AMNÉSIE...

  • Initiateur de la discussion r13
  • Date de début
r13

r13

Membre
messages
13
Points
860
Localisation
Québec
Bonjour à tous,

Je suis débutant et j'ai suivie des cours pour devenir hypnothérapeutre.

J'ai passé mon niveau 1, traîté des insomnie, tabac, stress et angoisse et controle de la faim.

Je recherche un moyen de créer l'amnésie pour ceux qui me disent se souvenir et qu'il ne vont pas agir car il se souviennent des suggestions.

Merci
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Pinos Ria à dit:
Mais , à mon sens au risque d’être provocateur seul Erickson lui-même faisait de l'hypnose éricksonienne ! Non ?[/font]

Bonjour Pinos Ria,

Sans vouloir vous vexer, sachez qu'en affirmant ce que vous venez d'écrire, vous êtes purement tautologique cfr. http://www.amazon.fr/training-autog%C3% ... y_b_text_b , en effet, c'est un peu comme si vous proclamiez haut et fort, à propos d'une de vos connaissances, que cinq minutes avant de mourir, elle était encore vivante !

Remarquez que les soldats de LA PALICE n'ont guère fait mieux en composant, en l'honneur de ce dernier, une chanson où se trouvaient ces vers : "Un quart d'heure avant sa mort, Il était encore en vie ..."

Mais, n'ayez crainte, je ne mords pas; ce n'était, en fait, qu'une boutade, sans plus.

Bien cordialement !

Peter.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Belphegor à dit:
[tous les Instituts Milton Erickson, en France en tout cas, sont gérés par des professionnels de la médecine et leur formation est non ouverte aux professions non médicales.

Mon Cher Belphegor, en affirmant ce que vous venez de dire, vous me donnez le sentiment d'avoir enfin compris l'enjeu qui est derrière l'appellation "hypnose éricksonienne contrôlée". Le corps médical souhaite, en effet, que l'hypnose soit et reste l'apanage des seuls médecins. Aussi, pour se différencier des "apprentis sorciers, comme ils disent", il leur a semblé opportun, voire indispensable, de parler d'une hypnose nouvelle que seuls les médecins seraient habilités à pratiquer.

Il s'agit, en fait, d'une sorte de prise de pouvoir, voire d'une recherche de monopole dans le chef de cette catégorie particulière de personnes dont le commun des mortels ne peut, hélas, se passer, car, jusqu' à preuve du contraire, la loi interdit toujours, à toute individu non détenteur d'un diplôme officiel de médecine, de pratiquer l'art de guérir.

Sachez, néamoins ceci : il se trouve, dans la nature - et c'est heureux - d'excellents thérapeutes non médecins dont la sagesse et l'efficacité thérapeutiques ne sont plus à démontrer.

Au plaisir de vous lire.

Peter.
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
Bonjour Nexia, que veux tu dire par là?

nexia à dit:
Je reconnais cependant bien volontiers la supériorité du lobby Ericksonnien sur un plan: celui marketing

Tu pourrais peut être ouvrir une discussion sur ce que tu appelles le "lobby Ericksonnien" ca me parait intéressant de savoir ce qui ce cache derrière tout cela. Sommes nous manipulés?
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Joey à dit:
Derrière ce faux duel se cache en réalité la controverse concernant la profondeur de la transe.

Bonjour,

Ce qui nous ramène à la question initiale: l'amnésie.
Pour obtenir cette amnésie un moyen simple et efficace est de mettre le patient en transe profonde à la fin de la séance et d'utiliser la suggestion directe "vous oublierez tout ce qui à été dit ou fait.."
Si vous connaissez d'autres techniques aussi simples et efficaces n'hésitez pas à me les communiquer.

Il n'y a pas de duel en ce qui concerne l'évolution qu'a apportée la contribution d'Erickson à l'hypnose, par contre il existe bien un lobby se réclamant de l'école Ericksonnienne dont le but est essentiellement marketing et qui trompe bien plus les patients que les thérapeutes, qui comme le dit Belphégor, utilisent bien légitimement toute les techniques à leur disposition.
Nier les dangers de l'hypnose ne favorisera pas à long terme son développement. Si l'hypnose est un outil thérapeutique et d'épanouissement personnel extraordinaire il peut aussi être utilisé pour contrôler, faire agir contre la volonté, obtenir des renseignements...
Et l'amnésie de la séance d'hypnose est un moyen extrêmement efficace pour manipuler une personne.

Cordialement,

Nexia.
 
r13

r13

Membre
messages
13
Points
860
Localisation
Québec
Merci Nexia,

Je vais revoir ma façon de suggérer l'amnésie, car je fesais la suggestion durant le réveil. Le sujet se souvenait toujours de la séance. Alors je vais y aller plus tôt.
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
MENGAL à dit:
Pinos Ria à dit:
Mais , à mon sens au risque d’être provocateur seul Erickson lui-même faisait de l'hypnose éricksonienne ! Non ?[/font]

Bonjour Pinos Ria,

Sans vouloir vous vexer, sachez qu'en affirmant ce que vous venez d'écrire, vous êtes purement tautologique cfr. http://www.amazon.fr/training-autog%C3% ... y_b_text_b , en effet, c'est un peu comme si vous proclamiez haut et fort, à propos d'une de vos connaissances, que cinq minutes avant de mourir, elle était encore vivante !

Remarquez que les soldats de LA PALICE n'ont guère fait mieux en composant, en l'honneur de ce dernier, une chanson où se trouvaient ces vers : "Un quart d'heure avant sa mort, Il était encore en vie ..."

Mais, n'ayez crainte, je ne mords pas; ce n'était, en fait, qu'une boutade, sans plus.

Bien cordialement !

Peter.

Ok ça c'est dit !

Au moins ça aura attiré votre attention
:wink:

J'ai été ravi d'avoir eu l'occasion de vous lire
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
r13 à dit:
Merci Nexia,

Je vais revoir ma façon de suggérer l'amnésie, car je fesais la suggestion durant le réveil. Le sujet se souvenait toujours de la séance. Alors je vais y aller plus tôt.

Bonjour r13,

Plus précisément quand tu estimes que ton but est atteint et que la séance d'hypnose va se terminer tu met ton patient en transe profonde par des suggestions directes, par exemple: " Tu est profondément endormi et ce sommeil te procure une sensation de bien être très agréable, je vais compter jusqu'à trois et à chaque chiffre tu doubleras ton sommeil et ta sensation de bien être, un, tu double ton sommeil et ton bien être, deux... Trois tu es maintenant très profondément endormi et à ton réveil tu n' auras plus aucun souvenir de ce qui a été dit ou fait pendant cette séance, tu oublies tout de ce qui a été dit ou fait...
Puis tu réveille ton patient.

Cordialement,

Nexia.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
PINOS RIA a écrit :

"Au moins ça aura attiré votre attention[/font] J'ai été ravi d'avoir eu l'occasion de vous lire[/font][/quote]"

Eh oui ! Pinos Ria,

Vous avez mille fois raison ! Il faut avouer que votre façon d'attirer l'attention était plutôt originale, mais lorsque, après coup, je relis attentivement votre message, je me dis que, finalement, c'est vous qui aviez raison !

Il n'y a que Erickson qui pouvait se targuer de faire de l'hypnose qui portait son Nom. Tous les autres s'efforcent, aujourd'hui, tant bien que mal d'ailleurs, de la plagier.

Sur ce, bonne soirée.

Au plaisir de vous lire.

Peter.
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
MENGAL a écrit:
on Cher Belphegor, en affirmant ce que vous venez de dire, vous me donnez le sentiment d'avoir enfin compris l'enjeu qui est derrière l'appellation "hypnose éricksonienne contrôlée".

Mon cher MENGAL, ne croyez pas que je vous ai attendu pour enfin avoir compris!
Comme je le précise je l'ai dit il y a déjà un bon moment.

Le problème c'est que Monsieur ERICKSON "doit se retourner dans sa tombe" lui qui voulait que l'hypnose soit accessible à tout le monde et même enseignée à l'école, c'est une grande réussite !!!!
Bonne soirée à toutes et à tous,
Belphégor
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Belphegor à dit:
MENGAL a écrit:
on Cher Belphegor, en affirmant ce que vous venez de dire, vous me donnez le sentiment d'avoir enfin compris l'enjeu qui est derrière l'appellation "hypnose éricksonienne contrôlée".

Mon cher MENGAL, ne croyez pas que je vous ai attendu pour enfin avoir compris!
Comme je le précise je l'ai dit il y a déjà un bon moment.

Le problème c'est que Monsieur ERICKSON "doit se retourner dans sa tombe" lui qui voulait que l'hypnose soit accessible à tout le monde et même enseignée à l'école, c'est une grande réussite !!!!
Bonne soirée à toutes et à tous,
Belphégor

Je pense que mis à part le plaisir de la joute verbale plus rien n'oppose les thérapeutes de bonne volonté!
Pour compléter ce que disait Mengal: "Il s'agit, en fait, d'une sorte de prise de pouvoir, voire d'une recherche de monopole / ... / la loi interdit toujours, à toute individu non détenteur d'un diplôme officiel de médecine, de pratiquer l'art de guérir." j'ajouterai qu'un médecin qui oriente un patient vers un thérapeute non médecin peut être poursuivi pour complicité d'exercice illégal de la médecine...
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Belphegor à dit:
(...) que l'hypnose soit accessible à tout le monde et même enseignée à l'école

Mon Cher Belphegor,

Il ne faut jamais désespérer, la preuve : nous nous intéressons l'un et l'autre à l'hypnose, et, à lire tous les courriels postés sur ce forum, nous ne sommes pas les seuls !

Des écoles d'hypnose ouvertes à tous vents, il en existe; mais, dès qu'il s'agit de santé publique, il vaut mieux rester très prudent.

Certes, on pourrait imaginer qu'un hypnotiseur confirmé puisse travailler en étroite collaboration avec un médecin, mais, le problème de la responsabilité civile, voire pénale, en cas d'échec de l'un ou de l'autre, constituera toujours une entrave aux dispensateurs (trices) de cette nouvelle forme d'actes posés ou de services rendus. Et puis, il faudrait revoir la législation en vigueur pour éviter certains écueils.

Je pense qu'il y a, malgré tout, matière à réflexion ! :4:

Bonne soirée.

Peter.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
nexia à dit:
Pour compléter ce que disait Mengal: "Il s'agit, en fait, d'une sorte de prise de pouvoir, voire d'une recherche de monopole / ... / la loi interdit toujours, à toute individu non détenteur d'un diplôme officiel de médecine, de pratiquer l'art de guérir." j'ajouterai qu'un médecin qui oriente un patient vers un thérapeute non médecin peut être poursuivi pour complicité d'exercice illégal de la médecine...

Eh bien ! Nexia, nos courriels se sont croisés; je viens, en effet, de dire à peu près la même chose que vous, mais avec d'autres mots.

Je vois avec plaisir que vous restez lucide !

Une question me turlupine quand même : croyez-vous que vos propos, très pertinents au demeurant, mais quelque peu osés faut-il le dire, placés dans la bouche d'une autre personne auraient eu le même effet ?

Je n'en suis pas si sûr !

Surtout, continuez à écrire, car vous intéressez beaucoup d'internautes, je crois.

Bonne soirée.

Peter.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
nexia à dit:
[ il peut aussi être utilisé pour contrôler, faire agir contre la volonté, obtenir des renseignements...
Et l'amnésie de la séance d'hypnose est un moyen extrêmement efficace pour manipuler une personne.

.
Bonjour nexia,

Bien qu'étant globalement en accord avec vos écrit, cette dernière phrase me gène beaucoup.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à provoquer une amnésie telle que vous la décrivez. Il faut dire que je ne l'ai jamais essayé, peut être une question d'éthique?
Avez vous déjà pratiqué ce genre d'exercice pour affirmer que cela est possible, ou alors croyez vous cela parce que vous l'avez vu faire?

Personnellement, je n'y croies pas. :? :roll:

Jurgen
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
MENGAL à dit:
Eh bien ! Nexia, nos courriels se sont croisés; je viens, en effet, de dire à peu près la même chose que vous, mais avec d'autres mots.

Je vois avec plaisir que vous restez lucide !

Une question me turlupine quand même : croyez-vous que vos propos, très pertinents au demeurant, mais quelque peu osés faut-il le dire, placés dans la bouche d'une autre personne auraient eu le même effet ?

Je n'en suis pas si sûr !

Surtout, continuez à écrire, car vous intéressez beaucoup d'internautes, je crois.

Bonne soirée.

Peter.

Bonjour Mengal,

Suggèreriez vous qu'il émane de moi une sorte de fluide animal ?
Voire un certain magnétisme ?
C'est possible, il arrive même que j'en abuse, quelques séances d'hypnothérapie Ericksonnienne ayant permis l'épanouissement de ma nymphomanie chronique!
Plus élégamment pouvons nous supposer que la galanterie de mes contemporains m'octroie une certaine tolérance...

Amicalement,

Nexia.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Altmaier à dit:
nexia à dit:
[ il peut aussi être utilisé pour contrôler, faire agir contre la volonté, obtenir des renseignements...
Et l'amnésie de la séance d'hypnose est un moyen extrêmement efficace pour manipuler une personne.

.
Bonjour nexia,

Bien qu'étant globalement en accord avec vos écrit, cette dernière phrase me gène beaucoup.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à provoquer une amnésie telle que vous la décrivez. Il faut dire que je ne l'ai jamais essayé, peut être une question d'éthique?
Avez vous déjà pratiqué ce genre d'exercice pour affirmer que cela est possible, ou alors croyez vous cela parce que vous l'avez vu faire?

Personnellement, je n'y croies pas. :? :roll:

Jurgen

Bonjour Mr Altmaier,

C'est toujours une grande interrogation pour moi de constater que l'on peut être passionné par une discipline aussi riche que l'hypnose, la pratiquer en autodidacte, et ne pas succomber au désir de l'explorer au maximum, de tout essayer...
Pour ma part afin de satisfaire mes recherches personnelles tout en respectant mon éthique, que je place à un très haut niveau, je me suis constitué parmi mes relations et amis un groupe de volontaires desquels j'ai obtenu un consentement éclairé.
Un exemple donc d'amnésie et action contre la volonté du sujet:
Monsieur A apprécie Madame B qui a pris l'habitude après un séjour récent au Sénégal de prononcer très fréquemment "Inch'Allah".
Hypnose de Monsieur A, suggestion qu'il ne supporte plus d'entendre Madame B prononcer "Inch Allah", qu'il trouve cela stupide, agaçant, et qu'il le lui dira la prochaine fois qu'il l'entendra. Suggestion d'amnésie de la séance d'hypnose. Rencontre programmée quatre jours après avec Madame B ( Qui est bien sur prévenue ) dès qu'elle prononce Inch'Allah
Monsieur A réagit en lui faisant part de son agacement.
Je me limiterai à cet exemple simple de mes débuts, mes recherches actuelles vont beaucoup plus loin.
Cordialement,
Nexia.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
nexia à dit:
Suggèreriez vous qu'il émane de moi une sorte de fluide animal ?

Fluide animal ? Je n'irai pas jusque là, encore que ... Nous dirons, comme je l'ai lu dans un récent courriel : un "certain charisme", doublé d'un "charme certain", si toutefois la photo mise en exergue ci-dessus n'est point truquée.

Mais, nous voici repartis dans des "joutes verbales" très agréables, certes, mais qui ne feront malheureusement pas avancer le débat ... Je suis sûr que vous pensez que je vous taquine et vous avez raison; veuillez donc m'en excuser.

Ceci dit, continuez à écrire encore et encore ... Votre phraséologie, et plus encore, votre style, sont, en effet, agréables du fait de leur fraîcheur et de la mélodie qui les caractérise.

Bon dimanche.

Peter.
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
chadoc à dit:
Belphegor et vous tous sur ce forum qui avez pratiqué l'hypnose classique, quelles sont donc ces techniques puissantes que les Ericksonniens ont mis aux oubliettes?
Est-ce une question de mode? Sont-elles devenues ringardes? En dehors de la fascination du regard (qui est une focalisation comme une autre, sauf qu'elle peut déranger ou paraître ridicule à certains clients), que nous a-t-on caché de si puissant à nous autres étudiants lambda des écoles se référant à Erickson (qui, je suis d'accord avec vous Nexia, ont
des tarifs excessifs :? ) ?

Bonjour Chadoc,
Dans aucun de mes propos je n'ai argumenté dans ce sens, "techniques puissantes cachées de l'hypnose dite classique."
Vous avez pu vous rendre compte justement que mes dires avaient tendance parfois à m'attirer les foudres de certains. surtout quand je dis, ce que je pense, c'est à dire que l'hypnose éricksonienne est certainement plus adaptée à notre vie contemporaine.
D'ailleurs et pour preuve vous le dites fort bien "(qui est une focalisation comme une autre, sauf qu'elle peut déranger ou paraître ridicule à certains clients)"
Plutôt que de critiquer l'une ou l'autre technique je préfère utiliser ce qui me parait le plus bénéfique à mon client que ce soit issu de techniques dites classiques ou éricksoniennes.
J'aimerais donc bien préciser que je n'ai aucun parti pris ni aucune améniosité envers l'une ou l'autre technique que j'essaie d'utiliser, puisque on est bien d'accord ce sont des outils, au mieux de mes humbles compétences.
Bon dimanche à toutes et à tous,
Belphégor
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Oui, votre position est très claire, Belphegor, mais
-c'est Nexia qui a parlé de "techniques puissantes" en hypnose classique dont les Ericksoniens auraient amputé leur pratique, tout en parlant de marketing de ces derniers, ce qui est pour le moins paradoxal si on compare les 2 approches en ces termes. Genre "la classique va plus profond"... ce qui rappelle certaines pubs célèbres de lessive :)
-si j'ai bien compris, vous avez pratiqué aussi l'hypnose classique, c'est pour ça que je voulais avoir votre avis.
Je suis d'accord avec vous, certains clients tireront grands bénéfices d'inductions rapides, théâtrales et un peu autoritaires suivies de suggestions directes; d'autres, peut-être plus méfiants, seront plus à l'aise avec le style très permissif, flexible, flou et prudent du discours Ericksonnien, plus contemporain en effet. Mais peut-être que les premiers auraient eu d'aussi bons résultats avec une induction Ericksonienne. Etant moi-même très suggestible et complaisant avec mes collègues hypnothérapeutes, j'aime bien être sujet lors d'inductions rapides directes classiques, un peu "musclées" de temps en temps... bien faites, leur style un peu surranné n'est pas désagréable. Mais, objectivement, et pour répondre à Nexia et Mengal, je n'ai pas trouvé de différence d'efficacité.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
nexia à dit:
[Pour ma part afin de satisfaire mes recherches personnelles tout en respectant mon éthique, que je place à un très haut niveau, je me suis constitué parmi mes relations et amis un groupe de volontaires desquels j'ai obtenu un consentement éclairé.
.
C'est donc bien ce que je disais, consentement des volontaires.

Bien à vous.

Jurgen
 
Belphegor

Belphegor

Membre
messages
231
Points
3 210
chadoc à dit:
Oui, votre position est très claire, Belphegor, mais
-c'est Nexia qui a parlé de "techniques puissantes" en hypnose classique dont les Ericksoniens auraient amputé leur pratique, tout en parlant de marketing de ces derniers, ce qui est pour le moins paradoxal si on compare les 2 approches en ces termes. Genre "la classique va plus profond"... ce qui rappelle certaines pubs célèbres de lessive :)
-si j'ai bien compris, vous avez pratiqué aussi l'hypnose classique, c'est pour ça que je voulais avoir votre avis.
Je suis d'accord avec vous, certains clients tireront grands bénéfices d'inductions rapides, théâtrales et un peu autoritaires suivies de suggestions directes; d'autres, peut-être plus méfiants, seront plus à l'aise avec le style très permissif, flexible, flou et prudent du discours Ericksonnien, plus contemporain en effet. Mais peut-être que les premiers auraient eu d'aussi bons résultats avec une induction Ericksonienne. Etant moi-même très suggestible et complaisant avec mes collègues hypnothérapeutes, j'aime bien être sujet lors d'inductions rapides directes classiques, un peu "musclées" de temps en temps... bien faites, leur style un peu surranné n'est pas désagréable. Mais, objectivement, et pour répondre à Nexia et Mengal, je n'ai pas trouvé de différence d'efficacité.

Bonjour Chadoc, bonjour à tous,
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, l'hypnose éricksonienne a amenée avec elle tout un tas d'outils thérapeutiques qui n'existaient pas auparavant; ou en tout cas n'étaient pas verbalisés ni référencés. Chaque thérapeute se "débrouillait" avec ses acquis ou son savoir issu de sa formation ou de son vécu.

Donc ce qui peut être intéressant, dans certain cas, c'est d'utiliser cet apport d'outils avec l'hypnose dite classique.
Comme je l'ai indiqué lors d'un précédent post, l'hypnose dite classique, toujours à mon avis!, c'est un dialogue entre le thérapeute et le "subconscient" du sujet, alors que l'hypnose éricksonienne c'est un dialogue entre le thérapeute et le conscient du sujet, ce dernier dialogue lui même avec son subconscient.
C'est une approche un peu simpliste mais j'aime à penser que le fait de se donner la possibilité d'utiliser l'une ou l'autre de ces techniques, permet de mieux s'adapter au sujet.
Certains auront peut être besoin d'être simplement accompagné d'autres peut être, avoir l'impression de ne pas agir eux même, un peu comme par "magie".

Il peut être curieux de constater, sur ce forum c'est arrivé, que des personnes ayant consulté un praticien d'hypnose dite classique veuillent plutôt consulter un praticien d'une hypnose dite plus moderne et vis versa.
Comme quoi ce n'est pas la pratique de telle ou telle forme d'hypnose, plus profonde ou pas, qui donne de meilleurs résultats, mais simplement le ressentie de la PERSONNE qui vient vous voir. (Personne en majuscule pour bien signifier le caractère d'unicité, de la personne, donc une thérapie adaptée à cette Personne).

Donc hypnose A, B, C ou D pourvu qu'elle soit adaptée au sujet sinon faire au mieux pour adapter sa technique hypnotique au sujet.
Comme il ne peut pas avoir autant de techniques d'hypnose que de sujets certain vous diront ma technique est mieux que l'autre, pour moi la meilleur c'est celle que j'ai su adapter au sujet afin qu'il soit soulagé.
Bonne journée,
Belphégor
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
chadoc à dit:
Oui, votre position est très claire, Belphegor, mais
-c'est Nexia qui a parlé de "techniques puissantes" en hypnose classique dont les Ericksoniens auraient amputé leur pratique, tout en parlant de marketing de ces derniers, ce qui est pour le moins paradoxal si on compare les 2 approches en ces termes. Genre "la classique va plus profond"... ce qui rappelle certaines pubs célèbres de lessive :)

Puisque le sujet initial était l'amnésie il serait intéressant qu'un puriste de la philosophie Ericksonnienne expose sa technique pour l'obtenir. Je pense l'avoir fait en ce qui concerne les techniques de l'hypnose classique, ce serait un excellent moyen de confronter diverses techniques.

Une digression pour expliquer à chadoc que le marketing consiste entre autre à séduire le consommateur et vendre par rapport à l'emballage et non par la qualité de ce qu'il y a dans la boite, et qu'il ne doit donc voir aucun paradoxe dans mes propos.

chadoc à dit:
... discours Ericksonnien, plus contemporain ... j'aime bien être sujet d'inductions rapides directes classiques ...

Ce discours me semble bien anachronique, limite paradoxal.

Au risque de me répéter il serait intéressant que l'on expose ici comment obtenir une amnésie totale dans la plus pure tradition Ericksonnienne ( Encore un paradoxe! ) ne serait ce que par courtoisie envers r13 qui mérite bien une réponse.

Cordialement,

Nexia.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Altmaier à dit:
nexia à dit:
[Pour ma part afin de satisfaire mes recherches personnelles tout en respectant mon éthique, que je place à un très haut niveau, je me suis constitué parmi mes relations et amis un groupe de volontaires desquels j'ai obtenu un consentement éclairé.
.
C'est donc bien ce que je disais, consentement des volontaires.

Bien à vous.

Jurgen

Bonjour Mr Altmaier,

La notion de consentement éclairé implique d'informer le sujet des risques éventuels, non de lui décrire ce qui va être fait ou le résultat escompté, ce qui provoquerait bien sur un effet placébo.

Cordialement,

Nexia.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
nexia à dit:
Puisque le sujet initial était l'amnésie il serait intéressant qu'un puriste de la philosophie Ericksonnienne expose sa technique pour l'obtenir. Je pense l'avoir fait en ce qui concerne les techniques de l'hypnose classique, ce serait un excellent moyen de confronter diverses techniques.

Une digression pour expliquer à chadoc que le marketing consiste entre autre à séduire le consommateur et vendre par rapport à l'emballage et non par la qualité de ce qu'il y a dans la boite, et qu'il ne doit donc voir aucun paradoxe dans mes propos.
Je ne pense pas que le discours sur l'emballage, quels que soient les mots utilisés (puissance, respect, humanisme, "nouvelle hypnose" etc...) soient fondamentalement différents sur le plan marketing d'une école à l'autre; on reste dans le bla bla, seuls les démonstrations concrètes avec mesures objectives des résultats sont des arguments valables, à mon avis, pour dire qu'une technique est meillleure qu'une autre...
chadoc à dit:
... discours Ericksonnien, plus contemporain ... j'aime bien être sujet d'inductions rapides directes classiques ...

Ce discours me semble bien anachronique, limite paradoxal.
C'était simplement pour dire que j'avais eu la curiosité d'expérimenter en tant que sujet et que je n'avais rien contre le fait de bénéficier d'une induction classique mais que je n'avais pas constaté de supériorité d'efficacité / induction Ericksonienne. J'engage ceux qui ont testé les 2 approches en tant que sujet à donner leur opinion sur ce forum pour tordre le cou à ce canard comme quoi les inductions classiques seraient plus puissantes que les Ericksoniennes
Au risque de me répéter il serait intéressant que l'on expose ici comment obtenir une amnésie totale dans la plus pure tradition Ericksonnienne ( Encore un paradoxe! ) ne serait ce que par courtoisie envers r13 qui mérite bien une réponse.

Cordialement,

Nexia.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
l'hypnose dite classique, toujours à mon avis!, c'est un dialogue entre le thérapeute et le "subconscient" du sujet,

alors que l'hypnose éricksonienne c'est un dialogue entre le thérapeute et le conscient du sujet, ce dernier dialogue lui même avec son subconscient.

C'est une approche un peu simpliste mais j'aime à penser que le fait de se donner la possibilité d'utiliser l'une ou l'autre de ces techniques,

permet de mieux s'adapter...



Moi, je suis assez d'accord avec cette double conception et j'associe bien volontiers les deux, dans un triple modèle.

Mais votre méthode Nexia, me parait tout aussi prometteuse

Et je reste convaincu, selon votre phraséologie, que vous êtes peut-être, tout compte fait, un homme masqué !

Avec un peu plus de choses à dévoiler que Belphégor sans doute ?

:roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Moi, je suis assez d'accord avec cette double conception et j'associe bien volontiers les deux, dans un triple modèle :


Le sujet dialogue alors avec son subconscient et avec le subconscient du thérapeute



:roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
" Et l'amnésie de la séance d'hypnose est un moyen extrêmement efficace pour manipuler une personne. "


Si le sujet dialogue avec son subconscient et avec le subconscient du thérapeute : parler d'amnésie n'a plus de sens !


Tout est clean !


:)
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Et quand l'alliance thérapeutique est bien installée, l'inconscient du sujet et celui du thérapeute communiquent ensemble et à leur conscient respectif ce qu'il y a à faire sans se fatiguer! Et ce sont les séances les plus créatives et les plus sympas!
 
Vous aimerez:
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
8
Affichages
3 K
d-kortik
d-kortik
Jeanpierrefouqueau
  • Question
  • Jeanpierrefouqueau
Réponses
5
Affichages
308
Lukas
Lukas
M
  • Question
  • Marion Prieur
2 3 4
Réponses
97
Affichages
19 K
Intemporelle
I
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
14
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
11
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut