Mon Cher Belphegor,
N'est-ce pas un peu nous demander de définir l'Eglise catholique d'avant Vatican II et celle dont on parle aujourd'hui ? Mais, mon exemple est peut-être mal choisi !
Je pense également !
Lorsqu'on parle d'"hypnose classique", cela sous-entend qu'il y en a vraisemblablement d'autres qui ne le sont pas. Pourtant, l'hypnose est l'hypnose, comme la vérité est la vérité. Tout le reste n'est que des costumes que l'on met sur la vérité pour l'habiller, voire lui donner un plus bel aspect.
Ce n'est quand même pas moi qui est donné des noms à l'hypnose ! Hypnose classique, éricksonienne etc....
Quant on parle de la construction d'une maison on peut très bien dire qu'une est construite en bois une autre en béton, sans pour cela remettre en question la finalité d'une maison. Ne me faites pas un procès d'intention, si des personnes viennent sur ce forum en posant la question qu'elle différence y a t il entre tel hypnose et tel autre ou est le problème. Pourquoi Vous et M. Altmaier prenez vous la mouche dès que l'on parle d'hypnose classique?
Par contre si vous abordez le sujet par une autre entrée, à savoir celle du "Comment mettre en hypnose; quels moyens et/ou techniques employer pour arriver à ses fins ?" Il devient possible de mettre en exergue, non seulement, les points de convergence des différents processus et/ou méthodes observés, mais aussi leurs différences fondamentales.
Il vous aura fallu du temps pour comprendre, on ne demande pas autre chose quant on pose la question "quelles sont les différences entre l'hypnose DITE classique et celle DITE nouvelle?"
Enfin, mettre en hypnose est une chose, savoir ce que l'on va faire, après cette mise en condition, avec le sujet ou le patient en est une autre, et là encore, les procédés utilisés peuvent varier d'un thérapeute à l'autre.
Mais la dessus on est bien d'accord cela n'a rien à voir avec les différences, encore une fois ! C'est comme la construction de la maison de tout à l'heure, on demande les différents types de construction on a pas parlé de comment sera aménagé je jardin !
Est-ce à dire que le procédé mis en oeuvre par l'un est plus classique, ou plus moderne, que le procédé mis en oeuvre par l'autre ? Cela reste à prouver !
Là vous essayez de noyer le poisson, il n'a jamais été question de ça et vous le savez bien.
Si l'hypnotiseur, chargé de mettre en transe une personne demanderesse, a une certaine éthique, il évitera, à coup sûr, de lui faire du tort.
Encore un "noyage" de poisson !
Mais, je dois interrompre ce message.
A plus tard !
Comme vous voulez.
Cordialement.
Egalement
Peter.