1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

LECTURE RAPIDE

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par nate, 12 Août 2009.

1. nate

nate Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à toute et tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un connait une technique d’apprentissage de lecture rapide… ?...

Merci.

2. nate

nate Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bon je vais acheter un livre, (si vous en connaissez un Bon...?...) et pour ceux que ça interesse...

3. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    A combien de mots minutes lus peut on parler de lecture rapide (evidemment avec compréhension)?

300? 500? 1000?

4. nate

nate Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    On peut aller jusqu'a 1000mpm !

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    J'en suis à 300-350 sans l'avoir travaillé.

6. nate

nate Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    BRAVO !

Tu fais partie des bons lecteurs…

Profil de lecteur
    100 mpm 110 mpm 50% Insuffisant
    200 mpm 240 mpm 60% Lecteur moyen
    300 mpm 400 mpm 80% Bon lecteur
    700 mpm 1000 mpm 85% Excellent, lecteur confirmé

Ci-joint, 2 liens pour celles et ceux qui veulent tester leur vitesse de lecture.

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

7. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    300mpm pour ma part!

8. nate

nate Membre

Inscrit:
    5 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je ne suis qu'à 220mpm

Snif :cry:

D'où mon intérêt à m'améliorer

9. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    On pourrait y reflechir tous ensemble?

Je ne suis pour l'instant pas encore penchée, car j'étais satisfaite de mes 300 mots.
    Quand je lis un roman par ex, j'aime bien laisser vagabonder mon imaginaire, ou un livre plus technique, je médite sur un passage. C'est pas de la rapidité.
    Ca peut être utile pour des concours ou pour perdre moins de temps.

Alors qu'améliorer?
    Par où commencer?

A vous de jouer...

10. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bon allez, je vous fait partager un message de Couchetard22, qui est beaucoup plus actif sur un autre forum que celui-ci :D

Avec un copyright sivouplé :

De mémoire, la méthode qui a inspirée les suivantes est la méthode Richaudeau (toujours édité et augmenté).
    Le principe est simple:
    - la lecture verbale a un débit limité. Remarquez les petits mouvements de langue pendant que vous lisez mentalement, dissociez ce réflexe de la langue d’avec la lecture mentale par l’AH ou simplement l’entraînement et vous augmentez votre vitesse de lecture.
    - L’oeil procède par “bonds successifs”( observez quelqu’un en pleine lecture!)
    - entre chaque bond, un “point de fixation”, vous avez besoin par exemple de 6 points de fixations par ligne, si avec entraînement vous n’avez plus besoin que de 3 “points de fixations” vous avez doublé votre vitesse de lecture.
    - Le nombre de points de fixations dépend de l’empan (initialement ancienne mesure de longueur correspondant à l’espace maximum entre le bout du pouce et le bout du petit doigt).
    Ici, l’empan désigne la surface couvrant “consciemment” un nombre plus ou moins grand de signes (lettres, ponctuations...). Là encore, avec entraînement, on augmente la surface de l’empan, donc on diminue le nombre nécessaire de points de fixations, donc...
    Si on peut doubler sa vitesse de lecture dans un stage traditionnel en une semaine (vécu et confirmé à chaque stage que j’ai animé), imaginez ce qu’on peut faire avec l’AH... ;)
    La lecture rapide est dite active (mais il existe une méthode japonaise où l’oeil et le cerveau sont transformés en “caméra vidéo”, la prise de conscience de ce qui est lu apparaît une fois le livre refermé, à creuser en AH, en précisant à son IC de se caler sur les rythmes cérébraux qui vont “bien”...), lire un poème en lecture rapide est une hérésie. La recherche d’informations permet d’écrémer en ne cherchant que les mots clés en rapport avec la recherche.
    S’imposer un rythme de lecture avec un métronome (par exemple) aide l’entraînement.
    Les journaux, imprimés en colonnes, sont conçus pour ne faire qu’un point de fixation par ligne (ou pour 2 ou 3 lignes).
    Certaines personnes sont tombées dans la marmite étant petits, comme Jacques Bergier qui lisait une page en 1 point de fixation...snif, d’un autre côté, il démontre qu’un être humain peut le faire!
    La méthode globale avait pour ambition d’augmenter la vitesse de lecture, en effet, l’IC prend l’habitude de décoder les signes par groupes (mots entiers ou groupe de mots, au lieu du B.A BA qui peut nous faire “buter” sur chaque lettre). Inconvénient, les fôtes d’ortaugraf et une lecture parfois approximative. La méthode semi-globale améliorée est plus efficace.
    Voilà, j’ai dû oublier quelques petits trucs, mais déjà, avec çà, les plus anciens dans l’AH et les praticiens vont bien nous trouver un protocole...
    De la discussion jaillit la lumière (est-ce un Lux?):)

Chargement...