Retraite à 65 ans ou travail à vie

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
De nouvelles mesures en discussions qui vont profiter une fois de plus aux personnes en difficultés. Retraite à 65 ans et malheureusement synonyme de travail à vie pour beaucoup, aides pour motiver les médecins retraités à reprendre ou travailler plus longtemps...
Encore une fois, des mesures à payer car on ne sait pas recréer une dynamique d'emploi pour les jeunes (pour payer les retraites) et que la mécanique d'aide à la personne (soignants) est fracturée...
A l'heure où il devient vital de calmer les troupes avant l'explosion, on pousse encore un peu plus le bouchon...;)
Voilà, moi je suis évidement contre, j'aime bien bosser mais quand je vois le nombre de connaissances qui n'arrivent pas à la retraite ou qui en profite peu ça interroge...
Je ne suis pas certain que la moyenne d'âge des gens des années 70 augmente vraiment, un peu avant oui et c'est celle là que l'on regarde parce qu'elle arrange pour la mesure
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Oui se casser une jambe ou une hanche au quatrième âge ne se répare pas comme à 20 ans
Perso l’université du troisième âge me branche pour brancher les intellos et avoir des soirées faites de longues conversations hypnotiques
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Pour répondre à Dide. Il y a beaucoup d offres d emploi non pourvues, ouvertes à toutes catégories d age du coup. Et ce sont souvent des personnes de plus de 60 ans qui les prennent. En sachant que ce sont des métiers que personne ne veut faire, mal payés et difficiles.
Beaucoup de jeunes ont tendance à refuser des postes, sont souvent sortis de l ecole sans bagages, et pas prets à occuper des emplois. Ils sont plutôt invisibles, mais en etant que formateur dans ce secteur, on les voit.
C est la logique de la société dans son ensemble qui est à revoir. En baver pour 3 sous, beaucoup de jeunes préfèrent la non activité, rester chez les parents, les plans b etc... C est une réalité. Et quelque part, beaucoup de jeunes n ont pas lzur place (surtout lees 16-20 ans) dont les besoins ne sont pas pris en compte.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est bien là qu'il faut travailler, pourquoi autant de postes non pourvus ? Pourquoi les jeunes n'acceptent plus n'importe quoi ? Nos gouvernements devraient se poser ces questions pour redynamiser cette jeunesse plutôt que faire chier une fois plus les anciens qui se sont déjà bien donnés. Les mesures sont toujours les mêmes, on répond par la rigidité et le forcing et ça ne pourra jamais fonctionner. Il faut trouver des leviers de motivation pour faire progresser les courbe volontaire et plaisir
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Cela dit, je pense que c'est une erreur d'attendre si ou ça, on sait tous ce que rapporte la procrastination, personne ne sait se qui lui attend. Comme on l'entend souvent "le temps perdu ne se rattrape jamais" je suis assez d'accord avec ça, l'âge fera que ce qui est possible aujourd'hui ne le sera plus demain...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Sans grande surprise un texte majoritairement contesté qui continu à avancer ;) quel splendide avenir se construit, je suis curieux de voir la suite... Se fiche du peuple à comme toutes choses probablement ses limites...
Un mal pour un bien je pense de pousser cette dynamique destructive, malheureusement.
Une réelle prise de conscience s'ouvre chez les plus jeunes et là l’explosivité est majoritairement pas la même que la notre c'est assez net à observer dans l'actualité et ailleurs...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Peut être y a t'il une forme de résignation chez les jeunes, et vraisemblablement une santé moins bonne aussi pour une majorité du à un mode de vie différent et plus statique.

Je me demande d'ailleurs pourquoi d'autres solutions n'ont pas été envisagées pour les retraites comme par exemple un travail à mi temps après 60 ans, ou 28h avec un complément de retraite pour ne pas perdre de salaire et laisser place aux jeunes. Ce qui me gêne c'est qu'il n'y a aucune réflexion sur le sujet, aucun débat, aucune possibilité... autre... Pas de réflexion en somme sur quelle société on aimerait créer, juste des dirigeants qui décident et qui sont loin des problématiques de tout à chacun et c'est justement un des aspects du problème.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Résignation, pas de boulot, moins bonne santé c'est certain, plus d'agressivité etc et plutôt que s'occuper d'eux on préfère écraser encore les anciens... On leur demande de pousser les études pour faire quoi ? à l'heure actuelle un ingénieur débutant ne touche pas plus qu'un technicien moyen... On en trouve à la pelle maintenant des ingés....
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je me demande d'ailleurs pourquoi d'autres solutions n'ont pas été envisagées pour les retraites comme par exemple un travail à mi temps après 60 ans, ou 28h
On voit bien depuis longtemps que le peuple Français n'est plus écouté, ils ouvrent des discussions par principe pour autant si il y en avaient pas le résultat serait le même. C'est travailler plus et point, voilà la finalité des discussions. On se fiche du peuple mais tout autant des organisations conviées aux discussions, ceux-ci ne devraient pas en être fière...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
juste des dirigeants qui décident et qui sont loin des problématiques de tout à chacun et c'est justement un des aspects du problème.
Et oui et les gens remarquent de plus en plus cet écart, ils ne sont plus connecté a la même réalité que nous....

Le souci aussi vu que beaucoup de jeune ne veulent pas trop bosser, ils sont presque obligé de faire travailler les anciens, sinon plus personne ne bossera, c'est un moyen de trouver un certain équilibre

En gros les jeunes d’aujourd’hui sont blasés et les vieux sont usés...et les politiques sont content de toucher leur salaire tout en essayant de trouver des vrai fausse solutions...

PS les politiques ne devraient pas toucher autant, ainsi ils ne viendraient avec comme objectif d'avoir de l'argent facile !
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
e souci aussi vu que beaucoup de jeune ne veulent pas trop bosser, ils sont presque obligé de faire travailler les anciens, sinon plus personne ne bossera, c'est un moyen de trouver un certain équilibre
Il y a un problème avec cette jeunesse sur le travaille et pas que, Ils ne veulent pas le voir, la finalité est simplement de gagner un peu de temps en jouent avec les anciens tout en laissant pourrir le vrai problème. Emmerder un bon citoyen est chose facile, les jeunes n'étaient déjà pas contrôlable en période covid malgrés les menaces de sanctions...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
En gros les jeunes d’aujourd’hui sont blasés et les vieux sont usés...
Quand on regarde bien, la perspective de finir usé comme les vieux, ce n'est pas génial pour la motivation. Effectivement il y a beaucoup de personnes blasées dans la société de toutes catégories d'âge par ailleurs.

Dans ma petite asso, on est une vingtaine sur le département, une grande majorité de collègues sont là par passion malgré des salaires peu élevés. Peu de personnes blasées du coup dans mon environnement de travail. Avec toutes les catégories d'âge (moins de 25 ans aussi) jusqu'à 60. On a encore pas mal d'espaces de liberté. Et ces espaces de liberté disparaissent presque partout, broyé par des indicateurs de réussite... des chiffres, des stats, des algorythmes qui pensent à notre place.

En gros, si on subit sa vie, le système, le rythme, que peut on devenir d'autre que blasé ?
Si on ne vibre pour rien, comment on fait ?

Dans ce contexte faire des années de plus, quel drame !
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La vie c'est pas se soustraire à faire des années de plus si on en a pas envie on a toujours le choix me semble il.
Perdre deux années supplémentaires de sa vie pour une retraite à taux plein avec le risque de ne pas l'atteindre ou en gagner 6ans en acceptant de perdre un peu voir pas du tout en se démerdant bien ?
l'objectif à cibler en ce qui me concerne est vite choisi
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
La vie c'est pas se soustraire à faire des années de plus si on en a pas envie on a toujours le choix me semble il.
En fait on est formatés à faire x ou y nombre d'années, parce que telle était la règle à un moment donné. Il est évident que sur une carrière, en 40 ans, entre les données de départ et l'arrivée, il y a une évolution. Une évolution dont personne n'a envie en plus.

En ce sens, est ce que c'est la vie c'est travailler 40 ans de suite, sans jamais prendre une période pour soi, et toujours être tributaire de 5 semaines de congés ?

On ne choisit pas, si on ne réfléchit même pas comment on voudrait vivre .
Et que beaucoup de personnes vivent comme elles ne le souhaitent pas.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Si on travaillait sur 4 jours, par exemple, on aurait déjà bien plus de temps pour vaquer à autre chose...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
perso, j'ai la possibilité de convertir le 13 ièm moi en jours c'est + 20 et je le fais à minima sur un semestre +10. De mon point de vue, si on préfère être au boulot plutôt que chez soi ou de sortie avec ses proches, il y un problème...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
En fait on est formatés à faire x ou y nombre d'années, parce que telle était la règle à un moment donné.
normalement, quand en fréquentant un cite comme celui-ci depuis longtemps, on devrait avoir conscience de ces programmes destructeurs...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
A une époque j’avais 13 semaines par an de congés ou de récupérations et quand j’étais jeune j’en profitais pour faire de l’intérim pour voir si c’était mieux ailleurs
Le sur plus de salaire n’était pas négligeable
Je ne regrette pas cette période j’y ai de très bons souvenirs
Arrêtez de voir le mauvais côté des choses
Faites comme vous le sentez un point c’est tout
Libre à vous d’arrêter en douceur pour dégager du temps pour vos amis ou autres
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Perso aussi le travail me permet de faire des rencontres, de relever des challenges, d etre utile, de payer les factures. Plein de bons côtés. De travailler plus longtemps ne me gêne pas plus que ça, si je peux adapter à ma vitalité de plus de 60 ans quand ce sera le cas. Par contre etre en cdd comme actuellement et se retrouver demandeur d emploi à plus de 60 ans, c est pas la tarte. A savoir la personne la plus agee de la structure a 60 ans, une sur 20.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Oui il existe des aides pour embaucher les plus de 50 ans
Avec leur expérience ils pourraient superviser les nouveaux arrivants ou faire des formations pour compléter la formation des actifs en place
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
T'inquiète ils vont t'aider jusqu'à 80 ans pour travailler si il faut ;), chacun fait comme il veut, oui, sauf que pour l'instant c'est le gouvernement qui fait comme il veut, ne pas inverser les rôles.
Voir un bon coté des choses avec tout ce que l'on prend dans la gueule, j'avoue ne pas en être capable... Un coup pelle de plus ce jour, pour les députés et la majorité de Français avec l'utilisation du 49.3.;).
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Dide tu as l’air de découvrir le monde
Il y a déjà plus de 12 ans j’ai signé une convention pour terminer ma carrière à 65 ans pour 30€/mois ,je n’ai pas mis longtemps pour la signer car j’ai commencé à travailler à 26 ans , le calcul a vite été fait !
Oui tu es libre de vivre comme tu le souhaites avec les contraites de la société
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
T'inquiète ils vont t'aider jusqu'à 80 ans pour travailler si il faut ;)
A être chauffeur de bus, de navettes etc... mdr. Ce sont les emplois de séniors + +, même à 61 ans tu peux te former gratuitement pour conduire des bus et te lever avec les coqs. Méfie toi quand tu croiseras un bus. Il commence à y avoir des têtes blanches dans la profession. Pour rire, je dis ça à mes collègues, qu'on va toutes finir par conduire des bus ou des mini bus avec des personnes en situation de handicap dedans qui auront travaillé trop longtemps.

, chacun fait comme il veut, oui, sauf que pour l'instant c'est le gouvernement qui fait comme il veut, ne pas inverser les rôles.
Tu peux faire comme tu veux, t'as juste un inconvénient celui de ne pas avoir de rentrée d'argent si tu arrêtes complètement avant l'heure où c'est décidé d'indemniser. Un de mes oncles s'est arrêté de travailler à 40 ans. Il a calculé son mode de vie de vie en fonction (avec très peu de dépenses) et pouvoir juste vivre modestement de ses rentes. Puis il a fait ce qu'il aime en bénévolat et il a presque bossé plus qu'avant. Parfois il prenait des jobs juste pour le plaisir.

Pour lui l'âge de la retraite n'avait pas grande incidence. Et quelque part il était libre par rapport au travail avec d'autres contraintes, budgétaires notamment.

Malgré tout cela, il est indéniable que nous perdons de plus en plus d'avantages, et si on se bat pour en garder un petit peu, on les perdra tous.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bon au delà de l'age et de cette retraite qu'on a meilleurs temps d'oublier, il y a la gravité des décisions. On avait peur de l'extrême on a finalement trouver pire. Au passages, ils les nourris au possible. Macron s'en fiche, deuxième mandat, un tite place à l'Europe, tout comme il se fiche de son partie car il sait très bien qu'après ça c'est cuit... un bon carriériste
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Faut qu'il continu ce macron qui ne recule devant rien, il va se démolir tout seul sans même sans apercevoir :cool:. Il ne comprendra pas avant d'être dans le mur, elle est là l'intelligence de ce gosse, la prestigieuse couronne du roi des échecs lui reviendra :D:D:D..
 
Vous aimerez:
herveg
  • Question
  • herveg
Réponses
13
Affichages
3 K
Sereine Attitude
Sereine Attitude
Viederêve13
Réponses
28
Affichages
1 K
Viederêve13
Viederêve13
Jeanefraise
  • Question
  • Jeanefraise
Réponses
13
Affichages
2 K
Alpha-therapie
Alpha-therapie
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
110
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
143
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
110
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut