le PhotoReading

  • Initiateur de la discussion mortagus
  • Date de début
mortagus

mortagus

Membre
messages
4
Points
2 190
bonjour a tous,
j'ai lu sur un site (Lien invalide) qu'il était possible, grâce à l'auto-hypnose, de mémorisé, dans notre inconscient, de façon très rapide et très éfficement des livres , des cours ou des dossier. J'aimerais bien pourvoir faire de même mais je n'aime pas les petits encart qui disent : pour la première scéance ca fera autant. En générale c'est pas donné tout ça, mais j'aimerais vraiment bien pouvoir appliqué une telle technique.

De plus j'aimerais gagné un peu plus de confiance en moi-même et en mes capacités.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Je lis énormément et ton post m'a mis l'eau à la bouche :shock:. Je suis donc aller à la pêche aux renseignements. Intéressant à lire, mais très peu intéressant financièrement parlant :lol:. 540 euros pour 3 jours de stage (niveau de base + niveau avancé), l'addition est plutôt salée :evil:. Franchement mieux vaut acheter un bon bouquin sur l'auto-hypnose (comme « Auto-hypnose. Un manuel pour votre cerveau » de Kévin Finel) et de bosser sérieusement et assidûment jusqu'à réussir à faire de son inconscient un « PhotoLecteur » émérite. Et ce temps, passé à étudier à expérimenter, sera d'autant plus profitable qu'il permettra au consciencieux besogneux de régler bien d'autres vilains petits soucis de la vie quotidienne. S'auto-former est un moyen judicieux d'éradiquer l'Hypnose Commerciale :twisted:. Militant de monde entier, à vos livres ! :lol:
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Je me suis procuré le cours audio pour un certain temps.
Ayant quelques notions d'(auto)-hypnose, je crois que je suis arrivé à faire la méthode de photgraphie des pages (qui n'est en fait qu'un partie de la méthode complète).
Ce que je retiens de la méhtode c'est le fait de ne pas vouloir lire ligne après ligne de la page 1 à la page 100, comme on l'apprend à l'école. C'est d'avoir une approche appropriée pour chaque livre. On le fait d'ailleurs intuitivement pour des magazines quand on les parcours en vitesse etc...
Mais cette méthode, at aucune autre d'ailleurs, ne permettra de se préparer à un examen de physique quantique en une heure. Ceci dit, je dois bien reconnaitre que si j'avais connu le photoreading avant d'aller à l'université, j'en aurais bénéficié comme première approche d'un cours pour déjà avoir une compréhension globale, l'enseignement me permettant alors d'approfondir jusqu'au niveau nécessaire pour réussir des examens.
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
au passage c'est grace a cette methode que j'ai repris mes etudes a la fac...(4 livres en 2/3h ca ouvre des perspectives sympa :) )
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
docteur mandrille à dit:
4 livres en 2/3h ca ouvre des perspectives sympa :)
:shock: C'est effectivement très tentant. Question cependant : Lit-on aussi bien ? :roll:
 
mortagus

mortagus

Membre
messages
4
Points
2 190
merci en tout cas de vos réponse. et je r'enchéri la question : a-t-on vraiment une bonne connaissance d'un livre par cette méthode?
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Je crois qu'il faut distinguer lecture et apprentissage. On maîtrise un sujet aussi par la pratique, la répétition...
Je défie quiconque de photolire un livre et ensuite de passer un examen. Ca ne marchera pas.
mais par contre, photo-lire un livre puis discuter du sujet avec d'autres sans avoir l'air ridicule ca oui/
Donc on y gagne (en confiance...) et on ne gaspille plus tous ces livres dont on lit 1/4 puis on arrête.
Bref, si on a 1h pour un livre, on en retiendra plus en le photolisant (la méthode complète) qu'en commencant à lire à la page 1 et en étant d'office arrêté à la page 20 ou 30.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Je connais quelques astuces pour lire plus vite comme le fait de lire l'intro, puis directement la conclusion. Repérer les mots clés du thème, puis remonter pour lire le plan, et enfin lire la première phrase , et la dernière de chaque paragraphe. En général un paragraphe exprime une seule idée, la première annoncant l'idée, puis la dernière concluant et introduisant la prochaine.

D'autres part, dès qu'un mot clé est répéré visuellement, alors lire la phrase dans laquelle il est inclus.

Mais cela ne fonctionne qu'avec des livres ou articles très bien écrits et très bien structurés. Il faut aussi que le sujet soit putôt "visuel".

Dans tous les cas, il ne s'agit pas de prendre une photo de la page, mais bel et bien de lire et de comprendre. Evidemment lire uniquement ce que l'on selectionne, donc lire moins, ce qui augmente la rapidité de lecture.

Si quelqu'un a d'autres astuces, alors faites nous les partager, mais en ce qui concerne le photo reading, j'ai bien l'impression que ce n'est qu'une belle accroche pour vendre des livres et des formations. Enfin, c'est mon avis pour le moment, et je ne demande qu'à avoir des preuves pour changer d'avis.
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
on a un taux d ememorisation de plus de 80% ,l'art etant aussi de bien savoir prendre des notes en lisant en accord avec le fonctionnement de l'inconscient :)
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
on a un taux d ememorisation de plus de 80% ,l'art etant aussi de bien savoir prendre des notes en lisant en accord avec le fonctionnement de l'inconscient

Une accroche de plus :?:

Relis la méthode en utilisant le photo reading, et fais nous un condensé en utlisant le photowritting ! (photowritting copyright Joey :lol: )
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
La lecture sélective qui permet de lire autrement un livre est passionnante. Elle nécessite néanmoins, et si j'ai bien compris, un certain entraînement... pour être une lecture attentive. Cela dit, une autre suggestion de M. Deyra (auteur de "L'essentiel de la note de synthèse") : "Il faut éviter d'articuler, même de façon muette, car l'oeil va toujours plus vite que les muscles utilisés pour la parole et l'audition -même intérieure-".
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
l'idée du photoreading est basée un peu là-dessus. "on a pas besoin de dire tous les mots dans sa tête car le mot a déjà touché la rétine avanc qu'on commence à le dire dans sas tête".
Mais je serais bien intéressé de savoir ce qu'est un taux de mémorisation de 80% :)
 
J

jackons

Membre
messages
1
Points
2 060
salut y a pas klk ki aurait fe le photoreading et ki serait me donner sont numero ou celui d autres etudiants pour poser d question notamment sur ca marche vraiment ....n ayez pas peur je vous mangerez pas
c vraiment vraiment urgent merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je connais quelques astuces pour lire plus vite comme le fait de lire l'intro, puis directement la conclusion. Repérer les mots clés du thème, puis remonter pour lire le plan, et enfin lire la première phrase , et la dernière de chaque paragraphe. En général un paragraphe exprime une seule idée, la première annoncant l'idée, puis la dernière concluant et introduisant la prochaine.

D'autres part, dès qu'un mot clé est répéré visuellement, alors lire la phrase dans laquelle il est inclus.

Mais cela ne fonctionne qu'avec des livres ou articles très bien écrits et très bien structurés. Il faut aussi que le sujet soit putôt "visuel".

Dans tous les cas, il ne s'agit pas de prendre une photo de la page, mais bel et bien de lire et de comprendre. Evidemment lire uniquement ce que l'on selectionne, donc lire moins, ce qui augmente la rapidité de lecture.

Si quelqu'un a d'autres astuces, alors faites nous les partager, mais en ce qui concerne le photo reading, j'ai bien l'impression que ce n'est qu'une belle accroche pour vendre des livres et des formations. Enfin, c'est mon avis pour le moment, et je ne demande qu'à avoir des preuves pour changer d'avis.
Je relance ce fil sur la mémorisation visuelle, sur lequel je viens de "tomber"

Les techniques de lecture rapide permettent d'aller à l'essentiel, de le repérer et le fixer +++

Quelles nouvelles infos importantes ?

Quoi de neuf pour ma pratique ?

Repérer et fixer les mots clefs
Se faire des petites notes visuelles ou écrites
Les associer en arborescences memo-techniques type brain mapping

Se créer une encyclopédie mentale bien structurée avec des mots clefs amorçant sur la suite des infos stockées sur un sujet donné

Ou d'images, de tableaux ou d'organigrammes...

Même chose pour les dessins ou pour les sons. En les associant on retient bien ses leçons, et ce pour le temps qu'on voudra.

En lecture, en observation, par vision globale, on voit tout de suite les éléments qu'on n'a pas encore en mémoire, et s'ils sont utiles ou importants on les rajoute dans son stock mémorique structuré classé.

On peut aussi se faire des petits pense-bêtes / pour se souvenir / fixer la technique / sur son portable.

C'est finalement un amusement très intéressant, très structurant, à perfectionner lorsqu'on s'ennuie ou qu'on se sent partir à s'ennuyer...

Et c'est très rentable...

Pour le moral.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
je n'ai pas fait attention à la date...:)
mais comment l'hypnose peut-elle aider à travailler la lecture rapide ? Je connais les méthodes de bases en lecture rapide (répéter les mots dans sa tête, retour en arrière et livre les mots par groupe de 3 ou 4
Je viens de trouver ce lien, cette méthode n'a rien à voir avec la lecture rapide, mais telle qu'elle est présentée ça ne semble guerre possible

http://www.learnphotoreading.com/articles/Photolecture-la-méthode-6397736.html
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le mind mapping permet d'avoir une tête bien faite bien plus structurée qu'une tête simplement bien pleine

Filtrer le "déjà vu et déjà acquit " et le repérage de nouveaux éléments pratiques à acquérir +++

Sélectionner le pratique par rapport à un stockage de masse

Qu'est ce qui est vraiment utile pour mon futur ?

Oui, un brain photo fishing priorisant cela +++
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Le mind mapping permet d'avoir une tête bien faite bien plus structurée qu'une tête simplement bien pleine

Quand je lis cette phrase, je ne peux pas être en désaccord, mais sur cette fameuse technique de Paul Scheele, que je ne connais pas plus que ça, mais cette histoire de photographie d'une page à la seconde me laisse plus que sceptique.
C'est du pipo ou quoi ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tu peux visualiser à toute vitesse des centaines de pages et repérer des mots clefs.

Tu peux visualiser une page et repérer le mot clef qui te convient

et déclenche chez toi l'accès

en ouvrant la porte...

de la caverne...
de tes meilleurs souvenirs...
Ton grenier...
Ta réserve...
De tes meilleurs
Souvenirs...
Moments...
Sensations...
Etc....
Au choix...
De ton meilleur
Photo
Mapping
Opium...
De Yves...
Du rêve...
De ton meilleur..
De ton plus grand...
Désir...



Amen...
comme dirait Jean Genève ...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je viens de trouver ce lien, cette méthode n'a rien à voir avec la lecture rapide, mais telle qu'elle est présentée ça ne semble guerre possible
http://www.learnphotoreading.com/articles/Photolecture-la-méthode-6397736.html

J'ai vu une de mes amies procéder encore plus rapidement que dans le document que tu cites. Sa méthode par contre consistait réellement à photographier la "page" comme un sorte de scanner mental.

Pour pratiquer la photo, quand j'ai pris une photo, il y a même plusieurs années, si je repasse devant l'endroit en question, je sais exactement comment j'ai pris cette photo. J'en prends souvent, plusieurs centaines par semaine. La mémoire photographique existe bel et bien.

Ce que je craindrais par contre, c'est qu'il y ait une sursaturation de données dans notre logiciel interne, comme sur un disque dur où il n'y aurait plus de place. C'est un peu la limite que je vois à cette méthode.

Il existe aussi des méthodes pour apprendre à dessiner avec son cerveau droit (plutôt efficaces), il peut donc en être de même pour la lecture ou apprentissage. Une amélioration des performances est donc possible, jusqu'où je ne sais pas. J'ai essayé pour du dessin mais pas pour de la lecture.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai vu qu'il existait un livre sur le sujet à l'occasion je verrai pour l'acheter et le lire si entre temps personne n'arrive à me convaincre que le jeu n'en vaut pas la chandelle...
Que ce soit une faculté reste possible et tu en présentes la preuve, mais de là à l'apprendre...
Après comme tu le penses j'appréhenderais la saturation, je l'utiliserais que sur l'important et l'utile au regard d'une épreuve ou besoins professionnels et quotidien...
En même temps, il est difficile à imaginé que tout ceci soit pipo alors qu'il existe des formations et avis sur ce sujet...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
On doit progresser par rapport à ce qu'on faisait en lecture avant. Pour passer des concours, de nombreuses personnes se forment à la lecture rapide, car une lecture normale ne leur permettrait pas de le réussir.
Ensuite, oui, voir en fonction de tes besoins
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
oui je connais les grand principes de la lecture rapide, en revanche si quelqu'un a un truc pour éviter de sub-vocaliser dans sa tête je suis preneur impossible pour moi...
il existe des applications gratuites pour s’entraîner à la lecture rapide ?
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
X
  • Question
  • Xteuillais
Réponses
7
Affichages
2 K
Philou13
P
P
Réponses
32
Affichages
7 K
phusis
P
mti131
  • Question
  • mti131
Réponses
6
Affichages
5 K
mti131
mti131
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut