HYPNOMED
Membre
Métaphore à dit:Ben j'ai vu et lu en diagonale le dernier lien, ben j'ai pas appris grand chose de plus... et je ne comprends pas trop le lien que vous faites avec Laurenzo ?...
Mais peut être que Laurenzo pourra nous dire si cela lui parle ?... :roll:
laurenzo à dit:Bonsoir,
Il aurait été intéressant (surtout concernant le dernier lien) de savoir quel est le niveau de réussite de leur programme.
Merci tout de même pour les liens et bonne nuit !
HYPNOMED à dit:Merci pour vos remarques, Métaphore
Je n’avais pas perçu l’aspect directement métaphorique de l’expression « circuit de la récompense » car c’est un modèle de recherche cartésien avec des bases anatomiques, biochimiques et physiologiques et en addictologie plutôt considéré dans le domaine psychologique des automatismes réflexes « pavlovien » et de la psychothérapie comportementale
L’ouverture hypnotique et la représentation métaphorique sont donc très intéresssants pour élargir le concept et agir au plus profond du système.Cela a déjà commencé d’être exploité par l’activation de " cyber-ressources " sur le web, manifestement :
http://www.devernon.org/Site/sevrage_ta ... tions.html (Site du Docteur Devernon de Nice)
Je vais essayer de creuser un peu plus sur ce plan !
Hypnomed.
HYPNOMED à dit:Connaissez vous les mécanismes de l’activation du "circuit de la récompense" du fonctionnement mental humain ?
Un processus qui (...) pourrait (...) permettre le développement de techniques pour les traiter efficacement ?
(...)
Les messages métaphoriques permettraient ainsi l’activation de ce circuit qui fait intervenir notamment la dopamine
Le processus hypnotique serait est un des moyens de développer cette activation en boucle et/ou de réguler son fonctionnement
Métaphore à dit:... si on s'arrête en hypnose à soigner la dépendance, même si le sujet est très motivé (condition impérative), il est fort probable d'être en échec.
(...)
Et je pense qu'en hypnose, on ne doit pas traiter que l'addiction, mais aller bien plus loin.
Pour en revenir au "circuit de la récompense", le sujet en manque de ses besoins vitaux ou dit autrement de ces traumas non résolus, recherche toujours le plaisir/souffrance soit dans la dépendance soit dans la dépression, après c'est juste une question de niveau de profondeur.
laurenzo à dit:Pour vérifier si cette théorie est plausible, avez-vous déjà 'sorti' durablement des personnes de drogues dures (cocaïne, héroïne...)?
oui. je n'en ai pas reçu des masses cependant.laurenzo à dit:Pour vérifier si cette théorie est plausible, avez-vous déjà 'sorti' durablement des personnes de drogues dures (cocaïne, héroïne...)?
valikor à dit:oui. je n'en ai pas reçu des masses cependant.laurenzo à dit:Pour vérifier si cette théorie est plausible, avez-vous déjà 'sorti' durablement des personnes de drogues dures (cocaïne, héroïne...)?
pour le cannabis, c'est bien plus fréquent...et son utilisation est bien plus répandu dans la société qu'on ne suspecte.
il faut aussi ds ce cas évacuer les expériences, de plaisir intense et fortement ressenti, liées à ces drogues. c'est plus dur que d'évacuer la douleur... mais possible.
Métaphore à dit:Laurenzo que pensez vous de la vidéo du lien suivant :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/la-conscience-comme-un-tableau-de-bord-de-pilotage.3246/
http://www.youtube.com/watch?v=uMJfFA7r ... _embedded#
Qu'est ce que cela vous évoque ?
laurenzo à dit:Métaphore à dit:Laurenzo que pensez vous de la vidéo du lien suivant :
https://www.transe-hypnose.com/sujet/la-conscience-comme-un-tableau-de-bord-de-pilotage.3246/
http://www.youtube.com/watch?v=uMJfFA7r ... _embedded#
Qu'est ce que cela vous évoque ?
Vidéo intéressante.
J'aime beaucoup comprendre, avoir des informations objectives (on ne me l'aurait pas reproché? :wink: ) donc je ne peux que remercier ceux qui nous apportent des connaissances précises et documentées en étant par exemple ravi du retour de Castorix.
laurenzo à dit:Je ne pense pas que cela soit le sujet du post mais nous pouvons en parler en mp si vous le désirez.
Leo Lavoie à dit:Je comprend très bien le post de Mr Castorix et je suis d'accord sur bien des choses..
D'accord ? ... pas trop quand même... :roll: surtout quand on lit le passage ci-dessous qui ressemble plutôt à ma version ou du moins l'idée que j'ai voulu faire passer....
:arrow: Maintenant, si, moi, je suis convaincu que je vais "survivre" en me suicidant alors c'est ce que je ferai et c'est ce que font les gens qui se suicident. Y'a juste là une interprétation pathologique de ce qu'il faut pour vivre ou survivre. Pour certains, la vie représente la mort et ils veulent s'en sortir. C'est un des pires paradoxes pathologiques humains.
Pour ce qui est du reste l'addiction des drogues dures, je suis tout à fait d'accord avec Castorix et donc avec votre passage :
:arrow: mais je ne fais que constater qu'il est très possible que rien ne puisse guérir celui qui n'est plus capable d'éprouver le moindre plaisir de façon naturelle à cause qu'il s'est bousillé le cerveau.
laurenzo à dit:valikor à dit:oui. je n'en ai pas reçu des masses cependant.laurenzo à dit:Pour vérifier si cette théorie est plausible, avez-vous déjà 'sorti' durablement des personnes de drogues dures (cocaïne, héroïne...)?
pour le cannabis, c'est bien plus fréquent...et son utilisation est bien plus répandu dans la société qu'on ne suspecte.
il faut aussi ds ce cas évacuer les expériences, de plaisir intense et fortement ressenti, liées à ces drogues. c'est plus dur que d'évacuer la douleur... mais possible.
Je distinguerais les drogues douces des drogues dures. Donc vous êtes arrivé à rompre une dépendance aux drogues dures de manière durable en employant juste l'EMDR durant quelques séances c'est bien cela?
Ce que j'évoquais, pour préciser mieux, est le cas des personnes dont on peut identifier qu'ils sont appétents pour la prise de risque, les sensations fortes.Métaphore à dit:Je veux dire, il ne me semble pas que des traumas non résolus soient systématiquement en jeu chez les chercheurs de sensations fortes par exemple, ou chez le jeune qui à l'adolescence commence à goûter au tabac ?
Il faut faire une différence avec un besoin d'adrénaline, et une addiction...
castorix à dit:Ma remarque qui vous était destinée, demandait simplement une précision :[/color]
"le sujet en manque de ses besoins vitaux ou dit autrement de ces traumas non résolus" (je vous cite) : est-ce que vous associez un sujet addict, à un sujet en manque de ses besoins vitaux ?
Merci de préciser