D’abord, veuillez m’excuser pour le pavé, mais j’aimerais avoir vos retours sur cette suggestions.
Je viens de tomber sur ce texte intéressant, tiré du livre METAPHORES ET SUGGESTIONS HYPNOTIQUES du Docteur Corydon Hammond, que Christophe Lajoinie à posté samedi, et je me dis que cela pourrait-être un bon début.
Le seul hic, c’est la zone de la douleur, comme cela concerne l’ensemble des articulations du corps, j’ai un peu de mal à visualiser la chose. Faut-il le faire membre par membre ? Qu’en pensez-vous ?
Suggestions pour les patients ayant des douleurs chroniques
Lillian E. Fredericks, M.D.
Palm Beach, Floride
Après une induction de transe convenable et une relaxation profonde, j’utilise des modifications comportementales avec des suggestions positives.
Vous êtes si profondément relaxe et confortable maintenant que vous allez pouvoir suivre aisément mes suggestions. Vous savez que grâce à l’hypnose vous pouvez modifier les perceptions, le ressenti et les souvenirs, et que vous pouvez reprendre le contrôle de vos sensations. Avec cet outil que vous venez d’apprendre, vous allez pouvoir modifier le cours des évènements. Tout comme celui qui est à la barre d’un voilier peut orienter le gouvernail de manière a ce que le vent entre dans les voiles et que le bateau fasse demi-tour et parte dans la direction opposée, vous êtes a la barre de votre vie et vous pouvez faire demi-tour et partir dans la direction opposée. Vous pouvez être relaxe, confortable, et maitriser vos sensations.
LA CHALEUR ET LA MÉTAPHORE DE FAIRE FONDRE LE BEURRE OU LA CRÈME
Vous pouvez changer la sensation d’inconfort en une sensation de chaleur [ou de froid, si c’est indiqué], et ressentir un picotement chaud et confortable dans votre... [Zone de la douleur]. Laissez le soleil briller sur votre [zone de la douleur] et ressentez comment la chaleur pénètre dans la peau, dans les tissus sous-cutanés, dans les muscles et en profondeur jusqu’aux os. Vous pouvez vous représenter un morceau de beurre ou quelque crème apaisante sur votre peau, et alors que cela fond, votre inconfort aussi fond et disparait. C’est si bon, si relaxant, si réconfortant. Vous pouvez être très fier de votre succès et de votre aptitude à changer vos sensations à n’importe quel moment que vous pourriez choisir, et de la manière que vous désirez. Et lorsque vous vous servez de l’auto-hypnose plusieurs fois par jour, vous allez remarquer qu’avec l’entrainement vous allez être capable d’aller plus profondément, et cela va vous demander de moins en moins de temps pour changer et contrôler vos sensations. Pendant le reste de la journée, vous n’avez pas à prêter attention a... [Zone de la douleur]. Votre corps sait parfaitement comment faire pour que vous respiriez, et pour que votre cœur pompe le sang et le fasse circuler [etc.], sans votre aide. Portez toute votre attention sur votre travail, vos jeux, et votre entourage. Vous avez acquis un nouveau savoir-faire et vous pouvez, vous en servir pour voir et entendre et gouter et toucher, d’une manière nouvelle. D’une manière qui va être très agréable pour vous.
Quand vous marcherez dans les bois, vous allez arriver à un embranchement du chemin, et vous pourrez choisir d’aller vers la droite ou bien vers la gauche. Jusqu’à présent, vous êtes allé inconsciemment vers la gauche. Vous ne saviez pas comment choisir. Maintenant, vous avez l’aptitude et le pouvoir de choisir le chemin de droite, le chemin du confort, celui d'une vie productive et heureuse.