j'en pense que.... ce n'est pas du tout comme cela que je vois les choses! et que l’anamnèse sous hypnose ne sert qu'a renseigner le client et le thérapeute sur la véritable histoire!
bien sur tout est dans la préparation!
et dans les 5 phases... après cette première séance ( et une nuit de sommeil) en discuter avec le client pour permettre une discussion qui va établir un DO....
et la toutes les possibilités sont ouvertes!
la catharsis ou abréaction ( qu'en passant, pour la connaitre,je ne qualifie jamais de négative!) se produit seulement si le client, pleinement informé sur ce qu'il va vivre en acceptant ,en voulant suivre ma proposition 5 phases.....
est contrôlée et abondamment compensée par un renforcement positif de la confiance en soi,de l'amour de soi!
le client vient de franchir une barrière , un obstacle immense... et il a trouvé la vrai origine!
moi au contraire je pense que c'est très positif!
bien sur si vous étiez ( comme la plus part des T, pas préparés a la suite et faute de formation) dans l’ignorance a propos , de quoi faire avec cette information.... vous ne devriez pas être T!
ma dernière affirmation n'est pas dirigée vers une personne en particulier.... mais généraliste!
se lancer dans la transe à tout prix, à mon humble avis se solde férquemment par une abréaction affective.
si seulement c'etait vrai! cela l'est peut etre dans votre environement , avec vos clients... vous operez dans un HP? ou avec d'apres ce que j'ai compris dans un hôpital ou vous rencon trez des cas lourds!
et donc que vous dites cela ne m'etonne point!
dans le cas d'une clientele moins "specialisée" ce n'est pas le cas!
Parce que se lancer dans une anamnèse sous hypnose sans connaitre les problématiques-clés de la personne, conduit selon moi directement aux noyaux de l'angoisse, et ne peut se justifier que par une forte croyance du thérapeute en l'intérêt de la catharsis à tout prix.
la carement, et je suis obligé de vous le dire, vous faites un procés d'intention...alors que c'est justement la definition de l'anamnese!
connaitre les vrai problemes clés!
faites en pré- hypnose, va simplement vous guider, vers une therapie basée sur l'auto diagnostique du client ( en eveil!, donc avec le rationel ,le logique) qui pollue votre jugement et va souvent vous induire en ereur... d'ou les resultats que vous obtiendrez qui seront plus qu'aproximatif....
le client frequement va tout simplement ne pas revenir car vous n'avez pas atteint ces objectifs! et il n'est pas venu vous voir pour un autre psychotherapie!.... bien sur dans votre cas les patients sont internés ou sont "obligés " de venir vous voir, parce que cadrés!
le cadre est different c'est tout!
Et justement, ce n'est pas du tout ce que je pratique, pas du tout ce que je propose.
oui bien sur! j'ai bien compris
Quand (en début de prise en charge, exactement, je sais c'est un terme hospitalier! moi je ne prends pas en charge.... c' est le client qui le fait!
)
ça devient menaçant je ralentis, ou je contourne, bref j'évite que la difficulté n'arrive en plein dans la figure du patient, qui n'est pas là pour vivre ça (selon mes conceptions !) mais plutôt pour voir se renforcer sa confiance (en ses chances d'aller mieux) et son sentiment de sécurité dans les séances, avant de se confronter au plus délicat, au plus menaçant.
oui bon je ne comenterai pas , car vous prendriez cela comme une attaque personelle ou defendriez vos ouailles!
mais j'ai deja dit ce que j'en pensais!
pour terminer,je ne vois rien de menaçant dans le fait que le client progresse....l'abreaction est tout a fait controlable....
quand on sait .le faire... et si vous m'inviter dans votre hôpital pour une étude clinique... je le desenplirai tres vite!
en vous apprenant
a pouvoir guérir plus vite! et vous deviendrez le hero qui aide a resorber le deficit de la SS!