Altmaier
Membre
Eluno à dit:Si vous doutez, laissez-moi le temps d'effectuer ma formation de thérapeute, et je serais ravis de vous faire une démonstration
.
Si le sujet prêtait à la plaisanterie ce pourrait être amusant.Eluno à dit:Le danger de l'hypnose pour un schizophrène, ou quelqu'un souffrant d'une pathologie apparentée, est donc qu'il se fasse des suggestions qui ne tiennent pas compte des règles morales et sociales.
Eh bien, ça promet.Eluno à dit:Je pense que, (...) on peut tout faire : (...) ou créer des phobies, des réactions violentes. Si vous doutez, laissez-moi le temps d'effectuer ma formation de thérapeute, et je serais ravis de vous faire une démonstration
Désolé, mais votre appréciation des troubles schizophréniques est non seulement approximative, mais une fois encore très inexacte à mon sens ; à moins bien sûr qu'il ne s'agisse de l'emploi des termes métaphoriques et non pas au sens neuro-psychiatrique.Eluno à dit:Une cause neurologique n'est qu'une cause psychologique pour moi.
(...)
Pour moi, quand on naît, nous sommes tous "schizophrènes", "fous", "dérangés".
brun's à dit:La grande question que je me pose est que sera la séance du 14 Février.Car vous 2, en peu d'explications ,avez touché le fond de mes pensées et de mes pbs.Le grand dilemme, comme je l'ai déjà énoncé plus haut, c'est de faire la RENCONTRE avec un hypno thérapeute à la hauteur de ma dissociation afin qu'elle soit assimilée puis comprise.Et je suis désolé mais, pour un novice comme moi concernant ce domaine, comment voulez vous avoir la possibilité de rencontrer le juste hypno thérapeute?Vous êtes des milliers à exister !!
Si je suis fou et heureux, alors laissez moi dans mon bonheur et ma folie!
Nous recherchons tous le bonheur pendant toute une vie, ne me l'enlevez pas alors que je l'ai trouvé!
Eluno à dit:Petite expérience :
J'ai 40 ans et je cours partout en criant "babebibabebaba" Vous allez penser que je suis fou? Et Pourquoi? pourquoi ne serait-ce pas vous le fou?
Parce qu'un adulte normal doit avoir les deux pieds ancrés dans la réalité, et c'est comme ça! Mais qui a décrété ça? Si je suis fou et heureux, alors laissez moi dans mon bonheur et ma folie!
Nous recherchons tous le bonheur pendant toute une vie, ne me l'enlevez pas alors que je l'ai trouvé!
Le jour où je deviendrais fou, c'est probablement quand vous me le signalerez.
Là encore une autre expérience de pensée : Un homme ouvre habituellement sa porte en l'ouvrant, la fermant, et la réouvrant, et il ne se pose pas du tout la question de savoir si c'est normal. Ce comportement est fortement ancré en lui.
Demain, je débarque, moi psychothérapeute que je (ne) suis (pas) et lui dis "ah mais c'est un TOC ce que tu as là! c'est une pathologie comportementale qu'ont ceux qui sont un peu dérangés d'habitude."
Que suis-je en train de faire? Je lui signale que ce qu'il fait est indépendant de sa volonté propre, et qu'il y a une partie de lui qui le contrôle. Je le dissocie donc, et par la même occasion, je crée un conflit avec cette partie créée! Je suis très efficace! Deux problèmes d'un coup!
Comme je l'ai toujours pensé, et ai été heureux de le voir écrit par un thérapeute dans son ouvrage, un homme qui n'a que ce dont il a besoin pour vivre, des amis, une famille, etc. commencera à souffrir quand il verra qu'il existe d'autres choses à l'extérieur de son monde. Parlez de droits de l'homme à un esclave (même très bien traité!), et vous êtes sûr de le frustrer.
Et ces histoires de phases, pourquoi devrait-on forcément les traverser? Freud a OBSERVE un comportement fortement récurrent, mais pourquoi devrait-on considérer que quelqu'un qui ne les traverse pas sera forcément névrosé?
Vous savez, la physique déterministe en a pris un sacré coup le jour où l'on a découvert la physique quantique. Et, qui plus est, Einstein le père de cette dernière à qui il a donné naissance sans le vouloir, a toujours nié sa validité.
Une vérité est vraie tant qu'on n'en a pas formulé une plus générale, qui sera amenée elle-même à être dépassée un jour.
Je pense que c'est simplement ma manière de m'exprimer, pas très claire, je le conçois, qui jette un peu de confusion dans mes messages. Mes paroles ne sont pas mes intentions.
Leo Lavoie à dit:Bon alors s'il faut que je débatte tout seul alors voici: :roll:
Peut-être que je me trompe en comparant la réaction du corps à l'empoisonnement par le sucre à la réaction de l'inconscient à l'empoisonnement affectif. Peut-être que ce n'est pas pareil et ça me ferais bien plaisir.
Leo Lavoie à dit:Mais si, comme le disent la plupart des hypnothérapeutes maintenant, l'inconscient est un sage qui fait ce qu'il se doit dans le temps qu'il doit le faire c'est bien beau mais comment se fait-il alors qu'il faille faire de l'hypnose pour lui suggérer de changer de façon de voir les choses alors qu'on est adulte et qu'on souffre de toutes sortes de symptomes à cause de cette "sagesse" qui a fait qu'il refoula l'événement? Ça n'a pas de sens ça il me semble. Quelque chose ne tient pas la route là. :shock:
Leo Lavoie à dit:Ça me fait dire que l'inconscient n'est pas sage du tout et qu'il ne l'a jamais été. Il n'a fait que ce qu'il a pu selon un choix de réponse qui n'incluent pas des réponse ou des réactions envers la folie des adultes qui en ont la responsabilité.
Leo Lavoie à dit:En fait, ça me fait dire que l'inconscient n'est qu'un enfant qui nous dirige et que l'on doit prendre avec des pincettes pour ne pas qu'il avale la clé de la porte qui nous donnerais le moindre accès à lui. :twisted:
Leo Lavoie à dit:Et ce serait pour ça, que l'on aura du inventer ou découvrir les suggestions indirectes. L'inconscient aurait la fonction d'un sage qui protège la psychologie de la personne mais il n'aurait alors de sage que la fonction. Est-ce qu'il m'en manque un bout là? Et ce serait lequel? :?: :?: :?:
Je ne vois pas de danger dans un marteau qui serait posé devant moi.paul-rené à dit:Quel est votre avis sur les "dangers de l'hypnose" ?
Vous y avez lu celle que déposent devant moi chaque jour de nombreuses personnes dont l'existence est extrêmement marquée, et que je m'efforçais de faire deviner, car je redoute parfois (enthousiasme des participants) des digressions blessantes pour les lecteurs.paul-rené à dit:Pourquoi exprimez vous autant de souffrance dans vos réponses ?
Travailler sur cela avec les collègues est essentiel pour sa propre préservation, autant que pour la progression dans son travail.
J'irais jusqu'à évoquer la prévention du burn-out comme une préoccupation légitime et souhaitable, dès l'instant où l'on intervient en relation d'aide.
Parfaitement d'accord - je vais plus loin : la métaphore de l'inconscient est utile ? J'emploie le modèle, j'observe les effets.Eluno à dit:Ne débattons pas sur l'emplacement (de l'IC), surconscient ou subconscient, ce ne serait qu'une question de convention d'appellation
CQFDEluno à dit:Une vérité est vraie tant qu'on n'en a pas formulé une plus générale, qui sera amenée elle-même à être dépassée un jour.
Toute action d'un sujet est interprétable de plusieurs manières - parfois opposables - et ce selon le cadre de référence choisi (voir votre envie de courir en criant babebibobu :wink: )Eluno à dit:Je pense donc que quoique fasse l'inconscient, même quelque chose de totalement absurde, est déterminé par ordre décroissant de priorité, par la survie de l'espèce, la survie de l'individu, le bien-être de l'individu, et enfin le bien-être de l'espèce (donc de son entourage).