait echec, la medecine aurait commencé et continué à soigner ces gens.

Un cours complet de biologie totale circulait sur le net en PDF dont j'avais donné les coordonnées à l'époque sur ce site

Les cours et conférences de la biologie totale sont trés "hypnotisants" avec l'utilisation de métaphores subtiles mais elle constitue l'exemple type d'une hypnose manipulatrice sectaire et malsaine : elle ne donne pas la liberté à la personne du choix d'associer des traitements mais l'oblige à se soumettre délibérément à une technique exclusive et suicidaire.

:!:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
n'en faites pas de l'auto hypnose!
ne commettez pas irréparable sur ces croyances....
réveillez vous surderien ....est ce que tout cela a vraiment de l'importance dans votre vie?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
n'en faites pas de l'auto hypnose!
ne commettez pas irréparable sur ces croyances....
réveillez vous surderien ....est ce que tout cela a vraiment de l'importance dans votre vie?
Pour moi non !

Mais pour tous les pauvres gens qui se font et se feront avoir, oui !

:!:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
moi je ne les plaint pas....ils ne sont pas pauvres puisqu'ils ont depensé un minimun , qui souvent est un maximun( pour ceux qui sontvraiement pauvres!)
les victimes de ces gurus sont une minorité qui possédent assez d'argent pour en donner a ces imbeciles....
tous ces histoires ne sont que construction pour entretenir la peur!

qui sont ces charlatans , vous les connaissez?
non parce que ceux qui sont connus sont deja neutralisé, que ceux qui agissent aujourd'hui sont les politiques qui essaient de nous faire croire a leur mensonges!
oui ceux la il faudrai s'en debarrasser!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
moi je ne les plaint pas....ils ne sont pas pauvres puisqu'ils ont depensé un minimun , qui souvent est un maximun( pour ceux qui sontvraiement pauvres!)
les victimes de ces gurus sont une minorité qui possédent assez d'argent pour en donner a ces imbeciles....
tous ces histoires ne sont que construction pour entretenir la peur!

qui sont ces charlatans , vous les connaissez?
non parce que ceux qui sont connus sont deja neutralisé, que ceux qui agissent aujourd'hui sont les politiques qui essaient de nous faire croire a leur mensonges!
oui ceux la il faudrai s'en debarrasser!

votre discours réducteur est déconnecté de la réalité !

Beaucoup de charlatans "guérisseurs" naviguent actuellement comme des requins, entre deux eaux et vous ne les voyez pas,

occupé à noyer le poisson en me reprochant de noyer le poisson.

vous êtes en opposition avec tout système politique, mais, par votre révolution soi-disant hypnotique, vous voulez imposer

votre propre système politique fasciste anarchiste !

Là me semble la réalité de vos discours sub-versifs envers votre sub-conscient.

Bien loin de l'hypnose thérapeutique.

:shock:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
paulelie à dit:
moi je ne les plaint pas....ils ne sont pas pauvres puisqu'ils ont depensé un minimun , qui souvent est un maximun( pour ceux qui sontvraiement pauvres!)
les victimes de ces gurus sont une minorité qui possédent assez d'argent pour en donner a ces imbeciles....

Vous avez bien raison Paul, si des gens ont assez d'argent pour se faire arnaquer alors c'est bien normal que l'on profite de leur détresse et qu'on les mette en danger puisqu'après tout la misère ne se mesure qu'à travers le compte en banque. Ils avaient qu'à pas avoir d'argent, non mais !

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
non cela c'est votre malhonnêteté qui essaie de me faire dire ce que je n'ai pas dit!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
laurenzo à dit:
paulelie à dit:
moi je ne les plaint pas....ils ne sont pas pauvres puisqu'ils ont depensé un minimun , qui souvent est un maximun( pour ceux qui sontvraiement pauvres!)
les victimes de ces gurus sont une minorité qui possédent assez d'argent pour en donner a ces imbeciles....

Vous avez bien raison Paul, si des gens ont assez d'argent pour se faire arnaquer alors c'est bien normal que l'on profite de leur détresse et qu'on les mette en danger puisqu'après tout la misère ne se mesure qu'à travers le compte en banque. Ils avaient qu'à pas avoir d'argent, non mais !

:roll:

Ben woui voyons laurenzo !! tu vas pas plaindre l'imbécille (fumeur) qui vient se faire délester de son portefeuille par son gouroutiseur quand même ?....quand même... :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
laurenzo à dit:
paulelie à dit:
moi je ne les plaint pas....ils ne sont pas pauvres puisqu'ils ont depensé un minimun , qui souvent est un maximun( pour ceux qui sontvraiement pauvres!)
les victimes de ces gurus sont une minorité qui possédent assez d'argent pour en donner a ces imbeciles....

Vous avez bien raison Paul, si des gens ont assez d'argent pour se faire arnaquer alors c'est bien normal que l'on profite de leur détresse et qu'on les mette en danger puisqu'après tout la misère ne se mesure qu'à travers le compte en banque. Ils avaient qu'à pas avoir d'argent, non mais !

:roll:

Ben woui voyons laurenzo !! tu vas pas plaindre l'imbécille (fumeur) qui vient se faire délester de son portefeuille par son gouroutiseur quand même ?....quand même... :lol:

ben woui, je me demande vraiment maintenant pourquoi je me faisais tant d'autohypnose malsaine à m'inquiéter pour ces imbéciles bien plus riches que moi !

:lol:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
surderien à dit:
xorguina à dit:
laurenzo à dit:
paulelie à dit:
moi je ne les plaint pas....ils ne sont pas pauvres puisqu'ils ont depensé un minimun , qui souvent est un maximun( pour ceux qui sontvraiement pauvres!)
les victimes de ces gurus sont une minorité qui possédent assez d'argent pour en donner a ces imbeciles....

Vous avez bien raison Paul, si des gens ont assez d'argent pour se faire arnaquer alors c'est bien normal que l'on profite de leur détresse et qu'on les mette en danger puisqu'après tout la misère ne se mesure qu'à travers le compte en banque. Ils avaient qu'à pas avoir d'argent, non mais !

:roll:

Ben woui voyons laurenzo !! tu vas pas plaindre l'imbécille (fumeur) qui vient se faire délester de son portefeuille par son gouroutiseur quand même ?....quand même... :lol:

ben woui, je me demande vraiment maintenant pourquoi je me faisais tant d'autohypnose malsaine à m'inquiéter pour ces imbéciles bien plus riches que moi !

:lol:

Ben wouai, quand ya pas de solution c qu'il y a pas de problèmes !! :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
surderien à dit:
xorguina à dit:
laurenzo à dit:
paulelie à dit:
moi je ne les plaint pas....ils ne sont pas pauvres puisqu'ils ont depensé un minimun , qui souvent est un maximun( pour ceux qui sontvraiement pauvres!)
les victimes de ces gurus sont une minorité qui possédent assez d'argent pour en donner a ces imbeciles....

Vous avez bien raison Paul, si des gens ont assez d'argent pour se faire arnaquer alors c'est bien normal que l'on profite de leur détresse et qu'on les mette en danger puisqu'après tout la misère ne se mesure qu'à travers le compte en banque. Ils avaient qu'à pas avoir d'argent, non mais !

:roll:

Ben woui voyons laurenzo !! tu vas pas plaindre l'imbécille (fumeur) qui vient se faire délester de son portefeuille par son gouroutiseur quand même ?....quand même... :lol:

ben woui, je me demande vraiment maintenant pourquoi je me faisais tant d'autohypnose malsaine à m'inquiéter pour ces imbéciles bien plus riches que moi !

:lol:

Ben wouai, quand ya pas de solution c qu'il y a pas de problèmes !! :lol:

Ben wouai, et même quand ya pas de problème ya quand même plein de solutions !

et çà rapporte encore bien plus quand on a compris la combine d'y faire croire !

:lol:
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Surderien a écrit:
Ben wouai, et même quand ya pas de problème ya quand même plein de solutions !

et çà rapporte encore bien plus quand on a compris la combine d'y faire croire !

Ben wouai ! C'est pas plus compliqué de faire croire à un problème imaginaire que de résoudre un problème réel.
Suffit d'être mal intentionné !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
bon admettons que vous ayez raison....un moment!
puisque vous ne risquez rien derrière vos masques d'avatars...

donnez nous donc des noms!
qui sont ces gurus guérisseurs?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Contactez la mission de lutte contre ces pratiques si c'est si important pour vous Paul, ils vous renseigneront à n'en pas douter.

mes recherches ne sont plus au même point de leurs avancées
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
il n'y a pas de charlatans, il n'y a pas de provocateurs, il n'y a pas de désinformateurs,

il n'y a que de la pure hypnose !

au point que je me demande vraiment pourquoi on a besoin d'en parler !

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
laurenzo à dit:
Contactez la mission de lutte contre ces pratiques si c'est si important pour vous Paul, ils vous renseigneront à n'en pas douter.

mes recherches ne sont plus au même point de leurs avancées
ce site est pour porter plainte.... je n'en ai pas!
vous retournez mes questions précises.... pour ne pas y répondre?

non pour moi c'est de la désinformation!
mais puisque vous êtes si sur de vous vous devez avoir des noms a proposer ! des exemples concrets.....
puisque vous semblez me demander des preuves, pour tout et n'importe quoi!
vous leur avez demandé des preuves .... a ces gens!
ou peut être porté plainte?
vous qui semblez en croisade.... contre des charlatans...
ils doivent donc exister! ou sont ils des avatars de votre imagination?

si vous ne répondez pas ,ou a coté comme le fait surderien..... avouez que l'on peut se poser des questions sur vos intentions!
y aurait il des poids et des mesures?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Désolé de vous décevoir Paul mais le ministère ne me met pas au courant dès qu'ils identifient un charlatan. :wink:

Vous pouvez néanmoins contacter la mission directement pour leur demander des noms. N'hésitez pas non plus à lire les rapports sur ce site, je vous conseille tout particulièrement celui sur le cancer et les méthodes "psychologisantes" qui ne maque pas d'intérêt. :idea:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La structure la plus gouroutisante formatrice et commerçante de sociologie psychologisante et structurante

c'est la SCIENTOLOGIE !

Si bien implantée aux USA et ailleurs qu'elle y est considèrée comme une église officielle...

Le modèle type d'une structure manipulatrice au plus haut niveau mental et spirituel...

et qui a tissé sa toile sur toute la planète...

:!:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui je vois bien que vous me prenez pour un imbecile!
car vous auriez put nommer toutes les religions.... qui en leur nom continue de former des guerres!
moi je parlai d'hypnose (therapeutique ) et de gurus guerisseurs...
vous en connaissez personellement?
j'en doute!
car ceux la ne trainent pas , ils vont vite en prison!

ici pour prendre un exemple concret ....y -as t-il des charlatans?
peut sur l'autre site ou vous alliez je crois , ceux qui entendent des voix d'anges ou des communications d'extra terrestre, ou encore des prédictions de fin du monde....
je ne dis pas mais ici?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
on peu probablement excuser vos propos paul par ma méconnaissance des pratiques de la sientologie .

je peu vous assurer que cela est en relation avec l'hypnose.
certes il s'agis de techniques vielle de 60 ans.
et il s'agis de "thérapies" longues et coûteuses. (pour le disciple)

je doit vous l'avouer, depuis ma première séance d'hypnose humaniste je suis harcelé par la sientologie.
il est probable que mon agressivité face à l'hypnose humaniste® viens de là
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
surderien à dit:
La structure la plus gouroutisante formatrice et commerçante de sociologie psychologisante et structurante

c'est la SCIENTOLOGIE !

Si bien implantée aux USA et ailleurs qu'elle y est considèrée comme une église officielle...

Le modèle type d'une structure manipulatrice au plus haut niveau mental et spirituel...

et qui a tissé sa toile sur toute la planète...

:!:

Elle ne serait tant une religion et une église officielle si ce statut ne l'exemptais pas de taxes :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
oui je vois bien que vous me prenez pour un imbecile!
car vous auriez put nommer toutes les religions.... qui en leur nom continue de former des guerres!
moi je parlai d'hypnose (therapeutique ) et de gurus guerisseurs...
vous en connaissez personellement?
j'en doute!
car ceux la ne trainent pas , ils vont vite en prison!

ici pour prendre un exemple concret ....y -as t-il des charlatans?
peut sur l'autre site ou vous alliez je crois , ceux qui entendent des voix d'anges ou des communications d'extra terrestre, ou encore des prédictions de fin du monde....
je ne dis pas mais ici?

je crois que pour Vous, la normalité c'est Votre normalité.

Basée sur Vos dogmes et Vos enseignements.

:shock:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
avez vous seulement regardé le lien que je vous ai mis?
ou xorg reprend sa mauvaise habitude.... de poster ses croyances en page trois mes commentaires!
xorg est inoffensive?
peut être dans la vrai vie!.....
mais ici elle a un action, qui pourrai être répréhensible.... dans l'esprit de ce que vous exposez!
je doute qu'elle réussira a rallier un grand nombre d'adeptes.... et son action si n’étais pas si envahissante.....
ne porterai pas a en être trop concerné!
si vous ne voyez pas cela comme dérive sectaire....c'est que vous même ne feriez partie!
donc si vous ne condamnez pas une telle action, c'est que vous l’approuvez!
y aurait il de bonnes et de mauvaise secte dans votre esprit ?
ou les tolérez vous pour d'autres raisons?

ces questions sont aussi dirigés a lorenzo!
mais je m'attends a une réponse pirouette, qui va bien sur nous éclairer.....
vous refusez de donner des noms et restez dans le vague, l'abstrait, moi je vous en donne un exemple précis....est il valide?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
avez vous seulement regardé le lien que je vous ai mis?
ou xorg reprend sa mauvaise habitude.... de poster ses croyances en page trois mes commentaires!
xorg est inoffensive?
peut être dans la vrai vie!.....
mais ici elle a un action, qui pourrai être répréhensible.... dans l'esprit de ce que vous exposez!
je doute qu'elle réussira a rallier un grand nombre d'adeptes.... et son action si n’étais pas si envahissante.....
ne porterai pas a en être trop concerné!
si vous ne voyez pas cela comme dérive sectaire....c'est que vous même ne feriez partie!
donc si vous ne condamnez pas une telle action, c'est que vous l’approuvez!
y aurait il de bonnes et de mauvaise secte dans votre esprit ?
ou les tolérez vous pour d'autres raisons?

ces questions sont aussi dirigés a lorenzo!
mais je m'attends a une réponse pirouette, qui va bien sur nous éclairer.....
vous refusez de donner des noms et restez dans le vague, l'abstrait, moi je vous en donne un exemple précis....est il valide?

je rechercherai les possibles charlatans dans ceux qui utilisent ce forum comme une plateforme de recrutement "d'adeptes", de "clients" potentiels...

ceux qui balancent leur pub et viennent appâter ceux qu'ils recherchent sans donner sur ce forum de réelles recettes hypnotiques...

qu'il faut acheter dans des formations prolongées coûteuses arnaqueuses..

8)
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
2
Réponses
35
Affichages
7 K
surderien
surderien
H
  • Question
  • Henri1949
Réponses
2
Affichages
1 K
Henri1949
H
corfinas
Réponses
17
Affichages
7 K
lod
lod
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
38
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
40
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut