P
Philou13
Membre
HYPNOMED à dit:cette méthode irréfutable est loin d'être thérapeutique pour moi
Si vous ne jouez pas le contrat d'avoir confiance en cette thérapeutique : alors, partant de là, ce sera l'échec assuré de cette thérapeutique pour vous.
Prudence à dit:Personnellement je pense que je serai toujours en apprentissage d'une manière ou d'une autre, ne jamais se reposer sur des acquis, continuer à évoluer, à apprendre, s'améliorer, ça fait partie des choses que je recherche.
Prudence à dit:mindy à dit:
Concernant votre dernière phrase, ce que vous décrivez rapidement s'appelle la thérapie ordalique, elle est parfois un excellent moyen de débloquer certaines situations, vous devriez l'étudier. :idea:
Tiens, je pensais au "contrat en blanc" moi ^^. Le terme d'ordalie me rappelle les jugements de type combat, feu, noyades etc. mais je ne l'avais pas rencontré (ou je ne m'en souviens pas) dans ce cadre, c'est intéressant. Tu aurais un petit article dans un coin qui m'aiderai à en apprendre plus stp?
Hypno-transe à dit::shock: waouh, cette méthode irréfutable est loin d'être thérapeutique pour moi :roll:
mindy à dit:Hypno-transe à dit::shock: waouh, cette méthode irréfutable est loin d'être thérapeutique pour moi :roll:
Peut-être parce que vous ne la connaissez pas et ne l'avez jamais testée? Un bon moyen d'ajouter une corde à votre arc thérapeutique alors. :idea:
mindy à dit:Ce qui convient à 1 patient ne conviendra pas à 1 autre d'où l'intérêt de pouvoir s'adapter à un maximum de cas. La thérapie ordalique ne sera pas adaptée à tous, tout comme une hypno-analyse ou l'EFT ne marchera pas forcément avec tous les patients. En ayant plusieurs cordes à son arc (qui vous parle de se limiter à Erickson?) permet de répondre au mieux aux besoins des patients. Nous ne connaissons que très peu vos méthodes puisque vous les développez en mp apparemment mais ce serait intéressant de partager cela avec vous; quant à savoir qui a la meilleure méthode etc. pour le coup ce serait l'école des fans et nous avons dépassé ce stade, tout du moins je l'espère.
Vous ne semblez pas avoir étudié la thérapie ordalique et il me semble donc difficile d'en parler de manière construite avec vous. Comme le dit Prudence nous sommes toujours en apprentissage, comprendre la thérapie ordalique et les mécanismes qui font que cela marche permet de progresser en tant que thérapeute.
Hypno-transe à dit:Je vous rappelle pour la ième fois que j'ai une formation pluridisciplinaire qui intègre toutes les techniques ...
mindy à dit:Hypno-transe à dit:Je vous rappelle pour la ième fois que j'ai une formation pluridisciplinaire qui intègre toutes les techniques ...
Apparemment non puisque vous ne connaissez pas la thérapie ordalique. :?
Qui vous dit que je ne la connais pas ? :shock: l
Quant à vos posts d'il y a 3 ans ou 5 ans j'irai y jeter un oeil à l'occasion. Peut-être les participants de l'époque ont la même attitude que vous avez désormais, apparemment cela vous a déplu lorsque vous en étiez la cible, vous pouvez donc aisément comprendre ce que certains vous reprochent maintenant. En dehors de cette parenthèse, cela me semble compliqué de venir sur un forum avec la volonté affichée de ne plus rien partager comme expérience et comme technique, l'émulation ne sera pas ainsi favorisée.
Prudence à dit:Merci pour la référence Mindy, justement Hypnomed m'avait très gentiment MP la même... les grands esprits se rencontrent. Je l'ai notée.
D'après ce que j'ai compris ça doit être proche du contrat en blanc mais plus développé en tant que thérapie, ou alors ça reste un outils d'un outils?
Hypno-transe à dit:Qui vous dit que je ne la connais pas ?
Hypno-transe à dit:Comme dire qu'il faut signer un contrat thérapeutique et faire tout ce que le thérapeute dira sous risque de rompre le contrat si le client ne se soumet pas, waouh c'est nouveau ces règles ?... :?
Prudence à dit:Oui, j'avais lu un bouquin de Watzawick et il m'avait semblait y sentir ça, mais j'ai un peu de mal avec son style d'écriture ^^. Dans la version Doutrelugne, effectivement je crois me souvenir qu'il avait mentionné l'importance d'une bonne relation de confiance ce qui parait logique.
Par contre je m'étais posée la question des personnalités très méfiantes qui sont sûrement celles qui sont le plus à même de refuser un contrat en blanc et en même temps celles qui doivent en avoir le plus besoin. Est-ce que vous avez pu la tester et voir si c'était plus ou moins facilement accepté?
Hypno-transe à dit:HYPNOMED à dit:cette méthode irréfutable est loin d'être thérapeutique pour moi
Si vous ne jouez pas le contrat d'avoir confiance en cette thérapeutique : alors, partant de là, ce sera l'échec assuré de cette thérapeutique pour vous.
Croyez moi j'ai bien d'autres techniques à mon actif... je pense que certains demandeurs sont plus en accord avec mon approche que celles présentées sur ce forum, cela ne veut pas dire que tout est à jeter mais je constate que beaucoup sont en apprentissage sur ce forum, ce qui est confirmé par la teneur des propos...
Les 3 « ceintures de sécurité » de l'intervention paradoxale :
Comme tout ce qui est efficace, une injonction paradoxale peut être dangereuse.
Bien connaître le paradoxe préalable : L'intervention paradoxale est la correction d'une erreur logique préalable. Il faut donc d'abord bien identifier celle-ci.
La bienveillance : L'objectif de notre intervention est la résolution d'un problème, la relation d'aide, pas l'agression. Parfois les interventions paradoxales sont désarçonnantes puisqu'elles contrarient une apparente logique préalable. Leur utilisation peut paraître provocatrice.
Progressivité de l'intervention : C'est plus sûr, plus prudent, certainement recommandé pendant la phase d'apprentissage de la méthode.
Oui, c'est impressionnant.thérapie29 à dit:Voilà, bon, n'oublions pas non plus le fil de ce topic (pas du tout la prescription de tâches paradoxale) il y a une force incroyable qui nous fait dévier en permanence du sujet, c'est juste dingue.
Il y a des MP qui s'échangent également en parrallèle du post, nous sommes plusieurs à essayer de trouver et proposer une solution. Je ne peux que parler en mon nom mais ça réfléchit et j'espère que quelque chose de très positif se dégagera de tout ça.thérapie29 à dit:Les modérateurs: allez, je me met dans une impasse, c'est soit avec 2/3 modos, ou rien. stand bye d'ici là.
Et merci à tous pour ces échanges conviviaux et enrichissant. C'était super.
à+