meilleur livre sur l'auto-hypnose

  • Initiateur de la discussion Alain45
  • Date de début
A

Alain45

Membre
messages
6
Points
590
Bonsoir,

Je me suis permis de créer ce sujet parce que je désire débuter l'auto hypnose et je ne sais pas du tout quel est le meilleur livre pour commencer. Le choix est varié et je n'arrive pas à prendre ma décision, je peux toutefois préciser que je ne recherche pas pour le moment un livre qui serait plus théorique que pratique.

Je souhaiterais me lancer rapidement et donc du concret, le soucis est que dans les nombreux avis que j'ai consulté on trouve de tout...alors je voudrais connaitre des ouvrages portés sur la pratique et efficaces. Je spécifie que de la théorie en soit ne me dérange pas du tout du moment où les exercices et explications à côtés me permettraient d'apprendre et de maîtriser le travail hypnotique.

Merci.
 
Dernière édition:
D

Didierq06

Membre
messages
107
Points
1 060
45 mn d'autohypnose, j'étais bien ,rien de bien transandant ,mais très agréable ..mais de problèmes pour visualiser...
Il faut que je me fasse absolument hypnotiser par quelqu'un,qu'il me fasse faire 2 ou 3 trucs, style catalepsie ou autres choses....
Par contre lévitation d'une ou des mains ,au top!
Pour la déclaration du mouvement des mains, ben je ne sais pas trop, elles se sont arrêtées ..et je courais après mon papillon ;-)
Bonne soirée
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
quand tu fais une lévitation n'y a t il pas catalepsie, d'une certaine façon ta main tien seul et sans effort en l'air...
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Pour préciser mon ressenti, lorsque le mouvement se ralentit beaucoup il y a une lévitation d'un coté et en même temps une lévitation inverse ' la main qui bouge vers le bas". Ce qui est intéressant c'est de laisser un automatisme ( l’inconscient) changer de sens au moment qu'il le souhaite. Au point que je suis surpris consciemment quand cela change de sens. On pourrait d'ailleurs ajouter la suggestion ( et je me demande a quel moment ou a quel endroit la main s'arrette) pour provoquer un arrêt ou les bras se figent a un moment par surprise.
par dessus ce mécanisme on peut ensuite facilement greffer une demande en isomorphisme avec le mouvement.
Et plus les bras ralentissent et plus je rentre en transe....
et plus je rentre en transe et plus je me détend ... dans la tête... etc
et broder a l'infini
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
a quel moment ou a quel endroit la main s'arrette
Figure toi que ton exemple tombe bien, j'ai remarqué que certains posent la suggestion sous forme de question, cette formule est-elle plus subtile pour l'inconscient ? Quelle est sont avantage ?
 
Dernière édition:
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
pour passer une suggestion en autohypnose le plus facile c'est :
ratifier et lier = et tandis que ( un truc se passe)= et tandis que " les mains bougent de plus en plus lentement"
prendre la position basse ( vis a vis de la partie de toi qui est l'inconscient) = je ne sais pas
poser une question liée au temps contenant un présuposé ( la main va s’arrêter) = a quel moment la main sarrette ?


cela donne:
et tandis que les mains bougent de plus en plus lentement je ne sais pas a quel moment la main s’arrête ? .

en s’imprégnant de la certitude que "tu ne sais pas" et non pas que tu essaye consciemment de produire un phénomène
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ratifier et lier = et tandis que ( un truc se passe)= et tandis que " les mains bougent de plus en plus lentement"
Je ne sais pourquoi, mais l'utilité de la ratification je l'a voyait uniquement en travaillant sur l'autre, (hypnose de rue ou thérapeutique) même chose pour le tandis que... puisque c'est une façon de contourner le facteur critique alors qu'en auto hypnose on connait toute la subtilité
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Pas pour moi en autohypnose l'autre c'est mon inconscient ( et en même temps paradoxalement c'est aussi moi).
a partir de là toutes les structures linguistiques sont bonnes a utiliser même si le conscient connaît les ficelles.

Je suis plus clair aprés avoir terminé le bouquin sur l'HC et si j'ai le courage je ferai un retour qui explique bien les différentes cartouches:
  1. réthorique hypnotique
  2. suggestion indirecte
  3. hypnose conversationnelles sans transe
  4. hypnose conversationnelle avec transe
qui fonctionnent exactement apreil en heterohypnose et en autohypnose
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Conclusion, toutes les techniques peu importe la forme sont utilisables en auto hypnose...
c'était quoi ton bouquin déjà ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai commencé à lire ton livre, il semble expliquer très simplement, insistance sur l'essentiel sans trop de bla bla à voir la suite
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Dans ce livre les mots pitch, pitcher sont souvent employés, je ne comprends pas très bien cette notion...
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Pitcher c'est raconter en 30 seconde ou moins ton projet; c'est du vocabulaire de start up.
Par exemple, le pitch de l'ascenceur c'est que tu es le patron de ta start up et que tu croise Steve Jobs dans l'ascenceur et qu'i l te demande ce que tu fais. Tu a 20 secondes pour l'intéresser a ton projet. si tu n'est pa préparé tu vas bafouiler et perdre l'occasion qui ne se représentera plus jamais.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ok merci,
je viens de réussir l'exercice de la pompe, tu peux me rappelé ce que tu as expérimenté d'intéressent avec cette exercice ?
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
1)cela m'a sorti de l'impératif d'associer "une induction pour entrer en l'AH" et relaxation car cela permet d'entre en AH en utilisant le mouvement. Donc cela ouvre sur des possibilités d' AH ou tu bouges ( danser, marcher etc...) et cela me rapproche ( sans pour autant me donner le même pouvoir :)) de Milton Erickson qui se levait la nuit pour taper un article a la machine sous AH et se rendormait.
2) tu peux suggérer d'aller le plus lentement possible ( je me demande quelle est la vitesse minimale que peuvent prendre les bras ?) vers une catalepsie choisie par l'inconscient qui va arrêter les bras a un moment et a un endroit qui surprendra ton conscient. Cela marche a tout les coup car le mouvement est circonscrit a une sinusoïde.
3) tu peut suggérer que tu ne sais pas ( position basse + dissociation + communication a double sens = inconscient et conscient a la fois) quand le mouvement va s'inverser et cela provoque la dissociation car tu te retrouves observateur curieux du moment ou ton inconscient va choisir d'inverser la pompe.

par rapport a tes dernières remarques, je te suggére de t'en servir de laboratoire pour utiliser tout l'arsenal de "l a rhétorique Hypnotique" dans ta communication avec l'inconscient : a savoir ( ratification, suggestions indirectes variées , position basse etc...)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
de Milton Erickson qui se levait la nuit pour taper un article a la machine sous AH et se rendormait.
Cette denière possibilité m'intéresse. Je l'ai pratiqué 2 fois dans ma vie, mais sans l'avoir provoqué, de façon spontanée. (somnambulique) Le résultat a à chaque fois été bluffant, c'est à dire meilleur que si l'article n'avait été fait que consciemment. Ca peut être de jour aussi ;)
Si quelqu'un sait comment procéder, je suis preneuse
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
En ce qui me concerne, je ne suis pas sûr que le mouvement me fasse rentrer en transe puisque en même temps je m'attache à fixer un point...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Depuis la nuit des temps les transes sont produites par fixation d'un point, donc au contraire... ça aide
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est surtout la profondeur qui est difficile à évaluer, il y a les phénomènes hypnotiques c'est même pas fiable puisque l'on peut provoquer une hallucination sans pour autant être trop profond...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En auto hypnose on provoque un phénomène tout en le vivant. La difficulté est peut-être là... Comment faire les 2 à la fois, être à la fois dissocié et associé ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
C est comme si tu es spectateur et acteur à la fois ou que tu es à la fois le thérapeute et le client...
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
A mon sens, c'est la suggestion indirecte qui permet de susciter sans controler; "Et je ne sais pas quelle sorte de phénomène agréable va me surprendre dans cette transe ?"

les mots ( qui étaient a l'origine magique selon Steve de Shazer) ont leur importance:
quand tu écris: "puisque l'on peut provoquer une hallucination" Tu n'est pas en position basse et tu présupposes un, fonctionnement ou tu vas dicter un comportement a ton inconscient. C'est le meilleur moyen pour qu'il ne le fasse pas , car tu attends consciemment qu'il t'obéisse.
En passant délibérément en position basse, tu peux "te demander quelles sorte d'hallucination tu vas vivre ou peut être autre chose"
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai bien tes réponses Lukas, elles poussent généralement à une remise en question, il est vrai que que suis souvent directif dans l'auto suggestion : "je me détends, je demande à main main gauche de s'élever, mon bras devient de plus en plus raide etc...
avec effectivement si j'ai à y gagner en formulant de manière moins impérative...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour en revenir au livre sur l'hypnose conversationnelle, pas encore terminé mais déjà bien avancé, bon il y a quelques bonnes révisions sur l'HE mais pour le reste je trouves qu'il y a un manque approfondissement...
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • Saxx
Réponses
5
Affichages
4 K
Lukas
Lukas
sven
  • Question
  • sven
2
Réponses
36
Affichages
11 K
bhyp
bhyp
M
  • Question
  • melin67
Réponses
18
Affichages
9 K
sekoudinho
S
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
46
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
33
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
167
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut