castorix
Membre
Je vous propose de (re)découvrir le langage A prime, que Aaron Beck présentait il y a... (l'édition française que j'ai est de 97 je crois) qqes années.
Il le reprenait déjà d'un auteur, mais j'ai oublié qui pour le moment.
Voici : il s'agit de définir
- soit "A" l'ensemble des mots du langage
- soit "a" le sous-ensemble contenant tous les mots : suis, est, étais, était, sera, et toutes les formes conjuguées du verbe être...
- on appelle langage "A prime" (A') celui répondant à A'=(A-a)
Proposons ici de n'employer que ce grand sous-ensemble.
Quelles conséquences ? Essayez un peu...
Je ne dirai plus : "ce tableau est vraiment beau" ou "ce pantalon est trop court", mais à la place : "ce tableau me plaît vraiment" ou "je trouve ce pantalon trop court pour moi"...
Ce qui invite bien sûr à développer : "je trouve ses couleurs gaies, la perspective suggère une impression de profondeur..."
Alors voilà, chaque fois que nous devons communiquer, nous faire comprendre, pourquoi ne pas choisir d'employer le langage A prime ?
Ceci pourrait nous éviter d'encombrantes discussions dont le socle se compose d'un malentendu sur le sens de ce que nous avons voulu dire.
Exemple : "l'HE est efficace" ou "telle autre méthode est dépassée"...
Affirmations péremptoires certes, mais bien peu démonstratives !
Allez, à bientôt en langage A prime, et Bonnes Fêtes à tous
Il le reprenait déjà d'un auteur, mais j'ai oublié qui pour le moment.
Voici : il s'agit de définir
- soit "A" l'ensemble des mots du langage
- soit "a" le sous-ensemble contenant tous les mots : suis, est, étais, était, sera, et toutes les formes conjuguées du verbe être...
- on appelle langage "A prime" (A') celui répondant à A'=(A-a)
Proposons ici de n'employer que ce grand sous-ensemble.
Quelles conséquences ? Essayez un peu...
Je ne dirai plus : "ce tableau est vraiment beau" ou "ce pantalon est trop court", mais à la place : "ce tableau me plaît vraiment" ou "je trouve ce pantalon trop court pour moi"...
Ce qui invite bien sûr à développer : "je trouve ses couleurs gaies, la perspective suggère une impression de profondeur..."
Alors voilà, chaque fois que nous devons communiquer, nous faire comprendre, pourquoi ne pas choisir d'employer le langage A prime ?
Ceci pourrait nous éviter d'encombrantes discussions dont le socle se compose d'un malentendu sur le sens de ce que nous avons voulu dire.
Exemple : "l'HE est efficace" ou "telle autre méthode est dépassée"...
Affirmations péremptoires certes, mais bien peu démonstratives !
Allez, à bientôt en langage A prime, et Bonnes Fêtes à tous