Opération réussie

  • Initiateur de la discussion Philou13
  • Date de début
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Je note que depuis les interventions des Trolls ou des donneurs de leçons Le forum s'est assoupi ...
Il est dommage qu'un site d'entraide soit dynamité de l'interieur par des personnes qui n'apportent pas grand choses à part une critique en règle des participants ...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le +1 sert à montrer que l'on adhère à l'opinion exprimée le plus rapidement et économiquement possible, c'est très utilisé sur les forum, cela permet de donner son avis sans épiloguer lorsque quelqu'un l'a déjà exprimée. Il ne s'agit pas d'une notation. En deux caractères on exprime "je partage ton avis sur ce point".

S'il s'agit bien du contrat en blanc, ce qui n'est pas sûr, il ne soigne pas directement mais permet de mettre en place des suggestions thérapeutiques, et des tâches sans s'occuper des résistances, ça permet de passer outre. Je ne suis pas fan de cette formulation un peu... brute mais l'idée est clairement celle là. La personne qui en parlé à mentionné Wastlawick mais il y a d'autres auteurs qui mentionnent cette technique, personnellement adorant son approche, je pense à Doutrelugne. Il s'agit de passer outre des résistances pour avancer et progresser sans se coller des bâtons dans les roues. On pourrait faire un parallèle avec les techniques de confusion ou de choix partiel en hypnose (que vous souhaitiez vous détendre profondément ou plus légèrement implique que de toute façon la personne va se détendre).
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
cette méthode irréfutable est loin d'être thérapeutique pour moi

Si vous ne jouez pas le contrat d'avoir confiance en cette thérapeutique : alors, partant de là, ce sera l'échec assuré de cette thérapeutique pour vous.

:(
 
A

Anonymous

Invité
HYPNOMED à dit:
cette méthode irréfutable est loin d'être thérapeutique pour moi

Si vous ne jouez pas le contrat d'avoir confiance en cette thérapeutique : alors, partant de là, ce sera l'échec assuré de cette thérapeutique pour vous.

:(

Croyez moi j'ai bien d'autres techniques à mon actif... je pense que certains demandeurs sont plus en accord avec mon approche que celles présentées sur ce forum, cela ne veut pas dire que tout est à jeter mais je constate que beaucoup sont en apprentissage sur ce forum, ce qui est confirmé par la teneur des propos...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Personnellement je pense que je serai toujours en apprentissage d'une manière ou d'une autre, ne jamais se reposer sur des acquis, continuer à évoluer, à apprendre, s'améliorer, ça fait partie des choses que je recherche.
 
A

Anonymous

Invité
Prudence à dit:
Personnellement je pense que je serai toujours en apprentissage d'une manière ou d'une autre, ne jamais se reposer sur des acquis, continuer à évoluer, à apprendre, s'améliorer, ça fait partie des choses que je recherche.

Je suis d'accord.. +3.. :lol:

Mon apprentissage ne date pas d'hier même si ma formation en hypnothérapie est la plus récente.

Mais les questions ou les propos tenus par certains thérapeutes sur ce forum me laissent perplexe de part leurs attitudes et techniques... :roll:
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Pour ceux qui ne connaisse pas trop les "fondements " de la thérapie brève et les prescriptions de taches associées:
oui, on fait "signé des contrats blanc" , ou "contrat du diable", avec des injonctions parfois...Et lors de la séance d'après: pas un mot las dessus, ne jamais demandé si ça à été fait pour ne pas infantilisé, on est pas à la maternelle...Bref, la stratégie classique de la thérapie brève!
Même si Eisenstein était Hells Angels la loi de la relativité serait tout autant vrai. Donc les attaques personnel ne peuvent remettre en question l'efficacité de la thérapie brève découverte à Palo Alto.
je ne comprend pas avec qui vous discutez, là? Vous jouez au tennis? C'est fatiguant non? Vous jouez au tennis avec qui?
Et vous en êtes ou dans le triangle de Karpman? Qui à la place du sauveur, désolé j'ai pas suivie un moment et je ne sais plus qui est le persécuteur ni la victime ; ça tourne à chaque fois et j'ai zappé un tour! :D
Ben en tout cas c'est une jolie farandole et yen a plein qui jouent. On ne peut pas joué au tennis toute seule.
Vous avez gagné une fois de plus, bravo.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Prudence à dit:
mindy à dit:


Concernant votre dernière phrase, ce que vous décrivez rapidement s'appelle la thérapie ordalique, elle est parfois un excellent moyen de débloquer certaines situations, vous devriez l'étudier.
:idea:


Tiens, je pensais au "contrat en blanc" moi ^^. Le terme d'ordalie me rappelle les jugements de type combat, feu, noyades etc. mais je ne l'avais pas rencontré (ou je ne m'en souviens pas) dans ce cadre, c'est intéressant. Tu aurais un petit article dans un coin qui m'aiderai à en apprendre plus stp?


Je te conseille le livre de Jay Haley sur le sujet Prudence.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
:shock: waouh, cette méthode irréfutable est loin d'être thérapeutique pour moi :roll:

Peut-être parce que vous ne la connaissez pas et ne l'avez jamais testée? Un bon moyen d'ajouter une corde à votre arc thérapeutique alors. :idea:
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Hypno-transe à dit:
:shock: waouh, cette méthode irréfutable est loin d'être thérapeutique pour moi :roll:

Peut-être parce que vous ne la connaissez pas et ne l'avez jamais testée? Un bon moyen d'ajouter une corde à votre arc thérapeutique alors. :idea:

Ben a priori, mon approche est plus parlante pour les personnes en demande sur ce forum que les vôtres, donc pour l'instant, je ne vois pas pourquoi je changerais.

En thérapie, c'est l'écoute, l'intention, la patience, la flexibilité et concernant ce dernier point, il faut avoir un éventail de techniques et pas juste Ericksonienne...

Les citations de tels ou tels auteurs, très bien, mais qu'a intégré le thérapeute de tout ça ? car là réside au final toute la compétence du thérapeute, il ne suffit pas de parler d'untel ou d'untel comme je vois si souvent sur le forum pour s'approprier les compétences de l'auteur, comme j'ai lu si souvent en approche Ericksonienne...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Ce qui convient à 1 patient ne conviendra pas à 1 autre d'où l'intérêt de pouvoir s'adapter à un maximum de cas. La thérapie ordalique ne sera pas adaptée à tous, tout comme une hypno-analyse ou l'EFT ne marchera pas forcément avec tous les patients. En ayant plusieurs cordes à son arc (qui vous parle de se limiter à Erickson?) permet de répondre au mieux aux besoins des patients. Nous ne connaissons que très peu vos méthodes puisque vous les développez en mp apparemment mais ce serait intéressant de partager cela avec vous; quant à savoir qui a la meilleure méthode etc. pour le coup ce serait l'école des fans et nous avons dépassé ce stade, tout du moins je l'espère.

Vous ne semblez pas avoir étudié la thérapie ordalique et il me semble donc difficile d'en parler de manière construite avec vous. Comme le dit Prudence nous sommes toujours en apprentissage, comprendre la thérapie ordalique et les mécanismes qui font que cela marche permet de progresser en tant que thérapeute.
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Ce qui convient à 1 patient ne conviendra pas à 1 autre d'où l'intérêt de pouvoir s'adapter à un maximum de cas. La thérapie ordalique ne sera pas adaptée à tous, tout comme une hypno-analyse ou l'EFT ne marchera pas forcément avec tous les patients. En ayant plusieurs cordes à son arc (qui vous parle de se limiter à Erickson?) permet de répondre au mieux aux besoins des patients. Nous ne connaissons que très peu vos méthodes puisque vous les développez en mp apparemment mais ce serait intéressant de partager cela avec vous; quant à savoir qui a la meilleure méthode etc. pour le coup ce serait l'école des fans et nous avons dépassé ce stade, tout du moins je l'espère.

Vous ne semblez pas avoir étudié la thérapie ordalique et il me semble donc difficile d'en parler de manière construite avec vous. Comme le dit Prudence nous sommes toujours en apprentissage, comprendre la thérapie ordalique et les mécanismes qui font que cela marche permet de progresser en tant que thérapeute.

Je vous rappelle pour la ième fois que j'ai une formation pluridisciplinaire qui intègre toutes les techniques ...

Je ne suis pas là pour faire un cours, et pour la ième fois, si vous êtes tant intéressée par mon profil, reprenez mon Pseudo Métaphore ou je me suis souvent fait jeter par mes approches que personne ne connaissaient.

De qui se moque t-on... :evil:

Sur ce amusez vous bien !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci pour la référence Mindy, justement Hypnomed m'avait très gentiment MP la même... les grands esprits se rencontrent. Je l'ai notée.
D'après ce que j'ai compris ça doit être proche du contrat en blanc mais plus développé en tant que thérapie, ou alors ça reste un outils d'un outils?
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
Je vous rappelle pour la ième fois que j'ai une formation pluridisciplinaire qui intègre toutes les techniques ...

Apparemment non puisque vous ne connaissez pas la thérapie ordalique. :?

Quant à vos posts d'il y a 3 ans ou 5 ans j'irai y jeter un oeil à l'occasion. Peut-être les participants de l'époque ont la même attitude que vous avez désormais, apparemment cela vous a déplu lorsque vous en étiez la cible, vous pouvez donc aisément comprendre ce que certains vous reprochent maintenant. En dehors de cette parenthèse, cela me semble compliqué de venir sur un forum avec la volonté affichée de ne plus rien partager comme expérience et comme technique, l'émulation ne sera pas ainsi favorisée.
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Hypno-transe à dit:
Je vous rappelle pour la ième fois que j'ai une formation pluridisciplinaire qui intègre toutes les techniques ...

Apparemment non puisque vous ne connaissez pas la thérapie ordalique. :?
Qui vous dit que je ne la connais pas ? :shock: l

Quant à vos posts d'il y a 3 ans ou 5 ans j'irai y jeter un oeil à l'occasion. Peut-être les participants de l'époque ont la même attitude que vous avez désormais, apparemment cela vous a déplu lorsque vous en étiez la cible, vous pouvez donc aisément comprendre ce que certains vous reprochent maintenant. En dehors de cette parenthèse, cela me semble compliqué de venir sur un forum avec la volonté affichée de ne plus rien partager comme expérience et comme technique, l'émulation ne sera pas ainsi favorisée.

Pour le reste, je vous laisse à votre propre jugement comme d'hab...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Prudence à dit:
Merci pour la référence Mindy, justement Hypnomed m'avait très gentiment MP la même... les grands esprits se rencontrent. Je l'ai notée.
D'après ce que j'ai compris ça doit être proche du contrat en blanc mais plus développé en tant que thérapie, ou alors ça reste un outils d'un outils?

C'est assez fidèle de ce que décrit thérapie29, c'est par exemple un outil qui peut très bien fonctionner avec des personnes qui cherchent à tout maitriser, ça se fonde aussi sur la double contrainte, la prescription de tâches etc. Ca me semble complémentaire de certaines réflexions de Watzlawick. Comme le disait thérapie29, une relation bien particulière doit exister entre le thérapeute et le patient pour que la thérapie soit bien acceptée et efficace.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, j'avais lu un bouquin de Watzawick et il m'avait semblait y sentir ça, mais j'ai un peu de mal avec son style d'écriture ^^. Dans la version Doutrelugne, effectivement je crois me souvenir qu'il avait mentionné l'importance d'une bonne relation de confiance ce qui parait logique.
Par contre je m'étais posée la question des personnalités très méfiantes qui sont sûrement celles qui sont le plus à même de refuser un contrat en blanc et en même temps celles qui doivent en avoir le plus besoin. Est-ce que vous avez pu la tester et voir si c'était plus ou moins facilement accepté?
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Prudence à dit:
Oui, j'avais lu un bouquin de Watzawick et il m'avait semblait y sentir ça, mais j'ai un peu de mal avec son style d'écriture ^^. Dans la version Doutrelugne, effectivement je crois me souvenir qu'il avait mentionné l'importance d'une bonne relation de confiance ce qui parait logique.
Par contre je m'étais posée la question des personnalités très méfiantes qui sont sûrement celles qui sont le plus à même de refuser un contrat en blanc et en même temps celles qui doivent en avoir le plus besoin. Est-ce que vous avez pu la tester et voir si c'était plus ou moins facilement accepté?

Cela dépend énormément de la motivation du patient. Comme le disait thérapie29, le début de la relation doit être basée sur la confiance avec une forte compréhension et empathie de la part du thérapeute. Le patient doit bien percevoir que le T comprend sa douleur et ne la dévalorise en aucun cas. Le T devient ensuite celui qui a une solution pour une problématique comme celle du P, ce dernier mis en confiance par la relation où il sent le T impliqué aura tendance à être d'autant plus motivé pour suivre la thérapie proposée surtout si le T booste sa confiance en parlant de cas déjà résolus avec cette technique.
Je me sers souvent de ce cheminement pour la thérapie ordalique mais elle peut être plus sévère dès le de départ en se basant en partie sur Milgram, le T a la compétence donc il prescrit les tâches sans forcément un long préambule. Il y a plusieurs façons de pratiquer.

Concernant Watzlawick, certaines de ses idées sont réellement brillantes je trouve, son style diffère bc selon ses ouvrages, parfois très technique, parfois très vulgarisé.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Hypno-transe à dit:
HYPNOMED à dit:
cette méthode irréfutable est loin d'être thérapeutique pour moi

Si vous ne jouez pas le contrat d'avoir confiance en cette thérapeutique : alors, partant de là, ce sera l'échec assuré de cette thérapeutique pour vous.

:(

Croyez moi j'ai bien d'autres techniques à mon actif... je pense que certains demandeurs sont plus en accord avec mon approche que celles présentées sur ce forum, cela ne veut pas dire que tout est à jeter mais je constate que beaucoup sont en apprentissage sur ce forum, ce qui est confirmé par la teneur des propos...

Si vous avez confiance en quelqu'un qui est en apprentissage et qu'il est ouvert à ce que vous lui dites, il sera, et il est en fait déjà, un bon "thérapeute" à votre écoute et à l'écoute de ses connaissances et de vos connaissances communes : et ce qu'il ne connait pas, il le découvre en accédant à la demande profonde des personnes en face de lui non ?

H.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci Mindy, alors effectivement après éclaircissement j'avais lu des choses qui n'étaient pas tout à fait ça mais qui sont très proches. Comme tu l'as mentionné je pense que l'alliance thérapeutique est essentielle et je pense aussi aux prérequis à l'intervention paradoxale: qu'il y ait paradoxe et la bienveillance.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je viens de vérifier mes notes (le souvenir de 3 et pas 2 points), j'avais noté ça dans mes notes sur les Livres :
« Thérapies brèves : principes et outils pratiques » Yves Doutrelugne et Olivier Cottencin
« Thérapies brèves : situations cliniques » Yves Doutrelugne et Olivier Cottencin:

Les 3 « ceintures de sécurité » de l'intervention paradoxale :
Comme tout ce qui est efficace, une injonction paradoxale peut être dangereuse.
Bien connaître le paradoxe préalable : L'intervention paradoxale est la correction d'une erreur logique préalable. Il faut donc d'abord bien identifier celle-ci.
La bienveillance : L'objectif de notre intervention est la résolution d'un problème, la relation d'aide, pas l'agression. Parfois les interventions paradoxales sont désarçonnantes puisqu'elles contrarient une apparente logique préalable. Leur utilisation peut paraître provocatrice.
Progressivité de l'intervention : C'est plus sûr, plus prudent, certainement recommandé pendant la phase d'apprentissage de la méthode.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Oui, le rapport est ce qu'il y a de "préalable" à tout et doit être établie à chaque fois, pas une fois pour toute. Les techniques de synchro, reformulation , feed- back, et le bon sens, la spontanéité..empathie...
Et n'oublions pas : la position basse, indispensable !
L'intervention paradoxal ne veut pas dire "choquante" car ça doit respecter les valeurs du patients. On sait quand ça tombe juste quand ça amuse la personne .
J'essaye de modéliser les meilleurs, après j'y arrive un peu, parfois pas du tout, mais c'est des bases...Ensuite on a chacun son style.
Pour les gens super méfiant, je leur explique le plus honnêtement du monde le pourquoi du comment sans aucun "effet de surprise".
Voilà, bon, n'oublions pas non plus le fil de ce topic (pas du tout la prescription de tâches paradoxale) il y a une force incroyable qui nous fait dévier en permanence du sujet, c'est juste dingue.
Les modérateurs: allez, je me met dans une impasse, c'est soit avec 2/3 modos, ou rien. stand bye d'ici là.
Et merci à tous pour ces échanges conviviaux et enrichissant. C'était super.
à+
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
thérapie29 à dit:
Voilà, bon, n'oublions pas non plus le fil de ce topic (pas du tout la prescription de tâches paradoxale) il y a une force incroyable qui nous fait dévier en permanence du sujet, c'est juste dingue.
Oui, c'est impressionnant.

thérapie29 à dit:
Les modérateurs: allez, je me met dans une impasse, c'est soit avec 2/3 modos, ou rien. stand bye d'ici là.
Et merci à tous pour ces échanges conviviaux et enrichissant. C'était super.
à+
Il y a des MP qui s'échangent également en parrallèle du post, nous sommes plusieurs à essayer de trouver et proposer une solution. Je ne peux que parler en mon nom mais ça réfléchit et j'espère que quelque chose de très positif se dégagera de tout ça.
Je (ou "on") vous tiendra au courant s'il y a des nouvelles.
 
A

ayouzai

Membre
messages
1
Points
1 560
Méthode Complete publier par le centre D'etude des techniques de l'hypnose departement des E.C.H.G Volume I **Lien externe en erreur**
Volume II **Lien externe en erreur**
Volume III **Lien externe en erreur**
Volume IV **Lien externe en erreur**
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
??? On est censés download? Virus inclus? Un premier message sans explication, qui lance des liens douteux, sans qu'on sache de quoi il s'agit et probablement complétement hors sujet. Pouvez-vous vous expliquer s'il vous plait?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Les nouvelles promises: Hibou13 et moi même nous nous sommes portés volontaires pour la modération, nous avons également écrit un texte-charte que nous avons soumis à Dov pour qu'il voit si ça l'intéresse et si oui, s'il veut faire des modifications.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

Bonne nuit, faites de beaux rêves.
 
Vous aimerez:
F
  • Question
  • fbds
Réponses
1
Affichages
2 K
Chaka14
Chaka14
Tyrro
Réponses
8
Affichages
382
Eurostar02
Eurostar02
B
  • Question
  • benighted22
Réponses
6
Affichages
2 K
benighted22
B
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
34
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut