Remerciements

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Leo Lavoie, 20 Septembre 2011.

  1. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Je voudrais remercier tout ceux, ici, qui m'ont parlé de Pierre Janet. À la lecture de certains écrits (et ce n'est qu'un début) je me rends compte à quel point il fut occulté à tort. Ici on en parle jamais.

    Mais je me rends compte que ses pensées et son école de pensée correspondent assez exactement (de façon plus contemporaine et à jour évidemment), a ce Freud revu et corrigé que j'ai toujours du expliquer.

    Je crois bien pouvoir conclure que Freud sans Janet n'aurait pas eu la notoriété qu'il a eu et que Janet aurait du avoir. Ma foi, j'ai écrit, il y a quelques années, tout un ouvrage sur la genèse de la psychologie dynamique ou le nom de Janet ne figure qu'à peine. C'est inoui.

    Donc je conclus que Janet a été le précurseur et le premier vrai pionnier de la psychothérapie analytique.
    Que Freud a perverti ce concept avec des notions pansexuelles erronnées.

    Mais je suis content, de façon, je dirais, "patriotique" à cause de mes racines françaises. Un peu moins content de voir à quel point Janet fut relégué si loin derrière les Freud, Jung et compagnie.
     
  2. Oratorioo

    Oratorioo

    Inscrit:
    27 Juillet 2011
    Ce que j’admire chez vous, Léo, outre votre humilité, c’est votre faculté
    à remettre constamment en question vos acquis.
    Et ça, c’est une qualité extraordinaire, ne pas rester figé dans un
    savoir quel qu’il soit.
    Beaucoup, ici ou ailleurs, devraient prendre exemple sur vous...
     
  3. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Merci. :D
    En quelque part, je pense que la vraie force est dans l'humilité et dans le vrai. Mais, aussi, cette faculté de remettre en question les acquis est encore une force, celle de l'autodidacte (incluant celui qui a aussi des diplômes, l'un n'empêche pas l'autre). C'est peut-être un peu déstabilisant de remettre les choses en question, mais le plaisir d'apprendre et d'évoluer d'avantage compense grandement. De plus, cela me permet d'avoir l'impression de donner le meilleur de moi-même à mes patients/clients.
     
  4. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    +1 et la pondération/douceur du discours. :)
     
  5. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Merci, c'est très gentil et ça m'édulcore la journée. :D La douceur des propos est peut-être un trait Québecois... Mais l'on peut me dire cinglant parfois...Oui oui, jvous assure ! :wink: :lol:
     
  6. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Effectivement il fallait le "Oui oui, jvous assure !" :lol:
    Pour l'édulcorant, je ne sais que dire... ai-je sournoisement trompé votre pancréas vous faisant passer, non des vessies pour des lanternes, mais du faux (sucre) pour du vrai? Que nenni, c'était du... 100% sirop d'érable!