J'ai une question qui

  • Initiateur de la discussion esperence
  • Date de début
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
me vient à l'esprit...

- Est-ce que notre corps et nortre esprit peuvent refuser d'entrer en transe,
pour se protéger par exemple ?

Par peur...pourquoi pas ?
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
bien sur le patient reste le maitre s'il ne veut pas consciement ou inconsciement entrer e état de transe il n'y entre pas !
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Bonjour,

Les deux conditions me semblent nécessaires: il doit le désirer consciemment ET ne pas le refuser inconsciemment!

Cordialement,

Nexia.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
esperence à dit:
que veux démontrer l'inconscient en faisant ça ?

Une peur de perdre le contrôle, dont l'origine peut être socio culturelle, ou bien d'autres raisons liées au vécu de la personne, il peut y avoir autant de raisons que d'individus...

Cela explique qu'il y ait un pourcentage non négligeable de personnes spontanément réfractaires à l'hypnose.

Cordialement,

Nexia.
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
il se peut aussi que la relation entre le patient et le térapeute ne fonctionne pas!

la thérapie c est aussi la rencontre de deux inconscients.

Le dernier échec que j ai eu ce fut avec un CRS !

C'était prévisible le soixant huitare attardé que je suis ne pouvait pas aider un CRS :2:
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
papiter à dit:
il se peut aussi que la relation entre le patient et le térapeute ne fonctionne pas!

la thérapie c est aussi la rencontre de deux inconscients.

Le dernier échec que j ai eu ce fut avec un CRS !

C'était prévisible le soixant huitare attardé que je suis ne pouvait pas aider un CRS :2:

Si le patient peut entrer en transe avec un thérapeute et non avec un autre faut il y voir un problème de magnétisme compatible ou non entre deux personnes?

Ou est il nécessaire d'avoir un minimum de sympathie envers une personne pour donner le meilleur de soi meme en la soignant?

Cordialement,

Nexia.
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
magnetisme connait pas !!

sympathie je sais pas, je crois que ce qu il faut surtout c est un désir sincère d aider le patient a aller mieux, même s il est pas sympa lol
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
papiter à dit:
magnetisme connait pas !!

Connaissant votre avis sur la question et étant actuellement d'humeur taquine je n'ai pas résisté à évoquer le magnétisme!

Etant d'un esprit trop cartésien j'ai moi aussi beaucoup de mal à apréhender ce phènomène mais trop de témoignages de son existence m'empechent de le nier...
D'où une extreme confusion et je sens que je vais entrer en transe!!!

Amicalement,

Nexia.
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
cest pas gentil jeune fille de taquiner les vieux !!

mais bon dans l immensité de ma mensuétude vous ne serez pas fouettée en place publique !!
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
papiter à dit:
cest pas gentil jeune fille de taquiner les vieux !!

mais bon dans l immensité de ma mensuétude vous ne serez pas fouettée en place publique !!

Comme quoi la calibration est importante..

Et cette fois ne n'obtiendrais pas ce que je voulais!!!

Amicalement,

Nexia.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Papiter, j'ai envie de mis mettre moi aussi a vous taquiner.( sourire).

Le magnétisme peut exister entre les deux personnes...
ça ne se voit pas, c'est comme là par écrit...le magnétisme peut passer.
Si si.. :)

Elles sont terribles ces femmes hein !!!...rires
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bon alors est-ce qu'il y a des gens ou y'a vraiment rien à faire? Peut importe avec qui et comment ils sont imperméables?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Si la personne a peur de perdre le controle..elle bloque a la fois avec son conscient et son inconscient non ?

Elle/Il est sur la métrise.

Je pense que des gens on cette capacité là..
Est-ce que je me trompe ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben alors? Dois-je changer mon avatar pour celui d'une jolie femme pour avoir des réponses? :lol:
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Leo Lavoie à dit:
Bon alors est-ce qu'il y a des gens ou y'a vraiment rien à faire? Peut importe avec qui et comment ils sont imperméables?

Bonjour Léo,

Si on parle d'une transe par induction rapide mes constations sont que:

- 30% des sujets y sont réceptifs et passent très facilement en transe profonde.

- 50% des sujets y sont réceptifs mais restent en transe légère, il faut alors beaucoup de temps pour approfondir la transe, quand on y arrive.

- 20% des sujets sont complètement réfractaires.

Chez ces derniers 20% nous pouvons toutefois proposer une relaxation puis introduire des métaphores et travailler de façon Ericksonnienne.

Cordialement,

Nexia.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
esperence à dit:
Si la personne a peur de perdre le controle..elle bloque a la fois avec son conscient et son inconscient non ?

Elle/Il est sur la métrise.

Je pense que des gens on cette capacité là..
Est-ce que je me trompe ?

Sur la peur de perdre le contrôle:

- Si elle est consciente on peut la contourner par une mise en confiance, expliquer et rassurer...

- Si elle est inconsciente il est peut être plus facile de se limiter à l'hypnose Ericksonnienne.

Cordialement,

Nexia.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour,
Nexia a parfaitement raison de dire qu'une peur inconsciente est beaucoup plus difficile à éliminer qu'une peur consciente, et l'usage de l'hypnose dite eriksonnienne est alors recommandé.
Pour ma part, je ne leur parle alors pas d'hypnose eriksoniene, mais je leur propose de faire de la relaxation, tout en leur parlant, et en fonction du déroulement de la séance, je leur fait prendre conscience après coup qu'ils ont été en état d'hypnose, ce qui permet à la séance suivante, d'induire l'hypnose plus rapidement.
A mon avis, la peur inconsciente est assez rare, mais cela arrive.
La peur consciente existe chez pratiquement 90% des consultants, et le plus gros travail de l'hypnothérapeute est de libérer le sujet de cete peur.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Si je puis me permettre une remarque qui fera office de provocation :


Une personne qui a peur est déja en transe... C'est comme ça que sont dailleurs choisies celles qui vont faire la poule devant tout le public! Ce sont celles qui ont déja peur, il suffit alors de claquer des doigts, et elles tombent par terre.
L'HE est très souvent associée à la relaxation, mais c'en est loin!
Erickson terrifiait parfois ses patients (tout comme Bandler dailleurs...) pour les faire entrer en transe très rapidement!
Une phobie s'installe toujours directement dans l'IC, il faut donc une bonne transe pour que la peur s'installe en IC.


Pour moi, la peur, consciente ou non, n'empêchera pas la personne d'entrer en transe, mais aura deux effets exclusifs :

Elle empêchera les suggestions de faire effet. Il faudra alors user du langage subliminal (saupoudrage, entre autres).
Elle facilitera le travail du thérapeute, puisqu'elle est tellement occupé à avoir peur qu'elle ne se soucie pas trop du travail qui est en train d'être fait...
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Eluno à dit:
Si je puis me permettre une remarque qui fera office de provocation :


Une personne qui a peur est déja en transe... C'est comme ça que sont dailleurs choisies celles qui vont faire la poule devant tout le public! Ce sont celles qui ont déja peur, il suffit alors de claquer des doigts, et elles tombent par terre.

Bonjour,

Je parlais uniquement de la "peur de perdre le contrôle", sinon je suis tout à fait d'accord pour dire que la peur peut provoquer le désir de se réfugier dans le cadre hypnotique proposé.

Cordialement,

Nexia.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Ah je ne visais personne en particulier!
Ayant moi-même eu cette peur de la transe, je peux donner quelques détails, mais qui me sont personnels biensûr, donc à ne pas généraliser à outrance, si vous les jugez non-généralisables.

Ceci étant, un point qui me paraît récurrent chez ceux qui ont cette peur dont vous parlez, c'est que c'est effectivement une peur de perdre le contrôle.
Mais cette peur n'empêchera pas le patient de d'entrer en transe, mais plutôt de se mettre en situation où il pourrait le faire. C'est à dire qu'il n'ira jamais voir un thérapeute!
Et s'il le fait, alors peur ou non, se référer à mon message précédent.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Eluno à dit:
Ah je ne visais personne en particulier!
Ayant moi-même eu cette peur de la transe, je peux donner quelques détails, mais qui me sont personnels biensûr, donc à ne pas généraliser à outrance, si vous les jugez non-généralisables.

Ceci étant, un point qui me paraît récurrent chez ceux qui ont cette peur dont vous parlez, c'est que c'est effectivement une peur de perdre le contrôle.
Mais cette peur n'empêchera pas le patient de d'entrer en transe, mais plutôt de se mettre en situation où il pourrait le faire. C'est à dire qu'il n'ira jamais voir un thérapeute!
Et s'il le fait, alors peur ou non, se référer à mon message précédent.

Vous avez tout à fait raison, j'ai lu je ne sais plus où qu'Erickson avait mis en transe quelqu'un qui l'avait bousculé simplement en lui demandant l'heure, créant ainsi une confusion intense... Que cette personne ait peur ou non de perdre le contrôle n'y aurait rien changé.

A mon sens cette peur n'est un obstacle que si elle à eu le temps de se mettre en alerte, de se mobiliser, comme par exemple en décidant de consulter un hypnothérapeute...

Cordialement,

Nexia.
 
moyga

moyga

Membre
messages
104
Points
1 420
Localisation
Toulouse
Bonjour,

vous parliez de la peur face à l'hypnose et justement j'ai une question:

De quoi ont-ils peur au juste et comment venir à bout de leur peur?

cordialement. ;)

Moyga
 
Vous aimerez:
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
17
Affichages
9 K
Lapin1257896
L
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
12
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
D
  • Question
  • divine
Réponses
15
Affichages
4 K
patrick6495
patrick6495
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
16
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
23
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
159
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut