Nossolar
Moderateur
Membre de l'équipe
Autre question pourquoi cela est-il si compliqué de ne penser à rien ?
Oui, en faisant les choses en pleine conscience, la pensée ralenti et peut s'arrêter dans une sensation de pleine connexion avec ce qui nous environne, avec ce qui se passe en nous et autour de nous en lâchant le jugement et en contemplant.Si par exemple on écosse des petits pois sans penser à rien d'autre qu'à accomplir sa tâche est e stopper la pensée alors ?
Nossolar y arrive pendant un temps court.ne plus penser est impossible,
Une astuce quand vous êtes dans une condition favorable (esprit calme) est de se poser la question (donc penser) "qu'elle va être ma prochaine pensée?" et je vous assure qu'a la seconde suivante il n'y a pas de pensée et avec de l'entrainement on obtient un espace de plus en plus grand entre chaque pensée ...
Qu'en pensez-vous ? ;-)
On pense à sa langue)) et pendant que tu fais ça tu ne peux pas penser à autre chose
c'est un peu comme une rupture de paterm ;-).Effectivement il se crée un espace de flottement pendant lequel on se demande à quoi on va bien pouvoir penser. Rien ne vient. Ca crée une sorte de petite sidération.
C'est bien pensé !
mais au fait pourquoi ne vouloir penser à rien? Peut être que d'autres réponses plus faciles à mettre en place peuvent répondre au besoin derrière cette demande?
donc si on pense à un doigt ça marche aussi, pour toi on ne peut penser qu'une chose à la fois, c'est bien ta déduction...
Oui c'est plus cela que je recherche.Si on arrête de penser de façon consciente, on a l'impression de ne plus penser à rien.
Tu veux dire quand on dort ?La nuit remplit cette fonction, il me semble.
Tu veux dire quand on dort ?
Je dirais oui et non,
Oui le souci c'est que l'on est pas conscient puisque l'on dort.....
et non car les rêves sont aussi des pensées.
Tout à fait !Par contre ce n'est pas la technique qui est ok ou pas ok, mais bien l'accord entre la personne et une technique.
je rejoinds complètement dide70, il n'y a pas mieux que notre corps pour apprendre à notre mental discursif à se centrer. C'est le meilleur guide pour te remmener dans la réalité du moment présent.se concentrer sur sa respiration fonctionne bien, c'est à mon avis ce qui a de mieux...
Sans doute est-ce trop simple, du coup cela m’intéresse moins.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? Là c'est le mental qui parle et qui a les commandes.Sans doute est-ce trop simple, du coup cela m’intéresse moins.
Maintenant, pour respecter ton besoin de ne pas faire l'effort pour y être, applique ce conseil fort efficace, observe seulement ta respiration le plus souvent possible dans ta journée. La médecine chinoise recommande de faire au moins plus de 200 respirations conscientes dans une journée, c'est-à-dire juste observer sa respiration !!La respiration est toujours avec nous, si on est stressé elle est haute, rapide, saccadée, le mentale est agité si on en prend conscience on corrige et je dirais même que ça se fait tout seul...
Bien chef lolTravail ça correctement pendant une semaine et revient avec ton avis, après une seule séance ce n'est pas très sérieux.
Moi je fais cela le soir (pas forcement tout les soirs non plus) mais c'est une sorte de rituel.la seule chose qui ne va pas chez moi est une pratique épisodique