B
bressbie
Membre
- messages
- 13
- Points
- 460
bressbie à dit:Bonjour,
je ne sais pas si l'un d'entre vous a regardé l'épisode des experts concernant une hypnotiseuse mais je me pose des questions.
s'il est possible d'arrêter de fumer, de contrôler les mouvements d'une personne c'est grâce à des stimulus n'est ce pas ?
J'aimerais savoir si l'hypnose peut être utilisée peut être utilisée de façon criminelle.
Peut-on faire en sorte qu'une personne commette des actes illégaux ??
peut on placer des stimulus qui la feront agir d'une certaine façon, à certains moments de sa vie?
Je sais que selon une des règles on ne peut aller contre la volonté d'un individu mais s'il est possible de faire en sorte qu'une personne arrête de fumer il est aussi possible de faire en sorte que cette personne commence à fumer n'est pas??*
merci
bressbie à dit:on peut créer de faux souvenir ??
lovelygentle à dit:Bonjour,
N’importe qui peut malheureusement s’installer hypnotherapeute, psychothérapeute ou psychanalyste sans aucun besoin de justifier de quoi que ce soit, et avec tous les risques que cela comporte.
A ce jour, en France, il n’y à que 2 titres qui vous garantissent une formation solide validée par l'état en psychologie : Psychologue et Psychiatre. Demandez a votre interlocuteur pratiquant l'hypnose s'il est psychologue ou psychiatre. Pour être sur qu'il le soit, demandez lui son numéro obligatoire ADELI (c'est le numéro donné par la DDASS), ou contactez la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de votre département pour savoir si cette personne est bien enregistrée, et peut donc prétendre au titre.
Il convient donc de vérifier que la personne que vous consultez est avant tout psychologue ou psychiatre. Iriez vous confier votre voiture à une personne qui n’est pas garagiste, ou iriez vous vous faire coiffer chez votre fleuriste ou soigner les dents chez un plombier ? ? ?
La santé mentale est un bien précieux, il convient d’y prendre garde et de n’aller consulter que des personnes qualifiées.
Bah parfois mes copains reparent très bien ma voiture...et même parfois je change mon pneu, mets du liquide lave-glace.
C'est qu'en cas grave que je vais chez le garagiste.
Mais si le garagiste n'a pas de solution, où vais je ?
A la casse ?
bayu à dit:S'il faut choisir entre celui qui a étudier cinq ans de psycho' ou fait ses années de médecine (souvent spécialisé en psychiatrie) le tout pour devenir psychothérapeute (puisque ce titre est reservé depuis quelques années aux seuls déteneur d'un master de psycho ou d'un doctorat de médecine, après formation..)... ou un mec qui a fait quelques formations d'hypnose thérapeutique (et souvent en ayant aucune base d'hypnose, je ne crois pas me tromper en disant que beaucoup sortant des écoles n'avaient jamais hypnotisé quelqu'un avant...).... Je préfère celui qui a étudié la thérapie et appris à utiliser l'hypnose dans ce but via quelques formations... que celui qui a appris à utiliser l'hypnose pour la thérapie, c'est tout.
Certes les diplomes ne font pas l'homme, cependant dans un but psychothérapeutique, je suppose qu'un master de psycho assure nettement plus de connaissance sur la thérapie qu'un papier signé de maitre d'école...
Je comprends Léo qu'il ne faut pas dévaloriser la pl ace d'hypnothérapeute pour autant, mais aller jusqu'à dévaloriser la place de psychothérapeute, psychiatre et psychologue pour élever ce première titre, faut pas exagérer non plus...
Gaelic à dit:Oui, enfin Médiluve considère la PNL comme une secte. Ce n'est objectif du tout.
Leo Lavoie à dit:Je ne dévalorise rien, je parle de simples faits. J'ai eu a ramasser des gens qui avaient consulté des psychiatres à la petite cuiller. J'ai effectivement supervisé, à leur demande, des psychologues. Et pas en hypnose, en psychothérapie analytique. Les psychologues sont bien plus ouverts que les psychiatres. Mais les psychiatres, ceux d'ici en tout cas, peuvent faire ce qu'ils veulent y compris de la psychothérapie sans jamais y avoir été formés et de la psychanalyse sans jamais avoir suivi eux même une thérapie analytique. Ça c'est vraiment une très mauvaise chose.
Je n'ai rien contre un master en psychologie. Je dis que c'est loin d'être une garantie. Je comprends qu'en principe, ça devrait en être une, mais d'expérience je me suis bien aperçu que ça n'en est pas une.
Ici, il y a des écoles de psychothérapies et leur formations manque de bases en psychologie. Je le sais d'expérience aussi. Il est vrai que les vrais bons autodidactes sont rares... Mais les vrais bons universitaires aussi! De plus, un autodidacte sera bien plus passionné par son art ou sa science[/u]. Einstein était autodidacte.
Prudence à dit:Personnellement je ne serai ni psychologue, ni psychiatre, j'étudie dans une école indépendante de la faculté. Il y a du bon et du mauvais, que ce soit chez les "officiels" (psychologues ou psychiatres) ou chez les personnes qui ont suivi des parcours hors université.
Un bon conseil pour choisir? Perso, je dirai:
Le bouche à oreille
Essayer plusieurs et aller avec celui avec qui "ça colle", celui avec lequel vous vous sentez en sécurité et avec lequel vous pouvez penser avancer.
Les diplômes ne sont pas tout: ils ne sont pas suffisants, ni nécessaires.
jeangeneve à dit:"Einstein était autodidacte" :lol: :lol: :lol:
si passer 4 ans à l'école polytechnique fédérale de Zurich la première université d’Europe à égalité avec le MIT, c'est être autodidacte... :?: