Saturation du "marché" de l'hypnose ??

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Cyril3412, 21 Novembre 2016.

  1. Cyril3412

    Cyril3412

    Inscrit:
    29 Octobre 2016
    Bonjour,

    Il y a peu, j'etais comme pas mal de personnes. J'envisageais de me former à l'hypnose ericksonienne afin de me reconvertir professionnellement.

    Cependant, ma motivation des premiers jours s'est estompées au fur et à mesure que je faisais mes recherches sur le sujet.

    En effet, je commence sérieusement à me demander si nous n'allons pas vers une saturation du "marché" de l'hypnose.

    Les formations se multiplient et le "filon" de l'hypnose interessent beaucoup de monde. En l'espace d'1 an, le nombre de thérapeutes a été multiplié par 3 dans mon secteur, sans compter les professionnels de santé qui s'y forment.

    Qu'en pensez-vous ?
     
  2. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    L'hypnose est très à la mode et c'est un chouette attrape clients

    Les thérapeutes qui en ont toujours fait sans le dire continueront sans le dire

    Les autres trouveront un autre truc encore plus à la mode pour attirer encore plus de clients ...

    :D
     
  3. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Ou la la les vilains thérapeutes qui osent dirent qu'ils font de l'hypnose.

    Tes interventions sur ce sujet surderien me fait toujours penser à cette notion d'amateur dans les jeux de la Grèce antique.
    A début les athlètes participants étaient des riches aristocrates, c'est à cette condition qu'ils étaient dignes de pratiquer pour "la beauté du sport" les épreuves en "amateur".
    Gagner sa vie, travailler était indigne des jeux, il fallait être bien né.
    Plus tard, les "sportifs' furent professionnel et non plus amateur au sens de cette définition (définition qui n'a plus cours aujourd'hui).

    Aujourd'hui des gens font métier d'une thérapie, seraient ils indignes ? "La beauté du sport" est elle réservé aux divers médecins libéraux ou salariés, gagnant leur vie par ailleurs et pouvant donc en plus pratiquer l'hypnose en "amateur"? Ils peuvent être discrets, vanter leur modestie, leur haute valeur morale (car eux n'en font pas publicité) etc...
    Facile...
     
  4. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Cyril tu as raison
    Comme le dit surderien, c'est plutôt à la mode.
    Mais je crois qu'il est difficile de vraiment juger du développement réel, car il est compliqué d'obtenir des stats précises en la matière.
    Le code APE le plus souvent utilisé englobe toutes les pratiques (activités de santé non classés ailleurs) et l'INSEE ne donne pas le détail.

    Le net donne une vision tout aussi flou. Certes il y à pléthore de stages et d'écoles (du meilleur au plus bidon) mais combien s'installe vraiment?
    J'ai constaté aussi par chez moi, plusieurs installations de plaques, mais aussi vite démonté (un peu comme les magasins de cigarette électroniques)
    Par contre, les médecins et psy pratique de plus en plus (et communique) dans la foulée de son développement en milieu hospitalier.

    Finalement,
    -Les mauvais sont assez vite éliminés.
    -Les vendeurs de soupes attirent le gogo et font commerce, pour eux ça marche (comme les vendeurs de régimes, de botox ou de voyance) ont n'y peut rien.
    -Que les toubibs pratiquent, c'est super et je n'y vois pas concurrence. J'en parle souvent avec mon médecin qui à suivie une formation. Sont discours est simple.
    Il est généraliste, il voit en gros 30 personnes par jour et n'à ni le temps en consultation, ni l'expérience pour véritablement faire un travail sur des problèmes complexes.
    La compétence d'un "spécialiste" est utile pour lui (et comme il est moins con que la moyenne...).
    -Les psy utilise, c'est parfait aussi.

    Il y à quelques années le reiki était super à la mode, des milliers de Maîîître sortaient des stages et puis pffff... Il ne reste guère qu'une ligne sur quelques cartes de visite.
     
  5. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Qu'est ce que les gens recherchent le plus ?

    Qu'est ce que l'être humain recherche le plus ?

    Au jour d'aujourd'hui comme depuis toujours ?

    C'est cela qui me guide dans mon choix de vie : personnel, familial, social ...
     
  6. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    La Grèce antique c'étaient des gentils...
    Nombre préfèrent les jeux du stade et du sport bizz actuel
    Ça attire plus de monde !
    Źetaient pas si fous ces romains !
    Messmer le grand imitateur ?
    ;)
     
  7. Cyril3412

    Cyril3412

    Inscrit:
    29 Octobre 2016
    On se croirait parfois sur un marché à la criée quand on regarde les offres et tarifs des thérapeutes.
    Aujourd'hui, je tombe sur une nouvelle arrivée dans l'hypnose ericksonienne près de chez moi.
    Le prix de la séance est de - de 30 € (pour 1h à 1h45 de séance selon l'annonce). Bientôt, la séance sera offerte avec en bonus un "Mars" et une gaterie.
     
  8. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Donne le lien que l'on aille voir;c'est peut être un tarif attractif pour attirer la clientèle?
     
  9. laws62

    laws62

    Inscrit:
    27 Novembre 2016
    tu sais je viens de me lancer pour cela faut savoir ce démarquer quand je regarde le site de tous les autres confrères ils sont tous le même point en commun que je ne citerais mais si tu es motivé prés a te battre... tu vas y arriver
    tout dépend de toi il y a plein de chose pour décoller et surtout ne pas avoir peur...
     
  10. Bulle de savon

    Bulle de savon

    Inscrit:
    17 Septembre 2016
    Meilleure Réponse
    Bonjour à tous:), ceci dit le tarif attractif est, à mon sens, un leurre...Et cela ne paie pas sur le long terme, je m'explique : pour débuter j'ai proposé des séances à tarifs réduits, je me suis rapidement rendue compte que cela avait un impact sur l'engagement du client, ce qui donne en clair "je n'ai pas payé cher, si ça ne marche pas ce n'est pas grave", et hop voilà une séance foutue en l'air...Personnellement j'ai fait le tour des tarifs dans ma région et j'ai fait une moyenne, je mets en avant ce que j'estime être des "+" par rapport à ceux qui pratiquent des tarifs bas...Et croyez moi j'ai constaté que l'engagement est différent, quand on paye 50 ou 60 euros pour une séance on a tendance à être plus motivé pour résoudre le problème...C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de comprendre ce qui se passait avec les hypno qui proposent une séance d'arrêt du tabac à 300 euros, quand vous avez payé ce tarif croyez bien que la première clope qui va vous tenter vous allez hésiter à la prendre...Bien sûr ils ont sûrement aussi des compétences avancées en addictologie mais le tarif joue aussi un rôle.
     
  11. pattes1212

    pattes1212

    Inscrit:
    8 Février 2015
    Le marché n'est pas complet, lances toi car si tu veux faire ta place sur le marché tu peux...

    Personnellement je me suis formé sur l'hypnose mais j'ai continué ma formation aux USA pour avoir d'autres méthodes...
     
  12. Hypnosense

    Hypnosense

    Inscrit:
    4 Décembre 2016
    Je ne dirais pas que le marché est en pleine expansion mais plutôt les écoles et formations car comme dit précédemment, à la suite d'une formation, combien vont s'installer? Combien vont tenir dans le temps? ... C'est un phénomène de mode qui engendre un business sur la vague du bien-être et comme toutes vagues qui engendre de l'argent, il y en a qui en veulent toujours plus, plus, plus...jusqu'au jour où il n'auront plus rien et trouveront une autre vague pour aller surfer dessus...
     
Chargement...