Régulation émotionnelle

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,

Avis sur la régulation émotionnelle ? Régulation émotionnelle pour ne pas cibler tipi, nerti avec tout le business qu'il y a derrière... Le principal étant que c'est une capacité naturelle que l'on à tous, gratuite, facile, efficace et définitive qui permet d'évaluer le résultat en quelques minutes seulement ....

 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est le piège avec cette méthode, dans tous les cas il y a un apaisement mais pas forcément régulation si le processus a été perturbé (contrôle, attente, focalisation mental, etc). L’angoisse peut amener des sensations fortes donc difficile à travailler en solo si la personne n'est pas habituée...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
L'outil n'est pas connu ni reconnu mais il fonctionne tout seul et tout le temps pour tout le monde, c'est naturel comme l'hypnose. Après savoir le relancer quand il y a eu bug n'est pas si simple, perso j'ai mis longtemps...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
il faut s'exposer au déclencheur pour vérifier, le problème ne doit plus en être un et il ne doit plus y avoir de sensation négative, c'est mesurable juste derrière dans les 5 mn. En revanche il peut y avoir une autre empreinte à travailler.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bon il n'a pas bien compris le protocole des méthodes mais l'idée y est...

 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je viens de regarder la définition de régulation émotionnelle. L'objectif serait d avancer dans sa vie vers ses valeurs sant être limité par des obstacles intérieurs (tel peur, manque de confiance en soi...)
Qu en pensez vous ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Personnellement j ai arreté de lutter contre mes émotions. Si j ai peur, j ai peur...et s il faut le faire quand même, je le fais...et la peur lâche...
Et parfois la peur est bonne indicatrice.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Personnellement j ai arreté de lutter contre mes émotions. Si j ai peur, j ai peur...et s il faut le faire quand même, je le fais...et la peur lâche...
C'est exactement se qu'il faut faire, ne pas lutter et se laisser envahir par le ressenti désagréable pour que le cerveau comprenne que le message est entendu et il stoppera instantanément et définitivement l'alarme. Pour ce qui est des peurs il appartient à chacun d'évaluer si elles sont moteurs ou frein. Frein est souvent le cas. Ne pas oublier que c'est une capacité naturelle qui tourne en permanence depuis petit et sans doute la raison pour laquelle nous somme toujours là pour en parler...:cool:
En aucun cas ta peur protectrice disparaitra, de la même façon que la colère etc, c'est juste l'excès ou la disproportion en rapport avec des situations qui va disparaitre...
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ce n' est peut-être pas sur le bon post, mais aujourd'hui par hasard j ai découvert qu il existait de l ostéopathie somato émotionnelle. Je vais chez l ostéo demain et sur doctolib on doit indiquer quel type de séance on veut.
C est une technique de résolution des blessures passées ou de facteurs de stress par le biais du corps. Les séances sont plus longues, 90 minutes environ.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Oui un peu comme la micro kiné, ils repères des blessures émotionnelles avec un faible touché et activent une relance d'auto guérison qui marchera ou pas... ça détend beaucoup j'ai essayé...
Moi là je souligne la capacité du corps à désactiver une émotion racine en lien avec des situations multiples qui a sans doute des conséquences physique. Ceci en moins d'une minute et c'est gratuit et portable sauf si accompagnement bien sûr.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je te donne un exemple concret, j avais des saignements lors de plusieurs entretiens d embauche. Des saignements importants et uniquement en ce cas.
J ai bien préparé mes entretiens, fait des visualisations, des respirations...et rien n y faisait. J ai choisi un accompagnement pour finalement au bout de 2 fois m apercevoir que je n avais pas envie de faire ces boulots là. Postuler à des emplois motivants et problème disparu.
Ce que je veux dire, il y a le comment, très utile et rapide, et si ça coince, creuser plus....et ça peut être rapide aussi. Avoir du recul sur soi et bien cibler est aussi un art...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est bien tu as pu faire le lien entre ton problème et une émotion négative, si le résultat est là c'est le principal, il y a toujours d'autres chemins après voir si c'est descendu à la racine et si sa revient
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J ai bien préparé mes entretiens, fait des visualisations, des respirations...et rien n y faisait.
La visualisation est très puissante, je suis d'accords, mails là ça montre bien qu'il y a quelques choses de plus puissant derrière qui bloque ou ralentit. D'où l'intérêt dans ce cas de s'occuper de ça d'abord...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
C'est bien tu as pu faire le lien entre ton problème et une émotion négative, si le résultat est là c'est le principal, il y a toujours d'autres chemins après voir si c'est descendu à la racine et si sa revient
Le phénomène ne s est jamais reproduit depuis plus de 3 ans. Tous les entretiens se sont passés normalement, même ceux un peu houleux.
Ce que j ai pu percevoir c est une contradiction interne, une injonction paradoxale...
Là où c était plutôt étonnant, ce n' est pas de la peur, ni de la colère, ni du stress, plus de l auto sabotage. Et pourtant ce n était pas négatif.
Il y a un poste que j avais accepté malgré ces pertes de sang. L environnement fut tellement toxique que la personne qui m a recrutee s est suicidée. J en suis vite partie et avait conseillé à ma responsable d en faire de même. Elle m a expliqué que l argent c était le plus important... Plus que la vie apparemment...

J ai pensé que c était un problème d avoir des saignements aux entretiens, et en fait c est plus un message d alerte de ne pas y aller...et de s écouter...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
La visualisation est très puissante, je suis d'accords, mails là ça montre bien qu'il y a quelques choses de plus puissant derrière qui bloque ou ralentit. D'où l'intérêt dans ce cas de s'occuper de ça d'abord...

Parfois il y a différents niveaux de blocages... C est tout un débat de savoir de quoi s occuper d abord...et s il faut s en occuper... Pourrait on imaginer de se programmer comme on aurait envie d être (consciemment) ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Là où c était plutôt étonnant, ce n' est pas de la peur, ni de la colère, ni du stress, plus de l auto sabotage. Et pourtant ce n était pas négatif.
Tous ce qui est ressentit comme inconfort est sous le label peur, l'auto sabotage est une corbeille à tout mettre utilisée quand on est à court d'explication
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je vois où tu veux en venir, déjà l'intuition c'est spontané. Quand on rentre dans une recherche de compréhension on est plus dans l'intuition mais l'interprétation, c'est une étape dans les cycles émotionnels où le cerveau va remonter quelques choses à coup sûr mais c'est rarement fiable.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Rechercher une cause précise pour définir ce sur quoi faut travailler comme c'est le cas en hypnose me semble peu efficace de la même façon que se reconnecter à un trauma n'est pas nécessaire. Tu parles d'alerte, mais oui le corps s'exprime et c'est tout le temps. Prendre un cachet ou travailler sur quelques choses défini par un praticien c'est l'avoir écouté ou l'écouter ? L'écouter c'est tout le temps, dès lors que l'on ne se sent pas bien sans analyser ou contrôler, juste se connecter avec ce qui est là et lui fera le reste. On le sait, l'état d'hypnose est réparateur sans rien faire (hypnose sèche). Les méthodes RE vont également dans ce sens...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour Dide, bonjour Jumb

Jumb, lorsque tu dis

« Pourrait on imaginer de se programmer comme on aurait envie d être (consciemment) ? »

Je pense que c’est ce à quoi on peut parvenir par le voyage hypnotique

Se définir comme on a envie d’être et se réaliser dedans :
« Sois bien dans ce que tu fais »
Sois bien dans ton fonctionnement
Perfectionne ton fonctionnement dans le meilleur de toi-même, et, petit à petit, ce fonctionnement fera nid…

C’est un exercice, une expérience de chaque instant, dans un processus encore et encore renouvelable et toujours et toujours plus confortable.
Un bon hypno aide à entrer dans ce mode là et à y rester, à y retourner quand le charivari de la vie s’empresse de nous le faire quitter, ce nid, ce flow, cette home sweet zone…

Être formé à L’hypnose de pleine conscience est, ainsi, pour moi, la clef, pour garder la capacité de ce pilotage en interne, en permanente confiance…
En restant sweet…
Encore et encore…
😗

Mais c’est parfois comme un travail en chaque instant…
Mais on sait gérer en mode 😌
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ourrait on imaginer de se programmer comme on aurait envie d être (consciemment) ?
Est il possible de se Programmer par de la visualisation sans rien déprogrammer ? Déprogrammer les freins peut-il suffire à se reprogrammer ? Avec du temps tout est possible, mais il est déjà bien difficile de reprogrammer un comportement dans une situation précise alors se reprogrammer dans la globalité à l'image de ce que l'on voudrait être me semble bien compliqué. L'autre voie est de retirer les freins, les barrières (peurs, croyances, ruminations, jugements etc) et là on change et ça change autour de nous. Les bases que l'on oubli souvent : conscience, se brancher à ses sens, s'ancrer à la terre (la fameuse qui dit : il a les pieds sur terre) etc. Tout ceci me semble contraire à de la dissociation, qui peut être utile parfois j'en convient...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Dans un autre domaine que l hypnose, celui de l emploi, il fallait d abord identifier les freins. Par exemple habiter dans un endroit isolé sans voiture va rendre une recherche d emploi difficile. Lever les freins peut parfois suffire. Mais vite on s aperçoit qu il y a souvent besoin de rajouter quelque chose. Maintenant la tendance va plutôt être de se focaliser sur le potentiel, sur l envie de... Ce qui va permettre de lever les freins et de trouver les solutions et ou de se faire aider pour aller vers..
Dans l hypnose, on pourrait dire qu il s agirait de trouver une direction, un cap, enfin quelque chose qui fait sens, envie...ou se retrouver soi même, on l appelle comme on veut pour faciliter une connexion à soi et pouvoir aussi lâcher sur les freins...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Lever les freins peut parfois suffire. Mais vite on s aperçoit qu il y a souvent besoin de rajouter quelque chose.
un frein retiré va faire accélérer ta voiture et oui tu vas consommer plus donc payer plus cher. Mais d'un point de vue énergétique tu vas consommer moins et pouvoir réutiliser. :)
 
Quantum

Quantum

Membre
Pro
Animateur
messages
109
Points
2 660
Age
66
Localisation
Barneville-Carteret, Manche, Normandie, France
il est déjà bien difficile de reprogrammer un comportement dans une situation précise alors se reprogrammer dans la globalité à l'image de ce que l'on voudrait être me semble bien compliqué.
Bonjour dide

Les deux sont indissociables, les freins ou obstacles qui s'activent dans une situation inconfortable nous empêchant de modifier notre comportement, se retrouvent à la source nombreuses autres, et deviennent au fil du temps un "fonctionnement" global auquel la personne s'identifie. Travailler à lever ces freins dans une situation fera inévitablement bouger les choses à une échelle plus large.

Néanmoins, il peut être aussi très intéressant en amont de faire la lumière sur le "référentiel" qui est mis en pratique dans ces comportements néfastes (souvent la soumission aux injonctions de l'égo, pierre angulaire de notre société occidentale) et de pouvoir en proposer un autre qui fasse sens pour la personne et sur lequel elle pourra s'appuyer pour décider de ses choix. On n'agit plus là sur la forme mais sur le fond.

Une reprogrammation globale, rapide, applicable dans chaque domaine et avec toute personne est ainsi possible en changeant de référentiel et n'a rien de compliqué dans son application, mais cela demande de l'attention et une détermination à s'y engager si on le choisit.
L'autre voie est de retirer les freins, les barrières (peurs, croyances, ruminations, jugements etc) et là on change et ça change autour de nous.
Tout à fait ! Et tout ça se transforme très vite en changeant les règles du "jeu" qui nous servaient de "référentiel"
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
référentiel
Vaste, l'utilisation de ce mot dans ton descriptif... carte du monde ? valeur ?
Les comportements sont la conséquence des émotions donc généralement positif si l'émotion l'est...
Concernant l'égo de quelqu'un, pour l'orienter derrière, en admettant que ce soit possible, perso j'ai un doute, dans tous les cas il faudrait beaucoup beaucoup de séances....
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Le référentiel pour moi est la base grâce à laquelle tu décodes ton environnement. On pourrait dire le logiciel de décryptage qui permet ta compréhension du monde. Ceci inclut le système de croyances, la où tu vas porter ton regard plutôt que sur autre chose...etc..
Comme le verre qui est à moitié vide ou plein et aussi celui qui ne voit pas que c est un verre.... La grille de lecture.
A compléter par quantum.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Les comportements sont la conséquence des émotions donc généralement positif si l'émotion l'est..

A condition que ce soit une personne congruente... Exemple une personne soulagée par le décès de quelqu un ne va pas forcément le montrer...surtout si le comportement est marqué socialement négativement, dans ce qui ne se fait pas

Entre l émotion et le comportement il peut y avoir distorsion, souvent d ailleurs, ce qui pose pas mal de problèmes par ailleurs.
Karl Rogers a travaillé sur ce concept de congruence. C est une des clés vers le bonheur ou bien être essentielle et oui parfois long pour progresser.
C'est une base à mon sens.

Une émotion de colère face à un supérieur, va t 'on forcément pouvoir l exprimer... Combien ont rêver de traiter quelqu un de gros c... Et c est juste pas possible. L émotion va donc rester en soi ... Et ceci arrive assez souvent... Est ce l émotion à réguler, apprendre à dire les choses, ou....laisser couler ? Quel est alors le chemin ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
e référentiel pour moi est la base grâce à laquelle tu décodes ton environnement.
L'identité, carte du monde, l'égo, oui effectivement le cerveau encode avec les 5 sens ajouté des croyance etc. On est quand même sur un gros volume et envisager de travailler là dessus bof bof...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Entre l émotion et le comportement il peut y avoir distorsion, souvent d ailleurs, ce qui pose pas mal de problèmes par ailleurs.
Oui il y a là une distinction à faire effectivement, distinction entre un état émotionnel voulu et celui qui est inconscient. Ce dernier est largement dominant dans le quotidien, il nous anime la grande majorité du temps. C'est bien de celui-ci que je veux parler, il entrainera à coup sûr un comportement négatif si il y une peur, un doute et même complètement inconscient
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
L'identité, carte du monde, l'égo, oui effectivement le cerveau encode avec les 5 sens ajouté des croyance etc. On est quand même sur un gros volume et envisager de travailler là dessus bof bof...
Ce qui est top c'est d aller un peu sur les deux fronts, ce qui est immédiatement réalisable sur l émotion et aussi un travail plus de fond (ce qui correspond à définir une grande ligne pour aller vers ce qui nous fait du bien, ou sur être heureux...).
Pour avoir beaucoup travaillé sur les émotions, surtout au début, avec le recul le fond c est hyper important. C'est ce qui donne une base solide pour affronter les tempêtes.
En fait c'est un ensemble qui s imbrique bien.
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
21
Affichages
2 K
dide70
dide70
darkanen
  • Question
  • darkanen
Réponses
13
Affichages
4 K
darkanen
darkanen
Ivan Schmitt
  • Question
  • Ivan Schmitt
Réponses
4
Affichages
7 K
EPHEMERE
E
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
104
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
138
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
100
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut