Il prépare une tournée en France Un spécial télé va être présenté sur M6 bientôt justement pour préparer le terrain
Les chanceux, vous allez voir son nouveau spectacle avant nous !
j'ai vu ça tout à l'heure.
Dis moi Stargaterobin, qu'est-ce qui a fait que ça a fonctionné la dizième fois par rapport aux neuf autres précédentes ? Je me dis bien sûr que l'ingrédient clé qui te manquant sera sans doute le mien ... Néophyte, je ne suis évidemment pas en mesure de comprendre son importance...
Bah en fait je pense que ça a joué sur le choix des sujets. C'était des amis assez intéressés, et pas dans mon entourage direct.
Je pense que ça a joué beaucoup.
Ils ne te connaissaient pas et du coup je pense que le mystère qui en résulte a contribué à ton efficacité par un effet de surprise associé à une curiosité. Un amalgame qui fait que lorsqu'on y croit, ça fonctionne.
Ton entourage a du leur parler de toi aussi, ce qui a rajouté une crédibilité supplémentaire.
Je commence à comprendre petit à petit grâce à vous, un grand merci.
Je me demande du coup si un hypnotiseur expérimenté, totalement inconnu de ces personnes, aurait réussi de la même façon.
Ca permet de juger de l'impact de la croyance tous comptes faits.
Cette confiance en soi doit être très perceptible je pense, à travers l'assurance de l'hypnotiseur.
Le sujet doit se dire qque chose du genre : vu comment il a confiance en lui, c'est qu'il sait le faire, que ça marche. On voit qu'il a l'habitude etc
A la limite, un bon comédien maîtrisant le scénario pourrait réussir s'il sait précisément quand dire sa suggestion.
quel est grosso modo le taux de réussite en rue ?
Tu as tout à fait raison, on peut très bien concilier le spectacle (de qualité) et la thérapie.
Si tu veux te diriger vers la thérapie, apprends dés maintenant les inductions venant des approches éricksoniennes, nouvelle hypnose etc...
Apprends à bien maîtriser le langage de cette hypnose (suggestions indirectes, confusion, parler flou, truismes, saupoudrage...)
Expérimente sur des sujets de tout âge tout en t'amusant a pratiquer l'hypnose de spectacle.
N'attends pas d'être en formation pour pratiquer ce genre d'hypnose.
Tu as les bases, quelques bons livres suffiront à te former en attendant ta formation future.
Cela t'évitera de garder certains "tics" qui pourraient être difficiles à éliminer après quelques années intensives d'hypnose de spectacles...
J'ai regardé ton spectacle de Noirmoutiers, tu t'étais super bien débrouillé pour une première fois.
Chaud quand même, j'ai compris que tu venais juste d'arriver à hypnotiser pour la première fois la veille et que le lendemain tu fais ton premier spectacle.
Tu as 'préparé' tes 3 amis avec la suggestion 'DianeV' ou tu as utilisé une autre méthode ?
En gros on était dans un stage de musique, et y'avait une soirée cabaret où on devait présenter des trucs. En effet, j'ai réussi la veille et j'ai fais cette représentation le lendemain.
J'avais utilisé l'induction de Diane pour leur première hypnose, puis ancré le mot "dort".
tout simplement ?
J'aimerais avoir un conseil de ta part.
Samedi soir on faisait un repas chez des amis et j'ai organisé, avec la curiosité prononcée de tous, une fin de soirée pour tester la réceptivité de chacun à l'hypnose. Ouf, j'ai eu un sujet sensible et la préparation DianeV (elle va finir par s'appeler comme ça cette préparation !! tout à son honneur) a bien fonctionné. Détente et relaxation obtenue.
J'ai dit que la prochaine fois je poserai un ancrage pour retrouver instantanément cet état. Crois tu que je doive refaire la préparation en entier, partielle ou qu'une induction rapide serait plus appropriée ?
Une induction c'est quand tu induit l'état d'hypnose pour une première fois. Une ré-induction c'est ré-induire un état que tu as déjà provoqué chez quelqu'un. C'est comme Messmer qui dit que quand il a ouvert la porte de l'inconscient d'une personne, il peut la ré-ouvrir très facilement.
Bravo à DianeV et à HypnoseBinBin, j'avais déjà pu voir vos exploits en vidéos avant cette discussion. Et c'est vrai que c'est impressionnant.
Ce que j'aimerais savoir c'est comment vous en êtes arrivé là et quels ont été vos outils pour apprendre les techniques (livres, DVD, entrainement devant la glace :lol: )
pour apprendre, j'ai pris les choses en main :
- achat de livres sur le sujet pour commencer, notamment le livre de M. Derkaoui. Comprendre la mécanique de l'hypnose est primordial.
- un miroir pour apprendre à fixer le regard
- enregistreur. Il contient tout ce que j'ai pu capturer sur le net en terme de scripts, plusieurs préparations avec le test des mains serrées...
J'apprends par coeur des phrases type, écoute et ré écoute tout ça
Franck Syx, Hervé Barbereau, Messmer, Daniel Huguet, Dov bien sûr par qui j'ai commencé (très généreux de nous offrir ses vidéos)
J'étudie le crescendo qu'on trouve souvent dans les spectacles, les phases, c'est passionnant.
- un cobaye volontaire (ma femme qui va bien rigoler je suis sûr :lol: de toutes façons je ne veux pas réussir à le faire avec elle pour des questions personnelles et je me dis que si j'arrive à résister à ses sourires (ce qui va être très très dur) je pourrais ensuite résister à tous les autres)
- bientôt je pourrai commencer mes enregistrements et mes écoutes pour correction
- étude de vidéos youtube, spectacles divers (j'y passe des heures)
sur un plan plus personnel :
Quel est mon but en fait ? s'amuser aux dépends des autres ou vouloir les aider ?
Rire ensemble ? oui !
Où s'arrête l'amusement et où commence le non respect de la personne, voire la cruauté ?
Le charisme est important, je le comprend maintenant.
J'ai compris des choses depuis :
- que le flux régulier de paroles est important
- ne pas de tromper ou bredouiller ou hésiter : l'ASSURANCE
- l'intonation joue un rôle important
- le choix des mots
- le timbre de la voix. Curieusement, j'ai pas trouvé d'hypnotiseur de spectacle à la voix très grave. Hasard ? plutôt avec un timbre agréable, voix un peu cassée parfois, hasard aussi ?
- que la diction est quelque chose qui se travaille et doit être maîtrisée
- la condition physique aussi joue son rôle
En un mot l'hypnose n'est pas un don mais quelque chose qui s'apprend et se travaille, et que c'est dur.
On est pas tous disposé de la même façon.
Voilà où j'en suis actuellement.
Si vous avez des trucs ou des recettes ou des idées pour l'apprentissage, je suis preneur :wink:
Je vois que tu as suvi mon conseil pour le livre de DERKOUI et que tu en as été content.
Au lieu de remettre en question ce que je dis, certains membres devraient peut-être se remettre en question. Comme je l'ai dit au début, je n'ai rien à gagner, je ne fais plus d'hypnose de spectacle ni d'hypnothérapie et j'ai un quart de siècle d'expérience. Je n'ai aucune position à défendre et j'appuie là ou cela fait mal, aussi bien en spectacle, qu'en thérapie.
oui Marc1963, j'ai déjà consommé le tiers, c'est ma première lecture (vu qu'il est précisé qu'il ne doit pas être lu qu'une fois)
De mémoire, tu avais conseillé un autre livre bien à lire sur l'hypnose de spectacle... pourrais tu me le rappeler stp ?
Les livres sur le sujet ne sont pas légion tout de même; ton avis m'est précieux.
J'en ai déduis que chacun fait son parcours de façon personnalisée et que la méthode de l'un ne peut pas être 100% celle d'un autre.
On comprend mieux aussi pourquoi chaque hypnotiseur est différent d'un autre dans son style tout en faisant la même chose en fait.
HypnoseBinbin : quelles vidéos as tu étudié ? Tu t'es reconnu (ou vu) plus dans quel hypnotiseur plutôt qu'un autre ?
J'ai étudié les vidéos de Diane, Brieuc (bayeux18) et anthony (thegrim13127).
Mais je ne pourrais pas dire que je me reconnais dans un hypnotiseur plutôt qu'un autre. J'ai beaucoup utilisé l'induction de diane, et je l'ai encore utilisée aujourd'hui ... mais notre hypnose est différente.