1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Métaphores ou suggestions directes

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Altmaier, 18 Octobre 2008.

1. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    Nous sommes, je pense, tous d'accord pour dire qu'il y a une hypnose, et que ce qui change, suivant les écoles et les praticiens, ce sont les méthodes d'induction et de suggestion.
    Pour ma part, j'ai beaucoup pratiqué avec différentes éthnies qui ne comprenaient pas toujours très bien le Français, et donc le sens des mots que j'utilisais. Un enfant n'aura pas non plus la même perception, d'un mot qu'un adulte. J'ai donc admis que la compréhension de l'inconscient, et sa "symbolique", étaient très importantes quand aux succès des séances. Quand je parle de symbolique, je veux dire par là que si on évoque un "Chat", cela n'aura pas la même symbolique pour Pierre, Paul ou Jacques. Comment donc être sur, lors d'une métaphore, que l'inconscient du sujet va percevoir l'image de la façon la mieux appropriée à son cas?
    Voila, je lance le débat et je suis sur qu'il y aura des réponses pertinentes.
    Cordialement.
    Jurgen

2. chadoc

chadoc Membre

Inscrit:
    4 Mars 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    BORDEAUX
    Bonjour Jurgen
    Une bonne manière de faciliter l'utilisation d'un mot ou d'un symbole par l'inconscient du sujet est d'accompagner notre discours par moulte permissions et présuppositions positives sur les capacités de cet insconscient à utiliser ce que nous proposons. C'est tout l'art de l'hypnose Ericksonienne que de se positionner sans savoir sur le contenu précis ni l'interprétation exacte que va produire notre sujet tout en facilitant le processus d'une manière optimale. Avez-vous lu "L'hypnose orientée vers la solution" de B. O'HANLOON? Vous y trouverez de très bonnes illustrations sur cette position de non-savoir du thérapeute. A mon avis, il n'y a pas à se poser la question: "l'inconscient du sujet va-t-il percevoir l'image de la façon la mieux appropriée à son cas?" car on risque d'induire un doute chez la personne sur les capacités de son inconscient. Il y a simplement à être convaincu soi-même que le sujet a toutes les ressources pour bien utiliser ce que nous disons. C'est cet acte de foi, selon moi, qui est la clé de l'efficacité thérapeutique.

3. paul-rené

paul-rené Membre

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    cherbourg
    En état hypnotique; le sujet est, peut-être, plus "intelligent" à "interpréter" la sémantique de l'hypnotiseur.

Cordialement :)

Paul-rené

4. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Comment donc être sûr, lors d'une métaphore, que l'inconscient du sujet va percevoir l'image de la façon la mieux appropriée à son cas ?

Une question superbe !

Je pense simplement que l'intuition y est essentielle

La meilleure solution obtenue, on peut toujours regretter de ne pas l'avoir trouvée par une méthodologie plus rapide...

et on peut toujours continuer à la chercher ...

de façon plus appropriée ...

avec le client suivant...

8)

l' Hypnose , une stratégie sans fin...

5. paul-rené

paul-rené Membre

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    cherbourg
    Il est, peut-être, possible que le langage non verbale puisse expliquer l'efficacité des messages transmis entre l'émetteur-hypnotiseur et le récepteur-hypnotisé.
    Le langage est un tout. Il utilise plusieurs canaux. Si l'un n'est pas dans l'opérationnel, un des autres canaux peut prendre le relais et provoquer l'induction hypnotique. :)

L'intuition est très certainement un facteur essentiel, comme les aptitudes du cerveau a décodé son environnement interne et externe. :)

Une hypnose, c'est aussi dans ce cadre, l'auberge espagnole. :)

Cordialement

Paul-rené

6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    paul-rené, j'aime bien cette image de l'hypnose "auberge espagnole" :)

Dans la vie tout est la résultante de multiples facteurs, dont certains inconnus sont toujours en cours d'exploration...

C'est ce qui intéresse aussi les jeunes hypnogastronomes en culotte courte ! :)

8)

7. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Bonsoir,

Avec ce point précis, vous soulignez ainsi combien il peut être utile de partager le modèle du monde de la personne (p. ex. et en se penchant sur le niveau technique : reprendre ses termes, de préférence à ceux que nous avons l'habitude d'employer). Cette exigence est à mon sens (et cette fois au niveau de la réalité de 2ème ordre, dont parlait Paul Watzlawick (*)), contenue dans la définition de l'empathie...

Plus généralement : le message que j'émets a pour seule valeur, le message qui est reçu (croyance personnelle ; sans oublier que cette manière de parler de message est un peu un artifice : en fait Thérapeute et Patient ou sujet participent ensemble à la communication qui les réunit).
    En tant que T. je m'interroge : - Est-ce que je prends toujours bien soin de confirmer ce qui est compris à partir de ce que j'ai dit ?

Sinon, votre question :
    Je pense que l'on n'est jamais tout-à-fait sûr... (du moins pendant cette séance, sauf s'il y a échanges en paroles, favorisant une certaine correction de la trajectoire (et encore).

Pour vous Jurgen, je complète mes remarques ainsi : ce qui peut être nettement différent en HE et en Hypnose classique, c'est justement cette réalité de 2ème ordre (on peut résumer par : le type de relation qui unit ces deux personnes, le T et le P.).

(*) Watzlawick P. : La réalité de la réalité, 1978 (éd. fr.) ; Ed. du Seuil - Points ; notamment p. 137-8.

8. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Merci pour tous ce commentaires qui m'eclairent un peu sur vos croyances. Oui, toutes les religions le disent, "c'est la foi qui sauve."
    Et bien que je sois persuadé que les suggestions mentales données par télépathie (que j'utilise d'ailleurs) sont une des "forces" essentielles utilisées dans la pratique de l'hypnose, je reste plus a l'aise avec mes suggestions directes qu'avec les metaphores. Et comme c'est ma croyance......
    Dautres commentaires?
    Jurgen :lol: :D :idea:

9. papiter

papiter Membre

Inscrit:
    24 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    idf
    Déjà que le patient conscient n entend que ce qu il veut bien entendre !

Alors inconsciement !!

Mais bref de galéjade je pense que nous sommes (je suis ) comme un semeur, je sème des mots, des phrases, et comme des grains de blé certains vont pousser, d autre non, certain vont mettre du temps a germer, d autre iront plus vite.

En fait l inconscient va saisir au vol ce dont il a besoin et même parfois reconstruire quelque chose a partir de ce que nous n avons pas dit.

Mais contrairement a vous je n utilise jamais de suggestion directe, elles sont toujours masqués (au sens de l utilisation du langage Erick. ) et le plus souvent couvrante.

Par contre les métaphores en long en large et en travers !
    Et le plus souvent actives.

10. paul-rené

paul-rené Membre

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    cherbourg
    Bonjour,

Il existe de nombreuses méthodes pour mener à bien son hypnose. Je pratique une certaine " télépathie" depuis une lecture personnelle d'un ouvrage intitulé l'ABC de l'hypnose et j'ai mes "résultats". La suggestion
    " télépathique " est une réalité.

Cordialement :)

Paul-rené

Chargement...