[align=justify]Je pense que le sujet "maigrir ou perte de poids" est vaste. Il me parait impossible de faire une généralité. Pour ma part le cheminement thérapeutique se décide en fonction de l'histoire de la personne, de son parcours, de ce qui a été tenté auparavant pour résoudre la difficulté rencontrée... autant de choses à récolter lors du premier entretien car à mon avis la psychologie ce n'est pas comme de la mécanique.
J'appliquerai certaines techniques hypnotiques pour des personnes venant consulter car elle veulent perdre quelques kilos, qui ont mis en place des habitudes de grignotage ou qui montrent un légère difficulté à se limiter au niveau alimentaire. Dans ce cas il semble possible de prendre le chemin d'une determination d'objectif qui fixe le processus thérapeutique en un nombre de séance.
Cependant quand je reçois une personne qui vient consulter pour obésité, malgré le fait que nous pouvons retrouver les mêmes manifestations comportementales que pour la première, "le symptôme" n'a pas la même ampleur dans la vie de la personne ce qui m'amène à prendre un chemin différent. En effet elles ont déjà bien souvent tenté maintes et maintes régimes, ont fait le yoyo, car la lutte que les régimes leur ont imposé finit souvent par les épuiser et nous savons bien que tout n'est pas question de volonté consciente...
Ceci est souvent vécu comme des echecs répétés qui ne font que renforcer le manque de confiance en soi. Quand elles viennent consulter, le désir et l'espoir de pouvoir perdre du poids introduit une pression, un enjeu, un challenge (toujours le même) et parfois une volonté consciente exacerbée conduit à l'inverse de ce que nous souhaitons. C'est pour celà que je leur propose en un premier temps de ne pas s'intéresser au poids, de ne pas chercher à maigrir. La plupart du temps il y a en effet la question de l'efficacité "il va falloir combien de séances?" ce qui met une nouvelle pression. Et là je laisse toutes les portes ouvertes. Je leur explique que l'individu n'est pas une voiture et que je ne suis pas un mécanicien. Je leur propose de simplement d'être curieux de l'expérience, d'écouter leur rythme et de le respecter. Que les changements peuvent aller très vite ou moins vite et que celà n'a pas d'importance. Chacun change à son rythme et c'est très bien ainsi. Respecter la personne dans son rythme la conduit à faire de même, en introduisant un temps pour changer il me semble que nous participons et donc risquons de renforcer ce qui à justement été un frein au changement. Qui dit challenge dit pression, qui dit pression dit suffisemment de confiance en soi pour pouvoir s'imaginer atteindre l'objectif. Vu que les expériences passées sont la plupart du temps associées à des echecs celà a réduit la confiance en soi et donc amplifier la peur d'échouer à nouveau et la boucle est bouclée.
En un premier temps je m'intéresse à tout, à tout sauf au poids. Retirer le poids de l'objectif qui leur pèse bien souvent intérieurement retire déjà un poids...
S'explorer, se découvrir, retrouver des situations, des sensations de bien être autant d'expériences hypnotiques qui produisent certains changements (avoir envi de s'habiller, se mettre à faire du sport, aller se balader...) et ceci produit comme un effet domino et la perte de poids commence à se produire indirectement. A partir de ce moment la notion de changement est introduite et la personne réalise qu'elle peut changer sans passer par un combat fastidieux et douloureux, le poids du : "est ce que je vais être capable", commence à se dissoudre...
Bien sur parfois l'ombre du doute se profile à nouveau et apparaît alors l'auto-critique, je n'ai pas été capable de... A nous de rassurer, d'accompagner, de soutenir, de relativiser, de montrer les changements qui se sont déjà produits et de continuer à faire entendre que certaines choses se produisent et changent à leur rythme et remettre la question de la volonté en arrière plan (désamocer encore la pression). Puis lorsque la restauration narcissique commence a être suffisante il est possible de ré introduire progressivement des objectifs plus concret. Je demande d'essayer et je ne demande pas de reussir.
Veuillez m'excuser Altmaier, certes je ne vous propose ni métaphores, ni types de suggestions mais je pense que le post a ouvert d'autres questionnements et je pense que vous aurez compris que la meilleur chose à faire de mon point de vu est d'abord de perdre ce qui pèse lourd à l'intérieur...
J'ai envi de vous dire hypnobabou, faites votre expérience, c'est votre thérapie et vous êtes la mieux placer pour considérer ce qu'elle vous apporte. Votre thérapeute vous a dit 2 ans mais celà n'est pas à prendre au pied de la lettre (comme vous le soulignez en moyenne). Laissez vous l'opportunité de découvrir les changements et la possibilité d'être agréablement surprise. Chacun est différent, les patients ou les clients (comme vous préférez) mais aussi les thérapeutes et il n'existe pas de recettes toutes faites. Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne promenade dans votre monde interne et ouvrez les yeux, les oreilles et vos sens pour accueillir les merveilleux paysages et les mélodies qui vous composent, toutes ces belles choses qui sont en vous. Vos ressources, vos capacités, laissez les se découvrir à leur rythme, toutes ces choses sont en vous et sont indépendantes de n'importe quel thérapeute.