Bon, eh bien, comme je tombe par hasard sur ce forum et que c'est moi qui ai écrit l'article, je vous donne quelques précisions. L'hypnose sèche est simplement une hypnose sans suggestions post-hypnotiques. C'est l'hypnose qui a dominé jusqu'à Milton Erickson et qui s'est maintenue dans l'ex-bloc soviétique. Elle mise sur les capacités de résilience internes plus que sur une solution suggérée par l'accompagnant, d'où sa facilité de mise en oeuvre en auto-hypnose.
Elle a été réhabilitée en France par l'hypnothérapeute François Roustang qui s'est détaché de la psychanalyse et de l'approche d'Erickson pour revenir à cette hypnose originelle, sans suggestion, sans script, dans laquelle on laisse le corps s'adapter (d'où sa parenté en effet avec les méthodes comme Tipi ou Alpé). Bernard Sensfelder, disciple de François Roustang a fondé l'eïnothérapie dans la lignée de son maître. Les eïnothérapeutes pratiquent cette hypnose originelle, épurée, peu interventionniste et qui laisse au corps le soin de réagir pour nettoyer par lui même ce qui bloque l'élan de vie. Concrètement, il s'agit d'une hypnose légère, apparentée à un état de relaxation au cours duquel la personne reste consciente et maître d'elle-même. Il s'agit d'être assez détendu pour laisser monter les tensions dans le corps, jusqu'à ce qu'elles s'effacent d'elles-mêmes, comme l'a décrit K. Et oui, on peut faire aussi cela avec Tipi sans induction hypnotique préalable. L'induction est juste là pour faciliter le lâcher-prise et le laisser-faire du corps. De toute façon, avec Tipi, si vous parvenez à prendre en compte les sensations dans le corps et à les laisser se déployer jusqu'à l'apaisement, vous entrez dans cet état. Et oui, l'hypnose est un état naturel, c'est même notre état le plus habituel et donc c'est normal que le terme soit utilisé à toutes les sauces. Rien de "spécial" dans l'hypnose. Vous rêvassez, vous imaginez quelque-chose, vous regardez un film qui vous touche, vous vous passionnez pour un match de tennis ou de basket, vous entrez dans le récit d'un ami ou de la télé, tout ça c'est de l'hypnose. Le seul état non-hypnotique, c'est la conscience vide, avant toute pensée. On y parvient parfois avec le bouddhisme chan ou le zen par exemple. L'hypnose sèche telle qu'elle est pratiquée en eïnothérapie a pour objet de requalifier le mal-être en simples sensations qu'on laisse se déployer. Ensuite, quand l'apaisement est là, on est dans moins de pensées, d'imaginaire, etc. On est en paix donc en état de déshypnose. L'hypnose sèche, finalement, a pour objet de sortir progressivement de l'hypnose ordinaire, celle de nos peurs et de nos images négatives de nous-mêmes. A ma connaissance, l'hypnose sèche est encore peu revendiquée en France. Bernard Sensfelder assume cette position. Il a écrit deux livres et anime un site web avec un annuaire des thérapeutes.