1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Hypnose et psychanalyse

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par thérapie29, 10 Septembre 2013.

1. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Hypnose et psychanalyse sont elle compatible d'après vous?
    Est ce que la psychanalyse est soluble dans l'hypnose?
    Quand pensez vous? Est ce que ces deux modèles peuvent ou non faire bon ménage?

2. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Le psychanalyste quand il ne va pas bien va voir l'hypnothérapeute pour résoudre les problèmes qu'il est certain de ne jamais réussir à résoudre...

Et fichtre, qu'est ce que ça lui fait peur, peur de se laisser aller à l'inconnue de l'hypnose.

Au risque de lui faire écrouler toutes ses certitudes

La psychanalyse c'es un peu ce qu'une trottinette est à une voiture en terme de vitesse de résolution de problématique..

Bien sûr on peut mélanger des cornichons avec du chocolat, et si on est très bon cuisinier en ressortir quelque chose

3. Nodylion

Nodylion Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    39
    Bonjour thérapie29,
    sujet intéressant.
    Je pense que oui, les deux sont compatibles et ne vois pas trop pourquoi ils ne pourraient pas l'être. Après tout, le but de l'hypnose est de s'adresser à l'inconscient, et ce dernier est justement le champ de travail de la psychanalyse.
    Ensuite, si tu parles plus de la psychanalyse freudienne (et la psychanalyse a pas mal évolué depuis, quand-même, les idées de Freud ont été révisées, abandonnées et/ou transformées), les associations sont facilitées en transe (pour ne prendre qu'un exemple de technique ; d'ailleurs, on peut considérer que les clients de Freud étaient en transe légère). Et on peut considérer que le rêve éveillé (donc transe) est une technique psychanalitique.
    Si tu parles des relations objets, on peut les voir comme des sous personnalités (états du moi) et donc bien sûr utiliser l'hypnose.
    Enfin, il y a l'hypno-analyse, qui est vraiment le marriage de l'hypnose et de la psychanalyse.
    Mon avis est que l'hypnose est compatible avec tous les courants thérapeutiques.
    N

4. Nodylion

Nodylion Membre

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    39
    Bonjour Katia,
    C'est une généralisation abusive sans fondement.

idem

Les théories psychodynamiques (terme plus correct que psychanalyse, qui renvoie à Freud) n'ont peut-être pas le même objectif que les TCC ou la PNL...

5. Anonymous

Anonymous Invité

:4:

Le seul hic c'est que les écoles Ericksoniennes ne se concentrent pour la plupart que sur l'aspect hypnotique, suggestions indirectes, et je dirais donc que sans une partie psychanalytique, la thérapie sous cet angle n'est point de la thérapie pour moi...

Ce qu'il faut comprendre dans l'aspect psychanalytique c'est qu'il n'y a aucune interprétation de faite au patient, comme dans le rêve éveillé, c'est le cheminement propre à l'individu d'après une symbolique bien chère à Gustav Jung.

6. Anonymous

Anonymous Invité

:4:

7. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Des milliards de gens ont perdus des milliards d'euros, de dollars... pour une des plus grandes arnaques pseudo-thérapeutiques qui ait existé de tous les temps...

Vivement qu'on passe à autre chose

8. Anonymous

Anonymous Invité

Vous vous sentez souvent arnaquée, abusez ?... hum... y aura pas un ptit schéma erroné qui traine... :wink:

D'ailleurs je ne vois même pas le rapport entre le message de Nodylion et votre réponse... :shock:

9. thérapie29

thérapie29 Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    17
    Localité:
    Quimper
    Parle t'on du même inconscient en psychanalyse et en hypnose Ericksonienne? je ne le pense pas.

10. Anonymous

Anonymous Invité

C'est la meilleure ça ! de mieux en mieux ... :?

Chargement...