L’hypnose ferait-elle partie des méthodes manipulatrices ?

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci vivement Mengal d'avoir ouvert le sujet sur la question de la manipulation en hypnose

et je me suis permis de l'identifier à part tant ce sujet est toujours d'actualité



Bonjours à toutes et à tous,

L’hypnose ferait-elle partie des méthodes manipulatrices ?

Les quelques réponses, épinglées dans les diverses propositions suivantes, que je soumets à votre bonne attention, n’engagent évidemment que leurs auteurs respectifs :

a) Voici ce qu’en pense Mary Joly :

« L’hypnose pratiquée par n’importe qui ouvre la voie à bien des risques qui vont de l’intrusion dans le psychisme d’autrui à la manipulation des idées, des affects et des comportements, et soulève bien des questions »

« L’hypnose et l’auto-hypnose, qui sont pratiquées de manière excessive dans les sectes, aboutissent à altérer les contrôles de base du système nerveux central et entraînent des dommages à long terme et parfois permanents des capacités intellectuelles »

Sources bibliographiques : http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=20&page=11


b) D’autres auteurs semblent, a priori, partager le même point de vue :

« Et bien oui, l'hypnose permet de manipuler… et c'est bien là ce qui la rend efficace ! Toute communication est manipulation car elle appelle des réponses. Boris Cyrulnik lui-même, n'établit-il pas, à travers une problématique toute freudienne, une psychologie où l'hypnose occupe un statut central, même si l'auteur nomme alors le phénomène plus soft de « captivation ». La totalité des échanges humains ne sont qu'un jeu nous explique-t-il d'« in-fluences », des façons de se faufiler en l'autre. »

Références bibliographiques :

http://www.hypnose-solutions.com/presen ... id_page=63

c) Décidément, l’hypnose inquiète, étonne, tracasse …

« L'hypnose c'est de la manipulation ! »

"Qu'est-ce que la manipulation et comment en arrive-t-on à manipuler un conjoint, un enfants, un amant, une amante, un parent, un associé, un collègue ? Par la répétition de la suggestion, par les messages sournois, nous tentons de les manipuler à leur insu, et parfois même à notre propre insu. Les personnes qui craignent les hypnothérapeutes projettent leur propre pouvoir de manipulation sur les autres en général et les thérapeutes n'échappent pas à la règle."

"Il faut toujours de même prendre en considération que les « non-dits » les doubles contraintes, les choix illusoires, peuvent engendrer un comportement schizoïde. C'est-à-dire, une constitution mentale prédisposant à la schizophrénie"

Sources bibliographiques :

http://www.editions-manuscrits-emareva. ... pnose3.php

d) Les avis recueillis seraient-ils unanimes ?

« L’Hypnose est-ce de la « manipulation » ?

"Une partie consciente de la personne veille en permanence pour préserver son intégrité pendant une séance d’Hypnose. Ainsi il est impossible de faire faire à quelqu’un quelque chose allant contre son éthique ou sa morale. D’ailleurs la motivation est indispensable au changement. Si vous voulez appeler cela "manipulation", alors ajoutez l’adjectif "thérapeutique". La manipulation de l’ Hypnose Thérapeutique est plutôt une autorisation que le patient donne au thérapeute pour l’aider à avancer vers son objectif de santé. C’est la même que celle du kinésithérapeute, une manipulation thérapeutique, technique et sûre."

Sources bibliographiques : http://www.massage-zen-therapie.com/que ... tique.html

e) Et, dans cet imbroglio, que pense-t-on de la P.N.L. ?

« La PNL, n’est certainement pas de la manipulation

La PNL, c’est (entre autre) de la communication

La PNL est un "outil" prodigieusement efficace. Tout comme la communication en général.
Essayez de séduire quelqu'un sans communiquer,
Essayez d'élever un enfant sans communiquer,
Essayez de devenir Président(e) de la République sans communiquer,
Essayez de vivre de façon épanouie sans communiquer...
Vivre, c’est communiquer, que ce soit avec soi-même et avec les autres."

" Communiquer, c'est influer

Un des principes de la PNL est qu’on ne peut pas ne pas communiquer.
Lorsque nous émettons un message, nous posons un acte qui va normalement influer sur notre interlocuteur. Et lorsque celui-ci nous répond, il va aussi influer sur nous. En fait, les deux interlocuteurs influent l’un sur l’autre, on pourrait même dire qu’ils s’influencent à tour de rôle.

Il y a de multiples manières de communiquer.

Une femme qui met du rouge à lèvre pour être séduisante le matin pose un acte de communication (non verbal) qui influencera peut-être quelqu’un dans la journée. Un homme qui met une cravate pour animer une conférence ou un autre qui met un jean également. »

Eléments bibliographiques : http://www.editions-manuscrits-emareva. ... pnose3.php "


f) Voyons ce que pensent, à présent, nos amis du Québec ?

« Vous avez peur de l'hypnose...

Tout le monde a peur de l'hypnose et pourtant, à longueur de jour les gens s'auto-hypnotisent et hypnotisent les autres.

Qu'est-ce que la manipulation et comment en arrive-t-on à manipuler son conjoint, ses enfants, son amant ? Par la répétition de la suggestion. Par les messages sournois, nous tentons de les manipuler à leur insu. Nous craignons parfois les hypnothérapeutes parce que nous leur prêtons ce pouvoir de manipulation sur nous. Et nous ne voulons pas qu'il nous soit fait ce que nous faisons aux autres. »

Sources bibliographiques : Lien invalide

Conclusion :

L’hypnose ne rassure guère ! Il y a, encore et toujours, ce côté magique, voire mystique, qui font de l’hypnose un art aux aspects franchement ésotériques.

Pourtant, lorsque vous bâillez, vous vous prédisposez à accepter l’hypnose : « Je vois, en effet, avec plaisir d’ailleurs, que vous êtes sur le point d’esquisser cette envie naturelle de « respirer en ouvrant la bouche en grand quasi de manière involontairement … ! »


Le thème de la manipulation hypnotique est, comme on le voit, fortement controversé !

Je laisserai donc à d’autres le soin d’aller plus avant dans cette réflexion !

Bien à vous.

Peter.




Et si on met en parallèle une phrase trouvée dans une de ces références :


Les ex-adeptes n’ont aussi aucune idée des suggestions que le gourou a pu introduire à leur insu dans leur psychisme

et cela les trouble beaucoup.



Et la suggestion sur ce site de :


mettre au point une formule sérieuse qui garantirait l'amnésie au réveil …


cela devient en effet très intéressant de préciser les choses...


:roll:
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Merci Peter de laisser la porte ouverte à d'autres avis,
Je vais donc donner le mien.

Ce sont les spectacles d'hypnose où l'hypnotiseur mélange hypnose et illusion qui entretiennent cette peur de l'hypnose.
Et la majorité des gens, y compris ceux qui donnent leur avis sur l'hypnose, ne connaissent de l'hypnose que ce qu'ils ont vu dans les spectacles. Et sont donc enclin à croire la manipulation de l'artiste de music-hall.
Là, il y a manipulation.
Mais dans la vrai hypnose ne marchent que les suggestions librement acceptées par le sujet.

Peter nous a donné plusieurs références avec des avis partagés.
A mon avis, (et je vous rappelle que je connais de l'hypnose autre chose que les spectacles), c'est le petit "d" qu'il faut retenir.

"Une partie consciente de la personne veille en permanence pour préserver son intégrité pendant une séance d’Hypnose. Ainsi il est impossible de faire faire à quelqu’un quelque chose allant contre son éthique ou sa morale. D’ailleurs la motivation est indispensable au changement."

Arrêtons donc d'entretenir, surtout sur ce forum qui devrait plutôt vulgariser l'hypnose, cette croyance que l'hypnose serait un outil dangereux de manipulation .

Bien à vous.

Jurgen
_________________
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci Jurgen

Je suis tout à fait d'accord avec cela

Il se passe précisément ce petit quelque chose dans l’hypnose thérapeutique qui fait que la personne se motive

au changement, selon son meilleur choix, car c’est finalement bien elle qui a cette motivation pour continuer son chemin

selon son meilleur choix...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Vous vous prenez la tête : tout le monde manipule tout le monde pour exercer une influence... quelqu'elle soit.

C'est un outil : ce qui fait la différence c'est surtout l'intention et le résultat...

et même en thérapie classique on manipule les personnes... sans même faire de l'hypnose...

Exemple : vous avez une jeune fille très amaigrie, qui vient vous voir car elle veut cesser des grignotages et à peur de prendre du poids...
Vous allez lui dire directement que son objectif est contre sa santé? non car c'est son objectif exprimé et si vous lui proposer l'inverse, elle va alors se bloquer...
On va aller dans son sens, travailler sur ses mauvais souvenirs, son acceptation de son corps pour qu'elle arrive à changer d'elle même son objectif en cours de thérapie... ce qui était votre objectif pour commencer : faire en sorte qu'elle aille bien complètement... et que son objectif soit compatible avec sa santé.

dans ce cadre là, l'hypnose alors n'est qu'un outil supplémentaire...
ce qui fait la différence c'est l'intention et le résultat.

Condamne-t-on les couteaux par ce que des personnes s'en servent à mauvais escient?

Valikor
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
valikor à dit:
Condamne-t-on les couteaux par ce que des personnes s'en servent à mauvais escient?

Un couteau tout seul ne peut pas faire de mal, c'est celui qui se sert du couteau qui peut faire mal , c'est vrai.
En hypnose, c'est le sujet en état d'hypnose qui se sert du couteau, c'est pas l'hypnotiseur. Alors, à moins d'être maso.....
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Bonjour Monsieur Altmaier,

Je suis certaine que vous utilisez votre expérience en hypnose et magnétisme dans le but très louable de soigner et de permettre l'épanouissement d'autrui...
Je comprend d'autant plus votre désir de promouvoir ces outils que je partage l'avis qu'ils sont sous utilisés.
Mais en nier les risques possibles de manipulation et donner le mauvais role aux hypnotiseurs de spectacle ne me semble pas la meilleure solution pour y parvenir.

Altmaier à dit:
Merci Peter de laisser la porte ouverte à d'autres avis,
Je vais donc donner le mien.

Ce sont les spectacles d'hypnose où l'hypnotiseur mélange hypnose et illusion qui entretiennent cette peur de l'hypnose.

Il vous suffirait de voir un spectacle, par exemple de Franck SYX, pour vous apercevoir de l'aspect didactique et rassurant que peut prendre ce type de représentation.

Altmaier à dit:
la majorité des gens, y compris ceux qui donnent leur avis sur l'hypnose, ne connaissent de l'hypnose que ce qu'ils ont vu dans les spectacles. Et sont donc enclin à croire la manipulation de l'artiste de music-hall.
Là, il y a manipulation.
_________________

Je dirais que trop peu d'hypnothérapeuthes se sont donnés la peine d'assister à une représentation, très intéressante ne serait ce que sur le plan de l'induction rapide.


Altmaier à dit:
"Une partie consciente de la personne veille en permanence pour préserver son intégrité pendant une séance d’Hypnose. Ainsi il est impossible de faire faire à quelqu’un quelque chose allant contre son éthique ou sa morale.
_________________

Si vous aviez essayé vous suariez que SI, on peut!
Une des multiples façons de définir l'hypnose n'est elle pas la perte de l'esprit critique?

Altmaier à dit:
Arrêtons donc d'entretenir, surtout sur ce forum qui devrait plutôt vulgariser l'hypnose, cette croyance que l'hypnose serait un outil dangereux de manipulation .

_________________

Combien de commerciaux utilisent hypnose conversationnelle, PNL ect pour manipuler le client?

Cordialement,

Nexia.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben oui, moi je trouve qu'il y a quand même une contradiction ou deux là dans ce que les plus grands disent de l'hypnose.

D'un coin de la bouche il vous disent qu'il peuvent vous faire faire de choses et de l'autre ils vous disent qu'il faut que vous soyiez consentants. Tout en disant que l'hypnose passe outre l'esprit critique ou le rend caduque... Alors? On sait ou on sait pas?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour monsieur ou madame nexia, (oui, je ne crois pas à la photo)


Comme vous avez pu le voir par les liens que nous a gentiment donnés Monsieur Mengal, je ne suis pas le seul à penser que l'hypnose ne présente aucun danger de manipulation

Je suis désolé, mais je pense que vous faites partie de ces personnes qui ont été manipulées et abuisées par l'hypnose de spectacle, c'est à dire par un manipulateur. Car si vous l'aviez vous même pratiqué, vous n'affirmeriez pas cela

[i]Je dirais que trop peu d'hypnothérapeuthes se sont donnés la peine d'assister à une représentation, très intéressante ne serait ce que sur le plan de l'induction rapide. [/i]

Je n'ai pas vu le spectacle de Franck SYX, par contre j'ai vu celui de Dany Dan, dont on parle parfois sur ce forum, et je peux vous assurer, pratiquant moi même en amateur la prestidigitation, que 95% de ce spectacle était de la prestidigitation et du mentalisme.


Si vous aviez essayé vous suariez que SI, on peut!
Une des multiples façons de définir l'hypnose n'est elle pas la perte de l'esprit critique?


Hé non, l'hypnose n'est pas la perte de l'esprit critique, comme vous le laissez entendre, il est vrai qu'en état d'hypnose, certaines personnes vont faire des choses qu'en temps normal elles ne feraient pas, mais cela restera toujours dans la limite de leur bien être physique et psychique.
Prouvez nous le contraire!!!!!

Combien de commerciaux utilisent hypnose conversationnelle, PNL ect pour manipuler le client?

Et comme aurait écrit Paulelie, je ne parle pas de conversation, mais d'hypnose.

Maintenant, je le concède, je ne fais qu'exprimer mes croyances, mais qui reposent sur plus de 20 années d'expérience.
A chacun de croire ce qu'il veut.

Très cordialement

Jurgen
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Altmaier à dit:
Bonjour monsieur ou madame nexia, (oui, je ne crois pas à la photo)

Bonjour Monsieur Altmaier,

Feriez vous partie de ces hommes qui pensent que la plastie féminine est inversement proportionnelle au Q.I.?

Je suis bien réelle et il s'agit bien de ma photo.

Altmaier à dit:
Je suis désolé, mais je pense que vous faites partie de ces personnes qui ont été manipulées et abuisées par l'hypnose de spectacle, c'est à dire par un manipulateur. Car si vous l'aviez vous même pratiqué, vous n'affirmeriez pas cela

Après mon existence voici que vous mettez en doute ma pratique de l'hypnose... Nier ce que l'on ne connait pas n'est pas très constructif...

Entre autre exemples j'ai obtenu: ( Du vécu, réel, pratiqué, concret... )

- Des codes de carte bancaire.
- Un comportement agressif envers une personne que le sujet apprécie.
- Un rapport sexuel sous hypnose avec amnésie complète. Il est vrai que c'était avec mon Boy Friend du moment, par éthique je me suis limitée à un seul sujet. :oops: :oops:

Altmaier à dit:
je peux vous assurer, pratiquant moi même en amateur la prestidigitation, que 95% de ce spectacle était de la prestidigitation et du mentalisme.

Ayant pratiquée la magie en professionnelle, en collaboration avec Gilles Arthur, sur la scène du Lido et pour Paris Première, je peux affirmer que magie et hypnose sont des spectacles de conception totalement différente.

Cordialement,

Nexia.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
nexia à dit:
Entre autre exemples j'ai obtenu: ( Du vécu, réel, pratiqué, concret... )

- Des codes de carte bancaire.
- Un comportement agressif envers une personne que le sujet apprécie.
- Un rapport sexuel sous hypnose avec amnésie complète. Il est vrai que c'était avec mon Boy Friend du moment, par éthique je me suis limitée à un seul sujet. :oops: :oops:

Bonsoir
Je pense que Mr Altmaier parlait d'hypnose thérapeutique et pas de ce genre d'exploit. Vous ne pratiquez pas l'hypnose dans un cadre thérapeutique, n'est-ce pas?
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
L’art de faire dire à une personne tout et son contraire, n’est-ce cela pas aussi de la manipulation ?


Un exemple concret :

Sorties de leur contexte, certaines phrases assassines peuvent parfois rebondir, semant alors le trouble dans les esprits. Aussi, que NEXIA veuille bien me pardonner : la tentation était telle que je ne pouvais y résister :

NEXIA a écrit, je cite :


"Feriez vous partie de ces hommes qui pensent que la plastie féminine est inversement proportionnelle au Q.I.?" Cfr. https://www.transe-hypnose.com/sujet/lhypnose-ferait-elle-partie-des-methodes-manipulatrices.1769/

"Je pense que mis à part le plaisir de la joute verbale plus rien n'oppose les thérapeutes de bonne volonté!" Cfr. https://www.transe-hypnose.com/sujet/amnesie.1741/page-2

"Je suis bien réelle et il s'agit bien de ma photo."

"Une digression pour expliquer à (…) que le marketing consiste entre autre à séduire le consommateur et vendre par rapport à l'emballage et non par la qualité de ce qu'il y a dans la boite, et qu'il ne doit donc voir aucun paradoxe dans mes propos." Cfr.


"Je ne suis pas persuadée, par exemple, de la totale innocuité de l'hypnose de spectacle sur un schizophréne non diagnostiqué..." Cfr.


"Les hypnotiseurs de spectacle ont certainement contribué au développement de l'hypnose, pratiquent cet art le plus souvent avec une éthique certaine, et sont en général didactiques et rassurants envers le public" Cfr. https://www.transe-hypnose.com/sujet/amnesie.1741/page-3

"La notion de consentement éclairé implique d'informer le sujet des risques éventuels" Cfr.

"(..) j'ai obtenu: ( Du vécu, réel, pratiqué, concret... )

- Des codes de carte bancaire.
- Un comportement agressif envers une personne que le sujet apprécie.
- Un rapport sexuel sous hypnose avec amnésie complète. Il est vrai que c'était avec mon Boy Friend du moment, par éthique je me suis limitée à un seul sujet
"

"(..) je peux affirmer que magie et hypnose sont des spectacles de co.nception totalement différente." Cfr. " … ayant pratiqué (…) la magie en professionnelle, en collaboration avec Gilles Arthur, sur la scène du Lido et pour Paris Première"


"L'hypnose, et c'est heureux, n'appartenant à personne il ne me semble pas souhaitable de jeter l'opprobre sur une catégorie de praticiens."


Comme on le voit, on peut faire dire et écrire « tout » et son « contraire » à un individu. Et bien ! pour moi, ça, c’est typiquement de la manipulation ?

Ce petit exercice bien connu du « copier – coller » digne d’un collégien m’a permis de relancer le débat concernant la problématique de la manipulation consciente et/ou inconsciente pratiquée soit verbalement, soit par écrit par tout un chacun.

La manipulation ne serait donc pas l’apanage des hypnotiseurs, mais de tous ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre pratiquent l’art de la communication.

Chère NEXIA, je vous demande pardon d'avoir utilisé cette forme de bassesse pour relancer le dialogue et la communication.

Considérez donc cette manoeuvre un peu triviale et donc fort critiquable comme la phase du "détruire pour reconstruire" habituellement utilisée par les chercheurs en sciences humaines pour s'approprier le réel !


Bonne soirée !

Peter.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour nexia.

Excusez moi, mais je viens de comprendre.

Vous pratiquez l'hypnose de spectacle, et vous profitez de ce forum pour nous faire croire que dans cette pratique, il n'y a pas de truquage.

Milles excuses, chacun se fera son opinion.

J'adore la prestidigitation, mais j'ai horreur des spectacles où on nous fait croire à un quelconque pouvoir de "L'hypnotiseur".

Et d'ailleur, si je reste sur ce forum, c'est surtout pour dénoncer ces pratiques.

Et pour revenir sur ce que vous avez "fait".

Avez vous vérifié que le code banquaire était le bon? et cette personne vous a-t-elle donné sa carte?
Etes vous sure que la personne ne faisait pas semblant d'être agressif?
Votre boy friend ne voulait il pas vous faire plaisir en affirmant ne se souvenir de rien?

Désolé de ne pas entrer dans votre jeux.

Très cordiamement,

Jurgen
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
MENGAL à dit:
L’art de faire dire à une personne tout et son contraire, n’est-ce cela pas aussi de la manipulation ?


Un exemple concret :

Sorties de leur contexte, certaines phrases assassines peuvent parfois rebondir, semant alors le trouble dans les esprits. Aussi, que NEXIA veuille bien me pardonner : la tentation était telle que je ne pouvais y résister :

NEXIA a écrit, je cite :


Ici une suite de citations tirées de mes écrits


Comme on le voit, on peut faire dire et écrire « tout » et son « contraire » à un individu. Et bien ! pour moi, ça, c’est typiquement de la manipulation ?


Chère NEXIA, je vous demande pardon d'avoir utilisé cette forme de bassesse pour relancer le dialogue et la communication.

Considérez donc cette manoeuvre un peu triviale et donc fort critiquable comme la phase du "détruire pour reconstruire" habituellement utilisée par les chercheurs en sciences humaines pour s'approprier le réel !


Bonne soirée !

Peter.

Bonjour Mengal,

Vous êtes déjà pardonné pour cette manoeuvre que je vous laisse qualifier de "fort critiquable" peut être même indigne de l'impartialité et de la rigueur du chercheur que vous êtes...

N'ayant en aucune façon l'intention de subvenir à mes besoins par l'hypnose, que ce soit en tant que thérapeute, artiste de spectacle, chercheur ou manipulatrice, ma ligne de conduite reste limpide
et j'étudie et pratique l'hypnose avec la plus pure des passions.

Par ailleurs et par plaisir de la controverse je vous défie de mettre en évidence une quelconque contradiction dans mes écrits que vous rapportez ci dessus. C'est avec un humour précis et convainquant
que j'y répondrais point par point.

Amicalement,

Nexia.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Altmaier à dit:
Bonjour nexia.

Excusez moi, mais je viens de comprendre.

Vous pratiquez l'hypnose de spectacle, et vous profitez de ce forum pour nous faire croire que dans cette pratique, il n'y a pas de truquage.

Milles excuses, chacun se fera son opinion.

Bonjour Monsieur Altmaier,

Je suis désolée de vous avoir mené bien malgré moi à un tel paradoxe:

- Vous niez ma féminité, ma photo, ma pratique de l'hypnose...

- Et vous me proclamez "Hypnotiseur de spectacle" ce que je ne suis pas, n'ai jamais été et ne serais jamais!!!

Je vous en conjure, sortez de transe et reprenez votre sens critique.

Altmaier à dit:
Et d'ailleur, si je reste sur ce forum, c'est surtout pour dénoncer ces pratiques.

Jurgen

Moi j'y reste pour apporter une expérience de l'hypnose, apprendre de l'expérience des autres, et éventuellement donner mon point de vue circonstancié sur les dangers de l'hypnose.

Altmaier à dit:
Et pour revenir sur ce que vous avez "fait".

Avez vous vérifié que le code banquaire était le bon? et cette personne vous a-t-elle donné sa carte?
Etes vous sure que la personne ne faisait pas semblant d'être agressif?
Votre boy friend ne voulait il pas vous faire plaisir en affirmant ne se souvenir de rien?

Désolé de ne pas entrer dans votre jeux.

Très cordiamement,

Jurgen

Je suis effectivement sure de tout cela autant qu'on puisse l'être...

Mais vous même êtes vous sur qu'une partie de vos patients ne fait pas semblant d'aller mieux pour vous faire plaisir?
Et que l'autre partie ne bénéficie pas simplement d'un effet placébo?

Cordialement,

Nexia.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Nexia, vous me semblez experte sur bien des plans...

Pas un bon qualificatif car Léo, en toute éthique, risque de flairer l'abusement...

Alors j'anticipe...


- Un rapport sexuel sous hypnose avec amnésie complète. Il est vrai que c'était avec mon Boy Friend du moment,

par éthique je me suis limitée à un seul sujet.



Vous souvenez vous vraiment qu'il n'y en ait eu qu'un seul ?


Et comment effectivement expliquer que votre partenaire dont vous avez manifestement l'amnésie des abusements

ait pû aussi user de telles méthodes d'amnésie à votre encontre ?



:twisted:
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
Certains prétendent que tous est hypnose, d'autres que tous est manipulation.

Pour pouvoir débattre autour du thème hypnose et manipulation, il faudrait en amont, définir ce que chacun entend par hypnose et par manipulation.

Dans nos interactions avec les autres, comment savoir quand il y a manipulation ou pas? nous ne connaissons jamais vraiment les intentions des uns et des autres.

Est ce dans l'acte ou dans l'intention que se situe la manipulation?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
surderien à dit:
- Un rapport sexuel sous hypnose avec amnésie complète.


Ah ca m'intéresserait ça!
Il n'y a pas besoin de faire d'induction, étant donné que l'on est déja en transe pendant l'acte...
Comment tu as fait ça? :D
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
surderien à dit:
Nexia, vous me semblez experte sur bien des plans...

Et comment effectivement expliquer que votre partenaire dont vous avez manifestement l'amnésie des abusements

ait pû aussi user de telles méthodes d'amnésie à votre encontre ?



:twisted:

Bonjour Surderien,

Je me suis exprimée de manière imprécise et je rectifie:

C'est moi qui ait obtenu ce rapport sexuel de mon Boy Friend qui était lui sous hypnose, et c'était donc lui qui en avait l'amnésie.

J'ai rapporté cette expérience, qui peut à première vue paraitre choquante, pour bien souligner les risques de l'hypnose.

Mon but n'était pas de satisfaire un caprice de manipulatrice, mais de vérifier qu'un acte, qui à l'état d'éveil est riche en émotion et un minimum physique, n'entrainait pas une sortie de la transe et n'était pas un obstacle à l'amnésie.

Pour anticiper toute critique sur le plan éthique, j'ajouterai qu'en ces temps il était volontaire pour participer à des expériences sous hypnose,
sans évidemment en connaitre la teneur, et que nos rapports à l'état d'éveil étaient suffisamment satisfaisant et fréquents pour que cela ne lui pose aucun problème.

Primum non nocere http://www.psychologies.com/article.cfm ... chultz.htm ( Si je continue je vais ressembler à Mengal! )
Reste une préoccupation essentielle. aussi j'utilise souvent ce protocole dans mes recherches sur l'hypnose:

Juste après l'induction je fais un "ancrage" sur la date de la séance d'hypnose: "Tu es maintenant dans ta séance d'hypnose du premier mars". ( Je sais que le terme ancrage est ici mal employé ).

Ceci me permet quelques jour plus tard quand l'expérience est terminée de faire régresser le sujet au moment précis de la séance d'hypnose, de lui faire abandonner les suggestions si nécessaire, et de lui demander de se souvenir de tout.

Cordialement,

Nexia.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Eluno à dit:
surderien à dit:
- Un rapport sexuel sous hypnose avec amnésie complète.


Ah ca m'intéresserait ça!
Il n'y a pas besoin de faire d'induction, étant donné que l'on est déja en transe pendant l'acte...
Comment tu as fait ça? :D


Bonjour Eluno,

Il faut respecter la chronologie:

1 Etat d'éveil, conscience "normale"
2 Induction
3 Rapport sexuel
4 Demande d'amnésie
5 sortie de transe

Sur le plan technique il a été nécessaire dans cette expérience d'entretenir la profondeur de la transe...

Cordialement,

Nexia.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
nexia à dit:
Mon but n'était pas de satisfaire un caprice de manipulatrice (...)
Pour anticiper toute critique sur le plan éthique, j'ajouterai qu'en ces temps il était volontaire pour participer à des expériences sous hypnose,
sans évidemment en connaitre la teneur, et que nos rapports à l'état d'éveil étaient suffisamment satisfaisant et fréquents pour que cela ne lui pose aucun problème.
Nous sommes ici sur un forum entre passionnés de l'hypnose, donc des personnes, thérapeutes ou non, qui ont pour habitude d'être en "tri sur l'autre".
Donc, tes expériences et intentions ne regardent que toi, tu n'as pas à justifier tes agissements. On ne voit chez les autres que ce que l'on a en nous. Les critiques seront directement adressées à leurs émetteurs.

Merci pour le protocole de l'amnésie :)
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Eluno à dit:
Nous sommes ici sur un forum entre passionnés de l'hypnose, donc des personnes, thérapeutes ou non, qui ont pour habitude d'être en "tri sur l'autre".
Donc, tes expériences et intentions ne regardent que toi, tu n'as pas à justifier tes agissements. On ne voit chez les autres que ce que l'on a en nous. Les critiques seront directement adressées à leurs émetteurs.

Merci pour le protocole de l'amnésie :)

Je suis en parfait accord avec toi, je prends cependant maintenant certaines précautions car il me semble que l'on m'a demandé de façon implicite de justifier certains de mes dires, voire mon identité.

Cordialement,

Nexia.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
nexia à dit:
Vous êtes déjà pardonné (...) je vous défie de mettre en évidence une quelconque contradiction dans mes écrits que vous rapportez ci dessus.
Nexia.

Bonjour Nexia,

N’est-ce pas Saint-Augustin qui disait, commentant les paroles d’un certain apôtre : « La lettre tue et l'esprit vivifie » ? Eh bien ! Relisez très attentivement ce que vous aviez écrit, dans l’ordre ou le désordre, et vous comprendrez, j’en suis sûr, ce que, de manière implicite, je souhaitais, en fait, vous faire passer comme message.

Ceci dit, continuez à étudier et à pratiquer l’hypnose ; vous, au moins, vous avez encore l’avenir devant vous !

Votre proposition de poursuivre plus avant « une nouvelle joute verbale » (1), alors que, « à part le plaisir de cette dernière, plus rien n'oppose les thérapeutes de bonne volonté » (1), serait un comble.

D’ailleurs, n’avez-vous pas écrit également que : « l'hypnose, et c'est heureux, n'appartenait à personne » ? (3) :lol:

Il faut parfois savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que leur auteur a voulu dire. :roll:

Enfin, qualifier ma manœuvre de "fort critiquable" se justifiait pleinement, d’ailleurs : « faute avouée n'est-elle pas à moitié pardonnée ? », par contre, ajouter que cette manoeuvre «était indigne de l'impartialité et de la rigueur du chercheur » que je suis, ou prétends être, me chagrine un peu !

A vrai dire, j’imaginais me trouver sur un forum - voire une foire d'empoigne - et non dans une quelconque faculté en train de rédiger une thèse ou un mémoire ! :oops:

Mais, comme on dit souvent dans le monde du spectacle : « que la fête continue » ! :D

Je vois, avec plaisir, que de nombreux messages ont suivi le mien. Leur contenu ne cadre pas toujours avec le thème proposé par « surderien », mais qu’à cela ne tienne, l’important, n'est-ce pas de continuer à communiquer ?

Très amicalement.

Peter.




(1) Expression écrite par Nexia
(2) Ibidem.
(3) Idem.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Bonjour Mengal,

N’est-ce pas Pierre Dac qui disait : « Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin » ? Eh bien, relisez les fragments de mes textes que vous rapportez après les avoir sortis de leur contexte, et si vous n’y voyez plus de contradiction vous vous rapprocherez enfin de cette vérité.

S’il est vrai que suggérer qu’il existe une contradiction entre «Prendre plaisir à la joute verbale» (1) et « Plus rien n’oppose les thérapeutes de bonne volonté » (2) relève d’une tentative de manipulation bien malhabile, personne n’y trouvera après examen un peu critique la moindre trace de contradiction.

MENGAL à dit:
Il faut parfois savoir lire entre les lignes pour comprendre ce que leur auteur a voulu dire. .

Et il faut parfois lire le texte pour ne pas en détourner le sens.

MENGAL à dit:
Ceci dit, continuez à étudier et à pratiquer l’hypnose ; vous, au moins, vous avez encore l’avenir devant vous !

Et puisque comme le disait Corneille «La valeur n'attend pas le nombre des années. »
J’espère y apporter rapidement une contribution intéressante.

MENGAL à dit:
A vrai dire, j’imaginais me trouver sur un forum - voire une foire d'empoigne - et non dans une quelconque faculté en train de rédiger une thèse ou un mémoire !

Pour dire vrai, je me trouve sur un forum – Non une foire d’empoigne – Où comme dans une quelconque faculté on a plaisir à argumenter et démontrer ce que l’on dit, un peu comme dans une thèse ou un mémoire.

MENGAL à dit:
mon domaine de prédilection est et reste "le magnétisme animal" que l'on pourrait d'ailleurs appeler aujourd'hui - j'invente moi-même le mot - "champ d'induction humaine".
Les expériences que je mène, actuellement, dans ce domaine me permettent d'affirmer qu'il existe une induction mutuelle particulière entre les êtres vivants

Comme il serait intéressant de présenter cette expérience qui permet d’affirmer l’existence d’une chose si controversée ! Mais peut être pensez vous que ce forum n’en est pas digne et réservez vous la présentation de vos travaux à une quelconque faculté ?

Cordialement,

Nexia.

(1) Expression écrite par Nexia
(2) Idem
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour Nexia,

Pourquoi êtes vous si provocatrice?

D'après vos exemples, vous pouvez faire faire n'importe quoi à n'importe qui.

Si vous pensez vraiment que l'hypnose est manipulatrice, c'est que vous avez été abusée, non pas sexuellement, comme vous prétendez pouvoir le faire sur n'importe qui, mais psychiquement, on vous a fait croire cela.

Vous dites que vous ne pratiquez pas professionellement, ni l'hypnose de spectacle, ni l'hypnose thérapeutique, mais d'après vos constatations... et vous donnez des pourcentages qu'on retrouve chez tous les hypnotiseurs de spectacle. Pourcentages avec les quels je ne suis d'ailleur pas d'accord, mais passons.

Comment, si vous ne pratiquez qu'en amateur, pouvez vous être sir sure de ces pourcentages. Les pourcentages étant calculés sur cent personnes et les statistiques fiable à partir de 1000 personnes.

S'il vous plait, arrêtez de dire que l'hypnose est dangereuse, elle ne l'est pas.

Bien à vous,
Jurgen :lol:
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Cher Monsieur Altmaier,

Ne voyez pas dans mes propos de désir de provocation délibérée, mais plutôt un agacement de voir ma pratique systématiquement mise en doute.

Je ne dis pas que je peux faire faire n’importe quoi à n’importe qui, mais je peux comme tout hypnotiseur manipuler facilement un sujet que je peux mettre en transe profonde.
Mais on peut aussi manipuler de façon plus subtile en transe légère ou en PNL.

Si je ne pratique pas professionnellement, cela ne veut pas dire que je ne pratique pas avec sérieux et passion. Sur six années de pratique j’ai eu l’occasion de tenter d’hypnotiser bien plus des mille personnes que vous considérez comme significatif statistiquement, avec les résultats que vous connaissez déjà.

Ce que j’ai écrit sur l’amnésie et sur la manipulation je l’ai testé personnellement, ce que vous ne devriez pas mettre en doute. Il y a bien longtemps que je ne vois plus d’intérêt a tester la manipulation. Je n’en ai parlé sur ce forum que pour apporter mes éléments de réponse à des questions posées.

Je ne doute pas, et ce n’est pas ironique, que vous ayez beaucoup de chose à apporter de par votre expérience et votre pratique, mais en tant que thérapeute, vous avez une obligation de résultat, sinon légale au moins morale, qui limite votre marge de manœuvre.

Je ne doute pas non plus que nos échanges seront plus constructifs dans le futur, je n’ai par exemple actuellement pas de conviction sur l’existence ou non du fluide animal que vous semblez maîtriser et je suis sure que vous pourriez m’apporter des éléments de réflexion.

Vous vous demandez comment je pratique en tant que non professionnelle, je vais vous l’expliquer et j’espère qu’ensuite vous ne douterez plus de ma pratique.

Je me suis constitué un pool de «volontaires» une trentaine dans mon entourage relativement proche, une centaine dans un cadre plus élargi, auxquels je rends service tout en les utilisant pour progresser dans mes recherches sur l’hypnose.

Ces personnes très réceptives sont préparées pour entrer en transe profonde sur deux mots de ma part associé au geste de leur toucher le front.

Un exemple datant d’hier soir : j’ai une heure de trajet en voiture à faire avec l’une de ces personnes, elle m’apprend qu’elle souffre d’un traumatisme coccygien, elle est sous AINS et antalgiques sans grand résultat sur la douleur.

Il se trouve que je travaille actuellement sur le traitement de la douleur, après lui avoir donné quelques informations sur la physiopathologie de la douleur nécessaires a mon protocole que je vous exposerai ensuite, je la met en transe profonde en prononçant les deux mots et lui touchant le front tout en conduisant sur l’autoroute. J’avais ajouté l’injonction de fixer les feux arrière de la voiture que je suivais à deux cent mètres.
Suggestion d’hallucination négative pour supprimer les bruits de la voiture, surtout du GPS,
traitement de la douleur, sortie de transe avec succès sur la douleur.

Brève description de ce protocole expérimental de traitement de la douleur :
- Le sujet doit avoir une connaissance succincte de la physiopathologie de la douleur, lui dire que la douleur qui est un signal d’alerte et de défense naturel (si on se brûlait sans
douleur on ne retirerait pas sa main du feux) est pour lui actuellement uniquement néfaste et qu’il peut demander à son cerveau de ne pas tenir compte de ce message de douleur.

- Induction traditionnelle puis technique d’inspiration « Ericknienne » suggérant au conscient du sujet qu’il peut demander à son inconscient d’agir sur son cerveau pour ne plus recevoir de message de douleur (Pour une action durable sur la douleur), Approfondissement de la transe si nécessaire et suggestion directe que la zone traumatisée est devenue insensible (Pour une action immédiate sur la douleur).

Je ne compte pas discuter ici de cette expérience qui en est à ses balbutiements, les résultats sont prometteurs, la limite semble être la réapparition de la douleur sous effort, le sujet traité ne prenant plus de précaution. L’hypothèse étant que sous effort le signal neurologique de la douleur est trop différent de celui traité sous hypnose.

En espérant, Monsieur Altmaier, moins de doutes sur ma pratique de l’hypnose et des échanges plus constructifs.

Cordialement,

Nexia.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
"Mea Culpa, Mea Culpa, Mea Maxima Culpa" (1)

Faire l’éloge de la bêtise ne peut que s’avérer absurde et illusoire. C’est un peu comme si l’on se posait la question de savoir si, sans bêtise, l’intelligence avait encore une chance d’exister.

Lorsqu’on est confronté à un être humain d’une bêtise profonde, on ressent, dans son for intérieur, d’abord une gêne, ensuite beaucoup d’amertume, et enfin une immense tristesse ; heureusement, on finit toujours par le prendre en pitié, voire à lui pardonner.

Une telle confrontation se montre toutefois peu enrichissante sur le plan intellectuel, c’est pourquoi, il me revient, aujourd’hui, de battre ma coulpe, au motif que c’est probablement moi qui, le premier, ai été le maudit artisan de cette rixe verbale.

Cet incident regrettable aura cependant un impact positif, si et seulement si, il débouche sur une prise de conscience, à savoir : qu’il nous faut désormais faire preuve d’une plus grande prudence et d’une extrême tolérance dans nos actes et dans la formulation de nos jugements, si l’on ne veut pas aller tout droit à la dérive ?

Merci de votre compréhension.

Peter.

(1) Cfr. http://ceclair.fr/methodes/training-aut ... ypnose-699
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
a nexia:

Vous ne pouvez abusez que quelqu'un qui vous a préalablement totalement accepté, qui vous fait confiance ou qui est aveugle aux intentions négatives d'autrui.

Que vous employez l'hypnose en transe formelle ou conversationelle ou simplement de la manipulation en conversation sans hypnose, cela ne change rien. C'est l'intention de la personne qui utilise son outil de communication qui déterminera par son acte, ses intentions si la manipulation est "bonne" ou"mauvaise". C'est à dire bien ou mauvaise pour les intérêts de la personne.

Bien des personnes sont manipulatrices et très néfastes sans même l'utilisation de l'hypnose ou de la pnl...

Ca a marché avec votre boyfriend car il vous faisait confiance et il était consentant a priori, avant même de savoir ce qui pouvait se passer : il vous avait donné carte blanche, pensant/sachant qu'il ne pouvait rien lui arriver de mal. En l'occurrence, c'est vrai.

et il m'arrive de faire un chèque en blanc à la nounou de mes enfants, je sais que je peux lui faire confiance sans soucis. elle n'a pas eu besoin d'hypnose pour cela...

Valikor
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
valikor à dit:
C'est l'intention de la personne qui utilise son outil de communication qui déterminera par son acte, ses intentions, si la manipulation est "bonne" ou"mauvaise". C'est à dire bien ou mauvaise pour les intérêts de la personne.

Bonjour Valikor,

On pourrait donc considérer que l'hypnose est un outil de manipulation utilisé le plus souvent de façon "altruiste" mais qui pourrait aussi être utilisé de façon négative?

Voici une définition de la manipulation:


On parle de manipulation mentale lorsqu'un individu ou qu'un groupe d'individus exerce une tentative de prise de contrôle de l'esprit et du comportement d'une personne ou d'un groupe, en usant de techniques dites de persuasion ou de « suggestion mentale », en cherchant ou non à contourner les capacités critiques et/ou d'auto-critique de la personne, c'est-à-dire sa capacité à juger ou à refuser des informations ou des injonctions.

Peut on y voir une certaine similitude avec l'une des nombreuses définitions de l'hypnose?

Nous sommes bien d'accord que l'hypnose peut être vue sous un tout autre aspect et heureusement sert le plus souvent à tout autre chose,
mais utilisée par un manipulateur l'hypnose est un outil efficace.

Un exemple:

Je suis une manipulatrice et je désire obtenir un renseignement que vous seul possédez ou que vous n'avez communiqué qu'à un nombre très restreint de personnes (code de carte bancaire).

Si je suis une habile manipulatrice vous allez me confier ce renseignement mais si je l'utilise je risque de perdre votre confiance.

Si j'obtiens ce renseignement sous hypnose avec demande d'amnésie vous ne pourrez même pas songer à me retirer votre confiance.

Une autre citation de Wikipégia, concernant la PNL mais facilement transposable à l'hypnose:

La manipulation mentale étant par définition cachée, on peut l'imaginer présente sous de nouvelles formes dans de nombreux contextes, des domaines religieux ou militaire au champ de l'information, du travail ou de la publicité et du marketing, voire en gestion des ressources humaines, avec l'utilisation de la programmation neuro-linguistique qui se veut aidant à recevoir un message, ou à influencer, avec intégrité pour le psychologue dans le cadre d'une thérapie, mais qui pourrait peut-être être cyniquement utilisée par un manipulateur.

Une question qui mettra peut être tout le monde d'accord:

Vous avez besoin d'une thérapie sous hypnose, vous connaissez un hypnothérapeute très performant sur le plan professionnel, mais vous connaissez aussi sa vie privée et vous doutez de son intégrité ou de sa moralité...
Vous laisseriez vous mettre en EMC sans aucune réticence car vous êtes persuadé qu'il est impossible qu'il puisse vous nuire par l'hypnose?

Cordialement,

Nexia.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
MENGAL à dit:
"]Cet incident regrettable aura cependant un impact positif

Bonjour Mengal,

Disons que la "joute verbale" est un plaisir quand on est capable de lui promettre une fin.. Heureuse.

Nous en sommes tous deux fort heureusement capables.

"L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi."
(Albert Einstein )

Amicalement,

Nexia.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
nexia à dit:
Sur six années de pratique j’ai eu l’occasion de tenter d’hypnotiser bien plus des mille personnes que vous considérez comme significatif statistiquement, avec les résultats que vous connaissez déjà.
Nexia.

Sur un autre topic, vous nous avez dit que vous travailliiez sur un groupe de 30 personnes, élargi à 100 connaissances, et en voila mille de plus????

Chère Nexia

Quand vous dites:

"Il est heureux que si, lors d’une régression, on a réveillé un souvenir trop douloureux enfoui dans l’inconscient, on puisse obtenir une amnésie durable de la séance d’hypnose. "

Je suis entièrement d'accord avec vous, mais c'est le seul cas où on peut obtenir une amnésie durable. Je l'ai d'ailleurs déjà affirmé dans d'autres topics.

Dans tous les autres cas, je maintiens ce que j'ai écrit

Non nexia, je ne doute pas de votre féminité, mais de votre expérience réelle.
Ce que vous ecrivez, ce sont des théories avancées par d'autres, et aux quelles vous adhérez. Je ne met pas votre sincérié en doute, mais je le répète, vous vous trompez.
Essayez donc de vraiment faire faire à quelqu'un une chose nuisible, et vous verrez que cela ne marche pas.

Vous avez par ailleurs de bonnes bases, et apparemment, une réelle envie d'avancer, de faire des progrès, Alors j'espère de tout coeur que vous y arriverez, et que vous comprendrez un jour que vous avez été manipulé dans la croyance que l'hypnose peut faire du mal.

Bonne continuation.

Bien à vous.

Jurgen
 
Vous aimerez:
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
9
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
12
Affichages
3 K
Quantum
Quantum
M
Réponses
5
Affichages
3 K
Altmaier
Altmaier
Nouveaux messages
L
Réponses
0
Affichages
3
Leonzau
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut