Guerir

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Bonjour,
Classiquement l hypnose permet de mieux supporter nos maux (exemple des acouphènes ou autres), mais pourrait on aller jusqu'à favoriser la guérison ou obtenir une guérison ?

Par exemple en cas de fracture, aider à la consolidation de l os tout en faisant les traitements médicaux ? Visualiser la bonne santé ultérieure, faire de l hypnose "médicale" visant à réguler l organisme autrement ?

Avez vous des pistes ?
Quelles sont vos croyances à ce sujet ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je ne suis pas fan du côté "magique" de l'énergétique
Il n'y a pas plus de magie en énergétique qu'en hypnose tout comme je suis d'accord sur le coté apprentissage de l'énergétique.
La visualisation est très puissante elle est à l’œuvre dans l'hypnose et principalement l'hypnose de rue où l'on peut en valider l'efficacité sans même de technique, simplement la faire imaginer que.
Également dans le cas de guérison inexpliqué alors même que la personne était condamner à mourir pas les médecins...
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Il n'y a pas plus de magie en énergétique qu'en hypnose tout comme je suis d'accord sur le coté apprentissage de l'énergétique.
La visualisation est très puissante elle est à l’œuvre dans l'hypnose et principalement l'hypnose de rue où l'on peut en valider l'efficacité sans même de technique, simplement la faire imaginer que.
Également dans le cas de guérison inexpliqué alors même que la personne était condamner à mourir pas les médecins...
On voit que tu maitrises ces domaines à la perfection lol
 
Evanescence

Evanescence

Membre
messages
27
Points
560
Localisation
Belgique
Mon étonnement n'était dû qu'au fait de retrouver dans ce forum sur l'Hypnose, une discussion sur l'Énergétique tel que pratiqué par cl7777.
Je m'explique :
Si il est vrai qu'une base d'Hypnose se retrouve dans la plupart des techniques utilisées par les énergéticiens en Tipi, Kinésiologie, Reiki, etc. ; l'Energétique tel que semble le pratiquer cl7777 est d'un tout autre ordre puisqu'il ne nécessite ni outil thérapeutique, ni même communication verbale, donc pas non plus d'hypnose.
Bien que je sois intimement persuadée de l'existence de l'Energie vitale ( je canalise) je ne suis pas fan de son côté "magique", et encore moins de la façon dont notre Société traite le sujet ou les personnes qui pratiquent cet art considéré comme du charlatanisme.

J'avais dans l'idée qu'un Forum traitant de l'Hypnose défendrait bec et ongles des savoirs plus terre à terre afin de gagner ses lettres de noblesses par rapport au monde médical .
Un a priori qui vient de tomber avec votre discussion, même si sans doute, tous les membres du Forum n'ont pas votre ouverture d'esprit ;)
C'est en cela que je trouvais la situation comique.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
On voit que tu maitrises ces domaines à la perfection lol
Merci !
Désolé d'avoir 50 ans passé d'existence et de rester ouvert à plein de choses sans me laisser endoctriné. Comment prétendre maitriser une pratique sans tenir compte des interactions annexes et en rejetant l'intégralité des études en lien.
Un peu comme si le noyaux de l'atome seul t'intéressait en ignorant ce qui gravite autour et comment ça se rassemble. Ne penses-tu pas dans cette exemple qu'il en manque un bout avec le recul que l'on a ?
Et tu vas me répondre que l'atome n’existe pas et on va te croire évidement puisque on en entend parlé depuis la 6 ième pour ceux qui sont allés à l'école évidement si ce n'est pas ton cas je peux comprendre...
C'est imagé, mais c'est un peu près le rapport qu'il y a entre mes réponses et les tiennes ;)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
i il est vrai qu'une base d'Hypnose se retrouve dans la plupart des techniques utilisées par les énergéticiens en Tipi, Kinésiologie, Reiki, etc. ; l'Energétique tel que semble le pratiquer cl7777 est d'un tout autre ordre puisqu'il ne nécessite ni outil thérapeutique, ni même communication verbale, donc pas non plus d'hypnose.
C'est exactement ce que je pense, ces personnes ont une capacité de donner leur propre énergie. J'entends parler des magnétiseurs depuis mon enfance, j'en ais moi-même connu et suis allé les voir, souvent il y a des rituels. Signe de croix ou autres signes, discours interne etc avant de débuter le soin. Ceci s'apparente à de l'ancrage comme on le connait bien dans le but d'atteindre un état précis, qui va se caractériser par une transe orienté magnétique probablement. Il suffit d'un petit exercice de respiration, un focalisation de quelques secondes pour rentrer en état alpha, il apparait donc difficile de passer à coté sur des soins de plusieurs dizaines de minutes.
Les passes ne sont pas du langage non verbale peut-être ? J'ai suivi une formation en hypnose non verbale où elles sont utilisées pour induire une transe (le fait de caresser les couches magnétiques du corps). C'est très profond, rapide et puissant.
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Puisque tu l'affirmes. Tu dois quand même bien te douter que ma compétence de chercheur expert dans le domaine de l'électronique de puissance et contrôle m'a amené et m'amène à toujours tout envisager sans rien laisser de côté. En conséquence, je suis désolé de te le dire, mais tu es loin d'avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse.

Je ne vais pas passer plus de temps puisqu'on n'a pas avancé contrairement à ce dont j'ai l'habitude.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
expert dans le domaine de l'électronique de puissance et contrôle
Dans le monde subtile, je pense qu'il y a matière a être plus humble, c'est vaste et complexe et nous on est tout petit. La vie nous montre tous les jours qu'il n'y a pas de malin. Pour moi ce monde passe par les sens, c'est le ressentit, l'intuition, l'écoute, l'acceptation etc. Sa passe par un autre canal de communication, un autre sens, rien à voir avec l'électronique de puissance et contrôle. Sauf que toi tu refermes tout ce qui peut contredire ta théorie de pratiquant de 30 années. Oui, évidemment ta pratique représente quelques choses d'important et en même temps ça explique 5% du fonctionnement réel et vu comme tu es fermé au point de ne rien discuté, malheureusement tu ne feras pas évoluer ce chiffre pour ton bénéfice et le notre car je suis persuadé que tu pourrais participer à nourrir les pratiques qui se font pour soi-même ou avec bienveillance.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
L'analytique trouve son intérêt dans notre monde quoiqu'il est souvent frein quand il s’agit de décrocher le mental, mais ne pèse rien pour expliquer l'invisible.
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Mon étonnement n'était dû qu'au fait de retrouver dans ce forum sur l'Hypnose, une discussion sur l'Énergétique tel que pratiqué par cl7777.
Je m'explique :
Si il est vrai qu'une base d'Hypnose se retrouve dans la plupart des techniques utilisées par les énergéticiens en Tipi, Kinésiologie, Reiki, etc. ; l'Energétique tel que semble le pratiquer cl7777 est d'un tout autre ordre puisqu'il ne nécessite ni outil thérapeutique, ni même communication verbale, donc pas non plus d'hypnose.
Bien que je sois intimement persuadée de l'existence de l'Energie vitale ( je canalise) je ne suis pas fan de son côté "magique", et encore moins de la façon dont notre Société traite le sujet ou les personnes qui pratiquent cet art considéré comme du charlatanisme.

J'avais dans l'idée qu'un Forum traitant de l'Hypnose défendrait bec et ongles des savoirs plus terre à terre afin de gagner ses lettres de noblesses par rapport au monde médical .
Un a priori qui vient de tomber avec votre discussion, même si sans doute, tous les membres du Forum n'ont pas votre ouverture d'esprit ;)
C'est en cela que je trouvais la situation comique.
Le message que j'essaie de faire passer et je n'y arrive pas, c'est l'énergie vitale comme source de vie qui s'écoule de manière naturelle d'une source à niveau élevé au bénéfice, par exemple, d'un organisme victime d'une agression, avec donc un potentiel bas et qui essaie de retrouver son intégrité. C'est très simple. Une fois que c'est compris, il est inutile d'aller chercher plus loin surtout que c'est valable pour tout le vivant.

En conséquence, toutes les hypothèses qui ont été véhiculées au fil des années pour épaissir les bouquins et placer des formations sont nulles et ça se vérifie très bien sous réserve d'être émetteur canal et de se servir du sens supplémentaire de perception qui permet de nombreuses expérimentations sans que les sujets soient conscients de ce que je cherche à vérifier.

Par exemple: une personne amputée de plusieurs doigts. Je pose ma main sur l'avant bras en disant que je voudrais essayer quelque chose sans avoir d'idée du résultat. Au bout de quelques secondes, la personne commence à remuer les moignons et au fil du temps, elle a l'impression, de part la douleur apparaissant, au bout des moignons, que ses doigts repoussent.

C'est dû à la saturation énergétique vitale et je me demande s'il serait possible d'aller plus loin. Il faudrait une bonne prise d'antalgiques.
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
C'est exactement ce que je pense, ces personnes ont une capacité de donner leur propre énergie. J'entends parler des magnétiseurs depuis mon enfance, j'en ais moi-même connu et suis allé les voir, souvent il y a des rituels. Signe de croix ou autres signes, discours interne etc avant de débuter le soin. Ceci s'apparente à de l'ancrage comme on le connait bien dans le but d'atteindre un état précis, qui va se caractériser par une transe orienté magnétique probablement. Il suffit d'un petit exercice de respiration, un focalisation de quelques secondes pour rentrer en état alpha, il apparait donc difficile de passer à coté sur des soins de plusieurs dizaines de minutes.
Les passes ne sont pas du langage non verbale peut-être ? J'ai suivi une formation en hypnose non verbale où elles sont utilisées pour induire une transe (le fait de caresser les couches magnétiques du corps). C'est très profond, rapide et puissant.
C'est bien ce que j'affirme, certains recopient ce qu'ils ont appris mais ils sont incapables d'expliquer le rôle de rituels qui ne servent strictement à rien sinon essayer de les rassurer.

Bien naturellement, un sensitif qui se prend une bouffée d'énergie vitale va devenir plus sensible à l'hypnose mais ce n'est pas l'hypnose qui gère les échanges énergétiques, il ne faut pas tout mélanger.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Parfois simplement pour réduire des symptômes, il n y a pas d énergie vitale ni d'hypnose possible.... Toutes les approches thérapeutiques se complètent pour moi, même si nous finissons tous par mourir un jour.

L idée est de choisir celles qui sont appropriées à chaque situation (sans se prendre la tête).

Peuvent cohabiter radiothérapie avec des barrières de feu 🔥Tant qu il y a de l efficacité même si on ne comprend pas toujours pourquoi
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Enfin, des experts j'en connais un tas et pour travailler régulièrement avec il y a expert et expert.
Être expert c est somme toute assez simple car on est toujours sur le même sujet, juste un peu plus complexe. Avoir beaucoup de tâches différentes (généraliste) est plus compliqué à mon sens (ayant déjà eu les deux fonctions)

En plus en cas d expertise les autres suivent nos prérogatives...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu as raison, mets en doute mes capacités.
Pourquoi as-tu l'impression que je cherche à t'attaquer ou à mettre en doute tes capacités ? J'ai toujours eu du respect avec les rares soigneurs de ton genre, je ne vais pas blâmer quelqu'un qui a à cœur de faire du bien aux autres.
J'ai envie dire pourquoi se prendre la tête sur le comment sa marche ? Sa marche point. Après effectivement on est pas d'accord sur le comment et qui peut, voilà c'est comme ça
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'avais dans l'idée qu'un Forum traitant de l'Hypnose défendrait bec et ongles des savoirs plus terre à terre afin de gagner ses lettres de noblesses par rapport au monde médical .
Le monde médical est bien loin d'être parfait, il écrase aussi beaucoup de pratiques non reconnues et pourtant très efficaces aux profits de ce qui est scientifiquement prouvé et les laboratoires. Ces pratiques non reconnues apportent souvent des réponses alors qu'il y en a plus dans le monde médicale. L'hypnose commence à faire sa place mais ce n'est pas sans mal, l'énergétique et la capacité naturelle du corps à réguler l'émotion étant encore bien dénigrée alors même qu'il y a derrière des résultats impossible à obtenir par la voie médicale et bien d'autres pratiques.
Là j'avoue ne pas bien comprendre le "j'avais dans l'idée que", même si je pense avoir la réponse...
 
Dernière édition:
Evanescence

Evanescence

Membre
messages
27
Points
560
Localisation
Belgique
Dide70,
Je découvre l'Hypnose d'un point de vue théorique actuellement.
La pratique en tant que telle viendra plus tard, même si au fil de la découverte, je suis consciente d'utiliser instinctivement bon nombre des techniques reprises en hypnose.
Je me sens comme une élève apprenant à mettre des mots sur sur des concepts en partie acquis.

Pour ce qui est de l'auto-hypnose,... je suis capable d'entrer à volonté en état modifié de conscience depuis que je suis petite. "Toujours ailleurs " disaient de moi mes profs... À y repenser, apprendre à m'ancrer dans la réalité fut bien plus ardu.
Mais en auto-hypnose, encore faut-il apprendre à gérer la profondeur de cet état de conscience modifié pour permettre d'atteindre un objectif fixé. Et là, je ne suis nulle part...sans doute parce que je n'ai pas vraiment fixé d'objectif ou que ceux choisis en vue d'expérimentation ne font pas écho avec mes attentes profondes.

Je ne suis pas pressée. J'ai besoin de maitriser le sujet pour me permettre d'être en confiance avec la pratique. Le lâcher-prise suivra.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Mais en auto-hypnose, encore faut-il apprendre à gérer la profondeur de cet état de conscience modifié pour permettre d'atteindre un objectif fixé.
Déjà tu le sais sans doute mais l'hypnose c'est naturel et pour tout le monde (cycle tous les 90 mn environ)
Trop profond on ne gère pu rien, mais de manière générale il est très difficile de s'auto piloter avec l'hypnose dissociante.
Je te conseillerais d'ancrer un niveau moins profond afin de pouvoir remonter si tu sens que tu es trop loin. Et je te conseillerais surtout de travailler avec l'hypnose associante à l'image de Lockert Olivier ou hyperemperia. C'est une très belle transe d'éveille, d'ouverture, d'hyper conscience, l'induction est complètement inversée de celle que l'on connait.
Elle ne te sera pas conseillé ici car beaucoup sont branchés Erickson de par leur formation, là aussi une question d'ouverture se pose, mais de plus en plus d'école souvrent à cette transe inversée et les techiques qui vont avec.
 
Dernière édition:
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Encore plus vrai maintenant, un jeune sans expérience avec un diplôme d'ingé peut être expert dans un domaine précis. Avant il était plus question d’expérience que de diplôme...
Ah bon et bien non, réfléchis pourquoi. Est expert est celui qui a fait ses preuves dans les situations les plus difficiles avec des résultats positifs en prenant en compte une multitude de paramètres.
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Pourquoi as-tu l'impression que je cherche à t'attaquer ou à mettre en doute tes capacités ? J'ai toujours eu du respect avec les rares soigneurs de ton genre, je ne vais pas blâmer quelqu'un qui a à cœur de faire du bien aux autres.
J'ai envie dire pourquoi se prendre la tête sur le comment sa marche ? Sa marche point. Après effectivement on est pas d'accord sur le comment et qui peut, voilà c'est comme ça
Tu ne cherches pas, tu le fais. Ce n'est pas grave, j'en ai vu d'autres lorsque je me suis frotté aux sceptiques de France et d'ailleurs mais je te le fais remarquer.

Il n'est pas question de se prendre la tête, je me suis aperçu qu'il se raconte n'importe quoi sur le sujet et être canal et curieux, permet d'expérimenter et d'avoir des réponses aux questions que certains se posent.
Pour remettre en question ce que j'affirme, il faut au minimum un bon retour d'expérience personnel et là ça devient intéressant.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ah bon et bien non, réfléchis pourquoi. Est expert est celui qui a fait ses preuves dans les situations les plus difficiles avec des résultats positifs en prenant en compte une multitude de paramètres.
Ça c est dans un monde idéal car effectivement certaines personnes ont un statut officiel d expert de par leur diplôme et sur le terrain n assurent pas (exemple un professeur n ayant aucun sens de la pédagogie simplement un crack dans sa matière).

Il y a des métiers tel le coaching où des personnes sans formation peuvent être très efficaces et d autres formées qui le sont bien moins. Et dans certains domaines, il y a besoin de la formation et de l expérience

En hypnose, cela peut être un problème, car les formations sont parfois très courtes et tout à chacun peut s installer. C est le résultat qui fera la différence...
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Dans mon domaine de l'électronique de puissance, l'incompétence ne pardonne pas, le système fonctionne ou non. Le problème est d'identifier la cause de l'indisponibilité et de prendre des mesures pour assurer très rapidement un retour à la normale sauf que ce sont souvent des prototypes, donc avec éventuellement des problèmes de principe de fonctionnement, sinon il suffirait de déplacer le service de maintenance.

Nous ne sommes pas au niveau de la pédagogie qui peut se satisfaire d'une compétence limite.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Dans mon domaine de l'électronique de puissance, l'incompétence ne pardonne pas, le système fonctionne ou non. Le problème est d'identifier la cause de l'indisponibilité et de prendre des mesures pour assurer très rapidement un retour à la normale sauf que ce sont souvent des prototypes, donc avec éventuellement des problèmes de principe de fonctionnement, sinon il suffirait de déplacer le service de maintenance.

Nous ne sommes pas au niveau de la pédagogie qui peut se satisfaire d'une compétence limite
Aucun domaine ne peut se satisfaire d une compétence limite. De la mauvaise pédagogie entraîne un nombre importants de personnes mal formées et à long terme plutôt grave pour le niveau d un pays.

Le jour où on comprendra qu il n y a pas de sot métier, qu on a besoin de tout le monde, ce sera une sacrée avancée.

Ça fonctionne ou ne fonctionne pas reste uniquement pertinent pour les sciences dites dures et il y a toutes les autres sciences, l art, la vie...

Que l on peut être expert en plusieurs domaines et tout à fait ignare dans d autres.

D ailleurs plus on étudie une question plus on s aperçoit qu il y a un nombre croissant de choses que l on ignore.

Merci de rester humble, cl 7777
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Dans mon domaine de l'électronique de puissance, l'incompétence ne pardonne pas, le système fonctionne ou non. Le problème est d'identifier la cause de l'indisponibilité et de prendre des mesures pour assurer très rapidement un retour à la normale sauf que ce sont souvent des prototypes, donc avec éventuellement des problèmes de principe de fonctionnement, sinon il suffirait de déplacer le service de maintenance.
Pour ce besoin de te justifier tout le temps ?
 
Evanescence

Evanescence

Membre
messages
27
Points
560
Localisation
Belgique
Pour répondre à la question initiale de Jumb , voici l'humble avis d'une non-experte ;)

L'Hypnose, bien ciblé, me semble pouvoir apporter une meilleur qualité de vie dans le sens où beaucoup des maux physiques sont la résultante d'un déséquilibre de la santé psychique, lui-même induit par une dualité entre conscient/inconscient.
Dans ce cas précis, rétablir un équilibre entre conscient/inconscient revient à très court terme, à dissoudre la pathologie .

Pour ce qui est d'influer sur les "autres" pathologies physiques, n'importe quelle technique de bien-être peut amener du confort dans la maladie en soulageant certains symptômes, sans cependant parler de guérison. Le travail sur la douleur en est un parfait exemple.

Quant aux cas de guérisons "miracle", j'ai l'intime conviction que c'est la Foi inébranlable de l'individu en la Vie qui conditionne la guérison, non l'intervention hypnotique.
Donc si il est vrai que l'Hypnose est en capacité d'induire un état de conscience modifiée proche du conscient, au point de se sentir connecté à l'Univer, l'Âme du Monde, le Tout/Un, l'Energie vitale ( des termes différents mais un même ressenti) encore faut-il y ajouter les élements indispensables à l'émanation de cette Foi inébranlable en la Vie, propre à chacun de nous.
Une gageure non tenable à mon sens, à moins d'en être à la foi auteur et destinataire... et encore!
Ceci dit, le fonctionnement de la Loi d'Attraction me semble être une piste très intéressante en ce qui concerne les éléments qui constueraient cette Foi.

Bon, soyez indulgent dans vos critiques, j'ai tenté de répondre au mieux à la demande même si le choix des mots ne sera peut-être pas pertinent pour tous. L'important, c'est de participer ;)
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
rester humble? Mais bien sûr. Je ne fais pas preuve d'humilité? C'est sûr, j'annonce des vérités qui dérangent, il vaudrait mieux que je ne m'exprime pas.

Je n'ai rien à faire de me justifier ou pas, j'explique en quoi consiste un travail d'expert dans mon domaine, c'est loin de celui d'un prof, simplement chargé de transmettre un savoir, il ne remet pas en permanence en jeu sa place dans l'entreprise.
 
Nouveaux messages
Pattricky
Réponses
3
Affichages
210
rhétorique
rhétorique
V
Réponses
46
Affichages
15 K
rhétorique
rhétorique
Anonymous1976
  • Question
  • Anonymous1976
Réponses
17
Affichages
9 K
rhétorique
rhétorique
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut