Les dangers de l'hypnose

  • Initiateur de la discussion Altmaier
  • Date de début
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour à tous,
Il m’arrive de lire, dans différents topics de ce forum, que l’hypnose pouvait être dangereuse. Faire revivre émotionnellement un événement traumatisant…Faire maigrir quelqu’un plus que de raison, ….Provoquer un trauma encore plus important… Permettre à un débutant de pratiquer… etc…
Pour ma part, cela fait plus de vingt ans que je pratique l’hypnose professionnellement, et je n’ai jamais eu de sujet sortant d’une thérapie plus mal en point qu’il n’y était entrée.
Certes, j’ai eu des échecs, des cas où cela n’a pas marché, des sujets déçus de n’avoir pas trouvé dans l’hypnose ce qu’ils espéraient, (Peut être à cause d’un littérature trop promettante) et même des patients que j’ai refusé de traiter, estimant que cela ne servirait à rien. Mais jamais je n’ai « réussi » à faire du mal.
Alors, si vous avez des exemples concrets de cas où le sujet a été mis à mal par l’hypnose, je suis tout ouie.
Bonne journée à tous.
Jurgen
:lol: :D
 
E

endastyle

Membre
messages
2
Points
660
Bonsoir,
Je ne connais en hypnose que ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur d'autres supports. Je m'y suis intéressé parceque je pratique la magie en loisir, et j'ai creusé un peu en commençant par la PNL...
J'aimerai me mettre à l'auto-hypnose parceque bcp de choses m'intéressent à travers cet état de transe mais j'ai une peur. En effet, je pense être quelqun qui rentre en transe facilement (pas profonde) dans la vie de tous les jours et, c'est une sensation que je n'arrive pas à apprécier. Une sensation qui me fait sentir partir...
Quel est selon vous cette sensation, comment la rendre agréable pour aller plus loin ?
 
papiter

papiter

Membre
messages
116
Points
2 690
Localisation
idf
je suis comme vous je n ai jamais eu d aggravation pathologique apres une thérapie que ce soit en hypnose traditionnelle ou Ericksonienne.
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
J'ai entendu dire que des sectes avaient utilisées l'hypnose. Je pense, peut-être à tord, que l'hypnose peut être utilisée contre la personne.

Faut il vis à vis de ces cas là ( sectes, analyses systèmiques...), créer un conseil de l'ordre des hypnotiseurs qui n'ont pas le titre de médecin ? :)

Il faut penser à la protection de l'usager et aux méchants gourous. :?

Peut-être; faut il donner un peu de pouvoir au conseil de l'ordre des médecins pour que ceux-ci puissent controler et surveiller des pratiques qui sont, peut-être, que du ressort du seul monde médical ? :lol:

Peut-être; faut il inscrire dans le code pénal les éléments constitutifs des infractions relatives aux manipulations mentales ayant utilisées le support de l'hypnose ? :roll:

Très cordialement :D

Paul rené
 
HypnoCoach

HypnoCoach

Membre
messages
52
Points
2 720
Localisation
bry sur marne (94)
Bonjour,

La suggestion "hypnotique" est partout.
Même dans ce que vous venez de dire.

S'il suffisait d'être medecin pour être quelqu'un de "sûr" ,
les "gourous" auxquels vous pensez ne se formeraient ils pas à la medecine ?

En fonction de vos desirs et de vos peurs, monsieur, vous manipulez aussi que ça soit consciement ou inconsciement car où commence réellement la manipulation sinon ?

Quant au fait de faire en sorte d'encadrer la pratique ça pourrait être une bonne chose. Les meilleurs hypnotherapeutes que j'ai vu travailler ne sont ni medecin ni psy. Il n'y a pas de règle pour être bon dans ce domaine. C'est la relle difficulté pour encadrer la pratique.

Tout es une question d'intention. Une personne qui veut vous faire du mal ou vous prendre quelque chose n'a pas besoin d'hypnose pour ça.

Quelqu'un qui vous veut du bien n'a pas besoin d'hypnose pour ça.

Alors votre post me fait penser plutôt au fait qu'il serait bon que tout le monde apprenne très tôt à bien penser et bien se servir de sa tête. c'est à dire bien utiliser l'auto-hypnose. Enfin, vous n'etes pas obligé de taper formation en auto - hypnose tout de suite paul rené sur google.

Cordialement 8)
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonsoir HypnoCoach,

Pour faire suite à ton message; j'attire ton attention que le conseil de l'ordre des médecins est compétent vis à vis de toutes les pratiques médicales concernant ses membres, hypnose compris. :)

Ce controle n'est il pas une garantie pour l'usager ? :D

Si un ancien de la profession ( 20 ans d'expérience ) lance le débat, je pense que cela n'est pas une action gratuite, de sa part. Moi, les sectes me font peur. :x

Pour l'autohypnose, je ne pense pas que tu puisses me faire progresser. :roll:

Cordialement :D

Paul rené
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour Paul René,
Je pense que vous êtes en train de dévié du sujet initial.
Il ne faut pas confondre manipulation mentale et hypnose thérapeutique.
Quant à la garantie du corps médical........... :roll:
Jurgen
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Oui, je reconnais que l'hypnose thérapeutique ( l'hypnose soignante ) est très éloignée de celle utilisée par Maitre gourou. :)

Je suis désolé. J'ai focalisé sur " les dangers de l'hypnose ". :oops:

Je connais pas, moi aussi, d'exemple où l'hypnose thérapeutique ait été mal vécue par le sujet. :)

Je reste, cependant, pour ma part, favorable à la création d'un conseil de l'ordre des hypnothérapeutes :) et à un aménagement du code pénal. :)

Cordialement :)

Paul rené
 
HypnoCoach

HypnoCoach

Membre
messages
52
Points
2 720
Localisation
bry sur marne (94)
J'edit mon message car j'avais mal lu ton message initiale.

Tu dis bien un conseil de l'ordre pour les hypno qui sont non non-medecins.

Pouquoi pas a co,dition que tous les corps de metier y soient représentés de façon equanime. (coach et pnlites inclus)
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
Bonsoir à toutes et à tous,
Paul-René, vous écrivez, en autre:
<<Peut-être; faut il donner un peu de pouvoir au conseil de l'ordre des médecins pour que ceux-ci puissent controler et surveiller des pratiques qui sont, peut-être, que du ressort du seul monde médical ?>>
Il y a quelques années une secte OTS, pour ne pas la nommée était dirigé par un médecin, plusieurs de ses membres se sont suicidés. C'était pourtant un médecin !
Je n'ai rien contre les médecins, bien au contraire, mais que l'on soit médecin ou non ne change malheureusement rien au problème des sectes.
Ne pensez-vous pas qu'un patient aura tendance à faire confiance à un médecin et par contre se méfiera d'un thérapeute non issu du milieu médical; il reste à penser qu'il ne se fera pas si facilement manipuler par un non diplômé de la médecine. C'est bien connu le syndrome de la blouse blanche.
Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les thérapeutes issus du milieu médical ne sont pas plus, ni moins, manipulateur que les non diplômés.
C'était juste une remarque.
Bonne nuit à toutes et à tous,
Belphégor
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonjour Belphegor,

Je prends acte. Je reste, cependant, favorable à la création d'un conseil de l'ordre des hypnothérapeutes. :)

Comme tu le laisses entendre, peut-être, un conseil de l'ordre, en donnant une garantie vis à vis des prestations reçues, pourrait mettre en confiance l'usager de l'hypnose. :), vis à vis des thérapeutes non médecin.


En effet; tu dis " Ne pensez-vous pas qu'un patient aura tendance à faire confiance à un médecin et par contre se méfiera d'un thérapeute non issu du milieu médical ". Avec un conseil de l'ordre qui supervise, le cas échéant, le client se sent en sécurité vis à vis de la problèmatique " les dangers de l'hypnose " Moi, je pense que tu pourrais avoir ta place dans ce conseil de l'ordre. Tu sembles être un honnête homme. Les architectes, les avocats, les géométres...ont leur conseil de l'ordre et tout le monde est content. L'usager se sent rassurer et il consulte d'avantage. :)

Cordialement :)

Paul rené
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
c'est beau le tout sécuritaire, cela crée de la peur, génère de l'argent, éloigne les humains en leur créant des barrières, rend hostile à l'autre, suspicieux, inquiet, etc.. C'est ça le métier de thérapeute ? Ou cherche t'on justement à permettre à nos patients de sortir de ces prisons ?

Il a souvent été montré que c'est en se protégeant par avance d'un "truc" qui peut arriver, que ce truc arrive..

Ne doit-on pas plutôt compter sur le fait que les formations gagnent en qualité ? Former les gens n'est-il pas le plus important ? Qu'en est-il aussi du fait qu'un thérapeute peut se tromper, faire une erreur ? Ce n'est donc plus un humain avec ses qualités et défauts ?


Pour ce qui est de : Ne pensez-vous pas qu'un patient aura tendance à faire confiance à un médecin et par contre se méfiera d'un thérapeute non issu du milieu médical
==> J'ai gagné la confiance de mes patients car ils avancent avec notre travail commun, et pourtant je ne suis pas médecin. Je connais un médecin qui massacre ses patients, qui ensuite viennent chez moi.. Est-ce donc utile de tout mettre dans le même sac ? Certains parfois partent de chez moi et vont chez un autre, c'est ainsi, et c'est surement mieux comme ça.

Du grand n'importe quoi à mon sens, j'y vois un réel manque de conscience et une peur projetée (ainsi que "je suis meilleur que les autres, défaut de position basse).

Belle vision des choses.

Christophe
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonsoir Christophe,

Tu parles bien d'un réel manque de conscience. Peux tu argumenter ?

Tu as peur de quoi ?

Cordialement :roll:

Paul rené
 
ToujoursEnTrance

ToujoursEnTrance

Membre
messages
39
Points
2 550
Bonjour, bonsoir, bon matin, bonne avant et apres midi.

Un couteau est bien dangereux, entre les main de son manipulateur au idee noir, Mai rend d'heureux services au boucher, agile de c'est doigs.
Quoi que le boucher peut toujour ce rebeller, et le manipulateur de couteau changer d'idee.

Permetez moi, Altmaier, de confronter mes idee avec les votres sur ce point:
Il ne faut pas confondre manipulation mentale et hypnose thérapeutique

Ce que jen pensse, c'est que l'hypnose est bien une forme de manipulation, mental, que de mettre de cote le conscient affin dacceder a l'inconscient et dy effectuer quelque manipulation pour le meilleur resulta de changement acces-sible.

Ensuitte, dans la manipulation, il y a 2 way, le cote obscure de la force, et le cote lumineux. Manipuler pour obtenir qq choses en depit du vivant de l'autre, et manipuler pour aider lautre a reussire ce quil veux atteindre (l'encouragement est une forme de manipulation)
(les baffe verbale bien meriter son utile quand le besoin en est, ca peut changer des vies).

L'essence-ciel est dans l'intention.
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
conscience de la position basse et de ce que l'on suggere sans le faire expres (ou pas) en créant de la fausse sécurité. Tout ceci n'est qu'une suggestion indirecte (à la Erickson) qui dit "ayez peur! vous êtes cernés par les incompétents!". L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Le reste est indiqué dans mon texte.

Amicalement,
Christophe
 
ToujoursEnTrance

ToujoursEnTrance

Membre
messages
39
Points
2 550
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Vrai, menfin quece qui est bon et quece qui est movai apres tout,d'une part dans la relativite, et de lautre dans l'unite.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour, à vous tous;
Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai posé la question de savoir si vous avez des cas concrets où l'hypnose a fait plus de mal que de bien.
Aucun cas de signalé!!!! :?:
J' en conclu donc que l'hypnose n'est pas dangereuse.
Et pour répondre au inquiétudes de certains, (le couteau dans la main du boucher ou du tueur) ce n'est pas le boucher qui se sert du couteau, c'est le sujet en état d'hypnose qui se sert de l'hypnose, et l'hypnotiseur n'est là que pour guider l'hypnotisé. L'hypnotiseur ne fait rien, il ne peut donc pas faire de mal.
J'espère que cette notion de dangerosité de l'hypnose va disparaitre, ne serait -ce que pour rassurer les futurs hypnotisés.
C'est parce que l'hypnose fait peur qu'elle a du mal à obtenir ses lettres de noblesse...
Enfin, je me comprend....
A+
Jurgen
:arrow:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Je pense que le seul danger de l'hypnose, c'est que cela ne marche pas.
Et c'est un danger réel.
Le sujet qui se tourne vers l'hypnose en dernier recours, et qui n' a pas ce qu'il attendait, ce que l'hypnose ou l'hypnotiseur lui promettait, ne va forcément pas faire de la bonne publicité pour l'hypnose, et le danger est là, comme je l'ai déjà signalé dans d'autres topic, l'hypnose va être discréditée.
A méditer :?:
 
ToujoursEnTrance

ToujoursEnTrance

Membre
messages
39
Points
2 550
Allo, Jaime bocoup ta vision du meneur de couteau.
Allor le vrai danger cerai lui meme.
Si on prepare le boucher a vivre un cauchemard et des tromatise,
ou le prepare a vivre un moment de beatitude et de securite. Qui va savoir quelle est la limmite de l'impacte de la suggestion.
Si on le prepare comme un cochon.
Si on le pre-pare comme un chef cuisto ...
Si on le prepare avec amour (le secret des recette suculente de ma grand mere)
:5: :3: :4:

certain se prepare tout seul comme Un(e) grand(e)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Altmaier à dit:
Je pense que le seul danger de l'hypnose, c'est que cela ne marche pas. (...)
Le sujet qui se tourne vers l'hypnose en dernier recours, (...) l'hypnose va être discréditée.
C'est bien possible, et pourtant ce devrait être le thérapeute qui soit discrédité, pas la méthode ! Mais nous savons combien nous avons tendance à confondre indice et ordre (contenu et processus) etc.

Il me semble que le seul danger est celui d'avoir un thérapeute qui ne soit pas à la hauteur (je ne m'exclus pas, j'évoque le cas général).
Par exemple en s'employant à tenter d'appliquer ses méthodes apprises par coeur là où cela n'a pas d'intérêt (nous en avons parlé avec thx qui nous donnait un exemple intéressant :
https://www.transe-hypnose.com/suje...thologies-et-profession-hypnotherapeute.1528/ )

Mais peut-être le thérapeute est-il dans ce cas mal placé pour remarquer ce problème. D'où l'intérêt de se réunir entre collègues pour échanger sur des cas concrets.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Je pense que le seul danger de l'hypnose, c'est que cela ne marche pas. (...)
Le sujet qui se tourne vers l'hypnose en dernier recours, (...) l'hypnose va être discréditée
C'est bien possible, et pourtant ce devrait être le thérapeute qui soit discrédité, pas la méthode !

Entièrement d'accord, mais le client ne sait pas si le thérapeute est mauvais, il va donc discrédfiter la méthode, donc l'hypnose.

Mais nous savons combien nous avons tendance à confondre indice et ordre (contenu et processus) etc.

Il me semble que le seul danger est celui d'avoir un thérapeute qui ne soit pas à la hauteur (je ne m'exclus pas, j'évoque le cas général).
Par exemple en s'employant à tenter d'appliquer ses méthodes apprises par coeur là où cela n'a pas d'intérêt

Encore entièrement d'accord

(nous en avons parlé avec thx qui nous donnait un exemple intéressant
Mais peut-être le thérapeute est-il dans ce cas mal placé pour remarquer ce problème. D'où l'intérêt de se réunir entre collègues pour échanger sur des cas concrets

Je crois que c'est ce qui m'a jusque là le plus manqué, débattre entre collègues

[/quote]
 
ToujoursEnTrance

ToujoursEnTrance

Membre
messages
39
Points
2 550
Le demuni qui vien en dernier recourt envers son therapeut, lui lege un grand pouvoir.
La est le travaille du therapeute doperer une operation efficace et dans les plus bref delais possible.

Un des Grand danger est le praticien, qui penssent a ca fortune plus qu'au bien du patient(qui peut t'etre tres tres tres patient ^^), desire garder ca clientele au pres de lui en se servant de c'est connaissance, affin de ne pas perdre le decompte de son chiffre d'affaire.
La dependence, d'un cote au chiffre, de lautre au therapeute.

<<Donne un poisson a un mendiant, demain il aura faim. Apprends lui à pêcher...et il mangera tous les jours à sa guise.>>
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
paul-rené à dit:
Je connais pas, moi aussi, d'exemple où l'hypnose thérapeutique ait été mal vécue par le sujet. :)

Je reste, cependant, pour ma part, favorable à la création d'un conseil de l'ordre des hypnothérapeutes :) et à un aménagement du code pénal. :)
Bonjour Paul René,
Je pense que vous suivez les discussions sur les autres topics?
Comment pouvez vous dans ce cas ne serait ce qu'imaginer un conseil de l'ordre des hypnothérapeutes. Ceux qui en feraient parti discréditeraient systématiquement ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.
Avant de créer un conseil de l'ordre, il faudrait d'abord créer un code de déontologie, et harmoniser la pratique de l'hypnose. (Oui, je sais, c'est utopique :roll: )
Bien cordialement,
Jurgen
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonjour à tous, :D

Je suis d'accord pour un code de déontologie. Moi, je dis "Oui" à un code pour faire fonctionner un conseil de l'ordre, visant à la fois les intérêts des usagers et des hypnothérapeutes. Mais pour faire le code de déontologie, il faut d'abord un conseil de l'ordre. :D :D :D

Connaitre l'hypnose, c'est connaitre l'hypnose dans sa globalité et connaitre ses dérives possibles. Lutter contre les éventuelles dérives de l'hypnose; c'est, peut-être, commencer à protéger l'usager et la profession hypnothérapeute. :D :D :D

Il me semble nécessaire pour aller de l'avant d'exposer les avantages d'un éventuel conseil de l'ordre pour la profession, avant d'enterrer le " bébé ". :D :D :D


:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Je propose donc un petit brainstorming sur les " éventuelles dérives "; et un autre sur les avantages, pour la profession, d'un conseil de l'ordre.


:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Il est, parfois, utile de secouer l'arbre pour faire tomber...., la " méthode Coué ". :D :D :D

Très cordialement :D :D :D

Paul rené
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
il y a aussi une autre possibilité.....
et un exemple peut être a suivre?
le national guild of hypnotist USA
qui propose des formations de tous bords et sérieuses
tout en gardant une ouverture a la diversité....
qui lutte pour les hypnotherapeute et hypnotists pour que la societé les reconnaissent...lobbies et aide juridique. (un espece de syndicat)
et qui organise chaque année un rendez vous ou + de 300 hypnotist et hypnotherapeutes viennent discuter ,s'informer, participer a de nombreux
groupes de travail et /ou lectures....formation continue.
de plus elle publie un journal et publie nombre de bouquins...
il y a 2 ou 3 organisation au USA comme celle la qui ont plus ou moins d'adhérents.
elle présente aussi un code de deonthologie tres utile....
http://www.scienceshumaines.com/index.p ... icle=14723
la démonstration que l'on peut aborder tous les problèmes en même temps!
 
Baladin

Baladin

Membre
messages
16
Points
2 290
Localisation
France
Je ne sais pas comment exprimer ckairement mes pensées mais je vais essayer.
Je pense que le terme "guilde" ferait peur aux gens ne connaissant pas l'hypnose. En effet, ce terme est présent dans de nombreux ouvrages, jeux, jeux de rôles, bandes dessinées, etc... traitant de thèmes assez fantastiques. Ainsi je me dis que les gens qui déjà prennent l'hypnose pour une sorte de magie, seront encore plus intrigués et peut-être apeurés si l'on rajoute cette notion de fantastique.
Cependant, la "publicité" apportée à cette pratique par cette institution permettrait certainement un apaisement et une ouverture à l'hypnose.

Baladin
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Baladin à dit:
Je pense que le terme "guilde" ferait peur aux gens ne connaissant pas l'hypnose. din

Bonjour Baladin,
Je ne comprends pas pourquoi le mot guilde (association) ferait peur. c'est le mot hypnose qui fait peur. C'est ça qu'il faut changer.
Effectivement, toute publicité pour l'hypnose va dans ce sens.
Sauf les querelles de clocher de ce forum :roll: :roll: :roll: :?
Que peut bien penser le néophite qui vient sur ce forum à la recherche d'enseignement sur l'hypnose et qui tombe sur les echanges entre Christophe et Paul???

Cordialement.
Jurgen
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
si peut etre il a en français une touche presque pejorative...
il suffira de l'appeler commme vous le sentez!
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Bonsoir,

J'ai quelques petits problèmes à lire le contenu du code de déontologie des hypnothérapeutes américains. Quelqu'un peut il en faire une petite synthèse ? :D :D :D

Très cordialement :D :D :D

Paul-rené
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
paul-rené à dit:
Bonsoir,

J'ai quelques petits problèmes à lire le contenu du code de déontologie des hypnothérapeutes américains. Quelqu'un peut il en faire une petite synthèse ? :D :D :D

Très cordialement :D :D :D

Paul-rené
un syntese????!
je ne ne pense pas que c'est une bonne idée....
si vous avez des difficulté en anglais vous pouvez traduire sur le net...
quand a resumer....!
je pense plutôt que se sont les détails qui nous interressent :D
 
Vous aimerez:
TristanLol243
  • Question
  • TristanLol243
Réponses
13
Affichages
3 K
herveg
herveg
L
  • Question
  • Laurent Outang
Réponses
8
Affichages
10 K
Laurent Outang
L
B
  • Question
  • bressbie
2 3
Réponses
82
Affichages
15 K
Hypnopotam
Hypnopotam
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
15
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
138
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut