Glossaire des fake(phé)nomène hypnotique

  • Initiateur de la discussion Axiome
  • Date de début
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Bonjour,

J'aimerais créer un glossaire des phénomène hypnotique qui n'en sont pas. Il s'agit en générale de phénomène naturel mais qui échape à l'attention en règle générale. En portant l'attention du sujet dessu on peut s'en servir pour faire croire qu'il s'agit de phénomène hypnotique. C'est souvent utiliser dans le monde du spéctacle ou de l'hypnose de divertissement mais ils peuvent aussi avoir leur intéret dans le cadre de thérapie pour aider aux induction de certain patient.

Par exemple :

- Les doigts collés : On voie souvent dans le domaine du spéctable le "test de suggestibilité" des doigts collés. Enfaite avec cette position des mains, les doigts vont se coller naturelement si on ne fais pas l'effort de les garder séparer. Même en étant de mauvaise fois et en résistant on sera forcer de ressentire cette "attraction" qui est purement physique. Ce n'est donc pas un test de suggestibilité mais un faux "phénomène hypnotique" utilisé pour améliorer la confiance du sujet à entrer en transe.

- Les fourmis sous les pieds : En concentrant son attention sous ses pieds et en essayant de ressentir comme des fourmiemant. En étant attentif dans quel pied cela se produit en premier, ou dans les deux directement (aide à la focalisation), on ressent naturelement se fourmiement qui est toujours la mais dont on ne fait jamais attention.

- Chaleur dans la nuque : De même en amenant le sujet à focaliser son attention sur l'arrière de sa nuque il ressentira une chaleur, ce qui est normal au vue de l'afflu sangin dans cette zone. Avec des suggestions déguiser le sujet peut croire que c'est lui qui à créer cette sensation.

- Les yeux collé : En demandant aux sujet de fermer les yeux puis de reguarder vers le haut, au niveau du troisième oeil le plus intensément possible. Puis en lui demandant d'essayer d'ouvrir les yeux tout en continuant de reguarder vers le haut, il ne peut pas. (encore une fois c'est mécanique)

- Aspiration par fixation prolongée

- Bras lourd.

Est-ce que vous auriez connaissance d'un glossaire qui recueil ce genre d'astuce de faux phénomène hypnotique ?
Ou dans votre expérience personnel et professionel avez vous découvert ou utilisé vous d'autre astuces de ce genre?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Explore du côté de Jean Filiatre, cours pratique d hypotisme, de magnetisme et de suggestions. Ce sont des ecrits tres anciens, avec des croyances pas forcément au goût du jour, par contre tu devrais y trouver des expériences à faire suivant les criteres que tu as donné. Je ne suis plus certaine à 100% que ce soit ce titre là, mais il y a des mines d or chez cet auteur.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Les doigts collés : On voie souvent dans le domaine du spéctable le "test de suggestibilité" des doigts collés. Enfaite avec cette position des mains, les doigts vont se coller naturelement si on ne fais pas l'effort de les garder séparer. Même en étant de mauvaise fois et en résistant on sera forcer de ressentire cette "attraction" qui est purement physique.
d'accord, mais ça peut cacher une forme de résistance chez le sujet, perso personne n'a encore pu me coller quoi que ce soit et mes doigts bougent pas...
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
@dide70 en effet si le sujet refuse ça c'est qu'il à pas envie d'expérimenter quelque chose avec l'hypnotisuer !

Néanmoins en le faisant bien on peut vraiment contraindre, essaye et dis moi ce qu'il en est :
- entrelace biens tous tes doigts
- fais en sorte que les paume se touche
- la, serre bien fort tes doigts et tes paumes
- puis enfin, sans chercher à rompre les serrage des autres doigts, lêve uniquement tes deux index.

En faisant de la sorte tu ne ressant pas une pression sur tes index pour qu'il viennes se coller ?
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
oui, je ne remet pas en cause l'action mécanique et naturelle avec effectivement une tendance au rapprochement. Mais je confirme les garder écarté sans forcer
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Tu doit pas être facile à hypnotiser toi ! Ca m'intrigue mais je ne veut pas faire de l'ombre ici à mon sujet de recueil des fakenomène hypnotique qui me semble important.

Au moins tu à mis l'accent sur le fait que même ces phénomène bien qu'aillant une forte probabilité ne marche pas toujours. Je mettrai à jour le post d'origine au fur et à mesure que les participant aux post propose de nouveau phénomène du genre en essayant de faire une hiérarchie des chances de réeussite. Tout le monde peut aussi participer en les testant et faisant un retour sur ces phénomène.

J'espère que ce sujet en intéressera plus d'un et qu'on arrivera à recueillir un nombre interessant de ces phénomène faible (je sais pas trop encore comment les appeler).
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Au moins tu à mis l'accent sur le fait que même ces phénomène bien qu'aillant une forte probabilité ne marche pas toujours.
tu peux le vérifier facilement, j'ai assisté à un spectable de messmer il propose cet exercice et on peut facilement observer que tous n'ont pas les doigts collés...
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
tu peux le vérifier facilement, j'ai assisté à un spectable de messmer il propose cet exercice et on peut facilement observer que tous n'ont pas les doigts collés...
En effet... Ce test est surtout utiliser pour 'éliminer' les récalcitrant. Comme il reste biaisé je pense qu'il à quand même sa place dans ce recueil. On pourrais d'ailleur très bien l'utiliser pour autre chose que de 'sélectionner' les bon sujet, même si c'est l'utilisation courante de ce phénomène.

d'ailleurs j'ai aussi beaucoup de mal à travailler en auto hypnose
Il y à peut-être un lien. Peut-être avec le lacher prise, la confiance en sois, ...
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Pour ta quête, tu liras sans doute avec bénéfice
le manuel des phénomènes hypnotiques : https://www.amazon.fr/Manuel-phénom...s+phénoménes+hypnotique&qid=1629698251&sr=8-1
ou le chapitre " nous sommes tous des phénomènes hypnotiques " d'influencer positivement

Une réflexion sur ta recherche c'est qu'en étant utilisationel, chaque individu lorsque tu l'observes te livre un des "faux phénoméne" qu'il est déjà en train de faire et qui lui est personnel. Ce n'est pas pour rien qu'Erickson considérait que le suggestion qui a le plus de chance de se réaliser c'est " continuez de faire ce que vous faites"
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour

Les fakenoménes hypnotiques sont des phénomènes hypnotiques atypiques qui bien utilisés sont complémentaires dans les préliminaires hypnotiques.

Suffit de les utiliser subtilement pour mettre en confusion et placer ensuite le fil hypnotique ad equat.

‘Un amusement faking good.
Disney model and co...
Milton model and co...

🤗
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Pour ta quête, tu liras sans doute avec bénéfice
le manuel des phénomènes hypnotiques : https://www.amazon.fr/Manuel-phénomènes-hypnotiques-en-psychothérapie/dp/2872930698/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=manuel+des+phénoménes+hypnotique&qid=1629698251&sr=8-1
ou le chapitre " nous sommes tous des phénomènes hypnotiques " d'influencer positivement

Une réflexion sur ta recherche c'est qu'en étant utilisationel, chaque individu lorsque tu l'observes te livre un des "faux phénoméne" qu'il est déjà en train de faire et qui lui est personnel. Ce n'est pas pour rien qu'Erickson considérait que le suggestion qui a le plus de chance de se réaliser c'est " continuez de faire ce que vous faites"
Merci beaucoup pour ces conseille de lecture et cette réflexion. Je vais bouquiner ca, j'espère que j'y trouverai ce que je cherche :)
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Bonjour

Les fakenoménes hypnotiques sont des phénomènes hypnotiques atypiques qui bien utilisés sont complémentaires dans les préliminaires hypnotiques.

Suffit de les utiliser subtilement pour mettre en confusion et placer ensuite le fil hypnotique ad equat.
Oui tout à fait. D'expérience, auriez vous des fakenomène hypnotique que vous utiliser ? ou que vous connaissez sans pour autant les utilisé ?

‘Un amusement faking good.
Disney model and co...
Milton model and co...

🤗
Pardon mais je n'ai pas compris cette dernière partie :)
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Je ne sais pas comment éditer mon poste originel, est-ce possible ?

Un autre fakenomène à ajouter :
- Les yeux collé : En demandant aux sujet de fermer les yeux puis de reguarder vers le haut, au niveau du troisième oeil le plus intensément possible. Puis en lui demandant d'essayer d'ouvrir les yeux tout en continuant de reguarder vers le haut, il ne peut pas. (encore une fois c'est méchanique)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je ne sais pas comment éditer mon poste originel, est-ce possible ?

Un autre fakenomène à ajouter :
- Les yeux collé : En demandant aux sujet de fermer les yeux puis de reguarder vers le haut, au niveau du troisième oeil le plus intensément possible. Puis en lui demandant d'essayer d'ouvrir les yeux tout en continuant de reguarder vers le haut, il ne peut pas. (encore une fois c'est méchanique)
A côté de signaler il y a un petit triangle et quand on clique dessus çà ouvre éditer

J’ai rajouté cet autre fakenoméne.
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
A côté de signaler il y a un petit triangle et quand on clique dessus çà ouvre éditer

J’ai rajouté cet autre fakenoméne.
Super merci !

Je ne voie pas le petit triange, peut-être que j'ai pas les droits.

Edit : ah bin je viens de voir un bouton éditer apparaitre sur ce message mais je ne peut pas éditer les précédent, étrange ^^
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Explore du côté de Jean Filiatre, cours pratique d hypotisme, de magnetisme et de suggestions. Ce sont des ecrits tres anciens, avec des croyances pas forcément au goût du jour, par contre tu devrais y trouver des expériences à faire suivant les criteres que tu as donné. Je ne suis plus certaine à 100% que ce soit ce titre là, mais il y a des mines d or chez cet auteur.
Merci pour la suggestion, je viens de commander le livre on verra bien si j'y trouve ce que je cherche :)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
je viens de commander le livre on verra bien si j'y trouve ce que je cherche
Dommage, il y a un ebook gratuit sur ce site (onglet ressources). Il est passionnant à lire et il est probable que messmer ait commencé avec ce livre.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Si tu fais fixer le même point pendant longtemps, à un moment la personne se sent comme aspiree par ce point.

C est comme l exercice où on demande à la personne de tendre les bras devant elle et d imaginer qu il y a des livres qui pesent tres lourd sur les avant bras, si lourds que les bras vont etre attiré s par le sol. Rien que mécaniquement la sensation de lourdeur des bras vient de leur position.

L entre en transe dans ce cas vient donc d un fait jugé plutot incroyable alors qu il n en est rien. C est d ailleurs plutôt curieux comme phénomène.

Avoir les yeux collé s sans pouvoir les decoller est du coup juste une idée qui va devenir une réalité...
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Dommage, il y a un ebook gratuit sur ce site (onglet ressources). Il est passionnant à lire et il est probable que messmer ait commencé avec ce livre.
Ahhh il fallais le dire plus tôt ! tempis ^^

Si tu fais fixer le même point pendant longtemps, à un moment la personne se sent comme aspiree par ce point.

C est comme l exercice où on demande à la personne de tendre les bras devant elle et d imaginer qu il y a des livres qui pesent tres lourd sur les avant bras, si lourds que les bras vont etre attiré s par le sol. Rien que mécaniquement la sensation de lourdeur des bras vient de leur position.

L entre en transe dans ce cas vient donc d un fait jugé plutot incroyable alors qu il n en est rien. C est d ailleurs plutôt curieux comme phénomène.

Avoir les yeux collé s sans pouvoir les decoller est du coup juste une idée qui va devenir une réalité...
Génial ! Est-ce que quelqu'un qui à le pouvoir (@surderien ? je te fais travailler :p) de modifier le post originel pourrais le mettre à jours pour ajouter ces deux phénomène : Aspiration par fixation prolonger et Bras lourd.

Oui c'est interessant comme phénomène, je pense que ca débloque des barière en se disant "waw je suis capable de faire ca, je suis donc capable d'expérimenter d'autre chose".
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Le principe pour faire entrer en hypnose c’est de faire entrer dans un autre canal sensoriel que celui par lequel on est déjà.

‘Si il est fixé sur l’idée de la douleur, de la peur, ou de toute autre idée fixe qui peut devenir unique et dominante, exclusive voire obsédante, on peut le distraire et l’emmener sur un autre registre par un autre canal.

‘Le faire partir sur son physique : mouvement d’une partie de son corps doigt,
main,
lévitation du bras,
rotation du pied droit dans le sens des aiguilles d’une montre et l’index droit dans le sens opposé...
Déconcentrer et distraire...
Cela prouve à la personne qu’elle peut changer d’affect. Déclencher et entrer dans un autre mode de ressenti.

Si l’on rajoute l’ouverture d’un deuxième canal sensoriel : visuel, : fixer un point ou visualiser son champ de vision global en vision panoramique, on stabilise l’expérience hypnotique,

et si on en rajoute un troisième auditif (écoute des sons à distance) ou gustatif ( le goût dans sa bouche de dentifrice ou du dernier aliment qu’il a savouré) ou olfactif (parfum, odeur extérieure) on approfondit l’hypnose et en continuant les suggestions et/ou en lui proposant de continuer en auto hypnose, on apprend et on entretient des va et viens et on finit par maintenir la technique en arrière fond de son fonctionnement mental.

‘Pour moi, il n’y a pas de pseudo hypnose.
Il n’y a que de l’expérience hypnotique encore et encore...

Dont on est conscient, ou pas...

🤫
 
Lison de la roque

Lison de la roque

Membre
messages
162
Points
3 510
Localisation
Pertuis
d'accord, mais ça peut cacher une forme de résistance chez le sujet, perso personne n'a encore pu me coller quoi que ce soit et mes doigts bougent pas...
Je viens de faire l'expérience, tout en lisant le texte d'Axiome, je me suis simplement intéressée au texte en mettant mes doigts en position face à face..... Je suis restée très neutre et Ils n'ont pas bougés d'un millimètre. Dans cette expérience, je ne dirai donc pas que le rapprochement des doigts est un mouvement naturel et automatique......
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Quand il y a une forme de résistance, rien n'est simple pour un hypnotiseur. Mais la plus part du temps c'est un jeu d'enfant notamment avec les femmes et jeunes... je n'arrive d'ailleurs toujours pas à comprendre comment on peut partir aussi loin aussi vite
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Merci pour ce retour d'expérience.

Juste pour m'oter d'un doute. Si vous @Lison de la roque et @dide70, entrelacer vos mains avec les index en position face à face et que dans cette même position vous relacher simplement vos doigt pour qu'il prenne la position qu'ils veulent, il se touche n'est-ce pas ? Ce qui montre que le rapprochement des doigts est un mouvement naturel et automatique puisqu'il demande moins d'effort que la position inverse.

Si en relaxant vraiment vos index ils ne se cole pas l'un à l'autre la je suis perdu.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je viens de tester, chez moi, les doigts se rapprochent naturellement (mécaniquement disons). Pour résister, il est nécessaire de se contracter (action volontaire) ou d'être naturellement contracté. En hypnose de spectacle, si les doigts ne sont pas collés, l'expérience s'arrête là. Et avant que les doigts soient collés, ils doivent se rapprocher.

On peut alors proposer d'autres expériences, comme celle de tendre les bras à hauteur d'épaule en restant immobile. La personne ressent normalement de la lourdeur dans ses bras très rapidement (moins d'une minute) et a envie de renoncer. En lui suggérant que plus ses bras seront lourds et se rapprocheront du sol, plus elle sera en transe en (hypnose)
Les personnes qui sont vraiment résistantes à l'hypnose et qui ont envie de montrer qu'elles résistent bien (si, si, il y en a) vont être stimulées plus, plus à résister à cela. Et entreront en hypnose par cette résistance encore plus facilement que les autres. Il suffit alors de leur suggérer de résister et que de ce fait elles ne seront pas en transe. Ceci provoquera qu'elles seront en transe plus, plus...

Une personne était restée 45 minutes bras perpendiculaires (méga résistance !) et elle était en totale hypnose (transe) rien que par le fait de se concentrer sur la résistance.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Beaucoup de personnes entrent facilement en transe, et même naturellement sans le savoir plusieurs fois par jour par exemple lors d'activité où elle est full dedans, où elle n'entend plus les bruits ou encore quand elle fait un trajet automatiquement. Et elle se dit "tiens je suis déjà arrivé" sans avoir vraiment souvenir d'avoir fait attention au chemin.
Ceci implique que cet état est accessible pour tous, puisque chaque personne le vit presque quotidiennement. La personne aura besoin d'identifier ce ressenti particulier (le reconnaitre et le vivre par évocation) pour ensuite en auto-hypnose savoir le recréer.
Se rappeler de ces moments peut tout à fait suffire pour rentrer à nouveau en transe.

Ce qui peut être plus complexe, c'est le fait de le faire sur commande et d'avoir la confiance d'entrer dans cette expérience avec un accompagnateur. Les personnalités ayant besoin de contrôler plus, plus, peuvent avoir plus de difficultés. Il faudra alors partir de leur besoin de contrôle, ou de leurs capacités propres, pour qu'elles puissent vivre des moments de transe (et savoir qu'il s'agit bien de transe).
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 053
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour résister, il est nécessaire de se contracter (action volontaire) ou d'être naturellement contracté.
Oui sans doute une forme de résistance avec sans doute d'autres facteurs comme la force des doigts, homme, femme, enfant etc.. un peu comme celui ou celle qui se laissera tombé comme un chiffon sur le lit et celui ou celle qui fera la même chose mais tout tendu et dur... et dans le deuxième cas on se fait généralement plus mal
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 320
Points
6 160
Localisation
Vosges
Cela me fait penser quand on nous demande de se détendre, c'est généralement pas faisable lorsqu'on est contracté. Ce sera alors bien plus naturel de se contracter encore plus, pour ensuite avoir une décontraction par effet inverse. (un peu comme comme on est soulagé après un gros stress)
 
Vous aimerez:
msicc
Réponses
20
Affichages
6 K
Paul Elie
Paul Elie
HypnoseBinbin
  • Question
  • HypnoseBinbin
Réponses
16
Affichages
3 K
F-DX
F-DX
SkyDream
  • Question
  • SkyDream
Réponses
11
Affichages
4 K
SkyDream
SkyDream
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut