Profondeur dans l'autohypnose...

  • Initiateur de la discussion nikomer
  • Date de début
N

nikomer

Membre
messages
1
Points
2 060
Bonjour,

Après plusieurs mois d'auto-hypnose j'ai l'impression de ne plus faire de "progrès", je me demande si je peux descendre plus en profondeur dans mon état modifié ?
Quand je "reviens", je me sens relaxé mais je sais encore bien ou je suis et approximativement le temps que la séance à durée... j'ai testé plusieurs méthode, visualisation, décompte ect...

Avez vous eu comme moi des stades à passer ou suis je arrivé au maximum... et encore existe t il un état de relaxatiobn maximum...???

Merci pour vos réponse...
 
moyga

moyga

Membre
messages
104
Points
1 420
Localisation
Toulouse
Cath à dit:
Bonjour,

Tu peux essayer le training autogène de Schulz.
http://www.puf.com/wiki/Autres_Collecti ... og%C3%A8ne

Bonjour,

ce lien ne donne pas de suite. En cliquant dessus, nous tombons sur un texte nous disant qu'il n'y a pas d'articles. Est-ce normal?
 
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
:) nikomer,

Que désirez-vous exactement : expérimenter une transe profonde ou bien utiliser la pratique de l'auto-hypnose pour une relaxation maximum ?

Mon expérience me fait affirmer que ce n'est pas la profondeur de la transe qui permet d'évoluer dans un domaine ou changer des mécanismes, croyances ou comportements limitants....car le dialogue avec l'inconscient pour des résultats efficaces sont patents, évidents, même en transe partielle....! :)) :idea:
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
moyga1987 à dit:
ce lien ne donne pas de suite. En cliquant dessus, nous tombons sur un texte nous disant qu'il n'y a pas d'articles. Est-ce normal?

J'imagine que oui, puisqu'il s'agissait du résultat d'une recherche. Tu peux retourner sur la page d'accueil et avec la fonction "rechercher" trouver le livre en question en tapant soit training autogène soit Schultz :)
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
moyga1987 à dit:
Objet : trouver de l'information sur le training autogène de SCHULTZ


Bonjour moyga,

Voici un document suceptible de vous intéresser, je ne puis évidemment garantir sa validité, encore moins son efficacité, mais rien ne vous empêche de le lire pour en retirer quelques idées :

« Training autogène de Schultz : la relaxation par l’hypnose (1)
Publié le 30 avril 2008 par Argancel

Description de la méthode

Le docteur Schultz (neuro-psychiatre allemand, 1884-1970) a créé la technique du “training autogène” dans les années 30 pour apprendre à celui qui le désirerait de bénéficier des avantages de l’auto-hypnose.

Sa technique vise à libérer le corps des tensions qui l’animent afin que la conscience se concentre entièrement sur les sensations induites par la parole ou les pensées.

Une séance dure en général 20 minutes, mais pas plus de 45 minutes. On peut la pratiquer aussi comme un préliminaire au sommeil. Choissez un lieu calme où personne ne viendra vous déranger, coupez votre téléphone et votre sonnerie. La température de la pièce doit être agréable. Il est préférable d’être dans la pénombre ou dans une lumière tamisée. Libérez-vous aussi des vêtements trop serrés : ceintures, chaussures, soutiens gorge, etc.

Le training autogène se pratique généralement en position couchée, un coussin sous la nuque. Les bras restent en légère flexion le long du corps, paumes vers le bas. Les pieds tournés vers l’extérieur.

Pour pratiquer en toute occasion, on peut aussi adopter la position dite du “rocher de fiacre”. On n’utilise pas le dossier. Les jambes sont légèrement écartées, les avant-bras reposent sur les cuisses, les mains tombent à l’intérieur de l’angle des cuisses, le dos est relativement vertical, comme tassé sur lui-même, la tête se laisse pendre vers l’avant.

Premier exercice

On ferme les yeux
Ensuite, on se représente mentalement la formule« je suis tout à fait calme».
Ce n’est pas une formule magique pour se calmer mais il faut la prendre plutôt comme une direction à prendre. On peut se représenter à cette occasion une scène paisible, au milieu de la nature. Il faut essayer aussi de ressentir les sensations de cette scène : visuelles, auditives, olfactives, gustatives, tactiles.
On passe ensuite à la seconde formule : “Mon bras droit (gauche pour les gauchers) est tout à fait lourd”
On peut par exemple se représenter un bras en plomb. Et quelques instants plus tard, on ressent effectivement cette sensation. »

Il existe de nombreux ouvrages sur cette approche originale de l’auto-hypnose, mais certains sont épuisés. (2)

Références bibliographiques :

Progressivement, au fil des séances, on ajoute les formules suivantes, en détaillant chaque partie du corps : “Mes doigts sont lourds” “Mes espaces inter-digitaux sont lourds” “La paume et le dessus de ma main sont lourds”
On peut rajouter aussi des sensations de bien-être : “Mes doigts sont lourds, tout à fait lourd. Très agréablement lourds”
On détaille enfin les deux bras, les jambes et tout le corps.
On revient à la surface de la façon suivante :

Inspirer et expirer plus profondément
Doucement, faire des petits mouvements des mains, des bras puis des jambes
Enfin étirez-vous complètement
Ouvrez les yeux et asseyez-vous lentement
Les exercices suivants visent à augmenter la température du corps, diminuer les battements du coeur, se sentir respirer, rayonner une douce chaleur à partir du plexus solaire ainsi que d’abaisser la température du front.

Il est conseillé de les pratiquer graduellement. Par exemple 1er exercice la première semaine, le 1er et 2e exercice la semaine suivante, etc.


Pour aller plus loin, vous pourrez retrouver la totalité de la méthode sur la page suivante.

Il peut être utile aussi d’utiliser des enregistrements audio, tel que celui qui est proposé sur le forum transe-hypnose.

Si vous utilisez vous aussi la technique d’auto-hypnose de Schultz, ou si vous êtes praticien, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous faire part de vos expériences!
»


(1) Document trouvé sur internet, le 26 février 2009. comme dit plus haut, je ne puis garantir l’efficacité de cette approche, encore moins sa fiabilité; elle a, au moins, le mérite d'exister.
(2) Voici quelques ouvrages sur ce sujet et bien d’autres : ** Lien externe en erreur **

Bonne découverte.

Petit bonjour, en passant, à cath qui, il y a quelques mois, me rendait également service en me fournissant, elle aussi, divers documents intéressants.

Très cordialement.

Peter.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Cher moyga,

Errata,

Désolé, mais je viens de constater, à la lecture du courriel placé sur le site, que la référence bibliographique (1), c'est-à-dire la plus importante, avait disparu. Je vais donc essayer de la retrouver afin de vous la communiquer.

De même, les mots "références bibliographiques" se trouvent dans le texte, alors qu'ils devraient apparaître plus bas ! C'est incompréhensible ...

Mille excuses. Sans doute une fausse manoeuvre de ma part ou alors un bogue informatique ?

Autre adresse : http://www.psychologies.com/article.cfm ... chultz.htm

Bien à vous.

Peter.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Cher moyage,

Voici l'adresse dont je vous ai parlé précédemment :oops: : http://ceclair.fr/methodes/training-aut ... ypnose-699

Merci de votre compréhension. :2:

Bien à vous.

Peter.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Roudil a dit :

Mon expérience me fait affirmer que ce n'est pas la profondeur de la transe qui permet d'évoluer dans un domaine

ou changer des mécanismes, croyances ou comportements limitants....

car le dialogue avec l'inconscient pour des résultats efficaces sont patents, évidents, même en transe partielle....!
:) :idea:



Je constate souvent que plus la transe est superficielle, plus le conscient et l’inconscient communiquent facilement

Le thérapeute s’en rend alors compte lorsque la personne fait ses questions et ses réponses toute seule

En associant spontanément les choses

Ce n’est plus un état second ou une confusion profonde


C’est simplement d’être spontanément conscient de ce bien être au quotidien


:)
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
MENGAL à dit:
comme dit plus haut, je ne puis garantir l’efficacité de cette approche, encore moins sa fiabilité; elle a, au moins, le mérite d'exister.
Bonjour Peter,

Le Training Autogène est une méthode efficace d'auto-hypnose. Une fois bien entraîné aux exercices, il suffit de quelques secondes pour retrouver l'état de bien-être induit par la libération des tensions musculaires. Une fois le corps bien relaxé, le conscient s'efface, laissant s'installer une grande suggestibilité que chacun utilisera à bon escient pour le changement à apporter.
D'autre part, cet état de déconnexion peut ouvrir une porte vers la spiritualité.
Le Training Autogène est une base excellente à marier avec d'autres méthodes d'induction.
On utilisait la méthode en Italie dans les années 80 pour la préparation à l'accouchement.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Bonjour Cath,

Merci pour tous ces renseignements, mais, mon domaine de prédilection est et reste "le magnétisme animal" que l'on pourrait d'ailleurs appeler aujourd'hui - j'invente moi-même le mot - "champ d'induction humaine".

La lecture d'anciens ouvrages (mémoires, thèses, revues et/ou travaux divers) montre à quel point ce courant d'idées a provoqué une cassure dans le monde scientifique et/ou médical.

Les expériences que je mène, actuellement, dans ce domaine me permettent d'affirmer qu'il existe une induction mutuelle particulière entre les êtres vivants.

La mise en hypnose par cette méthode, un peu démodée j'en conviens, montre à suffisance que les anciens hypnotiseurs - magnétiseurs ne s'étaient pas trompés.

Très cordialement.

Peter.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
MENGAL à dit:
Bonjour Cath,

Merci pour tous ces renseignements, mais, mon domaine de prédilection est et reste "le magnétisme animal" que l'on pourrait d'ailleurs appeler aujourd'hui - j'invente moi-même le mot - "champ d'induction humaine".

La lecture d'anciens ouvrages (mémoires, thèses, revues et/ou travaux divers) montre à quel point ce courant d'idées a provoqué une cassure dans le monde scientifique et/ou médical.

Les expériences que je mène, actuellement, dans ce domaine me permettent d'affirmer qu'il existe une induction mutuelle particulière entre les êtres vivants.

La mise en hypnose par cette méthode, un peu démodée j'en conviens, montre à suffisance que les anciens hypnotiseurs - magnétiseurs ne s'étaient pas trompés.

Très cordialement.

Peter.

Bonjour Mengal,

Pourriez vous en dire plus sur la mise en hypnose par l'utilisation de ce
"champ d'induction humaine", ou me donner le lien si vous avez déjà développé ce sujet.

Cordialement,

Nexia.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
nexia à dit:
Pourriez vous (...) me donner le lien si vous avez déjà développé ce sujet.

Bonsoir NEXIA,

Si vous désirez en savoir un peu plus sur ce que j'ai déjà écrit à ce sujet, allez voir dans ce forum à "magnétisme ou magnétisme animal"; faites une sélection sur mon Nom et vous trouverez alors tous mes messages.

Mais vous risquez d'être déçue, en effet, vous allez voir réapparaître le "monstre du Loch Ness".

Mais, que cela ne vous empêche pas de fermer l'oeil !

Quant à moi, je ferme, de suite, l'un des miens en guise de "clin d'oeil".

Bonne soirée.

Peter.
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
nexia à dit:
Pourriez vous me donner le lien si vous avez déjà développé ce sujet.

Bonjour,

Désolé, mais, j'ai complètement omis de vous communiquer le lien vous permettant de lire ce qui s'est déjà dit sur le magnétisme animal et/ou champ d'induction humaine mutuelle !

Eh bien ! pour votre information, voici ce lien : https://www.transe-hypnose.com/sujet/magnetisme.1667/

Permettez-moi, maintenant, de faire une remarque concernant les statistiques : lorsqu'on établit et que l'on publie les résultats de statistiques, il convient de préciser, au préalable, la manière dont l'échantillon représentatif de la population visée a été choisi. Si vous lisez des auteurs différents, vous risquez de trouver des résultats très disparates.

Par ailleurs, j'observe, avec amertume, que Monsieur ALTMAIER et vous-même "croisez très souvent le fer" !

L'hypnose de foire ou de spectacle m'intéresse dans la mesure où elle me permet d'apprendre de nouvelles techniques d'induction rapides, de nouveux tours, bref, de nouvelles choses qui interpellent.

Cela dit, je partage, moi aussi, le point de vue de celles et ceux qui pensent que l'hypnose proposée par les hypnotiseurs de spectacle fait appel à des compères habiles et bien rôdés, à des tours de magie, à de la prestidigitation, etc.. Ce qui est tout à fait normal, puisque c'est du spectacle qui se donne généralement sous forme de séances ouvertes au public, séances où l'attente expectante, l'ambiance magique et le besoin de monter et/ou celui de se montrer sur scène, pour certains, sont exacerbés.

Je ne dis pas que les hypnotiseurs de foire dupent les gens, je pense juste qu'il y a un "effet boule de neige", un effet "contagion" on ne peut plus naturel; n'a-t-on pas vu une foule immense observer des phénomènes surnaturels lorsque, au sein de cette même foule, certaines personnes, ayant affirmé de façon péremptoire avoir vu des dessins dans les champs, ont eu soudainement des hallucinations ?

La peur, la joie, les sentiments de toutes sortes se communiquent très bien et très vite, lorsque l'ambiance et l'intensité du moment s'y prêtent; après tout, n'est-ce pas un peu à l'image de ce courant électrique passant dans des corps appelés bons conducteurs d'électricité ?

Mais, pour moi, la discussion doit rester ouverte !

Enfin, pour la petite histoire, sachez que j'ai eu l'occasion d'enregistrer plusieurs émissions de télévision sur l'hypnose de spectacle. J'ai donc vu des émissions différentes sur des chaînes différentes également. Ma surprise fut grande, lorsque, repassant les bandes plusieurs fois, j'ai vu les mêmes personnes assises au premier rang sur la scène face au même hypnotiseur. C'était pourtant à l'occasion d'émissions très différentes : je voudrais qu'on m'explique cela !

Au plaisir de vous lire, car, c'est, et ça reste, toujours très agréable.

Bien à vous.

Peter.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
MENGAL à dit:
Enfin, pour la petite histoire, sachez que j'ai eu l'occasion d'enregistrer plusieurs émissions de télévision sur l'hypnose de spectacle. J'ai donc vu des émissions différentes sur des chaînes différentes également. Ma surprise fut grande, lorsque, repassant les bandes plusieurs fois, j'ai vu les mêmes personnes assises au premier rang sur la scène face au même hypnotiseur. C'était pourtant à l'occasion d'émissions très différentes : je voudrais qu'on m'explique cela !

Au plaisir de vous lire, car, c'est, et ça reste, toujours très agréable.

Bien à vous.

Peter.

Bonjour Mengal,

Je suis heureuse de pouvoir vous fournir une explication mais aussi un peu étonnée qu'en tant que chercheur vous n'ayez pas pensé au biais important que représente la télé comme source d'information.
Il en va en effet pour une émission sur l'hypnose comme pour une émission sur la cuisine: La production vous impose une obligation de résultat. De la même façon que le magnifique soufflés de fraises glacées que le chef vous présente en fin d'émission n'est pas celui que vous l'avez vu cuisiner, l'hypnotiseur amène des sujets préparés.

MENGAL à dit:
Par ailleurs, j'observe, avec amertume, que Monsieur ALTMAIER et vous-même "croisez très souvent le fer" !

Je pense avoir un point de désaccord avec Monsieur Altmaier, sur le risque de manipulation dans l'hypnose, ce qui en soit n'est pas un problème...

Maintenant qu'il associe à ce débat un doute sur ma féminité, ma photo et ma pratique de l'hypnose pour me discréditer, je ne peux y répondre
que par la plaisanterie légèrement teintée d'ironie.

Cordialement,

Nexia.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Intéressante cette remarque de Mengal au sujet des émissions Tv. L'obligation de résultat à la tv se retrouve aussi dans un simple spectacle et on peut donc se douter que ces pratiques sont aussi utilisées pour les spectacle de cet hypnotiseur.

D'autre part, il est aussi intéressant d'observer les réactions et les réponses des hommes face à Nexia et donc de mettre en avant l'influence de sa photo (bien choisie).
Le contenu du message importe t il moins que l'image que l'on se fait de l'émetteur, et ce même sur un forum internet où les intervenants ont peu de chance de se croiser et donc de se séduire?
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Nexia a écrit :
Je suis heureuse de pouvoir vous fournir une explication mais aussi un peu étonnée qu'en tant que chercheur vous n'ayez pas pensé au biais important que représente la télé comme source d'information.

Chère Nexia,

Si les chaînes privées ont une obligation de résultat, elles ont aussi une obligation de moyens pour atteindre "des" résultats.

Je doute que des chaînes concurrentes s'échangent des émissions à ce point, et donc s'octroient mutuellement de telles largesses de cette nature, mais, après tout, rien n'est impossible dans ce monde, très lucratif et hyper compétitif des affaires !

nexia à dit:
Il en va en effet pour une émission sur l'hypnose comme pour une émission sur la cuisine: (...) l'hypnotiseur amène des sujets préparés.

.

En affirmant cela, vous confirmez ce que j'ai écrit plus haut, à savoir : "que l'hypnose proposée par les hypnotiseurs de spectacle faisait appel à des compères habiles et bien rôdés, voire, dans certains cas, à des tours de magie, de prestidigitation, etc.. "

Il faut également se rappeler, pour celles et ceux qui pratiquent l'hypnose, qu'une personne qui a déjà été hypnotisée entre plus rapidement en transe qu'une autre qui ne l'a jamais été. C'est sans doute ce qui permet aux hypnotiseurs de foire d'obtenir rapidement des résultats tangibles

Il y a, en effet, comme une sorte d'hystérésis (phénomène magnétique ou électromagnétique bien connu) qui fait que lorsque la séance est terminée, le sujet hypnotisé pour la première fois garde en mémoire un reliquat des différents effets produits.

Je vous remercie Nexia pour ses explications !

Bien à vous.

Peter.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Bonjour Mengal,

Je ne sais pas pour quelle raison vous avez réintroduit ici un débat sur les hypnotiseurs de spectacle...

Qu'une société de production impose une obligation de résultat étant donné le coût d'une heure de fonctionnement d'un studio de la Plaine Saint Denis n'a rien de surprenant...

Qu'un hypnotiseur de spectacle y amène des sujets préparés non plus...

Je trouve simplement qu'il est aussi stupide de dire qu'ils nuisent au développement de l'hypnose en entretenant une peur...

Qu'il serait stupide de dire que tenter de prouver l'existence d'un magnétisme animal à notre époque nuise au développement de l'hypnose en la maintenant dans un certain obscurantisme...

Cordialement,

Nexia.
 
N

nexia

Membre
messages
69
Points
1 190
Localisation
Lille
Joey à dit:
il est intéressant d'observer les réactions et les réponses des hommes face à Nexia et donc de mettre en avant l'influence de sa photo (bien choisie).
Le contenu du message importe t il moins que l'image que l'on se fait de l'émetteur, et ce même sur un forum internet où les intervenants ont peu de chance de se croiser et donc de se séduire?

Il est navrant de constater qu'a notre époque il existe encore des dinosaures pour qui se retrouver face à une femme pose un problème.

Observez donc aussi la réaction de femmes face à Nexia
https://www.transe-hypnose.com/sujet/y-a-til-contradiction.1775/
Et vous constaterez qu'il n'y a pas de différence dans la courtoisie et le plaisir de l'échange...

Cordialement,

Nexia.
 
Vous aimerez:
F-DX
  • Question
  • F-DX
Réponses
2
Affichages
2 K
F-DX
F-DX
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
2
Réponses
35
Affichages
9 K
Paul Elie
Paul Elie
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
2
Réponses
37
Affichages
12 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut