Glossaire des fake(phé)nomène hypnotique

  • Initiateur de la discussion Axiome
  • Date de début
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
Bonjour,

J'aimerais créer un glossaire des phénomène hypnotique qui n'en sont pas. Il s'agit en générale de phénomène naturel mais qui échape à l'attention en règle générale. En portant l'attention du sujet dessu on peut s'en servir pour faire croire qu'il s'agit de phénomène hypnotique. C'est souvent utiliser dans le monde du spéctacle ou de l'hypnose de divertissement mais ils peuvent aussi avoir leur intéret dans le cadre de thérapie pour aider aux induction de certain patient.

Par exemple :

- Les doigts collés : On voie souvent dans le domaine du spéctable le "test de suggestibilité" des doigts collés. Enfaite avec cette position des mains, les doigts vont se coller naturelement si on ne fais pas l'effort de les garder séparer. Même en étant de mauvaise fois et en résistant on sera forcer de ressentire cette "attraction" qui est purement physique. Ce n'est donc pas un test de suggestibilité mais un faux "phénomène hypnotique" utilisé pour améliorer la confiance du sujet à entrer en transe.

- Les fourmis sous les pieds : En concentrant son attention sous ses pieds et en essayant de ressentir comme des fourmiemant. En étant attentif dans quel pied cela se produit en premier, ou dans les deux directement (aide à la focalisation), on ressent naturelement se fourmiement qui est toujours la mais dont on ne fait jamais attention.

- Chaleur dans la nuque : De même en amenant le sujet à focaliser son attention sur l'arrière de sa nuque il ressentira une chaleur, ce qui est normal au vue de l'afflu sangin dans cette zone. Avec des suggestions déguiser le sujet peut croire que c'est lui qui à créer cette sensation.

- Les yeux collé : En demandant aux sujet de fermer les yeux puis de reguarder vers le haut, au niveau du troisième oeil le plus intensément possible. Puis en lui demandant d'essayer d'ouvrir les yeux tout en continuant de reguarder vers le haut, il ne peut pas. (encore une fois c'est mécanique)

- Aspiration par fixation prolongée

- Bras lourd.

Est-ce que vous auriez connaissance d'un glossaire qui recueil ce genre d'astuce de faux phénomène hypnotique ?
Ou dans votre expérience personnel et professionel avez vous découvert ou utilisé vous d'autre astuces de ce genre?
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
@cl7777 Je voi, peut-être n'ai-je pas été assez clair dans le but de ce thread et ce que j'apelle fakenomène.

Le but n'est pas de démontrer la véracité / fausseté de l'hypnose en générale. Encore une fois, ouvrer un nouveau thread si c'est ce sujet qui vous intéresse.

Ici je m'interesse et j'invite à s'intéresser à des phénomène naturelle (physiologique, psychologique,..) naturelle et prouvable, dont le sujet est généralement ignorant, et de se servire de cela pour tester la réactiviter à l'hypnose, ou comme partie d'une mise en transe hypnotique.

Nous avons déjà relever certain phénomène qui présentes tous ces charactéristique. Par exemple le test des doigts qui se rapproche, de la main qui tend à tomber. On observe que par la physologie et la gravité ce genre de phénomène se produisent naturelement c'est à dire qu'un éffort (conscient ou non) est nécessaire pour aller contre le phénomène.

On s'intéresse ici à regrouper le plus possible de phénomène de ce genre. On peut aussi s'interesser et débatre sur l'utilité d'utiliser des fakenomène. Mon hypothèse est qu'ils sont plus facile à mettre en place pour commencer un déclanchement d'acceptation de la possibilité de phénomène hypnotique puisqu'ils sont vendu comme tel. Les fakenomène qui s'opère naturelement dans un états de relachemant (doigts qui se rapproche) peuvent être utile pour mesurer l'aisance du sujet à accepter des suggestion lier au relachement. D'autre fakenomène (ressentir des fourmis sous les pieds) peuvent servir à mesurer l'aisance du sujet à déplacer son attention en réponse aux suggestions de l'hypnotiseur. J'imagine qu'il y a encore beaucoup à explorer.

J'espère qu'à présent le sujet qui nous intéresse ici est plus claire pour vous. Je ne m'intéresse nulement à votre énergie vitale (du moins pas ici !) et elle n'a pas ça place ici. Ce que vous avancer dépasse les limites de ce thread, nous avons compris votre points de vue, merci de revenir au sujet qui nous concerne et d'apporter votre pierre à ce petit palais si vous le souhaitez, sans chercher à l'écraser par un monde.
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Tu ne veux pas lire réellement ce qui te concerne.
Tu en remet une couche avec tes sensitifs et autres dans les messages ci-dessus.
Tu ne cherche même pas à comprendre tellement tu est autocentré sur ta vérité.
Il y à plein de sujets sur ce forum ou tu fait exactement la même chose, inlassablement.
Tout comme dans les forums ou tu t'es fais viré, pour la même intolérance.

Tu as décrit ici un phénomène qui à plusieurs explications possibles (voir pistes d'articles scientifiques plus haut) et toi tu balayes toute autre explication que la tienne.
On ne peux pas te prendre au sérieux dans ces cas la.
Tes théories et explications, il y en a de quoi faire un lire avec ce que tu à publié dans ce forum un peu partout. C'est noté je pense.
Cherche plutôt à faire valider tout cela puisque c'est si évident. Convainc tes confrères.

Tu vois, tu ne veux pas lire…
La phrase complète :
Tu n'es juste qu'un guérisseur parmi des milliers d'autres et ce n'est pas péjoratif de ma part.
Oui juste un guérisseur ni plus ni moins.
Tu restes parmi des milliers d'autres qui sont autant crédible que toi et pour en avoir rencontré beaucoup, bien plus modeste.
Ton intervention transpire la jalousie à plein nez!

Quand tu auras fait mon parcours et mes expérimentations, tu pourras seulement envisager d'échanger avec moi sur le sujet, avant c'est du vent, désolé. Tu n'as vraiment aucune idée de ce qu'est l'énergétique vital et c'est le cas pour bien d'autres, y compris ceux qui ont écrit sur le sujet que tu considères forcément comme détenant la vérité.
Si tu savais le nombre de bouquins que j'ai pu lire avec une quantité énorme d'informations nées de l'imagination des uns et des autres, c'est littéralement effarant mais toi ne connaissant pas le sujet, tu adhères, forcément.

La validation a bien sûr été faite. Je n'ai pas passé 40ans dans le domaine de la recherche pour me laisser illusionner, alors tes remarques..

Bon j'arrête là, je perds mon temps.
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
@cl7777 Je voi, peut-être n'ai-je pas été assez clair dans le but de ce thread et ce que j'apelle fakenomène.

Le but n'est pas de démontrer la véracité / fausseté de l'hypnose en générale. Encore une fois, ouvrer un nouveau thread si c'est ce sujet qui vous intéresse.

Ici je m'interesse et j'invite à s'intéresser à des phénomène naturelle (physiologique, psychologique,..) naturelle et prouvable, dont le sujet est généralement ignorant, et de se servire de cela pour tester la réactiviter à l'hypnose, ou comme partie d'une mise en transe hypnotique.

Nous avons déjà relever certain phénomène qui présentes tous ces charactéristique. Par exemple le test des doigts qui se rapproche, de la main qui tend à tomber. On observe que par la physologie et la gravité ce genre de phénomène se produisent naturelement c'est à dire qu'un éffort (conscient ou non) est nécessaire pour aller contre le phénomène.

On s'intéresse ici à regrouper le plus possible de phénomène de ce genre. On peut aussi s'interesser et débatre sur l'utilité d'utiliser des fakenomène. Mon hypothèse est qu'ils sont plus facile à mettre en place pour commencer un déclanchement d'acceptation de la possibilité de phénomène hypnotique puisqu'ils sont vendu comme tel. Les fakenomène qui s'opère naturelement dans un états de relachemant (doigts qui se rapproche) peuvent être utile pour mesurer l'aisance du sujet à accepter des suggestion lier au relachement. D'autre fakenomène (ressentir des fourmis sous les pieds) peuvent servir à mesurer l'aisance du sujet à déplacer son attention en réponse aux suggestions de l'hypnotiseur. J'imagine qu'il y a encore beaucoup à explorer.

J'espère qu'à présent le sujet qui nous intéresse ici est plus claire pour vous. Je ne m'intéresse nulement à votre énergie vitale (du moins pas ici !) et elle n'a pas ça place ici. Ce que vous avancer dépasse les limites de ce thread, nous avons compris votre points de vue, merci de revenir au sujet qui nous concerne et d'apporter votre pierre à ce petit palais si vous le souhaitez, sans chercher à l'écraser par un monde.

Bien, un jour, peut-être..
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pourrais-tu créer un thread consacré au sujet qui t'intéresse "hypnose vs énergie vitale" et continuer votre discussion laba ?
CL quatre 7, il est vrai que je ne t'ai jamais vu créer un post ? Tu n'es pas créateur ? Tu ne sais pas comment faire ?;)
Axiome, tu as complètement raison de pointer cette dérive, on part la dedans sans vraiment s'en rendre compte moi le premier car le magnétisme m'occupe aussi. Dommage qu'il n'y ait plus de rubrique dédié au magnétisme sur ce site, je vois mal CL quatre 7 ouvrir une discussion ailleurs...:)
 
Dernière édition:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pourriez-vous s’il vous plaît arrêter vos échanges stériles car chaque message contribue à réchauffer la planète 🌍 ?
Restons courtois c’est la base du forum et je vous invite à relire les règles des bons échanges.
Ne vous retournez pas contre moi ,je fais mon rôle de régulateur pour vous dire que ça suffit maintenant !
Merci de votre compréhension
Moune
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Pauvre garçon, tu es pathétique.
Ton discours montre que tu n'as aucune des qualités dont tu te vantes.
Si tu avais le moindre crédit, tu montre ici que tu n'est que fantasmes.
Et oui la réalité est difficile à accepter, et ce n'est qu'une facette de mes capacités.
On ne devient pas expert dans le domaine de l'électronique de puissance sans raison.
J'accueille donc ton attitude avec un profond dédain.

D'autre part, les jugements personnels n'on rien à faire ici. Ils démontrent bien ta difficulté à accepter la réalité.
Je réponds à Dide70 et je disparais face à l'imbécilité
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
CL quatre 7, il est vrai que je ne t'ai jamais vu créer un post ? Tu n'es pas créateur ? Tu ne sais pas comment faire ?;)
Axiome, tu as complètement raison de pointer cette dérive, on part la dedans sans vraiment s'en rendre compte moi le premier car le magnétisme m'occupe aussi. Dommage qu'il n'y ait plus de rubrique dédié au magnétisme sur ce site, je vois mal CL quatre 7 ouvrir une discussion ailleurs...
Quand on est sur un site d'hypnose et qu'il est difficile d'y apporter de la matière par méconnaissance, on évite de créer un post sur l'énergétique vital. La réaction première de ceux qui ne supportent pas des résultats par une simple découverte de capacité serait de chercher à me virer comme c'est le cas actuellement.
C'est d'ailleurs curieux ce déchainement dès que l'on cherche à élargir le débat au delà de l'hypnose.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ne vous retournez pas contre moi ,je fais mon rôle de régulateur pour vous dire que ça suffit maintenant !
Les dérives sont volontaires ou pas, effectivement le mieux serait de déplacer les sujets dans les bonnes rubriques sans attendre car stopper complètement une discussion comme celle-ci serait dommage. Faire du social à distance n'est pas très bénéfique alors même que ça fonctionne difficilement en tête à tête.... Voir les derniers échanges pour l'exemple...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Et si on en revenait à notre sujet de départ, les fake phénomènes.
Par exemple avec un chat, lapin, chien, on ne peut guère utiliser le langage pour l hypnotiser (du moins le mettre en confusion grâce à cela). Pour un chien, on peut par exemple faire comme des passes (le caresser 10 cm au dessus de son poil sans le toucher) et cela peut le mettre en transe. Je l ai pratiqué plusieurs fois. Avec un être humain, cela peut être pareil, même en ne parlant pas.
Sans chercher à canaliser de l énergie ou autre, juste pratiquer des mouvements comme un magnétiseur.
Je ne sais pas ce qui agit, mais cela est possible d induire une transe de la sorte.
Et aussi ce qui me perturbé dans l utilisation des fake (ex doigts collés, ce que ce n'est pas bingo à tous les coups et ensuite comment rebondir avec cette personne pour lui faire vivre une transe ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour un chien, on peut par exemple faire comme des passes (le caresser 10 cm au dessus de son poil sans le toucher) et cela peut le mettre en transe
ça induit une transe valable également pour un être humain (hypnose non verbale). Une façon de stimuler et saturer la couche énergétique que l'on à tous autour de nous, animaux y compris...
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Amalgame toujours et on viendrait m'affirmer que je suis hors sujet.. Je sors.

Non, je ne peux pas laisser passer ça: "J'aimerais créer un glossaire des phénomène hypnotique qui n'en sont pas".
Vous êtes pile dans le sujet, il faudra que vous le compreniez un jour, désolé puisque c'est de la saturation énergétique vitale.
Ah mais non forcément ce n'est pas ça, c'est de l'hypnose non verbale lol
Je sors.. puisque vous n'avez pas encore compris.
 
Dernière édition:
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Toi aussi, tu t'es mis au rosé!

Tu n'as pas vu que cette phrase est entre guillemets, donc une citation, première phrase de ce sujet initié par Axiome!
Comment veux tu que l'on échange dans ces conditions.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Au fait c est quoi un phénomène hypnotique qui n est pas un fake par rapport à un fake, surtout que la personne qui le vit, ne perçoit aucune différence.
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Le fake d'un phénomène hypnotique, c'est attribué un résultat à l'hypnose alors qu'il est provoqué, par exemple, par la saturation énergétique vitale qui élève le niveau vibratoire du récepteur avec des conséquences sur le fonctionnement de son organisme.
Le phénomène hypnotique n'est pas un fake lorsque l'on peut attribuer le résultat uniquement à l'action volontaire de l'hypnotiseur.

Le fake est constatable sous réserve de 3 conditions:

- Aucune action hypnotique volontaire de la part de l'hypnotiseur,
- hypnotiseur également émetteur énergétique vital qui d'ailleurs a ou n'a pas découvert cette capacité,
- récepteur de type sensitif, donc directement sensible à la saturation énergétique vitale.
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
Messmer identifie les sensitifs dans un premier temps, il utilise ensuite la saturation énergétique vitale pour perturber le récepteur qui peut ensuite assez facilement être sensibilisé par l'hypnose.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le fake hypnotique, je le voyais plutôt dans l'induction hypnotique, en se servant d'un élément physiologique attesté (par exemple si on demande à une personne de relacher complètement ses yeux, et qu'elle le fait, elle ne pourra mécaniquement plus ouvrir les yeux, sauf si elle refait une action volontaire de contracter ses muscles oculaires)
On va dire alors que la personne est en transe parce qu'elle ne peut plus ouvrir ses yeux
C'est juste une action mécanique.
Le discours de l'hypnotiseur va alors juste être que la personne va oublier de contracter ses muscles

????
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En fait des personnes disciplinées tout simplement qui vont être considérées comme suggestibles. Elles font juste ce qu'on leur demande et s'appliquent bien. Peut-être qu'il s'agit de sensitifs, je ne le sais pas.
 
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
La définition de fakenomène comme j'invite à y réfléchire dans ce thread est en effet celle que décrit @jumb.

Ce sujet ne s'interesse pas à l'énergie vital ou au magnétisme simplement parcequ'il ne sont pas attester et admis par tous. Au vue du manque de preuve dans ce domaine, il est préférable de le laisser de coté, il à été cité et ceux qui y crois pourrons le reconnaitre comme tel. Toutefois, il serait plus intéressant ici de s'atacheer au fakenomène dont tout le monde puisse se mettre d'accord facilement, basé sur des éléments physiologiques attestés.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Messmer identifie les sensitifs dans un premier temps,
j'ai participé à un de ses spectacles, il propose un test de suggestibilité à la salle entière est ceux qui montent sur scène y vont souvent avec les doigts collés. Test de suggestibilité classique utilisé en hypnose de rue...
 
cl7777

cl7777

Membre
messages
495
Points
3 260
Localisation
Champagne-sur-Seine, France
La définition de fakenomène comme j'invite à y réfléchire dans ce thread est en effet celle que décrit @jumb.

Ce sujet ne s'interesse pas à l'énergie vital ou au magnétisme simplement parcequ'il ne sont pas attester et admis par tous. Au vue du manque de preuve dans ce domaine, il est préférable de le laisser de coté, il à été cité et ceux qui y crois pourrons le reconnaitre comme tel. Toutefois, il serait plus intéressant ici de s'atacheer au fakenomène dont tout le monde puisse se mettre d'accord facilement, basé sur des éléments physiologiques attestés.
Tu as tout à fait le droit d'occulter certaines causes sauf que la restriction ne va pas dans le sens de l'avancée de la compréhension, dommage.
 
L

lohest

Membre
Pro
messages
74
Points
2 610
Localisation
jodoigne
En fait des personnes disciplinées tout simplement qui vont être considérées comme suggestibles. Elles font juste ce qu'on leur demande et s'appliquent bien. Peut-être qu'il s'agit de sensitifs, je ne le sais pas.
Il est clair que dans l'anamnèse un des buts est d'obtenir une "adhésion", une "acceptation" du client, pour entrer dans la séance proprement dite.
Pour certain, on peut carrément leur demander de "jouer le jeu", même s'il sont septique au départ.
Je ne pense pas dans dans ces cas, nous pouvons parler à leur sujet de personne "suggestibles" .
Ni particulièrement "sensitif" dans la mesure ou ce terme ne recouvre rien de concret ou mesurable.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je ne pense pas dans dans ces cas, nous pouvons parler à leur sujet de personne "suggestibles" .
Il y a une collaboration consciente et acceptée. Elles font tout pour que ça marche en se laissant guider. Elles vont accorder leur confiance, ce qui fait que les probabilités de réussite sont très grandes. L'art consiste alors à faire en sorte de créer cette confiance.
La suggestibilité implique sans doute autre chose, comme si c'était un peu contre le gré de la personne qui se laisserait influencer presque malgré elle.
 
Vous aimerez:
msicc
Réponses
20
Affichages
6 K
Paul Elie
Paul Elie
HypnoseBinbin
  • Question
  • HypnoseBinbin
Réponses
16
Affichages
3 K
F-DX
F-DX
SkyDream
  • Question
  • SkyDream
Réponses
11
Affichages
4 K
SkyDream
SkyDream
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
8
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut