Formation Hypnose

meilleur livre sur l'auto-hypnose

Alain45

Membre
Bonsoir,

Je me suis permis de créer ce sujet parce que je désire débuter l'auto hypnose et je ne sais pas du tout quel est le meilleur livre pour commencer. Le choix est varié et je n'arrive pas à prendre ma décision, je peux toutefois préciser que je ne recherche pas pour le moment un livre qui serait plus théorique que pratique.

Je souhaiterais me lancer rapidement et donc du concret, le soucis est que dans les nombreux avis que j'ai consulté on trouve de tout...alors je voudrais connaitre des ouvrages portés sur la pratique et efficaces. Je spécifie que de la théorie en soit ne me dérange pas du tout du moment où les exercices et explications à côtés me permettraient d'apprendre et de maîtriser le travail hypnotique.

Merci.
 
Dernière édition:

Lukas

Lukas
S'il y a un domaine ou la théorie ne sert absolument a rien, c'est bien celui ci
Il vaut bien mieux partir de ton expérience.
as tu déjà vécu un état d'hypnose ?
 

Alain45

Membre
S'il y a un domaine ou la théorie ne sert absolument a rien, c'est bien celui ci
Il vaut bien mieux partir de ton expérience.
as tu déjà vécu un état d'hypnose ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre,

Oui je ne suis pas certain d'avoir fait le meilleur choix de mots, j'aurais peut-être dû dire informatif. Dans les descriptions des livres et avis des lecteurs, il est souvent fait mention d'ouvrages trop portés sur l'explication et l'histoire de l'hypnose plus que l'acquisition.

Mais sinon en me documentant sur le sujet, je me suis rendu compte que oui j'ai déjà vécu des épisodes hypnotiques. En particulier quand j'étais enfant, je l'expérimentais de façon naturelle sans savoir que c'était de l'hypnose légère.

J'arrivais à engourdir mon corps ou provoquer une sensation de légèreté donnant l'impression de planer, le problème c'est que je n'y arrive plus maintenant.

vous avez du mal à faire des choix, d'une façon générale?
Merci aussi d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre,

Excusez moi je n'ai pas été assez clair, non la raison qui m'a amené ici sur le forum est pour des conseils sur un bon livre sur l'auto-hypnose. Il y a pas mal de livres qui paraissent bien mais je voudrais savoir si des membres du forum avaient un où des retours sur certains d'entre eux.

Mais si ça peut aider, je souhaite apprendre l'hypnose pour gérer mon stress et aussi mes vertiges.
 

Alain45

Membre
il y a beaucoup de causes aux vertiges, mieux vaux aller voir le secteur médical/paramédical.

Pas contre l'hypnose ou l'auto hypnose pour diminuer le stress oui c'est une bonne idée :)
Autant pour moi, il va falloir que je fasse plus attention aux mots employés...je parlais de peur du vide. Quoi que durant de gros stress il m'arrive aussi d'avoir de vrais vertiges alors oui l'hypnose pourrait aussi m'aider de ce côté là.

Mais sinon j'ai repéré un livre qui me semble pas mal, auriez-vous lu le livre de Kevin Finel "Auto-hypnose: Un manuel pour votre cerveau"?
 

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
Pas lu, mais tout ce qui vient de Kevin Finel, on peut y aller les yeux fermés, heuu enfin pas pour lire ;)
 

Alain45

Membre
Merci, au fil de mes recherches le nom de Kevin Finel est sorti comme l'une des références dans le domaine, je vais m'y intéressé de plus près.
 

Lukas

Lukas
je l'ai et je n'ai pas trouvé très utile a ma pratique de l'autohypnose.
schématiquement le sujet de l'autohypnose c'est un tabouret a 3 pied:

  1. qu'est ce que c'est ?
  2. comment y aller?
  3. que peut on en faire ?

Le bouquin de kevin finel répond surtout au point 3, j'ai pas été emballé par ce qu'il propose au point 2. Le point 1 n'a pas d'importance car la théorie n'a pas de sens en hypnose sauf a brider ta pratique par des croyances pour t'empécher d'en faire quelque chose de puissant.

Pour préciser ma pensée voici comment je vois les 3 points ... cardinaux, bien sur !
  1. il y a ces personnes qui se réveillent sans réveil a l'heure qui leur va bien et c'est une démonstration naturelle ( sans avoir appris consciemment ) de l'auto hypnose que l'on pourrait définir comme : demander quelque chose a son cerveau. Et c'est surtout en variant et en expérimentant ce que tu vas de mander a ton cerveau( ton inconscient/la partie arriérè de ta tête/ton ange gardien etc..) que tu vas pourvoir user de cet autohypnose.
  2. tous les livres proposent des méthodes, mais elle sont standard et ne sont pas calquées sur ta spécificité, ta subjectivité, ton VAKOG et tes croyances donc elle seront toutes souvent une cote mal taillée. ( en écrivant cela je séme un présupposé que tu n'y arriveras pas avec les conseils du bouquin de Kevin). Par exemple, dans la littérature, il y a la spirale de Betty Erickson ( la femme du maitre, grande spécialiste de l'autohypnose) que tu trouveras documentée et qui fonctionne, mais qui me saoule par sa désespérante langueur ( meme en prenant toujours une langueur d'avance). A l'usage si tu as déjà été mis dans un état d'hypnose il suffit de demander a une partie de toi d'y retourner.
  3. on peut dire que si tu te coupes un bras la limite de l'autohypnose c'est qu'il ne va pas repousser. Ensuite c'est par ce que tu osera expérimenter et demander que ta pratique sera originale et puissante. C'est le point fort du bouquin qui propose de demander des ressources comme ( 'passe en revue toutes les réunions ou j'ai été en difficultée et ou je m'en suis sorti/ modélise ( usage de la PNL) mon acteur préféré etc....)

C'est un peu pour cela qu'un bouquin sur l'autohypnose c'est comme un livre sur la coutellerie à offrir a une poule. Il vaut mieux de trouver la bonne induction qui te va bien.
 

Alain45

Membre
Merci beaucoup pour tes explications claires et détaillées mais du coup m'amènent à me poser une dernière question. Dans ce cas toi et les autres membres vous vous êtes initiés comment à l'auto-hypnose ? j'imagine qu'il existe sur ce site des exemples d'inductions ou même des protocoles, on s'y inspire et les adapte alors selon notre propre sensibilité?
 

jumb

Membre
Dans ce cas toi et les autres membres vous vous êtes initiés comment à l'auto-hypnose ?
Chez un thérapeute.... (1 séance) Ensuite, il suffit de se souvenir de cet état pour le retrouver... C'est la démarche la plus simple, qui fait gagner beaucoup de temps, en lui demandant le(s) livres qui vont bien pour commencer la pratique. Commencer par travailler différents points tout seul, et pourquoi pas (si besoin) y retourner s'il y a des choses à perfectionner. Une bonne idée pour être acteur de sa pratique et se permettre d'avoir un "coach hypnose"
 

Lukas

Lukas
Un bon hypnotiseur doit te trouver le meilleur chemin pour y entrer tout seul pour toi et ta spécificité, en une séance. Par exemple en testant si tu fais facilement une lévitation ou plutôt si un isomorphisme du bras te suffit pour entrer en hypnose etc...En cadeau s'il fait bien son boulot, il va suggérer que tu es une personne trés douée pour l'autohypnose ce qui te facilitera grandement ton apprentissage. par ailleurs, il va te faire vivre la fameuse expérience attestant que tu sais le faire et ne pas te lacher tant que tu n'y es pas allé de plusieurs maniéres afin de conforter ta certitude.
Perso je propose 4 ou cinq moyen d'y aller adapté a la personne et je lui laisse ( a son inconscient) choisir celui qu'il préfére.
Une formation sur l'intéret du Fusible , sur la programmation de la durée de la transe demandée, des idées de trucs a demander selon la personalité et les besoins et un éventuel petit ancrage dessus et le tour est joué. Tu repars avec ce que tu ne savais pas que tu savais .

au fait en réponse a ta question, moi j'y vais en suscitant une lévitation de la main parce que je sais que c'est trés facile. j'ai des clients qui se représente un état d'hypnose dans la main et qui l'approchent du visage, d'autre en définissant un isomorphisme du bras etc... mais a chaque fois il s'agit de demander un truc a une partie du cerveau.
 

Alain45

Membre
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je pensais que l'état hypnotique était facilement atteignable même en autodidacte mais en effet il semble plus efficace et sage de faire directement appel à un hypnotiseur professionnel afin de mettre le pied à l'étrier.

Je dois dire que cela fait déjà quelques temps que cet envie de l'apprentissage de l'hypnose me trotte dans la tête, ses potentialités sont très motivantes.

Encore merci et bonne journée à vous.
 
Bonjour, étant intéressée par l'auto hypnose, je cherchais moi aussi un bouquin et je comptais acheter celui de Kevin Finel qui a l'air d'être une référence dans le domaine (après je sais pas car j'y connais pas grand chose à vrai dire...) mais à lire vos avis, ce ne serait pas forcément la solution je me trompe ?

Du coup, je vais essayer de m'auto hypnotiser moi-même... après j'avoue que je ne suis pas hyper rassurée de faire cela toute seule, j'aurais préférée être accompagnée par un support de type livre ou audio ou un truc du genre. Au moins la première fois, je pense qu'en plus ca doit servir ou aider à se détendre.

Du coup, après avoir effectué quelques recherches, je suis tombée sur un article du site Pyschologies que je vous partage ici : https://bit.ly/2Uz6bQG

Il y a 3 exercices d'auto hypnose qui sont proposés. Vous en pensez quoi ? Je peux essayer ?

Merci ! :)
 

Lukas

Lukas
bonjour
j'ai cherché a lire l'article mais on tombe sur "Maintenance mode!!! "

je reprends ton texte:
Du coup, je vais essayer de m'auto hypnotiser moi-même...
où l'on peu voir une suggestion indirecte de ne pas y arriver ( je vais essayer) et un pléonasme ( auto hypnose moi même)
on peut aussi sentir une crainte et une demande d'autorisation. Je veux te rassurer completement, comme tu peux rassurer une personne agée qui s'initie avec un ordinateur. " ne craignez rein cliquez , cela ne peut pas casser quelque chose!"
entrer en AH c'est juste ( quelle que soit la méthode suggérer quelque chose a une partie de son cerveau ( l’inconscient par exemple)
que veut tu demander pour commencer ?

Sois hyper rassurée c'est au moins aussi sûr que de choisir un bouquin et de le lire, il peut être fade mais c'est peut être un chef d'oeuvre qui changera ta vie.
 

Nekoemon

Membre
je comptais acheter celui de Kevin Finel qui a l'air d'être une référence dans le domaine (après je sais pas car j'y connais pas grand chose à vrai dire...) mais à lire vos avis, ce ne serait pas forcément la solution je me trompe ?
Kevin Finel est à la fois ouvert et assez réaliste dans son approche. En plus, ses explications sont claires et sont utiles tant pour les débutants que pour les plus confirmés. Alors oui, tu frappes à la bonne porte.

Du coup, après avoir effectué quelques recherches, je suis tombée sur un article du site Pyschologies que je vous partage ici : https://bit.ly/2Uz6bQG
Il y a 3 exercices d'auto hypnose qui sont proposés. Vous en pensez quoi ? Je peux essayer ?
Il y a autant de possibilités qu'il y a d'individus. Tu dois en essayer le plus possible, persévérer, aller vers ce qui marche le mieux pour toi, accepter que parfois ça ne marche pas, et surtout accepter que souvent ça marche et donne de très bons résultats. (oui c'est parfois plus difficile d'accepter une réussite qu'un échec...)
L'article de Psychologies est tout-à-fait valable à mon avis.

Bonne découverte !
 

Didierq06

Membre
Bonjour
Tous vos échanges sont vraiment intéressants et merci à tous...
J'ai suivi un stage d'auto hypnose, un stage de streethypnose (génial) et dans les 2 cas je n'ai jamais réussi à trouver quelqu'un pour m'hypnotiser (vraiment frustrant....) sans doute de ma faute, par le fait que je n'ai, certainement par timidité, osé demander...
Alors, c'est un appel au SECOURS.... (je plaisante....)
En autohypnose, j'arrive à me faire un levé de main,aïs mon souhait le plus fort est de réussir à me faire une analgesie d'une main (je n'ai pas de douleur particulière... Juste comme cela....) alors que j'arrive à l'obtenir de mes partenaires en "srteethypnose"...
Alors si vous êtes dans la région de Cannes ou Nice.... HYPNOTISEZ MOI ! (ne rêvez pas... Je suis une bonhomme de 68 balais....)
Incroyable la puissance de l'hypnose.... Cassez les croyances limitantes de votre entourage, surtout les "vieux" ils ont ont peur de tout... 😜😜
 

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Il existe d'autres exercices pour faire une anesthésie de la main,mais je ne les trouve pas sur YT et vous les écrire serait trop long.Après si vous y tenez(si vous en avez besoin) absolument,je peux faire un effort
 

Didierq06

Membre
Bonjour et merci,
Pas évident de demander un effort à quelqu'un comme cela...., mais j'accepte avec plaisir que vous puissiez m'aider dans démarche..
Il suffit dee donner quelque renseignement pour vous contacter ou par un autre moyen... En tous cas, je vous remercie de m'avoir répondu.
Bonne journée
 

Didierq06

Membre
Oups, dans mes messages, je viens de m'apercevoir que j'ai fais pas mal de fautes. Alors pour les personnes qui ont du mal à accepter cela, excusez moi.....
 

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Essayez avec le premier exercice que je vous propose et venez nous dire si c'est mieux pour vous
 

Didierq06

Membre
J'ai déjà essayé avec "les gants" sans grand succès, peut-être que je n'obtiens pas le niveau de trans adéquat.... (je fait a ant une lévitation qui fonctionne bien, parfois un peu de "signaling" qui fonctionne bien également.... Mais très lent...... Comme je le précisait plus haut, cela me fruste un peu de ne pas y arriver (bon, je n'en fait pas une maladie non plus... 😉)
Juste encore une question (parce que je viens de m'apercevoir que vous étiez le modérateur....) le mot "citer" en bas à gauche des messages, sert à quoi ? (bon, je suis un peu boulet, désolé....peut pas être bon en tout.... )
 

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
a reprendre l'intégralité de votre message pour y répondre,je trouve que ça prend trop de place,il vaut mieux prendre simplement un morceau
J'ai déjà essayé
en faisant clic droit sur la partie que l'on veut citer et cliquer sur le mot "citer

Alors pour être honnête avec vous:moi non plus cet exercice ne fonctionne plus sur moi,car un jour je me suis dit:"celui là ne me sert à rien!"Je sais le faire ,par contre sur les autres:je me souviens d'un patient qui voulait se faire épiler avec le laser,je lui ai appris pour qu'il fasse une anesthésie de surface en complément de l'emla qu'il se mettait sur la peau.Il faut savoir que le laser explose littéralement la racine du poil comme un popcorn cuit ,imaginez la douleur qui suit et se répète poil après poil!
 

Didierq06

Membre
Ha oui, joyeuses pâques... J'oubliais
Bien, je vais continuer mes investigations, mais je vais y arriver à anesthésier cette main.
Mon épouse à encore essayer son point d'ancrage ce matin, je lui ai massacré sa main gauche (bon, j'exagère un peu..) elle n'a rien senti... 3 semaines maintenant qu'en je lui ai fait cette petite séance pour la calmer d'une capsulite à l'épaule droite) à ce jour elle n'a plus aucune douleur.. (trop fier de moi même si c'est elle qui fait le boulot 😜)
Voilà voila
Pour info :J'ai ouvert une discussion sur les stages que j'ai suivi
 

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Et ben voilà vous avez tout compris!Félicitations
Pour revenir au sujet initial,voilà un livre gratuit(je ne l'ai pas lu)
ou celui là
 
Dernière édition:

Lukas

Lukas
Si vous cherchez toujours un bon livre sur l'auto-hypnose je vous suggère celui d'Antoine Garnier ( autohypnose / Hachette bien etre) qui est remarquable a mon sens.
Un bon rapport qualité /prix a 8,5E
une approche originale : idéo corporelle et sensible en complète rupture avec la multitude de bouquins sur l'autohypnose ( ou l'on retrouve la spirale sensorielle de B Erickson comme une tarrte a la créme ) il comporte des exercices originaux ( notament tirer la langue :)) qui ne cantonnent pas l'autohypnose a la relaxation mais intègrent le mouvement, la marche, et même la danse pour une définition plus joyeuse et plus intense de l'autohypnose.
Des propositions variées et pertinente d'usages et d'utilisation ( car c'est bien de se mettre en transe, d'approfondir etc. mais cela ne sert a rien si on n'a pas d'idée de ce que l'on veut en faire.
je salue la pédagogie intuitive et métaphorique que j'ai appréciée et dévorée. Je me suis dissocié quasi instantanément avec le papillon dans le dos :°)
Perso, avec ce petit bouquin j'ai complété ma pratique d'une facette très inattendue et fort agréable de cet art subjectif interne. Je pense que pour un débutant il est bien meilleur que celui de Kevin fine qui est plus cher.

 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Vous aimerez:

Haut