Bonjour à tous, pour ma part je propose au patient de prendre une grande respiration en tout début de séance pour se poser..... En revanche, je refuse de lui imposer un rythme respiratoire ensuite. Personnellement on me l'a fait il y a peu de temps et je l'ai mal vécu.... cela m'a vraiment gênée au lieu de me détendre! Et j'ai déjà rencontré quelqu'un qui m'a décrit la même chose. Certaines techniques viennent d'autres méthodes de relaxation, mais là les personnes sont volontaires pour les suivre. Bref, si possible, ne pas imposer quoi que ce soit. Le patient doit se sentir libre.....
La respiration est une calibration lors de l'induction, au plus nous avançons vers la transe au plus la respiration devient profonde, lente et régulière. La respiration est intimement liée à l'état de conscience,
on vit comme on respire et on ment comme on respire selon un adage populaire, et le changement d'état est d'abord un changement de la respiration. Une émotion, un sentiment, un ressenti modifie la respiration. Une peur et mon rythme cardiaque s'accélère, un massage relaxant et mon rythme cardiaque devient plus lent. Si ce qui est un réflexe lié aux émotions est volontairement changé et bien je travaille sur l'émotion elle même. Un émotif et un nerveux sont des patients qui ont tout interêt à connaître plusieurs techniques de respiration et leurs effets. La résistance est souvent contournée en utilisant certaines techniques de respiration directe ou indirecte. Si je suggère le calme le rythme respiratoire va changer, si j'élève la voix le rythme respiratoire monte un peu, si je baisse la voix le rythme respiratoire baisse un peu, et les silence agissent aussi comme régulateur. De l'hypnose sans modification du rythme cardiaque reviendrait à travailler à monter un mur sans ciment. A mon sens il faut apprendre à respirer car le corps et l'esprit réagissent à la respiration qui est un merveilleux outil. La subtilité c'est de le faire sans rendre le patient mal à l'aise, sans le contraindre, sans l'obliger, et un bon hypnothérapeute c'est d'abord quelqu'un avec qui l'on se sent bien et qui n'impose rien ( en apparence, car c'est un artiste de l'induction du changement mine de rien).