1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Les dangers de l'hypnose

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Altmaier, 2 Novembre 2008.

1. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour à tous,
    Il m’arrive de lire, dans différents topics de ce forum, que l’hypnose pouvait être dangereuse. Faire revivre émotionnellement un événement traumatisant…Faire maigrir quelqu’un plus que de raison, ….Provoquer un trauma encore plus important… Permettre à un débutant de pratiquer… etc…
    Pour ma part, cela fait plus de vingt ans que je pratique l’hypnose professionnellement, et je n’ai jamais eu de sujet sortant d’une thérapie plus mal en point qu’il n’y était entrée.
    Certes, j’ai eu des échecs, des cas où cela n’a pas marché, des sujets déçus de n’avoir pas trouvé dans l’hypnose ce qu’ils espéraient, (Peut être à cause d’un littérature trop promettante) et même des patients que j’ai refusé de traiter, estimant que cela ne servirait à rien. Mais jamais je n’ai « réussi » à faire du mal.
    Alors, si vous avez des exemples concrets de cas où le sujet a été mis à mal par l’hypnose, je suis tout ouie.
    Bonne journée à tous.
    Jurgen
    :lol: :D

2. endastyle

endastyle Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,
    Je ne connais en hypnose que ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur d'autres supports. Je m'y suis intéressé parceque je pratique la magie en loisir, et j'ai creusé un peu en commençant par la PNL...
    J'aimerai me mettre à l'auto-hypnose parceque bcp de choses m'intéressent à travers cet état de transe mais j'ai une peur. En effet, je pense être quelqun qui rentre en transe facilement (pas profonde) dans la vie de tous les jours et, c'est une sensation que je n'arrive pas à apprécier. Une sensation qui me fait sentir partir...
    Quel est selon vous cette sensation, comment la rendre agréable pour aller plus loin ?

3. papiter

papiter Membre

Inscrit:
    24 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    idf
    je suis comme vous je n ai jamais eu d aggravation pathologique apres une thérapie que ce soit en hypnose traditionnelle ou Ericksonienne.

4. paul-rené

paul-rené Membre

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    cherbourg
    J'ai entendu dire que des sectes avaient utilisées l'hypnose. Je pense, peut-être à tord, que l'hypnose peut être utilisée contre la personne.

Faut il vis à vis de ces cas là ( sectes, analyses systèmiques...), créer un conseil de l'ordre des hypnotiseurs qui n'ont pas le titre de médecin ? :)

Il faut penser à la protection de l'usager et aux méchants gourous. :?

Peut-être; faut il donner un peu de pouvoir au conseil de l'ordre des médecins pour que ceux-ci puissent controler et surveiller des pratiques qui sont, peut-être, que du ressort du seul monde médical ? :lol:

Peut-être; faut il inscrire dans le code pénal les éléments constitutifs des infractions relatives aux manipulations mentales ayant utilisées le support de l'hypnose ? :roll:

Très cordialement :D

Paul rené

5. HypnoCoach

HypnoCoach Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    bry sur marne (94)
    Bonjour,

La suggestion "hypnotique" est partout.
    Même dans ce que vous venez de dire.

S'il suffisait d'être medecin pour être quelqu'un de "sûr" ,
    les "gourous" auxquels vous pensez ne se formeraient ils pas à la medecine ?

En fonction de vos desirs et de vos peurs, monsieur, vous manipulez aussi que ça soit consciement ou inconsciement car où commence réellement la manipulation sinon ?

Quant au fait de faire en sorte d'encadrer la pratique ça pourrait être une bonne chose. Les meilleurs hypnotherapeutes que j'ai vu travailler ne sont ni medecin ni psy. Il n'y a pas de règle pour être bon dans ce domaine. C'est la relle difficulté pour encadrer la pratique.

Tout es une question d'intention. Une personne qui veut vous faire du mal ou vous prendre quelque chose n'a pas besoin d'hypnose pour ça.

Quelqu'un qui vous veut du bien n'a pas besoin d'hypnose pour ça.

Alors votre post me fait penser plutôt au fait qu'il serait bon que tout le monde apprenne très tôt à bien penser et bien se servir de sa tête. c'est à dire bien utiliser l'auto-hypnose. Enfin, vous n'etes pas obligé de taper formation en auto - hypnose tout de suite paul rené sur google.

Cordialement 8)

6. paul-rené

paul-rené Membre

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    cherbourg
    Bonsoir HypnoCoach,

Pour faire suite à ton message; j'attire ton attention que le conseil de l'ordre des médecins est compétent vis à vis de toutes les pratiques médicales concernant ses membres, hypnose compris. :)

Ce controle n'est il pas une garantie pour l'usager ? :D

Si un ancien de la profession ( 20 ans d'expérience ) lance le débat, je pense que cela n'est pas une action gratuite, de sa part. Moi, les sectes me font peur. :x

Pour l'autohypnose, je ne pense pas que tu puisses me faire progresser. :roll:

Cordialement :D

Paul rené

7. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Bonjour Paul René,
    Je pense que vous êtes en train de dévié du sujet initial.
    Il ne faut pas confondre manipulation mentale et hypnose thérapeutique.
    Quant à la garantie du corps médical........... :roll:
    Jurgen

8. paul-rené

paul-rené Membre

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    cherbourg
    Oui, je reconnais que l'hypnose thérapeutique ( l'hypnose soignante ) est très éloignée de celle utilisée par Maitre gourou. :)

Je suis désolé. J'ai focalisé sur " les dangers de l'hypnose ". :oops:

Je connais pas, moi aussi, d'exemple où l'hypnose thérapeutique ait été mal vécue par le sujet. :)

Je reste, cependant, pour ma part, favorable à la création d'un conseil de l'ordre des hypnothérapeutes :) et à un aménagement du code pénal. :)

Cordialement :)

Paul rené

9. HypnoCoach

HypnoCoach Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    bry sur marne (94)
    J'edit mon message car j'avais mal lu ton message initiale.

Tu dis bien un conseil de l'ordre pour les hypno qui sont non non-medecins.

Pouquoi pas a co,dition que tous les corps de metier y soient représentés de façon equanime. (coach et pnlites inclus)

10. Belphegor

Belphegor Membre

Inscrit:
    3 Février 2008
    J'aime reçus:
    3
    Bonsoir à toutes et à tous,
    Paul-René, vous écrivez, en autre:
    <<Peut-être; faut il donner un peu de pouvoir au conseil de l'ordre des médecins pour que ceux-ci puissent controler et surveiller des pratiques qui sont, peut-être, que du ressort du seul monde médical ?>>
    Il y a quelques années une secte OTS, pour ne pas la nommée était dirigé par un médecin, plusieurs de ses membres se sont suicidés. C'était pourtant un médecin !
    Je n'ai rien contre les médecins, bien au contraire, mais que l'on soit médecin ou non ne change malheureusement rien au problème des sectes.
    Ne pensez-vous pas qu'un patient aura tendance à faire confiance à un médecin et par contre se méfiera d'un thérapeute non issu du milieu médical; il reste à penser qu'il ne se fera pas si facilement manipuler par un non diplômé de la médecine. C'est bien connu le syndrome de la blouse blanche.
    Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les thérapeutes issus du milieu médical ne sont pas plus, ni moins, manipulateur que les non diplômés.
    C'était juste une remarque.
    Bonne nuit à toutes et à tous,
    Belphégor

Chargement...