moyga
Membre
chadoc à dit:Ce qui serait dommage, c'est de s'en servir pour justifier son incompétence à accompagner quelqu'un en transe.
Eluno à dit:Pas de théorie, mais une pratique :
Pendant l'induction, je parle, je parle, et je parle.
Tu satures la personne d'informations et de "lecture de pensées" sans la laisser répondre et à la fin elle décroche, trop occupée à se dire "mais qu'est-ce qu'il me raconte là? il se fout de moi?" pendant que toi tu peux bosser avec l'inconscient.
Au final, la personne ne se rend même pas compte de ce qu'elle fait.
"eh puis tu sais, là je parle, mais tu ne m'écoutes pas, mais bon, moi ça m'importe peu, j'ai l'habitude, ça se passe toujours comme ça. Et de toutes façon, c'est pas à toi que je parle, mais à la partie qui vient de faire bouger la main là. Tu t'en es rendu compte? Bah non! Et bon, tu peux te demander ce que je raconte, mais pendant que t'es occupé avec cette pensée, moi je peux bosser avec l'inconscient (là la personne peut se dire "ah merde, c'est pour ça qu'il fait ça" mais elle est encore occupée à analyser la situation, et donc décroche...).
Bon et puis tu t'en es rendu compte que t'es déja en transe? Plus qu'au début, et moins que dans 10 secondes" etc.
La confusion est telle que tu peux placer ton induction facilement, et elle ne s'occupe même pas d'intellectualiser, ou de prendre tes suggestions et les rejeter. A tout ceci tu saupoudre de... saupoudrage, de ratification etc.
Voila
Eluno à dit:Je ne suis pas un grand pratiquant, ni même assez confirmé pour donner un point de vue subjectif.
Mais objectivement, je pense que cette échelle est valable pour ceux qui utilisent toujours les mêmes techniques, sans les adapter. Alors oui, il y a suggestibilité par rapport à une technique donnée.
Après, tu as demandé une pratique, je t'en ai donné une. Et l'aptitude indispensable en pratique de l'HE, c'est la flexibilité.
Même si tu as un patient résistant, utilise cette résistance dans le but de le coller en transe!
(cf. le livre Hypnose de Lockert, partie No Set, et Résistance, je te donne des exemples si tu n'as pas ce livre.)
Claude 33 à dit:Très interressant votre sujet,mais que pourriez vous me dire dans le cas d'une personne hypnotisée à son insu, et qui après quelques mois au contact de son hypnotiseur fasse un rejet incompréhensible du son et de l'intonation de la voix de son hypnotiseur
surderien à dit:Même si tu as un patient résistant, utilise cette résistance dans le but de le coller en transe!
100 % OK sur l'échelle de trans-hypnose.com !
je sais pas apparemment il a disparu ou alors il a du l'effacer.Eluno à dit:Euh... Il est où le message de surderien? disparu? Je ne le vois pas!
surderien à dit:Quand une personne "résiste" à entrer en transe, j'entre le premier dans le processus et la personne y entre sans effort...
Comme en général je prends plaisir à y entrer et elle aussi en même temps que moi çà baigne...
Quand moi je n'y arrive pas, je m'en rends compte assez vite et c'est donc à moi de moduler mon entrée en scène
Quand le thérapeute a peur, le malade a peur...
Quand le thérapeute est confiant, la personne est aussitôt en confiance...
C'est une contagion guérissante...
:roll:
moyga1987 à dit:j'ai pris connaissance de l'échelle de "suggestibilité hypnotique" mise au point par l'université de Stamford et je suis quelque peu septique.
Selon l'échelle, 5% d'entre nous sont réfractaires à l'hypnose et 10% uniquement parviennent à entrer rapidement en état d'hypnose profonde.
Tout simplement parce que ces personnes sont déja en EMC !Altmaier à dit:Les seules personnes qui ne sont pas hypnotisables sont les enfants trop jeunes, les personnes séniles ou débiles, au sens médical du terme.
Eluno à dit:Tout simplement parce que ces personnes sont déja en EMC !
Donc l'hypnose marche pour tous!
Oui, et je le formulerais autrement, tout simplement parce que cela arrive à tout le monde !Eluno à dit:Si un patient est "résistant" c'est simplement qu'il n'est pas avec le bon thérapeute au bon moment.